Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)

Message par sherlock »

Bdf! a écrit :Ce n'est pas mon propos. Ce que je soulignais, Sherlock, c'est qu'il est plus déroutant qu'on ne l'imagine de se retrouver à conduire une voiture qu'on connait par coeur du côté opposé à celui auquel on est habitué.
Ah ok, je n'avais pas pigé.

Bon, pour te faire plaisir, je vais convertir ma MGB US en RHD, je te dirai :mdrx:

Pour revenir au sujet initial de ce fil, je pense que cet expert a voulu pisser plus loin que le pape.

Je garde son opinion dans un coin de ma tête, mais ça ne change pas la mienne sur ce point de droit !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)

Message par Santalier »

@bdf "Après 10 ans d'hésitations et près de 70.000 Km assis à droite j'ai enfin décidé de passer mon Eventer de droite à gauche. 3 semaines de boulot à plein temps (c'est un gros merdier de changer une XJS de côté) et environ 3.000 € de pièces plus tard je ne le regrette vraiment pas."

Quel chantier! Bravo! Heureusement que sur une MGB cela est plus facile.
Modifié en dernier par Santalier le 20 juin 2022, 08:16, modifié 1 fois.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)

Message par Bdf! »

Conduire du "mauvais côté" n'est gênant que pour dépasser un véhicule haut et encombrant sur petites routes. Sur autoroute on dépasse sans souci et en ville on a une meilleure vue sur les priorités en étant assis à droite (logique, c'est fait pour). Pour les péages j'ai adopté le télépéage depuis bien longtemps.

Ce qui m'a poussé à changer de côté c'est un voyage récent en UK, moi au volant d'une RHD et 3 amis aux volants de leurs LHD. Cette fois là je me suis dit que les RHD c'était vraiment fait pour rouler à gauche. J'ai pris un pied d'enfer dans les petites routes du Pays de Galles pendant qu'eux en chiaient des ronds de carottes sans oser dépasser.

Aujourd'hui, après cette conversion, mon angoisse c'est de ne pas retrouver le même plaisir que j'ai depuis 10 ans à conduire cette voiture parce que je n'en ai plus la même perception. J'ai vraiment l'impression de conduire une autre voiture ou même de conduire la voiture de quelqu'un d'autre et pourtant ça simplifie bien des choses.
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)

Message par pascou »

Pour revenir à l'aspect réglementaire, il faut noter que nombre de MGB on "perdu" une grosse partie de leur VIN sur la carte grise. En effet, on ne retrouve bien souvent que les 6 numéros séquentiels qui sont à la fin du VIN, donc pas de "L", ni de "blanc" dans ce cas.

C'est le cas de la mienne, qui est une LHD d'origine, livrée en France.
J'ai la facture d'origine de l'importateur, sur laquelle ne figure que les 6 numéros.
J'ai le certificat de conformité, qui ne mentionne que les 6 numéros.
Par ailleurs, pour info, le certificat de conformité ne mentionne pas le côté où se trouve le volant.

Toutes les voitures RHD sont des voitures importées. Quand on voit la dégradation qu'il y a entre les informations portées sur la carte grise française et les caractéristiques du véhicule, ou les documents de circulation du pays d'origine, voilà encore une cause de perte d'une partie du numéro de série...
Il n'est pas rare de voir un autre numéro que le numéro de série sur la carte grise.

Je viens de voir une Triumph, qui n'avait rien de frelaté, qui arbore sur sa carte grise, en lieu et place du numéro de série, le... code peinture qui figure effectivement sur la plaque constructeur !

Par ailleurs, il me semble que le marquage des véhicules immatriculés en collection n'est pas obligatoire.

Tout cela me laisse penser que l'on doit pouvoir faire une transformation RHD/LHD sans prendre de risque administratif. A condition, bien entendu, que cette transformation soit faite dans les règles de l'art et ne tienne pas de la bidouille. Là est l'essentiel.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)

Message par sherlock »

pascou a écrit : Je viens de voir une Triumph, qui n'avait rien de frelaté, qui arbore sur sa carte grise, en lieu et place du numéro de série, le... code peinture qui figure effectivement sur la plaque constructeur !
Autre exemple, j'ai acheté avec un copain un FL2, version limousine du taxi anglais FX4. Le numéro de châssis ne correspondait à rien : ils avaient simplement repris le numéro de la caisse, plus visible et facile à trouver que celui du châssis :)
Ernie
Messages : 310
Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1976

Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)

Message par Ernie »

JPierre a écrit :Avis que je partage également :lol:

Effectivement côté soudures pour la conversion, "ça se "limite" au cône et supports de crémaillère, dont les soudures d'origine pour les suports pourraient être discutables (selon mon soudeur)
Ma solution !

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités