Jeu dans la transmission
-
- Messages : 114
- Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53
Jeu dans la transmission
Merci de me dire comment corriger le jeu de la transmission sur ma B de 1968.
à-coups, claquements....etc.
S'agit-il de l'arbre, du pont !!!! comment vérifier et que faut-il faire.
à-coups, claquements....etc.
S'agit-il de l'arbre, du pont !!!! comment vérifier et que faut-il faire.
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Jeu dans la transmission
Souvent les croisillons de l'arbre...tu la montes sur un pont et tu le secoues en essayant de le tourner, tu verras vite si y'a du jeu partout.
Re: Jeu dans la transmission
il y a plusieurs motifs aux jeux dans la transmission, comme il a été dit du jeu dans les cardans de l'arbre de transmission, il peut également y avoir du jeu dans la coulisse de l'arbre de transmission, ces jeux se diagnostique de visu, il est possible de réparer soit en changeant les croisillons de cardan soit en changeant l'arbre de transmission.
il peut y avoir du jeu, en général sur ces vieilles bagnole il y en a, entre la couronne du différentiel et son pignon conique, ce n'est pas vraiment réparable, sauf à changer les pignons.
il peut y avoir du jeu dans les pignons satellites et pignons planétaire du différentiel, ce jeu est causé par l'usure des rondelles de calage de ces pignons, les rondelle ne sont pas chère mais il y a pas mal de mécanique pour les changer.
il peut y avoir du jeu dans les cannelures des arbres de roue, ça ce change.
le plus souvent le jeu provient de l'usure des rondelles de calage des pignons planétaire et satellite du différentiel.
il peut y avoir du jeu, en général sur ces vieilles bagnole il y en a, entre la couronne du différentiel et son pignon conique, ce n'est pas vraiment réparable, sauf à changer les pignons.
il peut y avoir du jeu dans les pignons satellites et pignons planétaire du différentiel, ce jeu est causé par l'usure des rondelles de calage de ces pignons, les rondelle ne sont pas chère mais il y a pas mal de mécanique pour les changer.
il peut y avoir du jeu dans les cannelures des arbres de roue, ça ce change.
le plus souvent le jeu provient de l'usure des rondelles de calage des pignons planétaire et satellite du différentiel.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Jeu dans la transmission
Il arrive que les croisillons soient complètement usés mais qu'aucun jeu ne soit néanmoins perceptible.
Regardez par exemple celui ci, changé par DanyBs'kid cet été.
J'ai fait un petit tuto sur le changement de croisillons ici : http://www.canevet.org/spip.php?article384
Regardez par exemple celui ci, changé par DanyBs'kid cet été.
J'ai fait un petit tuto sur le changement de croisillons ici : http://www.canevet.org/spip.php?article384
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Jeu dans la transmission
"Merci de me dire comment corriger le jeu de la transmission sur ma B de 1968.
à-coups, claquements....etc.
S'agit-il de l'arbre, du pont !!!! comment vérifier et que faut-il faire."
En plus des conseils éclairés cités + haut (et que je viens de vivre...mais tout dans l'ordre maintenant aprés avoir changé le pont et tous les silents blocs), j'ajouterai le serrage des amortisseurs sur les longerons. Un poil desserrés et ça claque aussi....
à-coups, claquements....etc.
S'agit-il de l'arbre, du pont !!!! comment vérifier et que faut-il faire."
En plus des conseils éclairés cités + haut (et que je viens de vivre...mais tout dans l'ordre maintenant aprés avoir changé le pont et tous les silents blocs), j'ajouterai le serrage des amortisseurs sur les longerons. Un poil desserrés et ça claque aussi....
Modifié en dernier par sherlock le 22 août 2015, 16:20, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce post
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce post
-
- Messages : 114
- Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53
Re: Jeu dans la transmission
Après avoir monté la voiture sur le pont et testé l'arbre de transmission, je n'ai pas découvert de jeu concernant les croisillons . cependant en rotation le jeu correspond à environ 3 cm .S'agit-il d'un problème lié à l'usure des rondelles de calage des pignons planétaires ???? si c'est le cas, s'agit-il d'une intervention de la compétence d'un mécanicien de quartier et comment en avoir la certitude avant de démonter.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Jeu dans la transmission
Ca ne veut rien dire, comme je le disais plus haut, ils peuvent être complètement flingués sans pour autant qu'un jeu quelconque soit décelable...renefranck a écrit :Après avoir monté la voiture sur le pont et testé l'arbre de transmission, je n'ai pas découvert de jeu concernant les croisillons .
3 centimètres en rotation ? C'est minime.renefranck a écrit :cependant en rotation le jeu correspond à environ 3 cm .S'agit-il d'un problème lié à l'usure des rondelles de calage des pignons planétaires ???? si c'est le cas, s'agit-il d'une intervention de la compétence d'un mécanicien de quartier et comment en avoir la certitude avant de démonter.
-
- Messages : 114
- Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53
Re: Jeu dans la transmission
Merci Sherlock, néanmoins , à-coups et claquements m'inquiètent et cela représente- t-il des risques Sachant que le jeu entre l'arbre et le pont est bien de 3cm et vous le qualifiez de minime.
Faut-il que je sois rassuré.
Merci.
Faut-il que je sois rassuré.
Merci.
Re: Jeu dans la transmission
essaie avec une huile de pont plus épaisse des fois cela suffit
Re: Jeu dans la transmission
Bonjour,
Si les roues à terre levier de vitesse au point mort tu peux faire tourner l'arbre de 3 cm d'un côté ou de l'autre, c'est certain qu'il y a un problème que même une huile plus épaisse ne résoudra pas.
Pour voir d'où venait le jeu sur celle de Sherlock, il a fallut manoeuvrer la voiture moteur en route , en marche avant et marche arrière frein à main serré pendant qu'un aide regardait ce qui se passait sur l'arbre.
Le croisillon était tellement "grippé" que c'était impossible de voir le jeu "à la main".
Nous avions aussi pensé que le jeux venait du pont avant de faire cette manoeuvre...
Le jeu peut aussi venir du roulement AR de pont , celui de la tulipe voir du desserrage de celle ci. (yoke en Amerloque! )
Si les roues à terre levier de vitesse au point mort tu peux faire tourner l'arbre de 3 cm d'un côté ou de l'autre, c'est certain qu'il y a un problème que même une huile plus épaisse ne résoudra pas.
Pour voir d'où venait le jeu sur celle de Sherlock, il a fallut manoeuvrer la voiture moteur en route , en marche avant et marche arrière frein à main serré pendant qu'un aide regardait ce qui se passait sur l'arbre.
Le croisillon était tellement "grippé" que c'était impossible de voir le jeu "à la main".
Nous avions aussi pensé que le jeux venait du pont avant de faire cette manoeuvre...
Le jeu peut aussi venir du roulement AR de pont , celui de la tulipe voir du desserrage de celle ci. (yoke en Amerloque! )
-
- Messages : 114
- Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53
Re: Jeu dans la transmission
Je reviens vers vous pour mon problème de pont.
Effectivement, il faut que je trouve une solution, hors dans ma région (Valréas 84) je n'ai pas de connaissance pour réaliser ce genre d'intervention. En avez-vous ???.
Autre solution, l'échange standard du pont, mais à quel coût ???et où s'adresser ???.
Merci de vos réponses.
Effectivement, il faut que je trouve une solution, hors dans ma région (Valréas 84) je n'ai pas de connaissance pour réaliser ce genre d'intervention. En avez-vous ???.
Autre solution, l'échange standard du pont, mais à quel coût ???et où s'adresser ???.
Merci de vos réponses.
Re: Jeu dans la transmission
"mon problème de pont"
en général le jeu dans le pont est généré par l'usure des rondelles de calage des pignons planétaire et satellite, ces rondelles ne coûtes rien, pour quelqu'un qui fait un peu de mécanique c'est faisable. c'est le genre de réparation que si on la fait soit même ça ne coûte rien.
ce qui n'empêche pas que le jeu puisse venir d'ailleurs
en général le jeu dans le pont est généré par l'usure des rondelles de calage des pignons planétaire et satellite, ces rondelles ne coûtes rien, pour quelqu'un qui fait un peu de mécanique c'est faisable. c'est le genre de réparation que si on la fait soit même ça ne coûte rien.
ce qui n'empêche pas que le jeu puisse venir d'ailleurs
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Jeu dans la transmission
ce qui n'empêche pas que le jeu puisse venir d'ailleurs
Il convient en effet de d' éliminer tous les points potentiels avant toute opération.
Il convient en effet de d' éliminer tous les points potentiels avant toute opération.
-
- .
- Messages : 1473
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Jeu dans la transmission
Bonjourrenefranck a écrit :Je reviens vers vous pour mon problème de pont.
Effectivement, il faut que je trouve une solution, hors dans ma région (Valréas 84) je n'ai pas de connaissance pour réaliser ce genre d'intervention. En avez-vous ???.
Autre solution, l'échange standard du pont, mais à quel coût ???et où s'adresser ???.
Merci de vos réponses.
vous pouvez demander son avis au relais des anglaises à Pierrelatte ou à Stephane Poudrel à la garde adhemar
-
- Messages : 114
- Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53
Re: Jeu dans la transmission
QQ PEUT-IL ME DIRE, OU ACHETER AU MEILLEUR PRIX L'ABRE DE TRANSMISSION référence chez "BASTUCK" HA60MGC, proposé à 208,13 E ,
ce qui me semble très cher.
Merci.
ce qui me semble très cher.
Merci.
-
- Messages : 488
- Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Re: Jeu dans la transmission
Bonsoir
Chez Moss, l'arbre de transmission (propshaft) est à 95 livres (130 euros). Ils n'ont pas d'échange standart disponible, dommage, c'est moitié prix. Attention en commandant, il y a plusieurs modèles selon l'année et présence ou non d'overdrive.
Chez Moss, l'arbre de transmission (propshaft) est à 95 livres (130 euros). Ils n'ont pas d'échange standart disponible, dommage, c'est moitié prix. Attention en commandant, il y a plusieurs modèles selon l'année et présence ou non d'overdrive.
Re: Jeu dans la transmission
"ce qui me semble très cher"
en france la bagnole de collection est considéré comme du luxe...
comme il vient d'être dit en Angleterre c'est moins cher
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... 5c014.html
en france la bagnole de collection est considéré comme du luxe...
comme il vient d'être dit en Angleterre c'est moins cher
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... 5c014.html
-
- Messages : 114
- Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53
Re: Jeu dans la transmission
Merci pour vos réponses.
Seriez vous me dire la référence à commander, sachant qu'il s'agit d'une
B "overdrive" de 1968, référence du modèle GHN4153032G.
Merci
Seriez vous me dire la référence à commander, sachant qu'il s'agit d'une
B "overdrive" de 1968, référence du modèle GHN4153032G.
Merci
Re: Jeu dans la transmission
"la référence"
à mon avis AHH7487 ou AHH7487E (reconditionné)
(4synchro/pont salisbury)
à mon avis AHH7487 ou AHH7487E (reconditionné)
(4synchro/pont salisbury)
-
- .
- Messages : 1473
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Jeu dans la transmission
GHN4 donc sauf erreur, c'est une MK2 donc un seul modèle d'arbre AHH7487
Mais le plus simple serait de vérifier visuellement si le pont est bien un "tube axle" et que la boite est 4 synchro .... Car les bidouilles sont nombreuses
Maintenant, changer l'arbre pour ne pas changer les cardans, c'est un choix onéreux....
Mais le plus simple serait de vérifier visuellement si le pont est bien un "tube axle" et que la boite est 4 synchro .... Car les bidouilles sont nombreuses
Maintenant, changer l'arbre pour ne pas changer les cardans, c'est un choix onéreux....
-
- Messages : 488
- Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Re: Jeu dans la transmission
Bonsoir.
comme dit plus haut, la référence Moss est AHH7487 (AHH7487E -reconditionné- non dispo) sauf si il s'agit d'une boite 3 synchro (alors AHH7486). C'est vrai aussi que ce serait bien moins couteux de ne changer que les 2 croisillons (GUJ115, un peu plus de 12€ pièce)
comme dit plus haut, la référence Moss est AHH7487 (AHH7487E -reconditionné- non dispo) sauf si il s'agit d'une boite 3 synchro (alors AHH7486). C'est vrai aussi que ce serait bien moins couteux de ne changer que les 2 croisillons (GUJ115, un peu plus de 12€ pièce)
-
- Messages : 114
- Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53
Re: Jeu dans la transmission
La référence AHH7487, correspond t'elle à la référence de chezludovic a écrit :GHN4 donc sauf erreur, c'est une MK2 donc un seul modèle d'arbre AHH7487
Mais le plus simple serait de vérifier visuellement si le pont est bien un "tube axle" et que la boite est 4 synchro .... Car les bidouilles sont nombreuses
Maintenant, changer l'arbre pour ne pas changer les cardans, c'est un choix onéreux....
"BASTUCK" HA60MGB ??????;
Re: Jeu dans la transmission
"HA60MGB"
dans le catalogue bastick il est écrit "all 4-synchro models from 1968 (Stand. + Overdrive)"
dans le catalogue bastick il est écrit "all 4-synchro models from 1968 (Stand. + Overdrive)"
-
- Messages : 114
- Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53
Re: Jeu dans la transmission
QQ a t'il la méthode pour changer le croisillon côté pont ???
Merci.
Merci.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité