Remplacement des amortisseurs arrière
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Remplacement des amortisseurs arrière
Bonsoir,
J'ai l'un de mes amortisseur arrière complètement mort. Ca couine, sa gratte, sa coince...c'est mort.
Que pensez vous si je remplace les amortisseurs d'origines par le kit d'amortisseur à gaz.
C'est moins cher, plus légé avec une attaque directe entre la caisse et l'ancrage sur la lame ( pas de biellette).
J'attends vos avis avant de commander.
Jean-Pascal
J'ai l'un de mes amortisseur arrière complètement mort. Ca couine, sa gratte, sa coince...c'est mort.
Que pensez vous si je remplace les amortisseurs d'origines par le kit d'amortisseur à gaz.
C'est moins cher, plus légé avec une attaque directe entre la caisse et l'ancrage sur la lame ( pas de biellette).
J'attends vos avis avant de commander.
Jean-Pascal
- sherlock
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
C'est pas mal, la voiture tient mieux la route, mais en revanche, c'est moins confortable qu'avec les amortisseurs d'origine. J'ai aidé JGM à ramener la sienne de Bruxelles l'an dernier et j'ai pu comparer avec la mienne pendant 1000 kilomètres.
Je crois qu'un membre de ce forum disait qu'il les avait démontés pour remettre les amortisseurs originaux, pour des raisons de confort.
Je crois qu'un membre de ce forum disait qu'il les avait démontés pour remettre les amortisseurs originaux, pour des raisons de confort.
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Merci Sherlock de ton témoignage sur ce kit d'amortisseurs arrières.
Je pense que je vais le laisser séduire par ce kit, même si c'est moins confortable.
Bonne soirée
Jean-Pascal
Je pense que je vais le laisser séduire par ce kit, même si c'est moins confortable.
Bonne soirée
Jean-Pascal
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
C'est un bon choix, car la tenue de route est supérieure, notamment sur route mouillée.
Tu ne feras un petit reportage du montage.
Tu ne feras un petit reportage du montage.
- RemiB
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Bonjour,
Mon kit amortisseurs Koni est toujours en vente http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 53&t=18531.
J'ai fait le choix du confort, pour ma passagère, bien que l'efficacité vis à vis de la tenue de route soit excellente...
Mon kit amortisseurs Koni est toujours en vente http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 53&t=18531.
J'ai fait le choix du confort, pour ma passagère, bien que l'efficacité vis à vis de la tenue de route soit excellente...
- sherlock
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Voilà, c'est toi que je citais sans me souvenir de ton pseudo.RemiB a écrit :Bonjour,
Mon kit amortisseurs Koni est toujours en vente http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 53&t=18531.
J'ai fait le choix du confort, pour ma passagère, bien que l'efficacité vis à vis de la tenue de route soit excellente...
50% de réduction, ça ne se refuse pas
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Bonsoir,
En fait, j'ai dégainé trop rapidement et j'ai commandé en angleterre (sussex classic cars) avant de voir le message de RemiB.
Merci tout de même pour la proposition des amortisseurs à 50 %
Jean-Pascal
En fait, j'ai dégainé trop rapidement et j'ai commandé en angleterre (sussex classic cars) avant de voir le message de RemiB.
Merci tout de même pour la proposition des amortisseurs à 50 %
Jean-Pascal
- ClaudeMonet
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Jean-Pascal, un reportage sur le montage m'intéresse aussi, ainsi que ton avis sur ces amortisseurs.
Merci d'avance et bon courage.
Merci d'avance et bon courage.
- LOTUS11
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
j'ai fait cette conversion sur une de mes mgb.j aime bien car c'est reglable, en revanche le confort de la voiture est en retrait..
donc pour un usage "normal" je préfère les origine.
donc pour un usage "normal" je préfère les origine.
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Bonsoir,
OK, je prendrai des photos de la transformation.
Jean-Pascal
OK, je prendrai des photos de la transformation.
Jean-Pascal
- sherlock
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
A propos, je conseille plutôt d'utiliser des amortisseurs non réglables, d'une part, je n'ai jamais réellement senti de différence entre les réglages, et d'autres part il faut entretenir les amortisseurs réglables, alors que les non réglables n'en ont pas besoin...
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Bonsoir,
Voici quelques détail du montage du kit d'amortisseurs en remplacement de ceux d'origine.
Le démontage des anciens amortisseurs
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 03%7E6.JPG[/img]Album MG
Voila la bête
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 04%7E3.JPG[/img]Album MG
L'aspect du Kit avec la visserie et les plaques d'ancrages des amortisseurs à la caisse (ancrage haut).
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 05%7E0.JPG[/img]Album MG
La plaque d'ancrage haut en place avec l'amortisseur
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... cs/007.JPG[/img]Album MG
La fixation basse de l'amortisseur qui utilise les plaques inférieures de maintien du pont sur les lames.
A noter qu'il faut inverser ces plaques (mettre la droite à gauche et vice versa). Cette inversion permet d'avoir le trou d'ancrage sous les lames.
ttp://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/008%7E3.JPG[/img]Album MG
avec la vis basse de fixation de l'amortisseur.
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 09%7E2.JPG[/img]Album MG
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 10%7E1.JPG[/img]Album MG
Avec quelques erreurs de montage, cela m'a pris deux heures. La documentation est succinte en anglais. La difficulté est qu'il n'y a pas de schéma de montage et qu' il est facile d'inverser des pièces (en particulier pour les deux plaques des ancrage hauts des amortisseurs).
J'ai réglé l'amortisseur dans la position la plus souple.
Pour l'agrément de conduite, je trouve que ce n'est pas tape tape cul et mieux que ce que j'avais. Le seul point de repère est mes amortisseurs était particulièrement abimés.
Jean-Pascal
Voici quelques détail du montage du kit d'amortisseurs en remplacement de ceux d'origine.
Le démontage des anciens amortisseurs
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 03%7E6.JPG[/img]Album MG
Voila la bête
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 04%7E3.JPG[/img]Album MG
L'aspect du Kit avec la visserie et les plaques d'ancrages des amortisseurs à la caisse (ancrage haut).
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 05%7E0.JPG[/img]Album MG
La plaque d'ancrage haut en place avec l'amortisseur
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... cs/007.JPG[/img]Album MG
La fixation basse de l'amortisseur qui utilise les plaques inférieures de maintien du pont sur les lames.
A noter qu'il faut inverser ces plaques (mettre la droite à gauche et vice versa). Cette inversion permet d'avoir le trou d'ancrage sous les lames.
ttp://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/008%7E3.JPG[/img]Album MG
avec la vis basse de fixation de l'amortisseur.
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 09%7E2.JPG[/img]Album MG
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 10%7E1.JPG[/img]Album MG
Avec quelques erreurs de montage, cela m'a pris deux heures. La documentation est succinte en anglais. La difficulté est qu'il n'y a pas de schéma de montage et qu' il est facile d'inverser des pièces (en particulier pour les deux plaques des ancrage hauts des amortisseurs).
J'ai réglé l'amortisseur dans la position la plus souple.
Pour l'agrément de conduite, je trouve que ce n'est pas tape tape cul et mieux que ce que j'avais. Le seul point de repère est mes amortisseurs était particulièrement abimés.
Jean-Pascal
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Bonjour,
Sur toutes mes B (4 au total dont 2 V8), je suis passé au Koni et je n'ai jamais regretté la transformation, ni sur le confort, ni sur la tenu de route. Le Koni a l'avantage de rester très confortable (contrairement au Spax) et il est garanti à vie. Je n'ai jamais eu besoin de toucher au réglage, à mon avis cela sert surtout à compenser la fatigue d'un amortisseur après un kilométrage élevé.
Lors du montage des amortisseurs modernes tu dois enlever le drop link, c'est à dire la "tige" qui relie ton armstrong à la plaque en-dessous des lames de ressort. Sur une de mes voitures ce drop link TOUT NEUF a cassé net, belle surprise en appui dans un virage.
Bonne journée
Guy
Sur toutes mes B (4 au total dont 2 V8), je suis passé au Koni et je n'ai jamais regretté la transformation, ni sur le confort, ni sur la tenu de route. Le Koni a l'avantage de rester très confortable (contrairement au Spax) et il est garanti à vie. Je n'ai jamais eu besoin de toucher au réglage, à mon avis cela sert surtout à compenser la fatigue d'un amortisseur après un kilométrage élevé.
Lors du montage des amortisseurs modernes tu dois enlever le drop link, c'est à dire la "tige" qui relie ton armstrong à la plaque en-dessous des lames de ressort. Sur une de mes voitures ce drop link TOUT NEUF a cassé net, belle surprise en appui dans un virage.
Bonne journée
Guy
Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Je trouve que le système de fixation descend beaucoup trop bas...et pourrait éventuellement heurter un obstacle....
A part pour la piste il n'y a aucun avantage à ce montage avec des Spax....J'ai fait l'essai, le confort en est profondément affecté, surtout pour rouler à 90km/h sur nos petites routes....
Mais ce n'est que mon avis....
A part pour la piste il n'y a aucun avantage à ce montage avec des Spax....J'ai fait l'essai, le confort en est profondément affecté, surtout pour rouler à 90km/h sur nos petites routes....
Mais ce n'est que mon avis....
- sherlock
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
En bref, "y'a du pour et du contre"
Pour résumer, ça améliore la tenue de route (avis assez général) mais au détriment du confort (avis plus partagé, il semble que ça dépende de la qualité des amortisseurs utilisés).
L'inconvénient principal (en plus de l'état d'origine, pour ceux qui sont sensibles à cet argument) est le fait que le système de fixation descend plus bas que le système d'origine.
Le bilan avantages/inconvénients semble pencher d'avantage vers une utilisation piste que route, encore que rien ne l'interdise.
Pour résumer, ça améliore la tenue de route (avis assez général) mais au détriment du confort (avis plus partagé, il semble que ça dépende de la qualité des amortisseurs utilisés).
L'inconvénient principal (en plus de l'état d'origine, pour ceux qui sont sensibles à cet argument) est le fait que le système de fixation descend plus bas que le système d'origine.
Le bilan avantages/inconvénients semble pencher d'avantage vers une utilisation piste que route, encore que rien ne l'interdise.
- ClaudeMonet
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Jean-Pascal, merci pour ton reportage.
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Un petit H.S. :
Je trouve ça très classe de transformer sa chambre parquettée en garage...
Merci pour ce tuto.
Je trouve ça très classe de transformer sa chambre parquettée en garage...
Merci pour ce tuto.
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Bonsoir,
Je constate une certaine inquiétude concernant la position de l'amortisseur.
La fixation inférieure de l'amortisseur n'est pas aussi basse que cela. Elle est tout juste 1 centimètre en dessous des tiges filétée en arceau (maintien du pont sur les lames) et la garde au sol est identique à celle du bloc diifférentiel.
De plus, le tuyau d'échappement est plus bas d'environ 3 cm.
Je ne suis donc pas trop inquiet pour la garde au sol sauf à passer dans les chemins défoncés pour tracteurs.
Concernant le parquet dans le sous sol, c'était moins cher qu'une peinture. Aussi, c'est plus facile d'entretien car très lisse et cela contribue à isoler le sol du froid.
Si c'était à refaire, mais c'est plus cher, je mettrai un parquet avec une vraie couche de bois au lieu de stratifié qui est froid au contact en hivers.
Jean-Pascal
Je constate une certaine inquiétude concernant la position de l'amortisseur.
La fixation inférieure de l'amortisseur n'est pas aussi basse que cela. Elle est tout juste 1 centimètre en dessous des tiges filétée en arceau (maintien du pont sur les lames) et la garde au sol est identique à celle du bloc diifférentiel.
De plus, le tuyau d'échappement est plus bas d'environ 3 cm.
Je ne suis donc pas trop inquiet pour la garde au sol sauf à passer dans les chemins défoncés pour tracteurs.
Concernant le parquet dans le sous sol, c'était moins cher qu'une peinture. Aussi, c'est plus facile d'entretien car très lisse et cela contribue à isoler le sol du froid.
Si c'était à refaire, mais c'est plus cher, je mettrai un parquet avec une vraie couche de bois au lieu de stratifié qui est froid au contact en hivers.
Jean-Pascal
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Bonsoir,
Je remonte ce sujet et je me contredits aujourd'hui.
Après environ un an d'utilisation des suspensions arrières SPA, c'est vraiment trop raide.
Est-il possible de vidanger l'amortisseur pour mettre une huile plus fluide ? Ou bien, dois-je changer l'amortisseur par un autre plus souple.
Que pouvez vous me proposer afin que la voiture soit un peu moins tape cul ?
Jean-Pascal
Je remonte ce sujet et je me contredits aujourd'hui.
Après environ un an d'utilisation des suspensions arrières SPA, c'est vraiment trop raide.
Est-il possible de vidanger l'amortisseur pour mettre une huile plus fluide ? Ou bien, dois-je changer l'amortisseur par un autre plus souple.
Que pouvez vous me proposer afin que la voiture soit un peu moins tape cul ?
Jean-Pascal
- sherlock
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Revenir aux amortisseurs d'origineJean-Pascal a écrit : Que pouvez vous me proposer afin que la voiture soit un peu moins tape cul ?
l
Sérieusement, merci de ce retour d'expérience, c'est effectivement très raide comme je l'avais signalé.
Je ne connais pas suffisamment ces amortisseurs modernes pour te répondre.
Les autres ?
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Tout simplement mettre à l'origine ou bien en me répétant, installer des Koni réglables, certainement les meilleurs de loin....
je confirme n avoir jamais eu à y retoucher..
je confirme n avoir jamais eu à y retoucher..
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Bonjour,
Merci pour cette info Lotus11, aurais-tu les références de ces Koni réglables.
Ce matin, j'ai retiré mes deux SPAX, pour voir ce que cela donne en secouant l'arrière de la caisse à la main.Sans trop forcer, l'amplitude du débattement est importante et je vous assure que les lames font bien ressort, même si elles frottent les une sur les autres.
Ayant mes SPAX sur l'établi, est-il envisageable de dévisser la bague centrale, qui je suppose, permet de tout démonter, de vider l'huile, pour la remplacer par une plus fluide ?
Album MG
Ou bien, est-ce une opération vouée à l'échec ?
Jean-Pascal
Merci pour cette info Lotus11, aurais-tu les références de ces Koni réglables.
Ce matin, j'ai retiré mes deux SPAX, pour voir ce que cela donne en secouant l'arrière de la caisse à la main.Sans trop forcer, l'amplitude du débattement est importante et je vous assure que les lames font bien ressort, même si elles frottent les une sur les autres.
Ayant mes SPAX sur l'établi, est-il envisageable de dévisser la bague centrale, qui je suppose, permet de tout démonter, de vider l'huile, pour la remplacer par une plus fluide ?
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Ou bien, est-ce une opération vouée à l'échec ?
Jean-Pascal
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
Question, est ce que lorsqu'ils sont compressés, ils remontent tout seuls? Si oui, oublie le démontage, tu vas tout prendre dans les dents...
Solution, les remettre en vente, et acheter des armstrong standards.
Solution, les remettre en vente, et acheter des armstrong standards.
- sherlock
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Re: Remplacement des amortisseurs arrière
C'est même le principe de fonctionnement de la suspensionJean-Pascal a écrit :(...) et je vous assure que les lames font bien ressort, même si elles frottent les une sur les autres.
Un copain est passé aujourd'hui à la maison et il confirme qu'effectivement il est tout à fait possible de changer l'huile des amortisseurs et de jouer sur sa fluidité pour modifier leur comportement. Ceci dit, je ne connais pas spécifiquement le mode de démontage correcte de tes spax.Jean-Pascal a écrit :Ayant mes SPAX sur l'établi, est-il envisageable de dévisser la bague centrale, qui je suppose, permet de tout démonter, de vider l'huile, pour la remplacer par une plus fluide ?
Enfin, mon pote me dit qu'il n'aime pas trop changer les amortisseurs d'origine sur ses voitures par des amortisseurs tubulaires, car ça compromet à terme la régidité de la caisse et peut carrément déchirer les points d'ancrages.
Quand j'avais aidé mon copain Malcolm a modifié sa Gt pour faire de la piste, nous avions monté un arceau-cage et considérablement renforcé ces points d'ancrage.
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