Pont décalé ?
Pont décalé ?
Bonjour à tous, est-il possible que le pont puisse se décentre , car sur ma MGB la roue arrière gauche est très proche de l’aile , la droite elle est plus à l’intérieure ?? (différence de 5 à 10 mm )
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Re: Pont décalé ?
Les fixations du pont préviennent tout décalage du celui-ci.
Les lames de ressorts voilées décalent la position centrée du pont.
Il y a eu un fil de "STEF" à ce sujet:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =13&t=9728
Les lames de ressorts voilées décalent la position centrée du pont.
Il y a eu un fil de "STEF" à ce sujet:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =13&t=9728
Re: Pont décalé ?
"est-il possible..."
comme l'a très bien expliqué "Invité" dans le sujet en lien, la liaison entre le pont et les lames se fait au travers de minables caoutchouc mou qui ne favorise pas la rectitude de la liaison, utilisez des plaquettes Nylatron pour cette liaison et cela ira, peut être, mieux.
plaquettes Nylatron (les amortisseurs télescopique et les anti-tramp ne sont pas d'origine)
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comme l'a très bien expliqué "Invité" dans le sujet en lien, la liaison entre le pont et les lames se fait au travers de minables caoutchouc mou qui ne favorise pas la rectitude de la liaison, utilisez des plaquettes Nylatron pour cette liaison et cela ira, peut être, mieux.
plaquettes Nylatron (les amortisseurs télescopique et les anti-tramp ne sont pas d'origine)
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Re: Pont décalé ?
Merci pour c'est quelques pistes , je n'ai pas encore regardé sous la voiture , ce qui ne va pas tarder, simplement remarqué léger frottement sur bombé du pneu gauche.
Re: Pont décalé ?
Bonjour,
Je confirme et problème résolu seulement cette année...en commandant par mail (il ya 2 ans mais vérifiées à l'arrivée cette fois avec la méthode https://www.youtube.com/watch?v=qYEx42iYXc8) des lames garanties "not twisted".
Stef
Je confirme et problème résolu seulement cette année...en commandant par mail (il ya 2 ans mais vérifiées à l'arrivée cette fois avec la méthode https://www.youtube.com/watch?v=qYEx42iYXc8) des lames garanties "not twisted".
Stef
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Re: Pont décalé ?
J'ai la même différence (10mm)...mais de l'autre coté... (c'est une française) plus prêt de l'aile à droite... je vais insister (un peu plus) sur les giratoires...Thiero a écrit :Bonjour à tous, est-il possible que le pont puisse se décentre , car sur ma MGB la roue arrière gauche est très proche de l’aile , la droite elle est plus à l’intérieure ?? (différence de 5 à 10 mm )
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Re: Pont décalé ?
Un tel décalage doit induire également des réactions bizarres à la conduite.
Une lame cassée donne le même résultat, ça arrive et c'est arrivé à Dominique "Martoson" en plein milieu du "Tour d'Auvergne" y'a 2 mois.
Une lame cassée donne le même résultat, ça arrive et c'est arrivé à Dominique "Martoson" en plein milieu du "Tour d'Auvergne" y'a 2 mois.
Re: Pont décalé ?
"(différence de 5 à 10 mm)"
à cette époque les caisses des mg étaient assemblé sur des gabarits (jigs), mais avec quelle précision ?
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à cette époque les caisses des mg étaient assemblé sur des gabarits (jigs), mais avec quelle précision ?
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Re: Pont décalé ?
Je n'ai constaté aucun problème à la conduite, le CT non-plus, c'est pourquoi j'ai mis longtemps à changer les lames par pure esthéthisme (et perfectionnisme?...)Oldtimer42 a écrit :Un tel décalage doit induire également des réactions bizarres à la conduite.
Une lame cassée donne le même résultat, ça arrive et c'est arrivé à Dominique "Martoson" en plein milieu du "Tour d'Auvergne" y'a 2 mois.
Stef
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Re: Pont décalé ?
Sauf que pour corriger cette erreur "droite/gauche), il faut "giratouer" en UK!J'ai la même différence (10mm)...mais de l'autre coté... (c'est une française) plus prêt de l'aile à droite... je vais insister (un peu plus) sur les giratoires...
Mais en 2 Sèvres, on peut aussi "gire à Thouars", pas toujours à cause de Marie Besnard d' ailleurs.
Même dans la années 60, les Machines Outils Bien Menées travaillaient au micron. La seule différence, les vrais pros connaissaient et ne travaillaient que sur leurs propres machines.à cette époque les caisses des mg étaient assemblé sur des gabarits (jigs), mais avec quelle précision ?
Jugement un peu rapide, il n' y a aucune comparaison entre roues d' un même essieu décalées et un ressort cassé. C' est oublier que sur la R16, la RNUR avait décalé les 2 roues du train AR pour autoriser l' installation transversale des barres de torsion de suspension.Un tel décalage doit induire également des réactions bizarres à la conduite.
Et la R16 allait droit, au moins jusqu'en 1974, ( Giscard oblige? ) où de S elle est devenue X, évolution des moeurs ?
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Re: Pont décalé ?
Je ne crois pas. La voiture roule droit, pas en crabe, aucune incidence sur le volant... ni le reste.Oldtimer42 a écrit :Un tel décalage doit induire également des réactions bizarres à la conduite.
Une lame cassée donne le même résultat,
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Pour un décalage (léger < 1 cm) latéral , on ne se rend compte de rien... et tant que l'on a pas précisément mesuré, on l'ignore.
Modifié en dernier par JMAU le 10 août 2015, 13:52, modifié 2 fois.
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Re: Pont décalé ?
Comme quoi, il vaut mieux se méfier des vendeurs qui "disent que" plus qu'ils ne prouvent?Je ne crois pas. La voiture roule droit, pas en crabe, aucune incidence sur le volant... ni le reste.
A gauche, roues décalées transversalement
A droite, décalage longitudinal.
D' où une légère "diffe errance"
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Re: Pont décalé ?
Non, non, je confirme, pour recaler, par rapport à la caisse, l'essieu vers la gauche , il faut décaler, par rapport à l'essieu la caisse vers la droite, faut tourner à gauche... enfin en considérant le moment (le plus long) où la voiture est en mouvement de rotation stabilisée plus ou moins uniforme.. et non la mise en rotation, le moment transitoire (*) (le plus court) où tu tournes les roues...MG O1->B69 a écrit :Sauf que pour corriger cette erreur "droite/gauche), il faut "giratouer" en UK!J'ai la même différence (10mm)...mais de l'autre coté... (c'est une française) plus prêt de l'aile à droite... je vais insister (un peu plus) sur les giratoires...
Il suffit de regarder de quel coté part le passager... comme un navire, une voiture "salue" en virage.
* : L'étude des phénomènes transitoires n'est pas si évidente..
Théorie fumeuse... Après mûres cogitations, si, sur une européenne (LHD), la caisse est inclinée à gauche, X1 % > 50 du temps conduite sans passager, et si passagère... celle-ci est X2 % > 0 plus légère... , elle glisse aussi à gauche...par rapport à l'essieu.
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Le contraire à vérifier sur une RHD...
Re: Pont décalé ?
Bon et bien il ne me reste plus qu'a controler tous ça , merci pour vos pistes .Je vous tiendrai au courant , bien évidemment .
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Re: Pont décalé ?
Au temps, autant pour moi, j' avais compris l'inverse qu' elle était plus proche à ARG qu' à ARD..., désolé.il faut décaler, par rapport à l'essieu la caisse vers la droite, faut tourner à gauche... enfin en considérant le moment (le plus long)
Pas autant que ça, dans les années 60-70, les routes étaient bombées au centre pour faciliter l' évacuation des eaux. Ceci devait compenser le "salut"Théorie fumeuse...
PS
A Thouars comme partout ailleurs, on ne peut point "gire", mais gésir ce qui n' empêche qu'il est toujours possible d'emprunter une "gire"...
Re: Pont décalé ?
Bonjour
"Comme quoi, il vaut mieux se méfier des vendeurs qui "disent que" plus qu'ils ne prouvent?"
J'étais dans le cas du dessin de gauche de JMAU si ce n'est que le décalage était de l'autre côté.
Biensûr, il faudra me croire sur parole mais défaut constaté, "au lacher le volant", même sur un longue distance : aucune déviation (avec un parallèlisme AV récent avant la pose de lames voilées).
Plusieurs contrôles techniques n'ont rien décelé non-plus et il faudra là aussi me croire sur parole : par de CT "de complaisance", je tiens à ma vie et à mon auto!
Stef
"Comme quoi, il vaut mieux se méfier des vendeurs qui "disent que" plus qu'ils ne prouvent?"
J'étais dans le cas du dessin de gauche de JMAU si ce n'est que le décalage était de l'autre côté.
Biensûr, il faudra me croire sur parole mais défaut constaté, "au lacher le volant", même sur un longue distance : aucune déviation (avec un parallèlisme AV récent avant la pose de lames voilées).
Plusieurs contrôles techniques n'ont rien décelé non-plus et il faudra là aussi me croire sur parole : par de CT "de complaisance", je tiens à ma vie et à mon auto!
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Re: Pont décalé ?
Oui t'as totalement raison, en lisant trop rapidement j'étais resté dans le cas de Dominique (n°2)JMAU a écrit :Je ne crois pas. La voiture roule droit, pas en crabe, aucune incidence sur le volant... ni le reste.Oldtimer42 a écrit :Un tel décalage doit induire également des réactions bizarres à la conduite.
Une lame cassée donne le même résultat,
Album MG
Pour un décalage (léger < 1 cm) latéral , on ne se rend compte de rien... et tant que l'on a pas précisément mesuré, on l'ignore.
Les R16 avaient effectivement un écart d'empattement gauche/droit ( les R6 aussi je crois) pour des raisons oubliées.
Sur mes 3 ou 4 R16 de l'époque l'une d'entre elles était dangereuse dès la livraison, louvoyait gravement sur les bosses et prenait des appuis très différents en courbes.
Elle était neuve, inréglable, je n'ai jamais su vraiment de quoi il retournait, la régie de l'époque
l'a reprise et changée contre une autre, mais je crois que j'ai déjà raconté l'histoire
Re: Pont décalé ?
Il y avait aussi une histoire de décalage sur les VW k70 si ma mémoire est bonne
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