Pads de freins & disque MGB

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par BLUESY MINDS »

Ah oui, j'avais compris également les étriers Brembo....
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par anneauxdin »

Le soucis pour moi, ça couine à froid comme à chaud :(

Mais ça freine correctement. bon c'est pas des freins de compet, mais ça freine pour de la ballade à 80/110.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par BLUESY MINDS »

Je ne l'ai pas sortie aujourd'hui, mais j'irai faire des courses à Metro demain.
Je vais faire pas mal de ville et faire grincer les oreilles des passants :rale:
Si ça perdure, je suivrai le conseil de jlp et je passerai acheter une bombe anti-bruit (la mal nommée...). :)

Eh oh, l'Ami Dany, t'en es où du reportage photo ?????
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Comme Sherlock, j'ai mis les plaquettes vertes. Ca couinait à chaud, et ce, pendant environ une année , puis maintenant plus rien. En particulier cet été avec 1700 km parcourus, pas un couinement.
Concernant le freinage, c'est bien. Il est même possible de bloquer les les 4 roues (pas d'assistance).
Jean-Pascal
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par dany B »

Voilà voilà! :woo:

Cette opération " cri et chuchotement" des freins de la voiture de bluesy s'est fait dans l'esprit d'entraide et de camaraderie du Forum MG contact! ;)
La voiture à peine arrivée dans la cour est déjà placée sur chandelle...par Sixenligne qui lui n'a jamais soif... :voyons:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG





Tandis que nous nous désaltérions le travail avance... :fume:
Dépose des boulons de fixations du disque et dépose du gros boulon de maintien du moyeux et des roulements! (après avoir retiré la goupille!)

ImageAlbum MG



ImageAlbum MG

Comme vous pourrez le constater, je ne suis pas tout seul à aimer le rouge 'agricole" :)

ImageAlbum MG

Petite protection sur les ailes...une rayure est si vite arrivée!

ImageAlbum MG

Dévisser les boulons qui tiennent l'étrier et attacher celui ci pour éviter qu'il pende au bout du flexible..

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par dany B »

Bon, c'est pas tout ça mais....c'est l'heure de l'apéro!
Mince...Sixenligne n'a toujours pas soif!
Au tour du roulement et des cales en prenant bien soin de ne pas les égarer ou de ne pas les inverser avec l'autre côté lors du remontage!...

ImageAlbum MG



ImageAlbum MG

Les voici! Elles servent à régler le jeu du roulement.

ImageAlbum MG

Une fois le moyeux déposé, il reste la flasque de protection du disque à déposer...4 petits boulons ....

ImageAlbum MG

...et le flexible que nous laisserons vissé sur l'étrier.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Reste à nettoyer désassembler/ ré assembler avec les nouvelles pièces, les flaques neuves, les jolis disques, les belles plaquettes vertes... :D
C'est bluesy qui s'y colle! moi je ...pulvérise!

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par dany B le 04 sept. 2012, 10:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par dany B »

Remarquez comme il y prend plaisir!!!


ImageAlbum MG

Pendant ce temps , Sixenligne à déjà déposer l'autre côté...et commence le remontage des nouveaux disques sur les moyeux...

ImageAlbum MG

Bluesy et moi passons à l'apéro pour de bon cette fois...


ImageAlbum MG

La nuit tombe mais sixenligne ne démord pas, faut finir de tout remonter ce soir!!!

Les plaquettes sont montées dans les étriers,après avoir découpé les cales anti bruit... mais nous sommes contraints de récupérer les lamelles flexibles sur les anciens étriers....
Les neuves ne sont pas conformes (trop larges!)

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG
Modifié en dernier par dany B le 04 sept. 2012, 10:21, modifié 3 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par dany B »

Du coup...la nuit tombe ....petite pose repas et moi, je vous montrerais la suite demain soir! :lol:
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par BLUESY MINDS »

Merci Dany pour le tuto. Je viens de me rendre compte qu'on ne s'est même pas pris tous les 3 en photos. :(
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Merci Dany pour le tuto. Je viens de me rendre compte qu'on ne s'est même pas pris tous les 3 en photos. :(
C'est soit que l'on avait les mains pleine de graisse, soit occupées par un....verre.... :nut: :lol: et l'autre par la bouteille. :fume:
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par BLUESY MINDS »

Euh !!! Tu as l'intention de nous faire passer longtemps pour des alcoolos... moi qui n'ai bu que 2 verres le dimanche midi.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Euh !!! Tu as l'intention de nous faire passer longtemps pour des alcoolos... moi qui n'ai bu que 2 verres le dimanche midi.
Je parlais de la bouteille de ....Palermo! (sans alcool!) :verre:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par dany B »

des flasques neuves remplaceront les anciennes.
Une remarque: elles sont ajustées un peu large ce qui peut nécessiter un léger coup de meule ou de lime pour que l'étrier ne force pas sur les contours de la flasque.

ImageAlbum MG


En voici une de reposée!

ImageAlbum MG

Nettoyer le disque avec un dégraissant, ré-boulonner le moyeux et graisser la cage du roulement , le roulement ainsi que la fusée.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Il reste à reposer l'ensemble sur la fusée:

ImageAlbum MG

replacer les cales, revisser le boulon, sans oublier la goupille!

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par dany B le 04 sept. 2012, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par dany B »

Reste à reposer l'étrier muni des ses flexibles , le serrer au couple:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Raccorder les flexibles au circuit et les serrer avec modération tout de même.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par dany B »

Un peu de graisse sur le cache du roulement et on referme!

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG


Une bonne purge de tout le circuit et l'opération touche à sa fin. :) (Le circuit à été vidangé.)
....Avec le liquide de frein qui va bien!

ImageAlbum MG

et un petit appareil très simple qui facilite la purge et évite de faire re rentrer l'air dans le circuit.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

:coucou: Bien veiller au niveau dans le bocal durant la purge....

Plus qu'à remonter les roues et faire un essai en veillant à ne pas "bruler" les plaquettes.
Pour qu'elles soient rodées il faut faire une centaine de Km... :oui:

ImageAlbum MG

Voilà pour l'essentiel, sans avoir la prétention d'être exhaustif , nous espérons qu'il pourra donné un idée du travail à réaliser!

Bonne route!
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par BLUESY MINDS »

Merci Dany !!!!
Tu as juste oublié de dire qu'on pouvait en profiter pour nettoyer super bien les jantes.... afins qu'elles se couvrent de poussière de plaquettes dès les premiers tours de roues.... :angry:
M'en fout... je les nettoierai encore et encore...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Merci Dany !!!!
Tu as juste oublié de dire qu'on pouvait en profiter pour nettoyer super bien les jantes.... afins qu'elles se couvrent de poussière de plaquettes dès les premiers tours de roues.... :angry:
M'en fout... je les nettoierai encore et encore...
J'attendais ta réaction!!!
ça c'est dans les bonus du "tournage" :mdr:

ImageAlbum MG

Le Bluesy et Sixenligne... deux maniaques de l'astiquage...Les jantes ont été nettoyées deux fois dessus/dessous en attendant de retrouver leur place sur la voiture.... :cpv:

Si certaines MG ont souffert d'un manque de graissage...ici, ce n'est pas vraiment le cas!

Image
Modifié en dernier par dany B le 04 sept. 2012, 14:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par dany B »

Quelques remarques, les silents bloc des amortisseurs seront à changer comme ont peut voir sur la photo ci dessus, et la barre stabilisatrice à repositionner. Elle vient toucher lorsque les roues sont braquées à fond. (coté gauche seulement)


ImageAlbum MG
Modifié en dernier par dany B le 04 sept. 2012, 12:29, modifié 2 fois.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17860
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par saby »

"dans l'esprit d'entraide et de camaraderie du Forum MG contact!"

désolé de faire un hors sujet, mais ça me fait sourire, la chose écrite étant sujette à commentaire
toute ma vie j'ai eu beaucoup "d'amis" qui en toute "amitié" m'ont demandé de leur rendre un "petit service", gratuit, un "petit" réglage de culbuteurs, une "petite" vidange, …, "c'est pas grand chose pour toi".
en vieillissant je suis devenu beaucoup moins gentil et j'ai réussi à me débarrasser de ces "amis".
je n'ai peut être pas compris, mais le travail étant fait, semble t'il, par un mécanicien, ce dernier est peut être rémunéré.
(n'ayant pas le bon profil, depuis six ou sept années que je suis inscrit sur ce forum je ne me suis, pratiquement, fait que des inimitiés)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par dany B »

saby a écrit :"dans l'esprit d'entraide et de camaraderie du Forum MG contact!"

désolé de faire un hors sujet, mais ça me fait sourire, la chose écrite étant sujette à commentaire
toute ma vie j'ai eu beaucoup "d'amis" qui en toute "amitié" m'ont demandé de leur rendre un "petit service", gratuit, un "petit" réglage de culbuteurs, une "petite" vidange, …, "c'est pas grand chose pour toi".
en vieillissant je suis devenu beaucoup moins gentil et j'ai réussi à me débarrasser de ces "amis".
je n'ai peut être pas compris, mais le travail étant fait, semble t'il, par un mécanicien, ce dernier est peut être rémunéré.
(n'ayant pas le bon profil, depuis six ou sept années que je suis inscrit sur ce forum je ne me suis, pratiquement, fait que des inimitiés)
Saby, le travail est fait sous mon autorité par mon fils qui adore bricoler...et qui a aussi une ancienne. Bluesy et moi même y avons mis la pâte, et même si cela peut vous surprendre, ce travail à été réalisé bénévolement et reste un prétexte à se rencontrer entre amis.
Tout le monde ne peut pas aimer ou apprécier tout le monde...
Poutant , j'ai la prétention d'avoir quelques bons amis sur ce forum sans que mes maigres compétences mécaniques en soient l'unique raison...

Au fait...mon gamin est conducteur d'engin de TP, mais pas mécanicien...

ImageAlbum MG

et moi je suis retraité...

ImageAlbum MG



Je prends donc votre sentiment comme un compliment pour le travail de mon gamin :jap:
Modifié en dernier par dany B le 04 sept. 2012, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3986
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par alb25 »

Bravo, beau travail ! et merci pour le reportage photographique plein d'enseignements.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par BLUESY MINDS »

Saby, tes conseils, tes informations et tes connaissances sont très utiles sur ce forum et je t'en suis reconnaissant. Je n'ai cependant pas l'occasion de te connaître et loin de moi la pensée de profiter de tes compétences, si tel était le cas. J'ai rencontré Dany lors d'une sortie, et nous nous sommes revus depuis. Je pense (j'en suis même sûr), qu'une amitié est née. En plus, nous ne partageons pas seulement la passion des vieilles voitures.
C'est Dany qui m'a proposé de m'aider à faire ce changement de freins, bien entendu bénévolement et en toute amitié.
Pour tout te dire, ça me serait revenu moins cher (essence, péage) de le faire faire par mon pote garagiste qui est à 100 m de chez moi.
J'ai préféré qu'on le fasse ensemble, pour le plaisir de se revoir, de passer une soirée chez lui, et vous faire un tuto.
Je ne fais pas partie de ces "amis" dont tu parles et dont tu sembles me comparer...
Bon, ça c'est fait !!

Ensuite, en passant il y a 1/2 heure devant le garagiste cité plus haut qui m'a entendu venir de loin, surtout quand mes disques ont couiné...
Il m'a donné quelques conseils que je veux vous partager :
- Nettoyer les disques à l'alcool pour enlever toute trace de "protection" (ce qu'on a fait).
- Ne pas hésiter à passer de la toile émeri sur les disques et les plaquettes neuves, pour diminuer l'effet de neuf et limiter les couinements.
- Chanfrainer très légèrement les angles de plaquettes (côté disques) à l'aide d'une lime pour limiter également les couinements.

Voili voilou
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par dany B »

Il arrive que même avec ces précautions et des plaquettes chanfreinées ces dernières sifflent quand même. :(
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2184
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par LOTUS11 »

mes freins, apres 3000 km, et une sortie circuit pas touristique du tout, couinent comme au premier jour.
Je pense que je vais remettre des disques classiques, ne me servant plus de cette auto que pour une conduite tranquille..
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pads de freins & disque MGB

Message par dany B »

alb25 a écrit :Bravo, beau travail ! et merci pour le reportage photographique plein d'enseignements.

Merci aussi, le but étant de transmettre des infos/photos facilitant le pas à franchir pour ceux qui n'osent pas bricoler leurs anciennes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités