Vibrations volant à partir de 100km/h

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Rvserge
Messages : 55
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:15
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Vibrations volant à partir de 100km/h

Message par Rvserge »

Bonjour
Pourriez vous me dire pourquoi mon volant vibre à partir de 100km/h. Il vibre entre 100 et 120 apparemment ensuite ça diminue. Mes pneus sont neufs, les jantes ont été équilibrées. Il paraît que lorsque les vibrations apparaissent à 100, c'est les roues arrières qui sont en cause. L'équilibrage doit être revu ? Pas fait correctement ? Ou cela provient d'autres choses ? Avez vous des idées sur ce type de problème ?
:merci:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Vibrations volant à partir de 100km/h

Message par Pat67 »

Il vibre entre 100 et 120 apparemment ensuite ça diminue
En général, quand ça vibre de 80 à 120 kms/h cela vient de l’équilibrage des roues avant.
Mes pneus sont neufs, les jantes ont été équilibrées.
Si les pneus sont neufs et que le tremblement ne ce faisait pas ressentir avant, on peut penser que l’équilibrage a été mal fait.
Il paraît que lorsque les vibrations apparaissent à 100, c'est les roues arrières qui sont en cause.
Par économie, des gens qui n’équilibrent pas leurs roues à l’arrière . . . il y a des années de ça, car pour permuter . . . problème !!!
aimegb
.
.
Messages : 11037
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Vibrations volant à partir de 100km/h

Message par aimegb »

Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Vibrations volant à partir de 100km/h

Message par JMAU »

Un résumé :
- le volant vibre * : roues avant.
- la caisse vibre : roues arrière.

Cause de vibration :
Jante : déséquilibrée et ou déformée. Une jante parfaitement équilibrée mais déformée peut encore provoquer des vibrations.
Pneu : déformé (ovalisé ou escalope) et aussi hernie de la chambre à air...

* : Si le volant vibre sans que l'on puisse stopper les vibrations en le tenant plus fort...
si on arrive à réduire les vibrations, c'est un problème de direction.
PhilippeCP
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2014, 16:21
Région : France - Centre
Type : TF

Re: Vibrations volant à partir de 100km/h

Message par PhilippeCP »

Bonjour,

Si votre voiture vibre suite aux changements des pneumatiques cela peut venir de très nombreuses raisons. Tout d'abord vous avez précisez que vos pneus étaient neufs mais avez-vous changer 2 ou 4 pneus ?

Les vibrations peuvent venir de plusieurs sources :

Les pneus :
- Si vos pneus n'ont pas été stockés correctement, il se peut qu'ils soient légèrement ovalisés, que la structure présente un plat ou soit déformée. Vérifiez le DOT de vos pneus pour voir s'ils sont récents ou anciens. S'ils sont anciens, il est probable qu'un stockage inadéquate est provoqué des dommages. Dans ce cas sur-gonfler temporairement vos pneus sur quelques kilomètres et tout devrait rentrer dans l'ordre.
- Si vous n'avez changé que 2 pneus, vous avez peut-être permuté les pneus sur le véhicule et le nouvel équilibre ne convient pas à la géométrie de votre voiture qui avait travaillé sur les anciennes montes.
- La pression de vos pneus n'est peut-être tout simplement pas la bonne.

La géométrie du véhicule :
- Quand vous changez les pneus de votre voiture, il est préférable de faire une géométrie :
http://www.centralepneus.fr/conseils-pn ... rallelisme
Le garagiste contrôle l'angle de chasse, l'angle de carrossage et le parallélisme. Les vibrations proviennent souvent d'une mauvaise géométrie. Vérifiez cela avant tout chose.

Les jantes :
- Si vous avez tapez un trottoir ou un nid-de-poule, vos jantes peuvent être déformées et dans ce cas votre véhicule peut vibrer. Un garagiste sera en mesure de contrôler et le cas échéant corriger cela.

J'espère que vous trouverez une solution !

Philippe de CentralePneus.fr
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Vibrations volant à partir de 100km/h

Message par Pat67 »

- Si vos pneus n'ont pas été stockés correctement, il se peut qu'ils soient légèrement ovalisés, que la structure présente un plat ou soit déformée.
Une voiture stockée longtemps sur ses roues déforme les pneus par le poids et prennent le méplat du sol. Pour cela on met le véhicule sur chandelles ou à défaut sur des planches en bois, c’est mieux que rien surtout quand c’est sur du béton.
- Si vous avez tapez un trottoir ou un nid-de-poule, vos jantes peuvent être déformées et dans ce cas votre véhicule peut vibrer.
Là aussi il vaut mieux refaire une géométrie.
Avatar du membre
Rvserge
Messages : 55
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:15
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: Vibrations volant à partir de 100km/h

Message par Rvserge »

Merci à tous, d'après vous il s'agit de l'équilibrage, comme j'ai changé les 4 pneus récemment je vais passer les pneus arrière à l'avant et vis et versa et faire un essais... On m'a dit de vérifier également les roulements avant, qu'en pensez vous ? :merci:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Vibrations volant à partir de 100km/h

Message par Pat67 »

Si les roues n’ont pas été démontées au marteau-piqueur et que les vibrations ont commencées après ses travaux, cela ne peut venir que de l’équilibrage. Beaucoup de garages changent les pneus sans les outillages appropriées pour ses jantes bien particulières, le montage est délicat à faire sur l’équilibreuse.
Avatar du membre
mgtfboy
Messages : 136
Enregistré le : 16 mars 2010, 10:29
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Re: Vibrations volant à partir de 100km/h

Message par mgtfboy »

as tu des jantes à rayons ou des en toles?
peu de garages possedent le bon cône d'appui pour centrer les jantes Rudge à rayon. Le MGOC vend le kit de centrage ce type de jantes que l'on place sur l'équilibreuse.
Avatar du membre
Rvserge
Messages : 55
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:15
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: Vibrations volant à partir de 100km/h

Message par Rvserge »

Bonjour a tous,
J'ai des jantes à rayons, les vibrations je les avaient avant le changement des 4 pneus, le montage a été fait chez JP Auto Passion à Clamart région parisienne dans le 92. Il est est sérieux et a bonne réputation c'est lui qui entretien ma Morgan. Une erreur pet arriver....
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Vibrations volant à partir de 100km/h

Message par Pat67 »

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MG85 et 1 invité