MG pas droite, le retour...

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: MG pas droite, le retour...

Message par glop »

4 cm, en effet. Et tu n'as rien tenté ?


Je vais changer les lames arrière, mais ce sera pour 2013...
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: MG pas droite, le retour...

Message par Fr@nck »

J'ai opté pour la solution des cales cet après-midi. Marre de me prendre le chou à mesurer la voiture. J'ai empilé des cales d'alu de 3 mm d'épaisseur pour pouvoir jouer avec la hauteur. Les cales sont percées en leur centre pour que le support du silent bloc s'enquille dedans.
En clair, avant l'opération, mesure prise du sol au début de l'aile:
Côté conducteur AV : 64,5 cm , côté passager AV : 66 cm==> 1, 5 cm de différence
Côté conducteur AR : 57,7, Côté passager AR : 59,4 cm===> 1, 7 cm de différence

Après l'opé :
Côté conducteur AV : 64,9 cm , côté passager AV : 65,5 cm==> 0, 6 cm de différence
Côté conducteur AR : 58, Côté passager AR : 58,6 cm===> 0,6 cm de différence
Tout ça avec l'addition de cales en alu pour un total de 12 mm.
Image
Image
Image
Image
Image

Je n'ai pas pu prendre la voiture en photo après car la nuit tombait. mais la voiture a retrouvé une assiette convenable. Elle penche nettement moins, c'est presque droit.
Bon, je trouve que ça fait quand même un peu "adapté". Je verrai au contrôle technique ce qu'ils en pensent, surtout qu'au niveau du vissage sur le Ubolts je suis limite. Pas eu le temps de rouler avec l'auto pour voir s'il y avait un changement dans la conduite.
Je ne sais toujours pas pourquoi ma voiture penche, mais au moins j'ai solutionné un peu (pas mal)
saby
.
.
Messages : 17718
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG pas droite, le retour...

Message par saby »

à mon avis, le pion de centrage, ou bien de positionnement, de la lame ne doit plus rentrer dans le trou de la plaque du pont.
le pion de centrage des lames empêche le pont de glisser, en avant ou bien en arrière sur la lame.
le serrage des U-bolts n'est pas suffisant pour empêcher les forces d'accélération et de freinage de tenir le pont en place.
les cales du kit (TMG30721) comporte un trou et un nouveau pion de centrage, les U-bolts sont également plus long.
mais c'est sûr le problème de hauteur de caisse est ainsi résolu

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15101
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MG pas droite, le retour...

Message par Jidé de Grasse »

:p1: avec saby
avant c'était pas beau, maintenant c'est dangereux.
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: MG pas droite, le retour...

Message par Francis Bergeade »

C'est surtout qu'on touche à des éléments structurels de l'auto, pour remédier à un souci qui se manifestait uniquement sur le plan esthétique.
Je ne suis pas obsédé, mais c'est à mon sens le plus important : la sécurité et les garanties du contrat d'assurance.
Faites vous mal ou faites mal à un tiers, même pour une cause étrangère à cette modif, et un expert déterminera que la modification est une modification sauvage. L'assureur rangera son chéquier, il vous faudra sortir le vôtre.

Alors que deux pneus à flancs plus hauts du côté affaissé auraient résolus le problème !!! :)
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: MG pas droite, le retour...

Message par Fr@nck »

[quote="saby"]à mon avis, le pion de centrage, ou bien de positionnement, de la lame ne doit plus rentrer dans le trou de la plaque du pont.
le pion de centrage des lames empêche le pont de glisser, en avant ou bien en arrière sur la lame.
le serrage des U-bolts n'est pas suffisant pour empêcher les forces d'accélération et de freinage de tenir le pont en place.
les cales du kit (TMG30721) comporte un trou et un nouveau pion de centrage, les U-bolts sont également plus long.
mais c'est sûr le problème de hauteur de caisse est ainsi résolu

Rhaaa Saby ! Pouvais pas le dire avant... :L
Où puis je trouver ce kit et surtout à quoi sert-il à la base ?
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: MG pas droite, le retour...

Message par Fr@nck »

Francis Bergeade a écrit :C'est surtout qu'on touche à des éléments structurels de l'auto, pour remédier à un souci qui se manifestait uniquement sur le plan esthétique.
Je ne suis pas obsédé, mais c'est à mon sens le plus important : la sécurité et les garanties du contrat d'assurance.
Faites vous mal ou faites mal à un tiers, même pour une cause étrangère à cette modif, et un expert déterminera que la modification est une modification sauvage. L'assureur rangera son chéquier, il vous faudra sortir le vôtre.

Alors que deux pneus à flancs plus hauts du côté affaissé auraient résolus le problème !!! :)
Heuu je suis d'accord avec l'assurance et j'y ai beaucoup pensé, mais des pneus de hauteur différente...quand même...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: MG pas droite, le retour...

Message par anneauxdin »

Ce kitnest utilisé pour abaisser les caisses rubber bumper.
Je n ai pas l'ordi sous la main, mais chez moss je crois que le nom est lower kit rear, ou un truc similaire
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: MG pas droite, le retour...

Message par anneauxdin »

Il est formellement interdit de panacher des pneus sur un même essieu.
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: MG pas droite, le retour...

Message par Francis Bergeade »

Pour les pneus à flancs hauts : le smiley était-il assez voyant ? Je le remets : :)
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: MG pas droite, le retour...

Message par jean-marie »

Pour résoudre le problème du pion de centrage, il faut faire des plaques qui passent au travers des U bolt, ainsi toute la fixation est solidaire du pion de centrage du pont.
ImageAlbum MG

J'avais du relever le pont car les ressorts trop tendus, le pont tapait sur les longerons sur les dos d'âne.
Et ça fait quand même 10 an de contrôle technique que ça dure...
saby
.
.
Messages : 17718
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG pas droite, le retour...

Message par saby »

sur les mgb, puisque en l'occurence il s'agit de mgb, le pont arrière est positionné sur les lames par deux pions, ces pions ce sont les boulons qui fixent ensemble le paquet de lames, ces pions se logent dans des trous qui se trouvent dans la semelle qui est soudé sur les tubes du pont, les pions empêchent des glissements longitudinaux et latéraux du pont par rapport aux lames de ressort, le pont est fixé sur les lames par des U fileté et des écrous, mais, entre la semelle du pont et la lame et entre la lame et la plaque de fixation inférieure se trouvent des plaquettes en caoutchouc (ACG5002), ces plaquettes en caoutchouc mou et de mauvaise qualité empêche le serrage efficace des U de fixation et résultat le pont à des mouvements par rapport aux lames, mouvements limité par les pions de centrage, sans pion de centrage un positionnement du pont par les U de fixation n'est pas, à mon avis, envisageable.
une solution enlever les plaquettes en caoutchouc et serrer correctement les U de fixation.
(une autre solution qui permet d'améliorer le comportement dynamique de la mg, c'est d'utiliser des plaquettes en Nylatron, (TMG30766) ce "nylon" dur permet un serrage efficace des U et empêche les mouvements parasite du pont par rapport au lames
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: MG pas droite, le retour...

Message par jean-marie »

Curieux en effet d'installer des entretoises en caoutchouc pour " tenir " le pont en place!
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: MG pas droite, le retour...

Message par anneauxdin »

Sans doute pour un meilleur "confort"...
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: MG pas droite, le retour...

Message par sven »

Fr@nck a écrit :J'ai opté pour la solution des cales cet après-midi. Marre de me prendre le chou à mesurer la voiture. J'ai empilé des cales d'alu de 3 mm d'épaisseur pour pouvoir jouer avec la hauteur. Les cales sont percées en leur centre pour que le support du silent bloc s'enquille dedans.
En clair, avant l'opération, mesure prise du sol au début de l'aile:
Côté conducteur AV : 64,5 cm , côté passager AV : 66 cm==> 1, 5 cm de différence
Côté conducteur AR : 57,7, Côté passager AR : 59,4 cm===> 1, 7 cm de différence

Après l'opé :
Côté conducteur AV : 64,9 cm , côté passager AV : 65,5 cm==> 0, 6 cm de différence
Côté conducteur AR : 58, Côté passager AR : 58,6 cm===> 0,6 cm de différence
Tout ça avec l'addition de cales en alu pour un total de 12 mm.

Image
çà craint vraiment ce montage
Les cales peuvent glisser et cela met les lames de ressort en surtension
Personnellement, j'aurais mis les cales sous les points de fixation des lames de ressort pour abaisser le côté plus haut plutôt que de remonter le côté plus bas en mettant la cale sous l'essieu.
Cela aurait été neutre pour la tension des lames de ressort
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: MG pas droite, le retour...

Message par Fr@nck »

Dessus, dessous, peu importe, tout craint. Les bricoles assymétriques je ne suis pas fan, j'ai essayé et c'est tout.
J'ai viré l'installation cette après-midi et la MG a repris sa pente originale.
On va dire que c'est un défaut chronique sur certaines MGB. Je vais vivre avec.
J'ai croisé une mini la semaine passée totalement de guingois côté conducteur. Ca m'a réconforté !
Modifié en dernier par Fr@nck le 30 déc. 2012, 21:04, modifié 1 fois.
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: MG pas droite, le retour...

Message par Francis Bergeade »

Sage résolution. J'étais parfois bloqué par certains détails sur ma MG. Détails esthétiques, petites rides venues avec l'âge mûr. Pas facile d'avoir une rectitude de Millésime 2013 quand on a 40 piges.
Pas facile de s'y faire pour le proprio maniaque, qui doit finir par vivre avec, comme tu le dis.
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: MG pas droite, le retour...

Message par Serge19 »

Erreur d'envoi !
Modifié en dernier par Serge19 le 29 déc. 2012, 21:01, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: MG pas droite, le retour...

Message par Fr@nck »

Serge19 a écrit :Fr@nck,

Ce que vous décrivez me fait furieusement penser à ce que les anglais appellent "front leg damage", une déformation de la partie antérieure du longeron liée aux vicissitudes de l'usage routier d'un roadster conçu et fabriqué dans les années 60, dont la rigidité a ses limites... Un léger passage au marbre permet souvent de palier à ce problème. C'est ce que j'ai fait faire sur ma B.

(Je vous écris de mail en MP car je ne communique plus sur MG-Contact)

Bien cordialement

Serge19


Je préfère le terme anglais de Batchelor drop ! Plus poétique. Mais je ne me vois pas trop passer la voiture au marbre. Merci du conseil cependant. :)
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: MG pas droite, le retour...

Message par Fr@nck »

Francis Bergeade a écrit :Sage résolution. J'étais parfois bloqué par certains détails sur ma MG. Détails esthétiques, petites rides venues avec l'âge mûr. Pas facile d'avoir une rectitude de Millésime 2013 quand on a 40 piges.
Pas facile de s'y faire pour le proprio maniaque, qui doit finir par vivre avec, comme tu le dis.
Tu l'as dit ! Dur d'aimer le vintage en étant psycho-rigide !
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: MG pas droite, le retour...

Message par alan »

citation

Fr@nck,

Ce que vous décrivez me fait furieusement penser à ce que les anglais appellent "front leg damage", une déformation de la partie antérieure du longeron liée aux vicissitudes de l'usage routier d'un roadster conçu et fabriqué dans les années 60, dont la rigidité a ses limites... Un léger passage au marbre permet souvent de palier à ce problème. C'est ce que j'ai fait faire sur ma B.

(Je vous écris de mail en MP car je ne communique plus sur MG-Contact)

Bien cordialement

Serge19






:hehe: :hehe: :hehe:
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: MG pas droite, le retour...

Message par Serge19 »

Désolé, suite à une erreur de manipulation bien involontaire, j'ai fait paraitre ici ce que je pensais envoyer en MP à Fr@nck...
Modifié en dernier par Serge19 le 30 déc. 2012, 09:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: MG pas droite, le retour...

Message par jean-marie »

Franck, une Mini de guinguois, c'est réservé aux Hydrolastic qui fuient d'un coté, das ce cas, mieux vaut réparer, c'est aussi assez courant sur les séries Austin MG 1100,
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MG pas droite, le retour...

Message par sherlock »

Fr@nck a écrit :J'ai viré l'installation cette après-midi et la MG a repris sa pente originale.
On va dire que c'est un défaut chronique sur certaines MGB. Je vais vivre avec.!
Tu as bien fait, ton bricolage me semblait dangereux, comme ceci a été souligné plus haut.

J'ai posé la question au chef d'atelier du MGOC, je lui téléphonais pour autre chose, et j'en ai profité. Il se renseigne et me répondra début janvier...
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: MG pas droite, le retour...

Message par daniel06 »

Ma Mini de 11/93 était de guingois après 17 ans et sans aucun choc , c'était une 1ere main, L'échange des amortisseurs n' y avait rien changé. VL toujours conduit une personne à bord.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités