lames de ressort

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
city76

lames de ressort

Message par city76 »

Je viens de changer les lames de ressort de ma midget 1500 de 1979.La voiture ressemble à un dragster et je ne peux rouler avec car le tuyau d'échappement touche le pont et le transmission est tellement tordue que je ne sais pas passer la 2e.Après vérification il semble que ce soit la bonne pièce...Donc, où est le problème ??Merci de m'éclairer.
Avatar du membre
Charly
.
.
Messages : 1454
Enregistré le : 21 mai 2005, 10:02
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

Tu ne les aurai pas mis a l'envers
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: lames de ressort

Message par JMAU »

Bonjour

J'ai mes lames de ressort gainées dans un espèce de bandages protecteur...?... est-ce une pratique fréquente (ma MG vient de Suisse...)
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: lames de ressort

Message par Arthur »

Bonjour, ce n'est plus du tout fréquent. Dans les années 30, certaines prestigieuses anglaises possédaient une gaine de cuir entourant les lames qui étaient copieusement graissées.
Il vaut mieux enlever ce bandage qui est un trap à rouille ensuite correctement graisser avec une graisse au graphite.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: lames de ressort

Message par sherlock »

Arthur a écrit :Bonjour, ce n'est plus du tout fréquent. Dans les années 30, certaines prestigieuses anglaises possédaient une gaine de cuir entourant les lames qui étaient copieusement graissées.
Il vaut mieux enlever ce bandage qui est un trap à rouille ensuite correctement graisser avec une graisse au graphite.
Non, au contraire, il vaut mieux le conserver, d'une part en raison de sa rareté, et d'autre part en raison de la protection supplémentaire qu'il offre pour les ressorts. Il convient cependant de le démonter tous les cinq ou six ans pour le recharger de graisse.

Quand au problème des ressorts affaissés, puisqu'il s'agit de la bonne référence, soit il y a un probleme de montage soit ils sont de mauvaise qualité ou insuffisamment bandés.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: lames de ressort

Message par dany B »

Non, au contraire, il vaut mieux le conserver, d'une part en raison de sa rareté, et d'autre part en raison de la protection supplémentaire qu'il offre pour les ressorts. Il convient cependant de le démonter tous les cinq ou six ans pour le recharger de graisse

+1 les lames non recouvertes et graissées s'usent plus vite du fait que la graisse retient la poussière et de ce faite constitue un "graissage abrasif".
Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: lames de ressort

Message par Guitou »

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas les graisser ou très peu et uniquement entre chacune d'elles si vous venez à les démonter. La graisse ne protège que très peu de la corrosion car l'eau s'infiltre de toute manière! L'acier s'oxyde et se désagrège mais ne se dénature pas, donc le risque n'est pas qu'il casse mais que (l'ensemble des lames) s'affaissent du au manque de matière (corrodée) mais il en faut!!! Des années et des années et des années.... :)
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: lames de ressort

Message par Arthur »

Pour les bandes :"Mike Sanders Fettband grease tape for rear leaf springs", il distribue graisse et bande (Google)
- les fourreaux en cuir pour les Rolls étaient fabriqués par le maison Geavons .... introuvables je pense -.

Cela dit, la "graisse abrasive" quand chargée de crasses, ouiii mais .... pour les surfaces usinées aux tolérances, et encore, pour des sacrés déplacements (chaines, croisillons ect.; pour les lames de ressorts brutes et quasi statique ?? je suis réservé.

La "graphited grease leaf springs" est distribuée par MGOC (c'est de la Castrol)
En farfouillant dans mes manuels de suspension mécanique camion (BPW), c'est aussi la graisse au graphite ... sans bandes, graissage tous les 50'00..

Dernière remarque, ce graissage se fait légèrement entre les lames mais si elles n'ont jamais été graissées, il y a un risque de rupture car après des années d’inactivité, elles vont se remettre à travailler en dehors de leurs "rodage / mise en place".
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: lames de ressort

Message par dany B »

Cela dit, la "graisse abrasive" quand chargée de crasses, ouiii mais .... pour les surfaces usinées aux tolérances, et encore, pour des sacrés déplacements (chaines, croisillons ect.; pour les lames de ressorts brutes et quasi statique ?? je suis réservé.

Je tiens cela de l'expérience 4x4 ...des lames graissées dans les chemins ou pire dans le sable s'usent assez vite.
c'est vrai que rouler dans le sable avec une MG.... :dents:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité