pneux

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
claudius
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2013, 19:24
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1966

pneux

Message par claudius »

je dois changer mes 4 gommes pas usés mais fortement craquelés et signalé au CT je suis en michelin 155 R14 84T que me conseillez vous?
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: pneux

Message par Silc »

Barum Brillantis en 165 80 R14. 47 la gomme chez 123 pneu
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: pneux

Message par ludovic »

bonjour
vredestein sprint classic. Ils existent en 165/14.
je les utilise depuis 10 ans sur mes anglaises. exellente tenue de route sur le sec. Correct sur le mouillé. Usure acceptable
et question aspect, ils sont cohérents avec l'age de nos voitures....
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: pneux

Message par Silc »

ludovic a écrit :bonjour
vredestein sprint classic. Ils existent en 165/14.
je les utilise depuis 10 ans sur mes anglaises. exellente tenue de route sur le sec. Correct sur le mouillé. Usure acceptable
et question aspect, ils sont cohérents avec l'age de nos voitures....
Ils sont aussi sympa mais le budget n'est pas le même: 100€ par gomme.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: pneux

Message par Santalier »

Bonsoir,

Il y a tellement de possibilités...suivant les budgets et les choix pour être au plus prêt du dessin d'époque....
Personnellement, aprés beaucoup de temps passé j'ai choisi en mai 2015 chez 1001 Pneus mes 4 pneus:

Description Qté Prix U. HT Total TTC
AVON ZT5 175/70R14 84 T 4 33.58 € 161.2 €
Montant total TTC : 161.20 €

Les + : prix interessant, service impeccable, aucun souci jusqu'à maintenant, mais c'est vrai que je n'ai pas assez de recul, marque anglaise (mais fabriqué en Slovaquie je crois...), avis favorables sur différents sites (mais sont-ils objectifs et non inféodés aux sites vendeurs...?), excellente tenue sur sec et mouillé.

Les -: dessin pas du tout dans le style de l'époque. Mais un Michelin "Collection" est à plus de 200,00€ pièce....

Personnellement je privilégie la sécurité et la longévité, c'est quand même le seul lien que l'on est avec la route.

Ce n'est que mon expérience, aprés "c'est vous qui voyez..."
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: pneux

Message par MG O1->B69 »

sont aussi sympa mais le budget n'est pas le même: 100€ par gomme
Encore mieux, les Michelin Xas Repros.... Merci 1 ancien co(pilote de ches A......
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1778
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: pneux

Message par drmj »

c'est quand même le seul lien que l'on est avec la route.
C'est plus rigolo quand ça glisse.. :P .Derriere j'ai des pneus pas usés mais bien secs: un coup d'accelerateur sur courbe et mouillé et...ça glisse!! :x
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: pneux

Message par MG O1->B69 »

C'est plus rigolo quand ça glisse..
Alors c' est sûr, (S)Avon sinon rien.
Je plaisante mais il vaut mieux des pneus dont on est sûr (Avon) que l'inverse.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1778
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: pneux

Message par drmj »

Les pneus sûrs sont devant, pour le freinage.
n'empeche a force de glisser, je vais finir ds le fossé.
Bah..j'ai de la carrosserie a refaire.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: pneux

Message par Joan »

Bonjour Claudius et à tous,

Pneus de qualité = meilleure sécurité. Est-ce nécessaire de le rappeler ?
Pneus de qualité = aussi une grande variété et une somme de différents facteurs. Et bien entendu, chacun à sa main sur sa conduite et sera plus ou moins satisfait d'un tel ou tel autre montage. Le design, le confort, le prix, etc. sont aussi des éléments qui orientent vers un fabricant ou une marque.

En principe, un pneu s'use et se dégrade en roulant mais aussi par le temps qui passe. Quelques petites années suffisent à rendre la gomme dure et peu accrocheuse, voire des pneux craquelés qui peuvent subir des déchirures. Bien difficile de dire si une gomme vieillit plus ou moins vite, c'est d'ailleurs un sujet de qualité et de sécurité peu abordé, voire totalement négligé par la législation; C'est vrai qu'il suffit de ne pas dépasser les limitations de vitesse pour être en sécurité dans ce pays !! Bref, je m'écarte du sujet.

Nos autos anciennes ne roulent pas beaucoup (enfin pour la plupart !), si les trains roulants sont bien réglés et la conduite respectueuse des conditions de route ouverte au public (certains l'oublient ! :) ), la MGB n'use pas outrageusement ses petits chaussons. Le changement des pneumatiques risque donc fort de se faire par "usure" du temps passé. Par expérience (la mienne qui n'a donc aucune valeur scientifique), une gomme est dure et a perdu de son accroche au delà de 4/5 ans. Des Bridgestone, des Michelin, des Uniroyal, des Good-Year, des Kléber ont été et sont des marques que je monte sur mes autos et très franchement pour ce type d'usure pour la tenue dans le temps des gommes, pas vu de grosses différences. En tout cas, rien qui ne justifierait de prendre une marque plus qu'une autre. Par contre, et par experience professionnelle donc partagée avec mes camarades, je peux te garantir que certaines marques dites "économiques" et de fabrication asiatique pour ne pas les nommer, sont de véritables cochonneries et exigeraient une interdiction pure et simple de vente. Pneus secs même "neuf", usure à la seule vue du bitume, montage/équilibrage impossible ... Que dire des performances dynamiques !

Voilà quelques éléments pour ta question posée. Donc, globalement, pas de souci à monter des pneumatiques de marques "premium" (Michelin, Bridgestone, Good-Year, etc..). J'ai cité un français, un asiatique et un américain. Sache aussi que les Good-Year, par exemple, vendus en France sont fabriquées en Slovaquie et que tous les Michelin ne sont pas usinés à Clermont-Ferrand. :). Pas de souci non plus pour des marques moins "côtées" (Kléber, Uniroyal, etc..). Pour les autres comme les marques distributeurs, je ne dis rien (ou pas grand chose), je ne les ai jamais montés sur mes autos. Leurs manufacturiers sont des généralistes (Michelin, etc.) qui utilisent des mélanges de gomme moins sophistiqués, mais probablement de qualité raisonnable.

De toute façon, sauf à faire 150000/20000 par an, tu devras changer tes pneus dans quelques années par durcissement de la gomme. Un budget à prévoir selon tes finances. Sinon perso, j'ai du 175/70R14 84T Uniroyal "Rain" (pneu pluie, montage avec un sens de rotation) sur ma MGB. Pas mauvais et pas trop cher. Les prochains, peut-être des pneus "vintage" pour le look, ça dépendra des finances du moment.

Cordialement.
midget57

Re: pneux

Message par midget57 »

Pour ma frog et aussi mon ancienne MIDGET, pneus changés en MICHELIN, pas chers (50-60 euros le pneu) et rien à redire...
Louimah
Messages : 139
Enregistré le : 04 févr. 2015, 16:42
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: pneux

Message par Louimah »

Hello,
Je m'insère dans le sujet car je dois moi aussi changer mes 4 pneus.

N'ayant pas le budget pour des Vredestein, le meilleur compromis me semble être Avon, mais effectivement il ne s'agit pas de la taille d'origine (165/80R14). Le 175/70R14 est-il similaire ? (différence au compteur ? et je sais que j'ai un pneu qui passe déjà très prés de l'intérieur de l'aile donc à voir pour la largeur)

PS : C'est pour monter sur des jantes à rayon
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: pneux

Message par Santalier »

<@ Louimah: N'ayant pas le budget pour des Vredestein, le meilleur compromis me semble être Avon, mais effectivement il ne s'agit pas de la taille d'origine (165/80R14). Le 175/70R14 est-il similaire ? (différence au compteur ? et je sais que j'ai un pneu qui passe déjà très prés de l'intérieur de l'aile donc à voir pour la largeur) >

https://www.tacomaworld.com/tirecalc?ti ... -175-70r14
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: pneux

Message par Santalier »

<@ Louimah: N'ayant pas le budget pour des Vredestein, le meilleur compromis me semble être Avon, mais effectivement il ne s'agit pas de la taille d'origine (165/80R14). Le 175/70R14 est-il similaire ? (différence au compteur ? et je sais que j'ai un pneu qui passe déjà très prés de l'intérieur de l'aile donc à voir pour la largeur) >

https://www.tacomaworld.com/tirecalc?ti ... -175-70r14
Louimah
Messages : 139
Enregistré le : 04 févr. 2015, 16:42
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: pneux

Message par Louimah »

Ok ! Intéressant ce site.
Donc apparemment le 185/70R14 est encore plus proche de l'origine que le 175/70 au niveau du diamètre en tous cas (et +2cm en largeur).

Question bête : je peux choisir n'importe quelle marque ou type de pneu pour mes jantes à rayon ?
claudius
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2013, 19:24
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1966

Re: pneux

Message par claudius »

est ce normal que je sois le seul en 155!!!!
saby
.
.
Messages : 17718
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: pneux

Message par saby »

"le seul..."

à mon avis la dimension d'origine des pneumatiques des mgb était 155/82x14 avec en option des 165/82x14...
(sur des roues à rayons ou bien des jantes en tôle de 4,5")
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: pneux

Message par anneauxdin »

Les 185 sont trop larges pour une mgb. Ils alourdissent la direction et rende la voiture moins fine sur le mouillé .
Les 175 sont un bon compromis, et à mon goût, devraient être le maxi à monter sur ces autos, à part peut être avec des châssis évolués et moteur en conséquence.

Maintenant, pour les chinoiseries , c'est sans moi. Faire 80 ou 100 euros d'économie sur 4 ou 5 ans et avoir des merdes sur son auto, ce n'est pas un bon calcul. Combien représente 100 euros pour le risque encouru et le prix de la voiture?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: pneux

Message par Santalier »

@ Saby: à mon avis la dimension d'origine des pneumatiques des mgb était 155/82x14 avec en option des 165/82x14...
(sur des roues à rayons ou bien des jantes en tôle de 4,5")


Pour confirmer:

http://www.mgexp.com/article/tire-sizes.html

+ développement sur les compatibilités et "up-grading"
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: pneux

Message par ludovic »

Silc a écrit :
ludovic a écrit :bonjour
vredestein sprint classic. Ils existent en 165/14.
je les utilise depuis 10 ans sur mes anglaises. exellente tenue de route sur le sec. Correct sur le mouillé. Usure acceptable
et question aspect, ils sont cohérents avec l'age de nos voitures....
Ils sont aussi sympa mais le budget n'est pas le même: 100€ par gomme.
en cherchant bien , on les trouve à moins de 90 euros... cela paye la monte ;-)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1778
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: pneux

Message par drmj »

Je vois que la marge des taille est grande..mais le CT l'autorise-t-il?
Ne doit on pas mettre la taille qui est inscrite sur le livret?
On parle de 10% de variation toleré. est ce vrai?
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: pneux

Message par Joan »

Bonjour à tous,

@drmj
Je n'ai pas eu de souci au CT avec la monte en 175/70R14 84T. Maintenant, je suis en CGC.
Au Portugal, sont-ils plus exigeants ? I don't know.

anneauxdin a écrit :Les 185 sont trop larges pour une mgb. Ils alourdissent la direction et rende la voiture moins fine sur le mouillé .
Les 175 sont un bon compromis, et à mon goût, devraient être le maxi à monter sur ces autos, à part peut être avec des châssis évolués et moteur en conséquence.

Maintenant, pour les chinoiseries , c'est sans moi. Faire 80 ou 100 euros d'économie sur 4 ou 5 ans et avoir des merdes sur son auto, ce n'est pas un bon calcul. Combien représente 100 euros pour le risque encouru et le prix de la voiture?
Absolument d'accord avec toi. :p1:

Je suis toujours surpris de vouloir faire des "économies" sur des pneus, est-ce d'ailleurs si économique que d'acheter de la merdouille ? D'autant que les prix sont très corrects avec des marques classiques (en 14" notamment), sans pour autant aller chercher des pneus "premium" des grandes marques qui peuvent paraître un peu cher pour les budgets un peu serrés.
aimegb
.
.
Messages : 10996
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: pneux

Message par aimegb »

MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: pneux

Message par MGB50 »

sur ma B,équipée de michelin,les 185 sont montés d'origine,passent bien dans la carrosserie et par rapport à ma seven je trouve la direction au top,je n'ai jamais eu de décrochage de l'arrière sur le mouillé
saby
.
.
Messages : 17718
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: pneux

Message par saby »

"sont montés d'origine"

?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités