carrossage positif arrière sur une MGB

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
aguilmuche

carrossage positif arrière sur une MGB

Message par aguilmuche »

Bonjour à tous, j'ai un problème de carrossage positif arrière sur ma MGB de 1965 et je voudrai savoir si le problème c'est déja posé et surtout si il y a une solution .Les pneus s'usent très vite à l'extérieure.
Sur un pont rigide je ne vois pas de réglage .
Merci pour les conseils.[/i]
Renou

Message par Renou »

Ce phénomène traduit une anomalie de géométrie.
Mgb 65, pont Banjo ?
J'ai eu exactement le même probléme du côté gauche. Aprés démontage, il s'est avéré que le véhicule a pris un choc latéral ce qui a faussé la trompette du pont ( roulement à double rangée de bille en copeaux ). Il n'y a rien d'autre à faire que remplacerle carter du pont. Désolé pour toi.
aguilmuche

Message par aguilmuche »

merci pour le conseil , est ce un travail important que je peut faire moi même.
Renou

Message par Renou »

Oui, facile à réaliser, l'opération ne demande que de la logique et du discernement et bien sûr un peu de précautions.
Mais en tout premier contrôle, si tu suis ta voiture dans un autre véhicule, vérifies que les roues tournent bien dans un plan vertical. Si ce n'est pas le cas et si ce sont des roues fils, vérifier leur état qui peut expliquer une flexion dans les virages d'ou l'usure des flans extérieurs des pneus ???. Si tu dois passer au démontage procéder comme suit. En premier lieu, vidanger le pont et mettre le véhicule sur chandelles. Ensuite, Tu sépares l'arbre de propulsion au niveau du joint de cardan du nez de pont. Tu peux alors déposer les roues, démonter les tambours de frein, les segments ( attention à ne pas faire sauter les pistons des cylindres de roues qui viennent ensuite). Selon le montage roues fils ou non séparer les moyeux de logement des roulements et vérifier l'état des roulements à double rangées de billes et, s'ils sont récupérables les mettre à l'abri ce dont je doute. A ce niveau tu peux déjà contrôler l'état des extrèmités de trompettes qui doivent être bien concentriques par rapport à l'axe du demi-arbre. Retirer les demi-arbres ( attention à la place nécessaire , 1 vis et coulissant dans le différentiel )et ensuite retirer le différentiel dont les écrous sont situés sur la couronne avant de fixation, tu le mets à l'abri de la poussiére dans un sac plastique étanche. Le reste ne consiste plus qu'à séparer les lames de ressort et le banjo via les U bolts. Tu n'as plus qu'à retirer et remplacer le banjo et le remontage s'opére en sens inverse.
Prévois 3-4 heures d'intervention, des clefs à cliquets, pince à circlips, tournevis cruciforme et joints neufs.
Autre info, avant de retirer les 1/2 arbres du pont, contrôler si les plans de joint des moyeux sont bien // sur le tour complet. Si ce n'est pas le cas, ça confirme le défaut de paralaxe entre les trompettes du pont et les portées des roulements sur le banjo. Bon courage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités