Amélioration train AR et échappement

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
SYL
Messages : 105
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:08
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1971

Amélioration train AR et échappement

Message par SYL »

Bonjour,

Je reviens d'une balade de 400 miles et quel plaisir de rouler en ancienne...
Ma B de 71 me donne satisfaction mais je trouve que le train arrière est un peu "flou", j'aimerai savoir s'il est possible d'installer une barre antiroulis AR à posteriori ? (j'ai déjà changé tous les silents blocs)
Et/ou installer des Koni à l'AR pour gagner un peu en dureté ?

Ensuite j'ai lu le poste
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... f=15&t=674
sur ligne intox, bruit etc..
Sur ma B en revanche un peu moins de bruit serait bienvenu... mais plus de puissance aussi, elle est équipée du collecteur d'origine en fonte et d'une ligne inox (bomb box + silencieux de marque "double S exhausts ltd" ) installé en 92, de ce fait la garantie à vie semble fonctionner :)
En règle générale à vitesse stable le bruit est convenable et agréable, c'est surtout aux reprises surtout à bas régime que le bruit est le plus présent. Est ce que si j'installe un LCB manifold suivi d'un pipe large bore jusqu'au silencieux je réduit un peu les résonances ?

Merci.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1778
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Amélioration train AR et échappement

Message par drmj »

Le train arriere est Le probleme des voitures anciennes avec pont.
Durcir les amortos va couter cher en kiné/osteopathe. A la limite, elargir les voies de 10 ou 15 mm avec des spacer ameliore le "flou".
Quand au bruit, on achete une B pour ça, ça serait dommage de le neutraliser. Le risque c'est de perdre du caractere a tous les regimes :(

En cherchant sur le sujet, il y aura de nombreux avis et experiences.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17718
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Amélioration train AR et échappement

Message par saby »

"flou"

d'origine le pont arrière est "positionné" latéralement au travers des jumelles par de petits silent-blocs mou (shackle bush), première des choses, virer ces silent-blocs et les remplacer par des bagues en Nylatron, deuxièmement dans la liaison entre le pont et les lames de suspension il y a des plaquettes en caoutchouc, mou, ces plaquettes empêchent le serrage, correct, des arceaux de fixation ce qui rend la liaison "souple", il faut virer ces plaquettes en caoutchouc et les remplacer par des plaquettes en Nylatron qui, avec un bon serrage des arceaux, permettra une liaison rigide entre le pont et les lames. Les gros silent-bloc des lames de ressort peuvent être avantageusement remplacé par des bagues polyuréthane (des bleu). pour parfaire la tenue de route il faut remplacer la barre stabilisatrice par une barre de 3/4 de pouce de diamètre.
la barre stabilisatrice arrière monté sur une chrome bumper, de route, a tendance à rompre le bel équilibre dynamique de la mgb.
bien entendu, je dis ça, je dis rien...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Amélioration train AR et échappement

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Absolument d'accord avec Saby. J'ai installé ces bagues et silent-blocs "bleu" et je ne regrette pas. Je trouve ma B très fluide, stable sur ses appuis en courbe rapide et franchement précise. Bien entendu, mon plaisir de conduire se limite à mes humbles compétences et aux routes ouvertes.
J'ajoute que je n'ai pas de transformation ou amélioration avec barres AR stabilisatrice, donc je ne sollicite pas la vénérable ancienne sur des revêtements trop bosselés ou irréguliers (ce qui ma foi devient difficile, vu l'état de dégradation de nos routes en général, les seules portions refaites propres sont les "zones 30" avec de multiples sautoirs ... bref je m'égare !!)

Saby avait également fait part dans quelques posts anciens, des nécessités de cohérence avec les améliorations des trains AR et AV, amortissement et autres. Sujet très intéressant et pour lequel j'espère revenir dessus à la pause hivernale. Mes amortisseurs à levier AV sont fuyards, déséquilibrés et relativisent ainsi la très bonne tenue de route de mon auto. Donc, le planning rénovation est déjà prêt... Merci d'avance de vos précieux conseils.
En outre, les plus de 2000 kms de petites routes des vacances réalisés cet été (sans trop de pluie, ouf et merci !!) ont démontré qu'une MGB tient le rythme sans problème. Un vrai régal cette auto !! et faut même faire gaffe aux images souvenirs de nos percepteurs, pont arrière rigide ne dispense pas des courriers rennais et d'un permis tronqué de quelques points... :(
Mais quand on aime, on compte pas :)
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Amélioration train AR et échappement

Message par maxime006 »

salut Syl :coucou:
Le "flou" de comportement peut aussi venir des pneumatiques , et aussi du bon niveau d huile dans les amortisseurs arrières..

j ai changé les 4 pneus, car j avais des pneus avants et arrières différents et aussi passablement très "sec"...(gomme ancienne) depuis la voiture a retrouvé un comportement beaucoup plus sains, et agréable .. :drive: (bon cela ne l'a pas transformé en une lotus elise !)
Mais des améliorations sont possibles,..
bonne journée
Avatar du membre
SYL
Messages : 105
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:08
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1971

Re: Amélioration train AR et échappement

Message par SYL »

Merci
J'ai déjà remplacé tous les caoutchoucs ar et av par un jeu complet de poly pro bleu. C'est vrai qu'à ce moment là j'ai sentis une réelle différence, mais depuis je m'habitue et j'aimerai encore mieux...Quand je dis "flou" je vise plus à vouloir éliminer le roulis et mieux adhérer au sol.
peut aussi venir des pneumatiques
c'est vrai que les toyo 330 sont de 2008 mais je l'ai eu comme ça et le relief est tout à fait acceptable.
En revanche je perds de l'huile de l'amorto ARG et cela me fait suer d'en remettre, je me disais qu’une bonne paire de Koni ne peut que lui faire du bien …
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Amélioration train AR et échappement

Message par MG O1->B69 »

Mes diverses B n' ont jamais été "floues" en conduite et pourtant, elles en avaient déjà dans les roues des kms.
Ancrages des suspensions et amortisseurs en premier lieu
Pour virer à plat sur roadster, un barre anti roulis de GT à l' avant suffit largement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités