Help ! suite remontage lames arrières !
- Sirbuck
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1972
Help ! suite remontage lames arrières !
Bonjour à tous,
Une BGT de 72, lames fatiguées, je décide donc de les changer !
L'assiette de la voiture, un peu basse à l'arrière, because lames fatiguées me plaisait bien.
Album MG
Les lames neuves allant inévitablement remonter l'arrière, je décide donc de choisir un kit Ubolt de rabaissement de 1"… jusque pas d'hérésie… enfin j'espère.
lames de ressorts neuves (Moss AHC31)
+ les silents bloc polyuréthane (Moss SPK60CR)
+ U bolt lowering 1" (Moss TMG30721)
+ toute la verroterie nécessaire au montage (fixation, plaques…)
Voiture montée sur chandelle et cric sous le pont arrière.
Démontage des anciennes lames sans problèmes, remontage beaucoup plus long, on s'en doutait.
Les plus grosse difficultés on été l' extraction des eyebush d'origine des lames neuves pour mettre les polyuréthane
et le re-percage des trous dans la plaque "linkplate", 2 sur 4 ne tombaient pas pil poil (3 ou 4 mn d'écart !)
Au passage, changement des biellettes d'amortisseur.
Au final, arrière rabaissé de 1" soit 25,4 mn, avec des lames neuves je retrouve donc l'assiette que je souhaitait.
Essai routier :
Sensation d'une direction plus molle, moins vive avec un temps de réponse plus long.
Je me dis qu'ayant rabaissé l'arrière, l'avant est certainement plus soulagé, expliquant ces sensations décrites au-dessus !
En lâchant le volant, sensation que la voiture tire très légèrement à droite.
Après plus de 80 km sur l'autoroute, à part cette nouvelle sensation de conduite, rien d'anormal.
Dans les embouteillage, quelques craquement arrière (que j'avais déjà avant mais en plus franc) , je me dis que tout ça travaille à prendre sa place. Retour à la maison.
Je me glisse dessous, histoire de jeter une rétine et vérifier que tout est bien serré.
Puis je prends du recul pour admirer son nouvel arrière train.
Vu de l'arrière de la voiture, il me semble constater une chose étrange.
Pendant quelques minutes je mets ça sur le compte de la fatigue d'une journée entière a batailler !
La roue arrière gauche semble plus proche de l'aile que ne l'est la droite !
L'essieu arrière me semble décalé vers la gauche de quelques centimètres. J'en veux pour preuve l'écart qui sépare chaque flanc de pneu de la bordure d'aile. A gauche je trouve 4,5 cm alors qu'à droite j'ai 6 cm !
De plus la roue droite est très légèrement inclinée façon gordini, c'est subtil mais une fois constaté, je ne vois plus que ça.
Est-il donc possible, qu'au remontage l'ensemble du dispositif ai été décalé de quelques centimètres vers la gauche ?
Y-a-t-il des précautions et autres subtilités au remontage que nous n'aurions pas prisent ?
Les bras m'en tombent, alors avant que se soit l'essieu arrière qui ne tombe a son tour, avez vous une opinion, des conseils, des alertes…
A l'avance merci bcp.
Une BGT de 72, lames fatiguées, je décide donc de les changer !
L'assiette de la voiture, un peu basse à l'arrière, because lames fatiguées me plaisait bien.
Album MG
Les lames neuves allant inévitablement remonter l'arrière, je décide donc de choisir un kit Ubolt de rabaissement de 1"… jusque pas d'hérésie… enfin j'espère.
lames de ressorts neuves (Moss AHC31)
+ les silents bloc polyuréthane (Moss SPK60CR)
+ U bolt lowering 1" (Moss TMG30721)
+ toute la verroterie nécessaire au montage (fixation, plaques…)
Voiture montée sur chandelle et cric sous le pont arrière.
Démontage des anciennes lames sans problèmes, remontage beaucoup plus long, on s'en doutait.
Les plus grosse difficultés on été l' extraction des eyebush d'origine des lames neuves pour mettre les polyuréthane
et le re-percage des trous dans la plaque "linkplate", 2 sur 4 ne tombaient pas pil poil (3 ou 4 mn d'écart !)
Au passage, changement des biellettes d'amortisseur.
Au final, arrière rabaissé de 1" soit 25,4 mn, avec des lames neuves je retrouve donc l'assiette que je souhaitait.
Essai routier :
Sensation d'une direction plus molle, moins vive avec un temps de réponse plus long.
Je me dis qu'ayant rabaissé l'arrière, l'avant est certainement plus soulagé, expliquant ces sensations décrites au-dessus !
En lâchant le volant, sensation que la voiture tire très légèrement à droite.
Après plus de 80 km sur l'autoroute, à part cette nouvelle sensation de conduite, rien d'anormal.
Dans les embouteillage, quelques craquement arrière (que j'avais déjà avant mais en plus franc) , je me dis que tout ça travaille à prendre sa place. Retour à la maison.
Je me glisse dessous, histoire de jeter une rétine et vérifier que tout est bien serré.
Puis je prends du recul pour admirer son nouvel arrière train.
Vu de l'arrière de la voiture, il me semble constater une chose étrange.
Pendant quelques minutes je mets ça sur le compte de la fatigue d'une journée entière a batailler !
La roue arrière gauche semble plus proche de l'aile que ne l'est la droite !
L'essieu arrière me semble décalé vers la gauche de quelques centimètres. J'en veux pour preuve l'écart qui sépare chaque flanc de pneu de la bordure d'aile. A gauche je trouve 4,5 cm alors qu'à droite j'ai 6 cm !
De plus la roue droite est très légèrement inclinée façon gordini, c'est subtil mais une fois constaté, je ne vois plus que ça.
Est-il donc possible, qu'au remontage l'ensemble du dispositif ai été décalé de quelques centimètres vers la gauche ?
Y-a-t-il des précautions et autres subtilités au remontage que nous n'aurions pas prisent ?
Les bras m'en tombent, alors avant que se soit l'essieu arrière qui ne tombe a son tour, avez vous une opinion, des conseils, des alertes…
A l'avance merci bcp.
- Hugo
- Messages : 822
- Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
- Région : France - PACA
- année : 1973
- Contact :
Re: Help ! suite remontage lames arrières !
Bonjour Sirbuck,
Avant tout, je te recommande de me rendre tout de suite ma voiture :-D
J'ai changé mes lames sans le kit de rabaissement. Avant ce changement, j'avais constaté que la distance entre les roues et les ailes pouvait "varier" ce que je pensais normal ne l'était en fait pas. Depuis que j'ai mes lames neuves, rien ne bouge, rien ne craque.
En béotien, je regarderait trois points:
- Les bagues poly ont-elles du jeu?
- Les UBOLTS rallongés te permettent t-ils de centrer le pont sur ses fixations (il y'a des picots prévus à cet effet sous le pont)?
- Ton pont est-il en bon état?
Avant tout, je te recommande de me rendre tout de suite ma voiture :-D
J'ai changé mes lames sans le kit de rabaissement. Avant ce changement, j'avais constaté que la distance entre les roues et les ailes pouvait "varier" ce que je pensais normal ne l'était en fait pas. Depuis que j'ai mes lames neuves, rien ne bouge, rien ne craque.
En béotien, je regarderait trois points:
- Les bagues poly ont-elles du jeu?
- Les UBOLTS rallongés te permettent t-ils de centrer le pont sur ses fixations (il y'a des picots prévus à cet effet sous le pont)?
- Ton pont est-il en bon état?
- Sirbuck
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1972
Re: Help ! suite remontage lames arrières !
Excellent !
Merci Hugo pour ta réponse et je vois que tu as toi aussi une différence de ton entre le capot et le reste, à moins que ce ne soit la photo, j'ai exactement cette différence. La chaleur dégagée par le moteur ?
Enfin c'est un autre sujet…
- Vu le mal que l'on a eu a insérer les bagues, j'imagine qu'il n'y a pas trop de jeu, mais je vais vérifier.
- Pas vu ou pas senti les picots dont tu parles, peut être étaient)ils bouffés.
- Le pont a l'âge de ses artères, mais de l'avis de mon mécano, il semble ok
Je me disais :
C'est du côté gauche que nous avons du re-percer 2 trous sur 4 ( 3 mn plus en arrière) dans les linkplate,pour que les Ubolt puissent rentrer, alors qu'à droite c'est rentré en forçant, mais sans re-percer.
Ca pourrait expliquer le décalage d'un côté du pont plus en arrière que l'autre. Mais pas un décalage gauche/droite…non ?
Merci Hugo pour ta réponse et je vois que tu as toi aussi une différence de ton entre le capot et le reste, à moins que ce ne soit la photo, j'ai exactement cette différence. La chaleur dégagée par le moteur ?
Enfin c'est un autre sujet…
- Vu le mal que l'on a eu a insérer les bagues, j'imagine qu'il n'y a pas trop de jeu, mais je vais vérifier.
- Pas vu ou pas senti les picots dont tu parles, peut être étaient)ils bouffés.
- Le pont a l'âge de ses artères, mais de l'avis de mon mécano, il semble ok
Je me disais :
C'est du côté gauche que nous avons du re-percer 2 trous sur 4 ( 3 mn plus en arrière) dans les linkplate,pour que les Ubolt puissent rentrer, alors qu'à droite c'est rentré en forçant, mais sans re-percer.
Ca pourrait expliquer le décalage d'un côté du pont plus en arrière que l'autre. Mais pas un décalage gauche/droite…non ?
- Philoupop
- .
- Messages : 2134
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Help ! suite remontage lames arrières !
Saint John Twist a fait une video sur ce sujet : http://www.youtube.com/watch?v=qYEx42iYXc8
J'espère que tu comprends l'anglais, sinon la démo est assez explicite
J'espère que tu comprends l'anglais, sinon la démo est assez explicite
- Sirbuck
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1972
Re: Help ! suite remontage lames arrières !
Merci Philoupop, je regarde ça attentivement.
Re: Help ! suite remontage lames arrières !
Bonjour
même problème avec des lames neuves achetées chez Moss il y a quelques années.
post de l'époque:http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 18&t=11447
comme dans la vidéo de Philoupop, on m' assuré que mécaniquement, ça ne risquait rien mais l'arbre de transmission est quand même bien en biais ainsi que les bras d'amortisseurs !!! + pas terrible pour l'esthétisme
j'avais exposé le blème chez Moss, on m'a répondu que depuis ils avaient changé de fabricant.
j'en ai recommandé en Janvier avec assurance du vendeur avec qui je suis en contact qu'il les vérifieraient lui même avant qu'elles partent. celles reçues (toujours pas montées) ont l'ai plus droites que les autres qui ne tenaient même pas debout sur le sol de mon salon!
grâce à la vidéo, je vais pouvoir m'en assurer.
a+
même problème avec des lames neuves achetées chez Moss il y a quelques années.
post de l'époque:http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 18&t=11447
comme dans la vidéo de Philoupop, on m' assuré que mécaniquement, ça ne risquait rien mais l'arbre de transmission est quand même bien en biais ainsi que les bras d'amortisseurs !!! + pas terrible pour l'esthétisme
j'avais exposé le blème chez Moss, on m'a répondu que depuis ils avaient changé de fabricant.
j'en ai recommandé en Janvier avec assurance du vendeur avec qui je suis en contact qu'il les vérifieraient lui même avant qu'elles partent. celles reçues (toujours pas montées) ont l'ai plus droites que les autres qui ne tenaient même pas debout sur le sol de mon salon!
grâce à la vidéo, je vais pouvoir m'en assurer.
a+
- Sirbuck
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1972
Re: Help ! suite remontage lames arrières !
Bonjour Steph, merci de ton retour.
Je dois descendre le pont pour changer les roulements, j'en profiterais pour essayer de réaligner tout ça.
A suivre…
Je dois descendre le pont pour changer les roulements, j'en profiterais pour essayer de réaligner tout ça.
A suivre…
Re: Help ! suite remontage lames arrières !
Après avoir essayé moi-même, s'il s'agit bien dans ton cas des fixations non perpendiculaires aux lames (dixit le vidéo), j'ai peur que ce soit difficile...
a+
Stef
a+
Stef
- Sirbuck
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1972
Re: Help ! suite remontage lames arrières !
Chaussé en 185 (165 auparavant), le risque est que le pois de la voiture se déportant dans les grandes courbes, le pneu aille frotter le rebord coupant de l'aile du côté le plus juste.
Il semblerait qu'une barre Panhard soit faite pour palier ce genre de décentrement.
J'ai aussi trouvé ça chez Moss, s'agit-il du m^me système ?
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=13350
Il semblerait qu'une barre Panhard soit faite pour palier ce genre de décentrement.
J'ai aussi trouvé ça chez Moss, s'agit-il du m^me système ?
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=13350
- erenaud304
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
Re: Help ! suite remontage lames arrières !
Bonjour,
La barre "anti-tramp" est une barre anti-braquage des lames de ressort, cela n'a rien à voir avec la fonction d'une barre Panhard.
Salutations
Eric RENAUD
La barre "anti-tramp" est une barre anti-braquage des lames de ressort, cela n'a rien à voir avec la fonction d'une barre Panhard.
Salutations
Eric RENAUD
- Sirbuck
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1972
Re: Help ! suite remontage lames arrières !
Merci Eric, mais qu'elle est la fonction d'une barre antibraquage ?
Re: Help ! suite remontage lames arrières !
BonjourSirbuck a écrit :Merci Eric, mais qu'elle est la fonction d'une barre antibraquage ?
ne serait ce pas pour limiter les décalages du pont par les forces centrifuges en roulant?
Stef
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Help ! suite remontage lames arrières !
Par les forces motrices des arbres de roues, tout simplement. En gros, ça bride le pont dans l'axe de rotation des roues, et évite aux ressorts de supporter cette force.
http://www.google.fr/imgres?safe=off&cl ... =117&ty=72
http://www.google.fr/imgres?safe=off&cl ... =117&ty=72
- Topdown
- Messages : 37
- Enregistré le : 01 mai 2013, 18:58
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1973
Re: Help ! suite remontage lames arrières !
Sirbuck, Hugo;
je craque pour vos Bgt ,
bientot , la cousine des votres sur Bordeaux.
a part les jantes, elles sont frangines.
http://www.erclassics.fr/MG-BGT-voiture ... re-185.php
je craque pour vos Bgt ,
bientot , la cousine des votres sur Bordeaux.
a part les jantes, elles sont frangines.
http://www.erclassics.fr/MG-BGT-voiture ... re-185.php
- Sirbuck
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1972
Re: Help ! suite remontage lames arrières !
Bienvenue sœurette
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités