L'offre des amortisseurs à levier...

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

L'offre des amortisseurs à levier...

Message par sherlock »

Hello,

J'essaie de faire le point sur l'offre des amortisseurs à levier pour entretenir nos vieilles MG. J'entreprends ce recensement parce qu'il y a un peu tout et n'importe quoi sur le marché, des infâmes saloperies vaguement repeintes et remplies d'huile sans aucune autre intervention aux chefs d'oeuvres de WW autoparts...

Les modifications pour adapter des amortisseurs à pompe, style Koni, peuvent l'objet d'un autre fil de discussion si vous le désirez.

World Wide Autoparts

L'amortisseur qui semble être le plus abouti est celui amélioré et proposé par World Wide Autoparts
http://www.nosimport.com/british-cars-n ... ct_id=1284

Ils améliorent systématiquement tous les points faibles, avec joints spi, chemisage inox à tous les étages.

99 $ pièces, plus consigne de 40 $ ça le fait à 125 € au cours actuel plus port. Le retour de la consigne de la France aux USA n'est pas économiquement viable.

C'est à ma connaissance ce qu'il y a de mieux sur le marché, un copain gallois qui fait de la piste et du rallye avec sa GT les avait mis sur sa voiture, il n'a jamais eu besoin de rajouter d'huile.

Le MG Owner's Club

Ils proposent plusieurs catégories d'amortisseurs, ils sont ici : http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__39.html

Les reconditionnés, numéro de catalogue GSA119E à 28.75 £, soit environ 36 € plus consigne de 35.25 £, le retour en UK à partir de la France peut être économiquement envisageable en cherchant bien et en n'étant pas pressé.

Ce que j'en sais, c'est que c'est pas mal sans plus, ça ne re-fuit pas le lendemain de la pose, quoi :)

Les Uprated rouge, numéro de catalogue GSA119U à 32.75 £ soit environ 42 €, même consigne, ils sont tarés un peu plus dur qu'à l'origine. J'ai aidé un copain à en monter sur son cabriolet voici au moins cinq ans et il ne m'en a jamais reparlé, signe qu'ils ne lui posent pas de problème, mais je n'ai pas de retour plus objectif.

Le MGOC offre aussi des amortisseurs de meilleur qualité à 69.95 £ soit 90 €, référence GSA119QE mais le prix n'est mentionné que dans la revue du club et pas sur le site web.

Je sais qu'ils avaient eu l'intention d'importer ceux de World Wide Autoparts mais que Peter n'avait pas été intéressé, estimant le marché européen trop petit :) J'ignore si ils ont finalement fait affaire ou ont trouvé un autre fournisseur, je ne connais donc pas la qualité de ces amortisseurs "QE". Je vais me renseigner.

Voilà où j'en suis, qu'avez vous comme expérience personnelle, positive ou négative, en matière d'amortisseurs à levier, les amis ?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par Pat67 »

Voilà où j'en suis, qu'avez vous comme expérience personnelle, positive ou négative, en matière d'amortisseurs à levier, les amis ?
Je réponds en ami... :bisou:
Moi j’ai des amortisseurs à levier et à friction… très confortable en dessous de 1000 kms/an et facile à réparer. :D
Les amortisseur à huile sont dans des états du "encore bon" à "fou moi ça à la poubelle" et un petit contrôle doit permettre de savoir si on peu le sauver soi même ou l’envoyer comme consigne. Un manque d’huile peut s’averer mortel, une butée mal réglée peut faire de la casse… du neuf est beaucoup mieux que du vieux… un bon vieux bien réparé par soi même est beaucoup mieux que du neuf… :dodo:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par sherlock »

Pat67 a écrit : un bon vieux bien réparé par soi même est beaucoup mieux que du neuf… :dodo:
Alors explique moi comment les réparer, sachant que je n'ai hélas pas de tour chez moi, même si je me débrouille pas trop mal pour tourner.

Les miens fuient comme des vieilles rombières, même l'huile moteur ne reste pas vingt quatre heures, et j'ai été recalé deux fois au contrôle technique, sans compter que la voiture ne se comporte pas comme avant et que je dois conduire "pépère", contrairement à mon habitude :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par Pat67 »

Alors explique moi comment les réparer, sachant que je n'ai hélas pas de tour chez moi, même si je me débrouille pas trop mal pour tourner.
Pendant les cours, on a appris qu’une suspension hydraulique fonctionne par le déplacement d’un piston dans un corps cylindrique remplie d’huile qui circule d’une chambre à l’autre par un orifice qualibré.
Un piston, un cylindre, un gicleur, de l’huile… et le principal est d’avoir une bonne étanchéïté des joints et de leur portée. Il suffit de connaître les tolérances des jeux admis et savoir où se procurer des joints de qualité. Je connais pas mal de petits ateliers des rectif qui prennent 40€ de l’heure mais effective… càd que tu ne payes pas les temps de remplacement du madrin…, que les temps morts il les passe à de l’ébavurage…
J’en n’est pas sous la main…
Moi j’ai des amortisseurs à levier et à friction…
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par MG O1->B69 »

Voilà très longtemps, j' ai acheté (~ 1990) des Armstrong AVANT en E/S du MGOC.
Ils sont toujours opérationnels selon le proprio actuel de la voiture.
Donc hier ça tenait, aujourd'hui est ce la même chose?
J' ai posté il y a sans doute 1 an ou plus une photo d' Armstrong démonté. Les points les plus sensibles à l'usure?: l' axe de sortie et les portées de joints dits d' étanchéïté, le reste du corps et des pistons ne souffre pas tant que cela sauf gros défaut d'huile. Sachant que le boitier AR est plus simple que le boitier AV.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par Pat67 »

J' ai posté il y a sans doute 1 an ou plus une photo d' Armstrong démonté.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire... et ça a l'air d'être le cas... :ordi:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par Santalier »

J'ai tenté de peser un amort AV, la balance de cuisine se bloque à 5kg, le pèse personne (pas trop fiable) affiche de 7 à 8 kg l'amort
J'ai fait une estim à 17kg avec l'emballage (40x30x25).

Devis en ligne pour un transporteur/livreur proposant plusieurs devis:
http://www.envoimoinscher.com/

Le moins cher de Charente à MGOC Cambridge est Mondial Relay avec dépot du colis au départ en Mondial Relay et liv > MGOC Cambridge
à 36,60 € TTC en 7 j.
Donc, si les poids sont pas trop loin de la réalité, l'E/S est plutôt interessant au vu des 44,50 € environ de consigne par amort.
Perso je pencherai pour "Les Uprated rouge, numéro de catalogue GSA119U à 32.75 £ soit environ 42 €" de chez MGOC
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par sherlock »

Pat67 a écrit : Pendant les cours, on a appris qu’une suspension hydraulique fonctionne par le déplacement d’un piston dans un corps cylindrique remplie d’huile qui circule d’une chambre à l’autre par un orifice qualibré.
Un piston, un cylindre, un gicleur, de l’huile… et le principal est d’avoir une bonne étanchéïté des joints et de leur portée. Il suffit de connaître les tolérances des jeux admis et savoir où se procurer des joints de qualité.
J'avoue préférer refaire moi même quand je peux mais nos renseignements à ce stade de la discussion sont encore un peu minces.

Mes amortisseurs ont au moins vingt ans et je leur ai mis 190.000 bornes dans les dents, ça explique qu'ils implorent leur mise à la retraite... :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par Pat67 »

J'avoue préférer refaire moi même quand je peux mais nos renseignements à ce stade de la discussion sont encore un peu minces.
Il faut un début à tout...
ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par sherlock »

Merci pour la zolie image mais je connaissais déjà :-)

Pour ce qui est de "refaire" soi même les amortisseurs, la seule chose qui soit à notre portée d'amateurs moyennement outillés est de changer le mince joint en caoutchouc maintenu par une rondelle en ferraille en sortie d'axe.

J'ai peur que ça soit aussi efficace que de faire pipi dans un stradivarius si la portée est usée, ce qui est généralement le cas, non ?
saby
.
.
Messages : 17860
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par saby »

en partant d'un amortisseur usagé lambda, après démontage, il faut contrôler le jeu de l'axe dans les paliers, d'origine l'axe tourne directement dans le carter de l'amortisseur qui est fabriqué dans une sorte d'alpax, si il y a du jeu il faut fabriquer des bagues, en général en Delrin, usiner les deux paliers du carter, usinage en ligne, pour installer les nouveaux palier en nylon, par la même occasion tailler des lamages afin d'installer des joints à lèvres (spi) qu'il aura fallu trouver.
avec des machines à disposition cela ne coûte presque rien. sous traité à un atelier ce n'est pas la peine d'y penser. à côté les amortisseurs modifié de P. Caldwell à 125€ c'est gratuit.

world wide auto parts shock absorber
ImageAlbum MG

ce post a été édité pour ajouter une photographie
Modifié en dernier par saby le 03 juin 2016, 08:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par Pat67 »

Merci pour la zolie image mais je connaissais déjà :-)
Je m'en doute... je n'ai fait qu'une copie (pg. 238 du manuel MGB) , rendre l'image propre et l'envoyer... juste pour avoir une référence du modèle, du moins un apperçu de la bête et m'en faire une idée. :saispas:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par sherlock »

saby a écrit : avec des machines à disposition cela ne coûte presque rien. sous traité à un atelier ce n'est pas la peine d'y penser. à côté les amortisseurs modifié de P. Caldwell à 125€ c'est gratuit.
Merci de cette mise au point précise et argumentée, comme d'habitude, qui conforte mon opinion, Saby. :b:
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par jackylaroche »

Bonjour à tous.
Mon retour d'expérience dans ce domaine: changement en E/S des deux amortisseurs avants de ma B en 03/2012. Depuis environ 15000km effectués + 2 contrôles techniques sans problème. Fournisseur: Moss UK.
J'ai récidivé il y a quelques mois avec un amortisseur AR de ma TR3.
Pour le retour des consignes, le site "Envoi moins cher" est très intéressant.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par sherlock »

Merci de ton retour d'expérience, tu as choisi quel modèle, le reconditionné standard ou le neuf ?

Gaffe avec la TR3, d'habitude, ces petites bêtes se changent par paires...
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par jackylaroche »

Il s'agissait d'amortisseurs standart reconditionnés ref. GSA119E. Moss propose des reconditionnés "haute qualité" qui valaient une cinquantaine de livres il y a quelque temps (GSA119 EQ) mais le prix n'est plus indiqué. Peut-être faudrait-il les contacter.
Pour la TR3, j'ai déjà pas mal roulé depuis et je n'ai remarqué aucune anomalie dans le comportement (je savais bien sur qu'on les change par paires en principe, mais j'ai tenté le coup).
Cordialement.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par Pat67 »

un apperçu de la bête et m'en faire une idée. :saispas:
idee
Merci de cette mise au point précise et argumentée, comme d'habitude, qui conforte mon opinion, Saby. :b:
:p1:
Un piston, un cylindre, un gicleur, de l’huile… et le principal est d’avoir une bonne étanchéïté des joints et de leur portée. Il suffit de connaître les tolérances des jeux admis et savoir où se procurer des joints de qualité. Je connais pas mal de petits ateliers des rectif qui prennent 40€ de l’heure
On voit que si on veut faire un reconditionnement soi même, pourquoi pas, les extrémités de l’axe doit avoir des portées propres… et connaître un atelier de mécanique générale à sa disposition, ce qui n’est pas le cas de tout le monde... :faute:
avec des machines à disposition cela ne coûte presque rien. sous traité à un atelier ce n'est pas la peine d'y penser.
C'est pas faut... :oops:
les amortisseurs modifié de P. Caldwell à 125€ c'est gratuit.
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par Midget Rally »

Ce sont quand même des éléments de sécurité. Alors, à part le plaisir et la satisfaction qu'on peut avoir à le faire soi-même, je ne comprends pas toujours qu'on veuille économiser quelques euros.
C'est comme les pneus...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par Santalier »

@Sherlock: "Le MGOC offre aussi des amortisseurs de meilleur qualité à 69.95 £ soit 90 €, référence GSA119QE mais le prix n'est mentionné que dans la revue du club et pas sur le site web."

Voici la réponse d'Andrew de MGOC (aujourd'hui)

"Hi Xxxxx
GSA119 New are no longer available.
GSA119QE are not currently available due to insurmountable production problems.In otherwords they were manufactured wrong and the supplier seems unable to correct the problem.
The transport cost will be around £25.00 to send two shocks.
We will accept your old units regardless of which shocks you buy but only if they are in serviceable condition.
Regards.
Andrew. "
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par Pat67 »

Ce sont quand même des éléments de sécurité.
Affirmatif... mais on en prend vite la mauvaise habitude comme beaucoup d'autres et plus prioritaires... :drive:
le plaisir et la satisfaction qu'on peut avoir à le faire soi-même
D'origine amélioré, garantie S.G.D.G. … du sur-mesure mais à condition d’un possible reconditionnement.
ne comprends pas toujours qu'on veuille économiser quelques euros.
quelques euros pour une ou deux bonnes bouteilles... et entre amis on boit ensemble... et quelques euros de moins du repas du soir... :pote: :faim: :up:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par sherlock »

Oui, c'est ce qu'il m'a dit ce matin au téléphone, il parait qu'ils ont ferraillé une centaine d'amortisseurs inutilisables. Ils vont recontacter le type de WWautoparts pour voir si il change d'avis...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par Pat67 »

ils ont ferraillé une centaine d'amortisseurs inutilisables
Sur combien? :saispas:
Avatar du membre
vicka45
Messages : 676
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par vicka45 »

Bonjour pour ma part,
Des amortisseurs en ES, de vraies cochonneries, je dirais qu'ils sont bien une semaine et ensuite s'etant vidés.....
Ils provenaient de chez....C.C
Je viens de commander un kit arriere chez Moss avec des téléscopiques, je vous tiendrais au courant
Avatar du membre
Guillaume80
Messages : 33
Enregistré le : 28 mai 2016, 08:38
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1972

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par Guillaume80 »



L'amortisseur qui semble être le plus abouti est celui amélioré et proposé par World Wide Autoparts
http://www.nosimport.com/british-cars-n ... ct_id=1284

Ils améliorent systématiquement tous les points faibles, avec joints spi, chemisage inox à tous les étages.

99 $ pièces, plus consigne de 40 $ ça le fait à 125 € au cours actuel plus port. Le retour de la consigne de la France aux USA n'est pas économiquement viable.

C'est à ma connaissance ce qu'il y a de mieux sur le marché, un copain gallois qui fait de la piste et du rallye avec sa GT les avait mis sur sa voiture, il n'a jamais eu besoin de rajouter d'huile.



Bonjour,

Pour ma part, je croise les doigts et espère vraiment que ces amortisseurs (WWAP) valent le coût
A la base, je voulais des amortos reconditionnés en qualité QE de chez MGOC mais malheureusement (ou pas ???) ils n'en ont plus…
C'est pourquoi, j'ai commandé une paire d'amortos AV pour ma Midget MK3.
Et je dois dire que j'y ai laissé un bon billet ! Et j'espère que cela sera justifié !

$ 200,00 pour les amortos
$ 64,50 pour la livraison
$ 80,00 pour la consigne ($40 chacun)
Total = $ 344,50

Et la cerise sur le gâteau... le facteur sonne à la porte: " j'ai un colis pour vous !!! "
-"Super mes amortos !!! " :dancing:
-" Par contre, il y a 70 € de taxes douanières à payer pour avoir le colis …" me dit le facteur.
- " Pardon c'est une blague ? "

Et non ce n'est pas une blague … hier j'ai donc refusé le colis pour joindre Peter par mail et lui expliquais…
Malheureusement, il n'est pas responsable et ne peut rien faire …
En gros je peux refuser le colis, et il me rembourse les $ 200 d'amortos + les $ 80 de consigne, je perds 64,5 € de livraison...
Ou alors je paye les douanes et les amortos m'auront coûtés en tout et pour tout 373,00 €

Je pense aller les chercher ce matin… j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise en ouvrant le colis !

Pour les USA, n'oublier pas les frais de douanes !!! Ca peut être douloureux :sada:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: L'offre des amortisseurs à levier...

Message par sherlock »

Guillaume80 a écrit : Pour les USA, n'oublier pas les frais de douanes !!! Ca peut être douloureux :sada:
Et oui, une preuve de plus de l'utilité de l'Union Européenne, acheter en dehors expose aux frais de douanes.

D'après ce que je sais, les amortisseurs de WWautoparts sont d'une qualité exceptionnelle, mais bon, 373 € la paire, ça donne à réfléchir...

Merci de ton témoignage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : julescesare et 3 invités