quel pneu sur jante MGB 1er modèle

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: quel pneu sur jante MGB 1er modèle

Message par ETIENNE7 »

Merci de vos réponses.
Je note dans vos commentaires que l'option Frontline n'allège pas la direction, contrairement à la pub de Moss et Frontline. Je vais donc m'en tenir à vos conseils ( désintéressés, eux !)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: quel pneu sur jante MGB 1er modèle

Message par Dinosaure »

Ils ont sans doute raison, avec une pression importante... Toute la largeur du pneu ne reposerait pas sur la route, ce qui allègerait la direction :lol: Moi j'y vois davantage un petit changement de comportement...
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: quel pneu sur jante MGB 1er modèle

Message par TUTUR62 »

Une bonne pression dans les pneus........cela évite de devoir déformer le pneu quand on tourne à l’arrêt et donc demande moins d’effort qu’avec des pneus sous-gonflés.....
Il suffit de faire le test dans votre garage, ......ça coûte rien.....à différentes pression.....
Plus le sol est rugueux plus la gomme accroche en voulant pivoter ....sur le carrelage ça va toujours mieux....
Sans parler de la sécurité etc......
guy konz
Messages : 734
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: quel pneu sur jante MGB 1er modèle

Message par guy konz »

Bonjour,
je pense que certains mélangent "Castor correction kit" et "Negative Camber Kit".

Le premier se glisse sous la traverse avant et devrait alléger la direction, le second donne un carrossage négatif en remplaçant les bras de suspension pour limiter le sous virage.
Ce sont deux choses différentes.

Guy
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: quel pneu sur jante MGB 1er modèle

Message par Dinosaure »

Négative Camber Kit dans mon cas :)
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: quel pneu sur jante MGB 1er modèle

Message par pascou »

Dans ce post, on mélange l'angle de chasse et le carrossage. Guy Konz a clarifié les choses.
Pour compléter ses explications, voici quelques précisions:

L'angle de chasse est l'angle que fait l'axe de pivot des roues par rapport à la verticale, lorsqu'on les braque. La MGB a été conçue à une période où les pneus à carcasse radiale n'existaient pas. Les pneus de cette époque avaient un pouvoir directionnel médiocre. Pour que la voiture ait une bonne tenue de cap, on prévoyait un angle de chasse significatif. La contrepartie est une lourdeur de la direction.
Le pouvoir directionnel des pneus actuels est très sensiblement amélioré et permet donc de réduire l'angle de chasse, sans rendre la voiture difficile à conduire. Cette réduction d'angle de chasse allège la direction.
Je me suis intéressé à ce Castor correction kit, mais sans jamais sauter le pas quand j'ai vu les contraintes d'installation qui supposent de bien maintenir l'alignement du cross member pendant l'intervention. Il s'agit d'une sorte de "coin" que l'on insère sous le cross-member pour le faire basculer un peu.

Le carrossage négatif (cf R8 Gordini) quant à lui permet de limiter la dérive en virage. Il s'obtient en montant le Negative Camber Kit, parfois nommé "bras longs". Ce kit consiste en un allongement du triangle inférieur. Aucune incidence sur la lourdeur de la direction.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: quel pneu sur jante MGB 1er modèle

Message par JMAU »

Une petite précision :
L'angle de chasse est l'angle que fait l'axe de pivot des roues par rapport à la verticale, lorsqu'on les braque.
L'angle de chasse est fixe; il ne change pas avec le braquage (c'est celui de la fusée dans la plan vertical longitudinal).
Par contre, il induit, au braquage, un angle de carrossage négatif à la roue extérieure et du carrossage positif à la roue intérieure (très visible sur les 2CV).
ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: quel pneu sur jante MGB 1er modèle

Message par MG O1->B69 »

un angle de carrossage négatif à la roue extérieure et du carrossage positif à la roue intérieure
Et ça tombe à pic justement.
Mais ça dépend des références considérées (intérieur/extérieure rayon de courbure). :)
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: quel pneu sur jante MGB 1er modèle

Message par Bdf! »

Santalier a écrit : je commence à envisager l'échange de jantes avec les mêmes pneus (+ chambres à air) sans soucis.
Il y a un sujet sur ce sujet mais je n'ai pas envie de passer du temps à le chercher...

Pneus tubeless ou pneus + chambres à air sur une jante sans talon?

Si la jante est étanche il n'y a pas de risque à monter un tubeless sans chambre et c'est de monter un tubeless avec chambre sur une jante étanche qui est un risque. La présence ou l'absence d'un talon n'est pas conditionnelle de l'utilisation d'une chambre. On le voit sur les MGB dont les Rostyle n'ont pas toutes des talons et je l'ai encore constaté récemment sur une Rolls Royce Silver Shadow 2 de 1979 dont les jantes ne sont pas pourvues de talons. Les RR SS2 ont toujours été montées en tubeless, avec des pneus à flancs hauts, c'est lourd, ça roule vite et ça tangue fort si on veut virer vite et je n'ai jamais vécu ni entendu parler d'une RR SS2 dont le pneu ait quitté sa jante.

Après c'est vous qui...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: quel pneu sur jante MGB 1er modèle

Message par Santalier »

...merci à Simon35 pour avoir trouvé, en son temps, la réponse qui m'a convenu.

http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf


...Mon "pneuiste" , aprés vérification de la jante (1er modèle, 4J x14) , et de mes pneux (tubeless 175/70/R14), m'a confirmé qu'il pouvait les monter sur les jantes pré-citées, mais avec la chambre qui convient soit:

http://www.chambres-a-air.com/chambre-1 ... -1087.html

Ce post pour, éventuellement aider un autre membre / futur lecteur qui aurait un souhait analogue.

mots clés: possible monter pneus tubeless jantes 4Jx14 chambre à air rostyle
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités