pneus toyo et pression

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
thomi
Messages : 112
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:11
Région : France - Lorraine

pneus toyo et pression

Message par thomi »

j'ai mis récemment 4 toyo sur des mini lite sur ma b gt en 155; j'étais un peu sceptique au départ car j'ai été obligé de passer de 165 à 155, à cause d'un pb de frottement de pneu sur l'ar droit; résultat: beaux et bons pneus dont je suis satisfait ;

je me pose par contre la question de la pression: l'installateru me les a gonflé à 2kg; mon garagiste à qui j'ai demandé conseil me donne une pression normale de 1,8.

j'ai mis 1,9 pour essayer , le confort est bon, mais j'ai l'impression qu'en appui de virages serrés type rond point, je pourrai déjanter; c'est bien sûr subjectif, mais bon...
visuellement je trouve qu'à 1,9 les pneus ont l'air un peu sous gonflés, et un appui en latéral me donne aussi cet impression; bref je suis tenté de revenir à 2kg, mais j'ignore en fait ce qu'il faut mettre...
quel est votre avis?
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: pneus toyo et pression

Message par Fredv8 »

Bonjour,

A 1,8 ou 1,9 vous ne risquez surement pas de déjanter. Si vous sentez la différence de comportement en appui entre 1,9 et 2 bar, vous avez de sacrés talents de pilotage!

Sinon, vous conduisez quoi comme voiture autrement? Parce qu'avec les tailles basses des voitures modernes, on sent beaucoup moins les pneus travailler. Votre sensation quand vous reprenez la MG vient peut être de là.

Pour ce qui est de la pression, sur la BGT, je met habituellement 2,1 bar sur les quatre roues, à chaud. Au delà, je trouve que la voiture est dure et que la suspension à tendance à tressauter sur mauvais revêtement.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: pneus toyo et pression

Message par yvre »

... Avec des chambres sur des roues fil en 5,5' x 15 et des pneumatiques modernes je suis à 1, 7 partout ... Je prends les courbes de l' arrière Pays Niçois au cordeau et c' est plutôt mon cul que j' ai du mal a empêcher de glisser dans le baquet ... :) :)
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: pneus toyo et pression

Message par Fredv8 »

yvre a écrit :... et c' est plutôt mon cul que j' ai du mal a empêcher de glisser dans le baquet ... :) :)
Il faut manger plus de Socca, c'est très efficace pour rajouter quelques bourrelets judicieusement placés... :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: pneus toyo et pression

Message par yvre »

Fredv8 a écrit :
yvre a écrit :... et c' est plutôt mon cul que j' ai du mal a empêcher de glisser dans le baquet ... :) :)
Il faut manger plus de Socca, c'est très efficace pour rajouter quelques bourrelets judicieusement placés... :)
... Ah c' est donc pour cela que ma femme glisse moins dans les virages depuis quelques temps ... :silly:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: pneus toyo et pression

Message par anneauxdin »

Je suis descendu à 1.8 sur du 185 en 14. Je trouve l auto plus confortable et surtout moins brutale dans les appuis. J avais auparavant, 2.0 en pression
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: pneus toyo et pression

Message par fantaBGT »

Sur le Handbook d origine de ma LE , ils donnent des valeurs surprenantes
Pour des 185/70 sur jante allu 1,45 bar à l'avt et 1,79 à l ar, en kgf/cm 1,5 et 1,8
Pour les roadstyle 1,5 et 1,7 .Conclusion je crois que nos garagistes actuels ont la pression un peu lourde..
Attention pressions conseillées pour des pneux sans chambre
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: pneus toyo et pression

Message par dany B »

J'ai aussi 2kg/cm partout et je trouve cela un peu dur...voir dangereux par temps de pluie!
Je vais essayer les pressions que donne Fanta et je vous donne mon avis, (sachant que sur sol mouillé faut super tenir ses distances...)
a+Dan
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: pneus toyo et pression

Message par anneauxdin »

Les écrits de fanta conforte mon impression. Je n'ai pas ose descendre plus bas de peur de demander, les postales n'ayant pas l'epaulement pour les tubeless. Avec 2.0, l'auto est plis que capricieuse sous là pluie, *SMS* une évidence. Peut être aussi des pneu pas terrible, pour mon cas et surtout trop large en 185.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: pneus toyo et pression

Message par dany B »

Je ne suis pas certain que des 185 nuisent vraiment à la tenue de route....Quand à l'esthétique, cela dépend des jantes ,du style de la voiture... et surtout si on est puriste ou pas...
J'oubliais un détail...la taille des bras, et là avoir le bras long ne sert à rien!
Les miens sont en 165! (pas les bras hein!)
a+Dan
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: pneus toyo et pression

Message par fantaBGT »

185 ce n est pas un effet de look de ma part.*SMS* la taille de pneux d ' origine des LE avec leur jantes allu .Pourquoi passer de 165à 185 , je ne sais pas .Peut être à cause du look de la série limitée avec son spoiler?
Mais *SMS* vrai qu on très loin esthétiquement des premières b.on aime ou on déteste.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: pneus toyo et pression

Message par anneauxdin »

Moi j ai eu l auto avec, ils sont un peu sec, mais vu le peu de fois ou je l utilise, ils vont encore rester sur l auto un moment.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: pneus toyo et pression

Message par anneauxdin »

Moi j ai eu l auto avec, ils sont un peu sec, mais vu le peu de fois ou je l utilise, ils vont encore rester sur l auto un moment.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: pneus toyo et pression

Message par dany B »

Je reviens d'un "essai" avec 1,5 à l'AV et 1,7 à l'AR.( il y avait 2kg partout!) les réactions sont effectivement un peu moins raides surtout du train avant et la voiture à moins tendance à faire un tout droit dans un virage pris un peu trop vite...
Je suis repassé ou ma voiture m'avait fait une frayeur en se dérobant franchement de l'avant...et là elle à bien suivi la trajectoire semblant coller à la route!
On ne sent pas la différence pour les manoeuvres en tout cas avec du 165/14
Merci Fanta pour cette indication du manuel!
a+Dan
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: pneus toyo et pression

Message par ERIC78 »

OOOPS !! mais la pression des pneus dépendent de l'auto MAIS surtout du type de pneu !!
C'est en fonction de la monte, largeur bien sur mais aussi la hauteur du pneu et surtout suivant le type de la structure du pneu !! et ça c'est en fonction du constructeur du pneu et même du type de pneu ou référence du pneu ... Alors les conseils des manuels d'il y a 20 ans, 30 ans sont faits pour des pneus de l'époque... qui ne se font plus depuis longtemps ...

Pour exemple, aujourd'hui nos pneus tubeless quand ils sont crevés ont souvent encore une pression de 1,4 car la structure est beaucoup plus rigide aujourd'hui et donc garde de l'air ... et si on roule un peu longtemps à ces pressions si basse on risque fort un échauffement très important et donc un éclatement plus ou moins vite => Très dangereux avec nos pneus d'aujourd'hui ... en plus si on met une chambre à air dans un tubeles, avec moins de 1,8, le risque est que la chambre bouge dans le pneu car les parois sont rigides et la chambre va bouger à l'intérieur ... => risque important d'éclatement de la chambre à air qui va se percer !! => très très dangereux .

Avec un tubeless, il ne faut pas rouler à moins de 1,8 (et déjà c'est très bas en général), mais c'est vrai que nos suspensions à lames préfèrerait des pneus "souple" que nos tubeless ... mais les gommes plus tendre et plus performantes de nos pneus d'aujourd'hui compense largement sauf si on met des pneus pas cher = gommes trop dur ! et qui glisseront sous la pluie ... (A banir toutes les marques bidons !! )

Quelqu'un à parler des Toyos, j'en ai aussi sur d'autres anciennes (pas sur la MG) et j'en suis surpris et très content .... mais c'est pas du pneu de compêt...

Pour la pression sur une B avec des pneus de 165/175 Hauteur 80 d'aujourdhui, il faut mettre environ 2 et faire des tests entre 1,8 et 2,2 avec une chambre. De toute façon, souvent sur les B que je vois, les amortisseurs, silent bloc, ... sont plus à changer que la pression du pneu :)

et il semble judicieux au vu du poids et de la surface de la voiture d'avoir des 165 en largeur que plus gros ... quoi que moi j'ai des 175 depuis que j'ai acheté l'auto et ça tient pas mal même sous une pluie d'orage... mais c'est vrai que la gomme est :b:. C'est pas du norauto...

A+ ERIC78
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: pneus toyo et pression

Message par dany B »

Tu as bien de la chance d'avoir des pneus tubeless qui gardent 1.4 de pression en étant crevé!
Avec une voiture moderne et des pneus neufs, après crevaison ,le temps de s'arrêter sur le bord de la route le pneu était mort....pas de chance! :priere:

Sur la MG, roues "rostyle" mes pneus sont des...Tubeless Nangkang??? probablement des daubes Chinoises ou made in Taiwan!
Tu as raison quand aux valeurs de pression pour des pneus modernes ,mais il n'empêche que le comportement de la voiture est beaucoup plus agréable avec les pressions du manuel...
Fais l'essai, tu me diras. :b:
J'en conclu que les pneus modernes avec des hautes pressions ne sont pas adaptés à la voiture....
Inconfort
Mauvaise tenue de route en conduite rapide.
Distances de freinage augmentée sous la pluie

Que faire?
Acheter une MG RV8!!! :D
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: pneus toyo et pression

Message par dany B »

Un lien qui peut servir!
http://cybermecanique.free.fr/pneumatique.htm
a+Dan
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: pneus toyo et pression

Message par ERIC78 »

Salut Dany B,

Pour le comportement routier de ta B, alors là, moi je commencerai par changer les pneus tout de suite car les nankang c'est du béton la gomme !!! et tu gagneras un peu en confort.

Cherche pas, met une autre gomme et tu va retrouver un comportement sympa...

Dommage que tu sois si loin car j'aurai eu plaisir de te faire changer ton avis sur le comportement et surtout le confort d'une B. J'ai rouler 21 jours, tous les jours, dont plusieurs heures... et j'ai jamais été cassé ou eu une quelconque douleur... et je connais au moins deux B aussi bien...

A+ ERIC78
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: pneus toyo et pression

Message par dany B »

Merci de ta proposition Eric :)
C'est l'intention qui compte!!!
Je roule depuis plusieurs années dans des autos très confortables et...silencieuses! :fume: (en dehors des 4x4!)
Surtout pas la même position de conduite.
Je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation et trouver le bon réglage du siège, s'habituer
au (x)bruit (s) :D je me suis juste ...embourgeoisé!

Pour les pneus c'est certain que ce n'est pas ce qui se fait de mieux....
a+Dan
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: pneus toyo et pression

Message par temp42 »

dany B a écrit : Sur la MG, roues "rostyle" mes pneus sont des...Tubeless Nangkang??? probablement des daubes Chinoises ou made in Taiwan!
Pas tant que ça.
L'an passé j'avais envie de changer ma Velsat pour une C6.
Pour la revendre avec des pneus neufs je l'ai équipée de Nankang NS2 3 fois moins chers.
Finalement j'ai été assez agréablement surpris en tenue générale sauf un bruit de roulement très légèrement supérieur mais bien acceptable.
La C6 ne convenant pas à ma femme qui préfère la Renault, on l'a donc gardée et refait 30.000 bornes depuis.
Les Michelin tenaient 10.000 de plus objectivement.
Je viens juste de remettre 2 Nankang NSII à l'avant pour pas dépareiller avec l'arrière, et j'estime que le rapport qualité/prix est largement favorable sur des gros pneus, surtout pour se limiter à 130.
Distances de freinage, tenue sous la pluie je n'ai pas constaté de différence flagrante.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: pneus toyo et pression

Message par dany B »

Je vais rouler quelques temps avec ces pneus aux pressions indiquées par le manuel de Fanta et je vous dirais ce qu'il en est, je vais faire pas mal de route la semaine prochaine...
Avec 1.5 à l'avant le flan du pneu n'est pas "arrondi" anormalement donc je ne pense pas que cette "basse" pression cause un échauffement du pneu.
Je vais surveiller cela!
a+dan
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: pneus toyo et pression

Message par dany B »

Hello!
6OO km de petites routes et de nationales depuis et plutôt mieux avec ces pressions...AV 1.5 et AR 1.7
Je commence à penser que MG42 a raison a propos de ces pneus "durs"qui tiennent bien mieux sur le mouillé depuis que j'ai baissé la pression.
Beaucoup plus confortable aussi, et là je rejoind Eric, car la voiture ne tappe plus sur les bosses.
Par contre je n'engage personne à faire de même, c'est juste un retour d'info... :)
a+Dan
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: pneus toyo et pression

Message par alain 72 »

on préconise toujours de 200 grammes de plus ,surtout sur autoroute,pour éviter d'eclater !!!!!!!!!! alors le mieux c'est peut-etre de mettre les pescritions du manuel !!!!!!!!au minimun ................
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: pneus toyo et pression

Message par dany B »

alain 72 a écrit :on préconise toujours de 200 grammes de plus ,surtout sur autoroute,pour éviter d'eclater !!!!!!!!!! alors le mieux c'est peut-etre de mettre les pescritions du manuel !!!!!!!!au minimun ................

Ce sont les prescriptions du manuel!!!
C'est juste que les pneus ont d'autres carractéristiques aujourd'hui et des pressions de gonflage plus importantes qu'en 1980. :)
A+Dan
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: pneus toyo et pression

Message par fantaBGT »

En 4x4 ( les vrais pas ces choses qu on appelle SUV) sur jeep wrangler par exemple on recherche l adhérence en descendant la pression en dessous de 1 , nous ne sommes pas tendre avec les pneux et je n ai jamais vu quelqu' un déjanter, pour la route on regonfle nos gros pneux à 1,8 pour conserver du confort.
Alors une b à 1,7 ou 1,8 n' est peut etre pas si absurde.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités