Pads de freins & disque MGB
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Re: Pads de freins & disque MGB
Ah oui, j'avais compris également les étriers Brembo....
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Re: Pads de freins & disque MGB
Le soucis pour moi, ça couine à froid comme à chaud
Mais ça freine correctement. bon c'est pas des freins de compet, mais ça freine pour de la ballade à 80/110.
Mais ça freine correctement. bon c'est pas des freins de compet, mais ça freine pour de la ballade à 80/110.
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Re: Pads de freins & disque MGB
Je ne l'ai pas sortie aujourd'hui, mais j'irai faire des courses à Metro demain.
Je vais faire pas mal de ville et faire grincer les oreilles des passants
Si ça perdure, je suivrai le conseil de jlp et je passerai acheter une bombe anti-bruit (la mal nommée...).
Eh oh, l'Ami Dany, t'en es où du reportage photo ?????
Je vais faire pas mal de ville et faire grincer les oreilles des passants
Si ça perdure, je suivrai le conseil de jlp et je passerai acheter une bombe anti-bruit (la mal nommée...).
Eh oh, l'Ami Dany, t'en es où du reportage photo ?????
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Re: Pads de freins & disque MGB
Bonsoir,
Comme Sherlock, j'ai mis les plaquettes vertes. Ca couinait à chaud, et ce, pendant environ une année , puis maintenant plus rien. En particulier cet été avec 1700 km parcourus, pas un couinement.
Concernant le freinage, c'est bien. Il est même possible de bloquer les les 4 roues (pas d'assistance).
Jean-Pascal
Comme Sherlock, j'ai mis les plaquettes vertes. Ca couinait à chaud, et ce, pendant environ une année , puis maintenant plus rien. En particulier cet été avec 1700 km parcourus, pas un couinement.
Concernant le freinage, c'est bien. Il est même possible de bloquer les les 4 roues (pas d'assistance).
Jean-Pascal
Re: Pads de freins & disque MGB
Voilà voilà!
Cette opération " cri et chuchotement" des freins de la voiture de bluesy s'est fait dans l'esprit d'entraide et de camaraderie du Forum MG contact!
La voiture à peine arrivée dans la cour est déjà placée sur chandelle...par Sixenligne qui lui n'a jamais soif...
Album MG
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Tandis que nous nous désaltérions le travail avance...
Dépose des boulons de fixations du disque et dépose du gros boulon de maintien du moyeux et des roulements! (après avoir retiré la goupille!)
Album MG
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Comme vous pourrez le constater, je ne suis pas tout seul à aimer le rouge 'agricole"
Album MG
Petite protection sur les ailes...une rayure est si vite arrivée!
Album MG
Dévisser les boulons qui tiennent l'étrier et attacher celui ci pour éviter qu'il pende au bout du flexible..
Album MG
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Cette opération " cri et chuchotement" des freins de la voiture de bluesy s'est fait dans l'esprit d'entraide et de camaraderie du Forum MG contact!
La voiture à peine arrivée dans la cour est déjà placée sur chandelle...par Sixenligne qui lui n'a jamais soif...
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Tandis que nous nous désaltérions le travail avance...
Dépose des boulons de fixations du disque et dépose du gros boulon de maintien du moyeux et des roulements! (après avoir retiré la goupille!)
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Comme vous pourrez le constater, je ne suis pas tout seul à aimer le rouge 'agricole"
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Petite protection sur les ailes...une rayure est si vite arrivée!
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Dévisser les boulons qui tiennent l'étrier et attacher celui ci pour éviter qu'il pende au bout du flexible..
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Re: Pads de freins & disque MGB
Bon, c'est pas tout ça mais....c'est l'heure de l'apéro!
Mince...Sixenligne n'a toujours pas soif!
Au tour du roulement et des cales en prenant bien soin de ne pas les égarer ou de ne pas les inverser avec l'autre côté lors du remontage!...
Album MG
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Les voici! Elles servent à régler le jeu du roulement.
Album MG
Une fois le moyeux déposé, il reste la flasque de protection du disque à déposer...4 petits boulons ....
Album MG
...et le flexible que nous laisserons vissé sur l'étrier.
Album MG
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Reste à nettoyer désassembler/ ré assembler avec les nouvelles pièces, les flaques neuves, les jolis disques, les belles plaquettes vertes...
C'est bluesy qui s'y colle! moi je ...pulvérise!
Album MG
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Mince...Sixenligne n'a toujours pas soif!
Au tour du roulement et des cales en prenant bien soin de ne pas les égarer ou de ne pas les inverser avec l'autre côté lors du remontage!...
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Les voici! Elles servent à régler le jeu du roulement.
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Une fois le moyeux déposé, il reste la flasque de protection du disque à déposer...4 petits boulons ....
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...et le flexible que nous laisserons vissé sur l'étrier.
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Reste à nettoyer désassembler/ ré assembler avec les nouvelles pièces, les flaques neuves, les jolis disques, les belles plaquettes vertes...
C'est bluesy qui s'y colle! moi je ...pulvérise!
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Modifié en dernier par dany B le 04 sept. 2012, 10:16, modifié 1 fois.
Re: Pads de freins & disque MGB
Remarquez comme il y prend plaisir!!!
Album MG
Pendant ce temps , Sixenligne à déjà déposer l'autre côté...et commence le remontage des nouveaux disques sur les moyeux...
Album MG
Bluesy et moi passons à l'apéro pour de bon cette fois...
Album MG
La nuit tombe mais sixenligne ne démord pas, faut finir de tout remonter ce soir!!!
Les plaquettes sont montées dans les étriers,après avoir découpé les cales anti bruit... mais nous sommes contraints de récupérer les lamelles flexibles sur les anciens étriers....
Les neuves ne sont pas conformes (trop larges!)
Album MG
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Pendant ce temps , Sixenligne à déjà déposer l'autre côté...et commence le remontage des nouveaux disques sur les moyeux...
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Bluesy et moi passons à l'apéro pour de bon cette fois...
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La nuit tombe mais sixenligne ne démord pas, faut finir de tout remonter ce soir!!!
Les plaquettes sont montées dans les étriers,après avoir découpé les cales anti bruit... mais nous sommes contraints de récupérer les lamelles flexibles sur les anciens étriers....
Les neuves ne sont pas conformes (trop larges!)
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Modifié en dernier par dany B le 04 sept. 2012, 10:21, modifié 3 fois.
Re: Pads de freins & disque MGB
Du coup...la nuit tombe ....petite pose repas et moi, je vous montrerais la suite demain soir!
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Re: Pads de freins & disque MGB
Merci Dany pour le tuto. Je viens de me rendre compte qu'on ne s'est même pas pris tous les 3 en photos.
Re: Pads de freins & disque MGB
C'est soit que l'on avait les mains pleine de graisse, soit occupées par un....verre.... et l'autre par la bouteille.BLUESY MINDS a écrit :Merci Dany pour le tuto. Je viens de me rendre compte qu'on ne s'est même pas pris tous les 3 en photos.
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Re: Pads de freins & disque MGB
Euh !!! Tu as l'intention de nous faire passer longtemps pour des alcoolos... moi qui n'ai bu que 2 verres le dimanche midi.
Re: Pads de freins & disque MGB
Je parlais de la bouteille de ....Palermo! (sans alcool!)BLUESY MINDS a écrit :Euh !!! Tu as l'intention de nous faire passer longtemps pour des alcoolos... moi qui n'ai bu que 2 verres le dimanche midi.
Re: Pads de freins & disque MGB
des flasques neuves remplaceront les anciennes.
Une remarque: elles sont ajustées un peu large ce qui peut nécessiter un léger coup de meule ou de lime pour que l'étrier ne force pas sur les contours de la flasque.
Album MG
En voici une de reposée!
Album MG
Nettoyer le disque avec un dégraissant, ré-boulonner le moyeux et graisser la cage du roulement , le roulement ainsi que la fusée.
Album MG
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Il reste à reposer l'ensemble sur la fusée:
Album MG
replacer les cales, revisser le boulon, sans oublier la goupille!
Album MG
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Une remarque: elles sont ajustées un peu large ce qui peut nécessiter un léger coup de meule ou de lime pour que l'étrier ne force pas sur les contours de la flasque.
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En voici une de reposée!
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Nettoyer le disque avec un dégraissant, ré-boulonner le moyeux et graisser la cage du roulement , le roulement ainsi que la fusée.
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Il reste à reposer l'ensemble sur la fusée:
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replacer les cales, revisser le boulon, sans oublier la goupille!
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Modifié en dernier par dany B le 04 sept. 2012, 12:02, modifié 1 fois.
Re: Pads de freins & disque MGB
Un peu de graisse sur le cache du roulement et on referme!
Album MG
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Une bonne purge de tout le circuit et l'opération touche à sa fin. (Le circuit à été vidangé.)
....Avec le liquide de frein qui va bien!
Album MG
et un petit appareil très simple qui facilite la purge et évite de faire re rentrer l'air dans le circuit.
Album MG
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Bien veiller au niveau dans le bocal durant la purge....
Plus qu'à remonter les roues et faire un essai en veillant à ne pas "bruler" les plaquettes.
Pour qu'elles soient rodées il faut faire une centaine de Km...
Album MG
Voilà pour l'essentiel, sans avoir la prétention d'être exhaustif , nous espérons qu'il pourra donné un idée du travail à réaliser!
Bonne route!
Album MG
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Une bonne purge de tout le circuit et l'opération touche à sa fin. (Le circuit à été vidangé.)
....Avec le liquide de frein qui va bien!
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et un petit appareil très simple qui facilite la purge et évite de faire re rentrer l'air dans le circuit.
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Bien veiller au niveau dans le bocal durant la purge....
Plus qu'à remonter les roues et faire un essai en veillant à ne pas "bruler" les plaquettes.
Pour qu'elles soient rodées il faut faire une centaine de Km...
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Voilà pour l'essentiel, sans avoir la prétention d'être exhaustif , nous espérons qu'il pourra donné un idée du travail à réaliser!
Bonne route!
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Re: Pads de freins & disque MGB
Merci Dany !!!!
Tu as juste oublié de dire qu'on pouvait en profiter pour nettoyer super bien les jantes.... afins qu'elles se couvrent de poussière de plaquettes dès les premiers tours de roues....
M'en fout... je les nettoierai encore et encore...
Tu as juste oublié de dire qu'on pouvait en profiter pour nettoyer super bien les jantes.... afins qu'elles se couvrent de poussière de plaquettes dès les premiers tours de roues....
M'en fout... je les nettoierai encore et encore...
Re: Pads de freins & disque MGB
J'attendais ta réaction!!!BLUESY MINDS a écrit :Merci Dany !!!!
Tu as juste oublié de dire qu'on pouvait en profiter pour nettoyer super bien les jantes.... afins qu'elles se couvrent de poussière de plaquettes dès les premiers tours de roues....
M'en fout... je les nettoierai encore et encore...
ça c'est dans les bonus du "tournage"
Album MG
Le Bluesy et Sixenligne... deux maniaques de l'astiquage...Les jantes ont été nettoyées deux fois dessus/dessous en attendant de retrouver leur place sur la voiture....
Si certaines MG ont souffert d'un manque de graissage...ici, ce n'est pas vraiment le cas!
Modifié en dernier par dany B le 04 sept. 2012, 14:05, modifié 1 fois.
Re: Pads de freins & disque MGB
Quelques remarques, les silents bloc des amortisseurs seront à changer comme ont peut voir sur la photo ci dessus, et la barre stabilisatrice à repositionner. Elle vient toucher lorsque les roues sont braquées à fond. (coté gauche seulement)
Album MG
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Modifié en dernier par dany B le 04 sept. 2012, 12:29, modifié 2 fois.
Re: Pads de freins & disque MGB
"dans l'esprit d'entraide et de camaraderie du Forum MG contact!"
désolé de faire un hors sujet, mais ça me fait sourire, la chose écrite étant sujette à commentaire
toute ma vie j'ai eu beaucoup "d'amis" qui en toute "amitié" m'ont demandé de leur rendre un "petit service", gratuit, un "petit" réglage de culbuteurs, une "petite" vidange, …, "c'est pas grand chose pour toi".
en vieillissant je suis devenu beaucoup moins gentil et j'ai réussi à me débarrasser de ces "amis".
je n'ai peut être pas compris, mais le travail étant fait, semble t'il, par un mécanicien, ce dernier est peut être rémunéré.
(n'ayant pas le bon profil, depuis six ou sept années que je suis inscrit sur ce forum je ne me suis, pratiquement, fait que des inimitiés)
désolé de faire un hors sujet, mais ça me fait sourire, la chose écrite étant sujette à commentaire
toute ma vie j'ai eu beaucoup "d'amis" qui en toute "amitié" m'ont demandé de leur rendre un "petit service", gratuit, un "petit" réglage de culbuteurs, une "petite" vidange, …, "c'est pas grand chose pour toi".
en vieillissant je suis devenu beaucoup moins gentil et j'ai réussi à me débarrasser de ces "amis".
je n'ai peut être pas compris, mais le travail étant fait, semble t'il, par un mécanicien, ce dernier est peut être rémunéré.
(n'ayant pas le bon profil, depuis six ou sept années que je suis inscrit sur ce forum je ne me suis, pratiquement, fait que des inimitiés)
Re: Pads de freins & disque MGB
Saby, le travail est fait sous mon autorité par mon fils qui adore bricoler...et qui a aussi une ancienne. Bluesy et moi même y avons mis la pâte, et même si cela peut vous surprendre, ce travail à été réalisé bénévolement et reste un prétexte à se rencontrer entre amis.saby a écrit :"dans l'esprit d'entraide et de camaraderie du Forum MG contact!"
désolé de faire un hors sujet, mais ça me fait sourire, la chose écrite étant sujette à commentaire
toute ma vie j'ai eu beaucoup "d'amis" qui en toute "amitié" m'ont demandé de leur rendre un "petit service", gratuit, un "petit" réglage de culbuteurs, une "petite" vidange, …, "c'est pas grand chose pour toi".
en vieillissant je suis devenu beaucoup moins gentil et j'ai réussi à me débarrasser de ces "amis".
je n'ai peut être pas compris, mais le travail étant fait, semble t'il, par un mécanicien, ce dernier est peut être rémunéré.
(n'ayant pas le bon profil, depuis six ou sept années que je suis inscrit sur ce forum je ne me suis, pratiquement, fait que des inimitiés)
Tout le monde ne peut pas aimer ou apprécier tout le monde...
Poutant , j'ai la prétention d'avoir quelques bons amis sur ce forum sans que mes maigres compétences mécaniques en soient l'unique raison...
Au fait...mon gamin est conducteur d'engin de TP, mais pas mécanicien...
Album MG
et moi je suis retraité...
Album MG
Je prends donc votre sentiment comme un compliment pour le travail de mon gamin
Modifié en dernier par dany B le 04 sept. 2012, 14:27, modifié 1 fois.
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Re: Pads de freins & disque MGB
Bravo, beau travail ! et merci pour le reportage photographique plein d'enseignements.
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Re: Pads de freins & disque MGB
Saby, tes conseils, tes informations et tes connaissances sont très utiles sur ce forum et je t'en suis reconnaissant. Je n'ai cependant pas l'occasion de te connaître et loin de moi la pensée de profiter de tes compétences, si tel était le cas. J'ai rencontré Dany lors d'une sortie, et nous nous sommes revus depuis. Je pense (j'en suis même sûr), qu'une amitié est née. En plus, nous ne partageons pas seulement la passion des vieilles voitures.
C'est Dany qui m'a proposé de m'aider à faire ce changement de freins, bien entendu bénévolement et en toute amitié.
Pour tout te dire, ça me serait revenu moins cher (essence, péage) de le faire faire par mon pote garagiste qui est à 100 m de chez moi.
J'ai préféré qu'on le fasse ensemble, pour le plaisir de se revoir, de passer une soirée chez lui, et vous faire un tuto.
Je ne fais pas partie de ces "amis" dont tu parles et dont tu sembles me comparer...
Bon, ça c'est fait !!
Ensuite, en passant il y a 1/2 heure devant le garagiste cité plus haut qui m'a entendu venir de loin, surtout quand mes disques ont couiné...
Il m'a donné quelques conseils que je veux vous partager :
- Nettoyer les disques à l'alcool pour enlever toute trace de "protection" (ce qu'on a fait).
- Ne pas hésiter à passer de la toile émeri sur les disques et les plaquettes neuves, pour diminuer l'effet de neuf et limiter les couinements.
- Chanfrainer très légèrement les angles de plaquettes (côté disques) à l'aide d'une lime pour limiter également les couinements.
Voili voilou
C'est Dany qui m'a proposé de m'aider à faire ce changement de freins, bien entendu bénévolement et en toute amitié.
Pour tout te dire, ça me serait revenu moins cher (essence, péage) de le faire faire par mon pote garagiste qui est à 100 m de chez moi.
J'ai préféré qu'on le fasse ensemble, pour le plaisir de se revoir, de passer une soirée chez lui, et vous faire un tuto.
Je ne fais pas partie de ces "amis" dont tu parles et dont tu sembles me comparer...
Bon, ça c'est fait !!
Ensuite, en passant il y a 1/2 heure devant le garagiste cité plus haut qui m'a entendu venir de loin, surtout quand mes disques ont couiné...
Il m'a donné quelques conseils que je veux vous partager :
- Nettoyer les disques à l'alcool pour enlever toute trace de "protection" (ce qu'on a fait).
- Ne pas hésiter à passer de la toile émeri sur les disques et les plaquettes neuves, pour diminuer l'effet de neuf et limiter les couinements.
- Chanfrainer très légèrement les angles de plaquettes (côté disques) à l'aide d'une lime pour limiter également les couinements.
Voili voilou
Re: Pads de freins & disque MGB
Il arrive que même avec ces précautions et des plaquettes chanfreinées ces dernières sifflent quand même.
- LOTUS11
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Re: Pads de freins & disque MGB
mes freins, apres 3000 km, et une sortie circuit pas touristique du tout, couinent comme au premier jour.
Je pense que je vais remettre des disques classiques, ne me servant plus de cette auto que pour une conduite tranquille..
Je pense que je vais remettre des disques classiques, ne me servant plus de cette auto que pour une conduite tranquille..
Re: Pads de freins & disque MGB
alb25 a écrit :Bravo, beau travail ! et merci pour le reportage photographique plein d'enseignements.
Merci aussi, le but étant de transmettre des infos/photos facilitant le pas à franchir pour ceux qui n'osent pas bricoler leurs anciennes.
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