Remplacement freins avant
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
oui anneauxdin, j'ai peur que le moyeu n'était pas assez serré :-/ pourtant il m'a semblé insister pour le dévisser (cela dit j'ai pu le dévisser à la main sans la clé dyn)
et d'accord avec toi sur mon histoire de disque non centré dans l'étrier.
et d'accord avec toi sur mon histoire de disque non centré dans l'étrier.
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
Ernie, la position de mon disque ressemble à votre photo mais pas autant
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Re: Remplacement freins avant
From the pic, that sounds quite obvious!" Sometimes a new disc is at fault ! "
Au vu de la photo, ça paraît tout à fait logique.
Je pensais que les roulements avaient été remplacés
Mais le disque fautif justifie le décenlrage néfaste aux plaquettes, ça n' explique pas la disparition du jeu entre roulements sur un même moyeu.
Dans le montage d' origine, il n'y a pas de cales entre le disque et le moyeu.
1 Comparer les épaisseurs des 2 disques, et leurs hauteurs totale c' est facile
2 Rien ne justifie le décalage du moyeu vers l'intérieur, les roulements identiques non touchés l' empilement des mêmes pièces sauf si les rondelles de calage ont été perdues?
En principe, elles sont situées sur la face AV ( extérieure ) de l' entretoise entre les 2 bagues intérieures des roulements. Ce calage fait ressortir la bague intérieure du plus petit roulement et crée le jeu du montage.
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Re: Remplacement freins avant
Technical drawing for BTB 387
Vérifier la dimension x en posant un seul disque sur l’autre.
Vérifier la dimension x en posant un seul disque sur l’autre.
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
Merci Ernie,
J'ai vérifié sur le nouveau disque pas encore posé, je lis 45mm (avec la précision dont je dispose) pour les 44.7mm du schéma. Idem sur l'ancien disque déposé. Donc rien d'anormal de ce côté à priori (à moins que seul celui remonté soit défectueux)
Je redémonte tout et compare avec le côté droit.
J'ai vérifié sur le nouveau disque pas encore posé, je lis 45mm (avec la précision dont je dispose) pour les 44.7mm du schéma. Idem sur l'ancien disque déposé. Donc rien d'anormal de ce côté à priori (à moins que seul celui remonté soit défectueux)
Je redémonte tout et compare avec le côté droit.
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Re: Remplacement freins avant
Je me suis attaqué au côté droit : une fois la goupille de l'écrou de moyeu défaite, je n'ai eu aucun mal à desserrer l'écrou à la main. De toute évidence il n'a pas été serré au couple ...
En revanche, "bonne nouvelle", j'ai trouvé une cale collée par la graisse sur la face intérieure du roulement extérieur (toujours côté droit)
En revanche, "bonne nouvelle", j'ai trouvé une cale collée par la graisse sur la face intérieure du roulement extérieur (toujours côté droit)
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Re: Remplacement freins avant
Normal, pour cet écrou, le couiple de serrage doit être 5.3 - 9.6 mkg, en fonction de la position du trou de la goupille...De toute évidence il n'a pas été serré au couple ...
Mais maoins bonne pour l' autre côté.En revanche, "bonne nouvelle", j'ai trouvé une cale collée par la graisse sur la face intérieure du roulement extérieur (toujours côté droit)
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Re: Remplacement freins avant
je veux dire il n'a pas été serré à 5.3 mkg ou 54Nm
Si je resserre à 54Nm au remontage, le moyeu tourne mais pas librement, la cale est trop petite.
Si je resserre à 54Nm au remontage, le moyeu tourne mais pas librement, la cale est trop petite.
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
Bon et bien verdict, même problème à droite : la plaquette intérieure ne peut pas rentrer dans l'étrier. Le disque est également comme sur la photo d'Ernie.
A part un problème de cote de disque je ne vois pas ... maintenant si Moss se met à vendre des disques pour MGB hors cote ...
PS : la voiture est montée sur le cric au point de levage + 1 chandelle à l'AV. Le fait d'être sur deux roues du côté opposé n'a rien à voir là-dedans ?
A part un problème de cote de disque je ne vois pas ... maintenant si Moss se met à vendre des disques pour MGB hors cote ...
PS : la voiture est montée sur le cric au point de levage + 1 chandelle à l'AV. Le fait d'être sur deux roues du côté opposé n'a rien à voir là-dedans ?
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Re: Remplacement freins avant
Oui, il faut laisser un jeu fonctionnel pour que la roue tourne librement.
Je n'ai pas compris si ou ou non tu as bien comparé l'épaisseur des anciens disques par rapport aux nouveaux.
Celle des plaquettes nous en apprendra nettement moins, puisque, par définition, elles s'usent à l'usage (en tous cas bien d'avantage que les disques).
Je n'ai pas compris si ou ou non tu as bien comparé l'épaisseur des anciens disques par rapport aux nouveaux.
Celle des plaquettes nous en apprendra nettement moins, puisque, par définition, elles s'usent à l'usage (en tous cas bien d'avantage que les disques).
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Re: Remplacement freins avant
les disques paraissent identiques (hauteur et épaisseur)
lorsque j'ai retiré l'étrier il m'a semblé que la (les ?) plaquette(s) frottait sur l'ancien disque mais comme j'avais manipulé les pistons de l'autre étrier auparavant peut-être ceux-ci était un peu sortis, je ne saurais dire.
lorsque j'ai retiré l'étrier il m'a semblé que la (les ?) plaquette(s) frottait sur l'ancien disque mais comme j'avais manipulé les pistons de l'autre étrier auparavant peut-être ceux-ci était un peu sortis, je ne saurais dire.
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Re: Remplacement freins avant
En effet 3/10 mm ne doivent pas faire une telle différenceje lis 45mm (avec la précision dont je dispose) pour les 44.7mm du schéma
Quelle sont les profondeurs mesurées des 2 disques?
Cette situation traduit un défaut de calage du moyeuqu'il faut résoudre avant toute autre chose.
Vous réutilisez les mêmes pièces et ne retombez pas sur vos pieds, un élément de l' empilement
complet sur le porte moyeu ( coupelle, entretoise, bagues de roulement, cales d' épaisseur fait défaut or selon vos dires, l' ensemble se trouvait en place avant, exact ?
Le seul élément qui pourrait modifier quoique ce soit selon moi, serait le retournement de la coupelle porte-joint spi, mais vous dîtes les remonter dans le même sens qu' à l'origine.
Je vais essayer de retouver des entretoises de ce montage que je dois avoir sous la main et je vous communiquerai les longueurs pour info.
Ah bon, et sur 1/8 éme de tour selon le pas du filetage, on ne peut prédire une plage de couple de serrage?je ne crois qu'on puisse parler de couple pour ce montage.
Monsieur veut sans doute contredire le AKD3259 qui donne ces valeurs ?
Remarquez dans cet ordre des choses, j' ai trouvé un jour un fil de terre sur une bonde plastqie de douche, on peut tout faire et tout dire, mais est ce bien raisonnable ?
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
Alan, les plaquettes sont des EBC green stuff mais vue la photo de toute façon il y a un problème de centrage flagrant du disque.
MGO1B69, J'en arrivais à incriminer cette coupelle. Peut-elle s'user et s'affiner et du coup rapprocher l'ensemble moyeu-disque du porte-fusée ?
la coupelle, la face visible sur la photo va contre la fusée, vrai ?
Album MG
le joint spi dans le moyeu et le roulement intérieur derrière
Album MG
Et je vous rejoins sur le fait que j'aimerais mieux que cet écrou soit serré au couple mini recommandé, quitte à attendre de récupérer des cales la semaine prochaine.
MGO1B69, J'en arrivais à incriminer cette coupelle. Peut-elle s'user et s'affiner et du coup rapprocher l'ensemble moyeu-disque du porte-fusée ?
la coupelle, la face visible sur la photo va contre la fusée, vrai ?
Album MG
le joint spi dans le moyeu et le roulement intérieur derrière
Album MG
Et je vous rejoins sur le fait que j'aimerais mieux que cet écrou soit serré au couple mini recommandé, quitte à attendre de récupérer des cales la semaine prochaine.
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Re: Remplacement freins avant
Est ce que le souci est là? la question mérite être posée. et très facile à vérifier.vu la piètre qualité de certains composants fabriqués ..
Le décalage du disque dans la fenêtre de l' étrier pose le probléme sous un autre angle. à savoir:
Soit le disque est trop épais/ trop profond.
Soit le moyeu qui reçoit le disque est décalé et "rentre" trop sur la fusée, très improbable et pourtant.
Tout cela sans chiffres paraît nébuleux voir abscon.
Et ""la bas"" c' est où ?
Israël, la Turquie fabriquent aussi des pièces autos, sous les bombes et les attentats.
Pour votre information, j' ai eu l' occasion de rencontrer dans ma vie un consultant de chez Valéo ( originaire du Nord d' ailleurs )..., il a choisi de faire sous traiter les TdB plastiques en Chine pour la plasturgie, les tests de sélection imposés par le groupe aux candidats sous traitants ont été parfaitement réussis ( usinage de formes gauches sur des CN dans les tolérances, serrées..) De la part de gens qui ont compris la boussole et inventé pour le plus grand plaisir des européens la poudre à canons, on peut soupçonner un zeste d' intelligence.
Par contre, le voisin de la Chine ????, nettement moins sûr.
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Re: Remplacement freins avant
OUIla coupelle, la face visible sur la photo va contre la fusée, vrai ?
OUI si le serrage au couple n' est pas réalisé...Peut-elle s'user et s'affiner et du coup rapprocher l'ensemble moyeu-disque du porte-fusée ?
d' ailleurs l'usine propose de remplacer au moins l' entetoise si elle est "hors côtes".
Je vais de ce pas chercher dans mes vieilles pièces...
Re: Remplacement freins avant
En image par le gourou...
https://www.youtube.com/watch?v=RJYIXZtnIiw
un lien d'un ancien tuto...concernant le remontage des roulements/disques/plaquettes
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 7&start=40
https://www.youtube.com/watch?v=RJYIXZtnIiw
un lien d'un ancien tuto...concernant le remontage des roulements/disques/plaquettes
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 7&start=40
Modifié en dernier par dany B le 20 août 2016, 13:35, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement freins avant
épaisseur coupelle 10,49mm
longueur entretoise, 39,96mm (*)
au pied à coulisse au 1/100° mm/
Au fait, sous les fixations de vos étriers, vous ne trouvez pas de rondelle ?
Amusante cette histoire de couple de serrage...
Il vaut mieux bloquer les bagues justement pour éviter les frottements/frictions résultants de l'inobservation du couple préconisé et usures qui s' en suivent.
Les filetages Fine UNF normalisés 9/16" ont un pas de 18 TPI soit 1,411 mm qui divisés par 8 donnent 0,176 mm . Si on multiplie cette longeur linéaire par la tangeante de l' angle moyen des rouleaux dans le roulement, on devrait tomber pas trop loin de 0,02 mm, à la louche, la tg 15°=0,27.
Bref, ça doit servir et surtout empêcher qu'un brave mécano plein de fougue ne détruise le filetage de l' écrou par serrage trop violent... .
https://www.youtube.com/watch?v=RJYIXZtnIiw
longueur entretoise, 39,96mm (*)
au pied à coulisse au 1/100° mm/
Au fait, sous les fixations de vos étriers, vous ne trouvez pas de rondelle ?
Amusante cette histoire de couple de serrage...
Il vaut mieux bloquer les bagues justement pour éviter les frottements/frictions résultants de l'inobservation du couple préconisé et usures qui s' en suivent.
Les filetages Fine UNF normalisés 9/16" ont un pas de 18 TPI soit 1,411 mm qui divisés par 8 donnent 0,176 mm . Si on multiplie cette longeur linéaire par la tangeante de l' angle moyen des rouleaux dans le roulement, on devrait tomber pas trop loin de 0,02 mm, à la louche, la tg 15°=0,27.
Bref, ça doit servir et surtout empêcher qu'un brave mécano plein de fougue ne détruise le filetage de l' écrou par serrage trop violent... .
https://www.youtube.com/watch?v=RJYIXZtnIiw
Re: Remplacement freins avant
"Au fait, sous les fixations de vos étriers, vous ne trouvez pas de rondelle ?"
Bonne question...
Je ne me souviens pas d'en avoir trouvé sur les 3 MG/B sur les freins AV, en revanche les Jaguar /Daimler en sont toutes pourvues...et ces cales sont indispensables pour équilibrer le freinage.
Bonne question...
Je ne me souviens pas d'en avoir trouvé sur les 3 MG/B sur les freins AV, en revanche les Jaguar /Daimler en sont toutes pourvues...et ces cales sont indispensables pour équilibrer le freinage.
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Re: Remplacement freins avant
Il n'y a pas d'entretoise sur le montage d'étriers de la mg b
Je retenterai avec les anciens disques afin de valider l'endroit du problème.
Ou alors tu perds tes 20 ou 30 euros et tu commandes des Brembo chez oscaro. Livres en quatre jours pour ma part.
Je retenterai avec les anciens disques afin de valider l'endroit du problème.
Ou alors tu perds tes 20 ou 30 euros et tu commandes des Brembo chez oscaro. Livres en quatre jours pour ma part.
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Re: Remplacement freins avant
Non pas de rondelles entre l'étrier et son support.
Ma coupelle est bien aux alentours de 10,5mm (au pied à coulisse moins précis ;-)
Je ne peux pas vérifier l'entretoise, je ne sais pas comment ôter le joint spi pour sortir le roulement intérieur
Ma coupelle est bien aux alentours de 10,5mm (au pied à coulisse moins précis ;-)
Je ne peux pas vérifier l'entretoise, je ne sais pas comment ôter le joint spi pour sortir le roulement intérieur
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Re: Remplacement freins avant
L'entretien ne participe pas au réglage du moyeu. Elle n'est là que pour le réglage de la contrainte des roulements avec l'aide des cales pour le réglage fin.
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
j'ai remonté l'ancien disque, la plquette intérieure passe, c'est juste mais ça passa et le disque tourne librement; Par contre presque pas de jeu contrairement à la plaquette ext qui doit bénéficier d'un plus grand débattement avant de mordre le disue
Modifié en dernier par JeromeVVC le 20 août 2016, 15:33, modifié 1 fois.
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