Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par bgt72 »

ok merci mg01
ma question sera donc pour saby
quelle est la meilleur combinaison (tant pis pour le look racée ,l'agrement va primer car je fai une crise d'utiquaire a l'approche d une route defoncée avec ma combinaison actuelle ) pour un tenue de route acceptable et un confort acceptable egalement


-amortisseur sport + ressort d origine

ou


-ammortisseur standard + ressort court

la questiin etant de savoir quelles pieces je vais devoir sacrifier pour son changement
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1455
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par gillesmgb »

Bonjour,

l'accord ressort/amortisseur c'est quand même la base d'un bon amortissement.
Lorsque ce n'est plus accordé, le temps de retour à la position neutre est allongé.
- Ressort trop souple par rapport à a l'amortisseur => freinage trop important du mouvement. On arrive sur le défaut de route suivant, avant que la caisse n'ait retrouvé sa position neutre.
- Ressort trop raide par rapport à l'amortisseur => freinage trop faible du mouvement => plusieurs mouvements d'oscillation avant de retrouver la position neutre.

Le 2ème cas étant certainement le plus désagréable :(

Suivant la vitesse et le type de terrain, ce n'est pas toujours la même combinaison qui est la meilleure, histoire de compromis comme souvent :)
Tant que l'utilisation est du type "route standard", plus on s'éloigne de ce qui est prévu par le constructeur et moins on profite de l'expérience et des nombreux tets réalisés par ses ingénieurs ...
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par bgt72 »

merci gillesmgb
d'ou ma question quelle est pour vous le meilleur ammortissement offrant un bon compromis entre route plane avec bonne tenue de route et route defoncée pour un peu de confort
amortisseur standard + ressort standard
ammortisseur sport + ressort standart
ammortisseur standart + ressort court


ps: j'ai le souvenir que lorsque j avais encore mes ressort standart avec mes amortos sport la tenue de route etait bien la
le confort limite mais acceptable par contre le look trop haut me chagriner voila pourquoi j avai opter pour des ressort courts

ceci dit si je peu garder cette meme tenue de route en changeant mes ammortisseur par des standard ca serai parfait mais j en doute car l ammortisseur opere pour beaucoup dans la tenue de route de la voiture il me semble
Modifié en dernier par bgt72 le 18 sept. 2015, 12:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1455
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par gillesmgb »

Pour l'amortissement, c'est plus la raideur du ressort qui intervient que sa longueur !

l'idéal, à mon sens, c'est :
- amorto sport + ressort raide
- amorto standard + ressort souple


Un compromis :
- amorto standard+ ressort court mais avec souplesse d'origine (avec le risque de talonner sur les gros obstacles)
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par bgt72 »

le souci c'est omment trouver un ressort court qui a une souplesse d origine tout les ressort court vendus chez moss ou autre sont court et durs a la fois
si on se base sur mes ressort actuels qui sont court et dur un ammortisseur standart pourrai t il me procurer un tout petit peu de confort et une bonne tenue de route ou dois je absoluement revoir mes ressorts pour revenir a ceux d origine ?

ps: amortos sport et ressort raide c ' est ce que j ai actuellement et c'est pas top
d'ou mes diverses questions

@saby

pour vous (d'apres mg01) lorsque tout est dure a l avant la tenue n'est pas forcement bonne ?
je pensais que au contraire sur route plane le fait d avoir un amortissement dure cela etait un +
ou alors vous voulez peut etre dire pas top en ligne droite mais en courbe oui
saby
.
.
Messages : 17718
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par saby »

"quelle est la meilleure combinaison..."

tout a été dit...
si vous ne roulez que sur des billards, ressorts dur et amortisseurs renforcé, si vous utilisez les petites route, ressorts standard et amortisseurs standard
(en cherchant un peu il doît être possible de trouver des ressorts court, souple)
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par bgt72 »

merci a tous
saby si vous avez un lien pour les ressort court souple je suis preneur a 200%
cela liera le confort a l agreable ( comprenez dans "agreable" le look racée de ma mgb que j affectionne beaucoup)
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par bgt72 »

rebonjour

concernant les bump stop moss preconise de prendre des upgrade si la voituree est rabaissé sinon il ya un isque de venir en butée
peut etre devrai je aussi commander ces 2 elements car sur routes defoncées au dela du manque de confort je sens bien un claquement et je me demande si les bras de l'amortisseur viendrai pas taper sur les bump stop engendrai du coup cette sensation de dureté
saby
.
.
Messages : 17718
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par saby »

"concernant les bump stop..."

c'est sur que des bump stop court augmenteraient quelque peu le débattement libre des suspensions
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... gt-v8.html
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par MG O1->B69 »

Je ne comprends pas trop l'utilité de sur baisser un GT de 1972, mais bon, pourquoi pas.il est clair que le train AV d'une MG n' autorise pas de grands débattements de suspension dommageables en terme de confort ) moins de passer en "coil over spring" réglables
Pour revenir à l' association ressorts/amortisseurs, le rôle de chaque élément est primordial. Le ressort encaisse les défauts de la route, l' amortisseur doit freiner les oscillations pendulaires de la caisse engendrées par la suspension. Il me semble et sauf avis contraire, que l'on peut associer des ressorts souples à des amortisseurs plus durs.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par bgt72 »

l'utilité de baisser un gt est (pour moi ) d'avoir un avant moins haut et ainsi avoir une voiture plus racée
cependant je cherche des ressorts souple qui me procurerai une hauteur convenable pas trop haute et un confort amelioré or j ai beau chercher et tout ressort court et forcement durs (550 lbs ou 660 lbs)
parait il que l on peut trouver des ressort cours assez souple cela procurerai un look sympa et une amelioration de confort
si quelqu un a une piste je suis preneur
le modele 480 lbs est certes souple mais trop grand malheuresement ce qui
monte considerablement l'avant de la mGb
je recherche la meme hauteur de ressort que les 550 lbs mais en plus souple (480lbs) afin comme dit mg01 de
pouvoir encaisser les defaut de la route et avoir une mgb qui ne ressemble pas a un 4x4
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1455
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par gillesmgb »

MG O1->B69 a écrit :Je ne comprends pas trop l'utilité de sur baisser un GT de 1972, mais bon, pourquoi pas.il est clair que le train AV d'une MG n' autorise pas de grands débattements de suspension dommageables en terme de confort ) moins de passer en "coil over spring" réglables
Pour revenir à l' association ressorts/amortisseurs, le rôle de chaque élément est primordial. Le ressort encaisse les défauts de la route, l' amortisseur doit freiner les oscillations pendulaires de la caisse engendrées par la suspension. Il me semble et sauf avis contraire, que l'on peut associer des ressorts souples à des amortisseurs plus durs.
Bien sûr qu'on peut associer à sa guise, j'ai simplement dit que l'efficacité de l'amortissement n'était pas optimum dans ce cas.
Ressort souple + amortisseur dur => plus de temps pour revenir en position neutre
(à condition de prendre comme critère d'efficacité ce temps de retour en position neutre)

Si la route n'est pas trop "sautillante", ou mieux si on se trouve sur une piste, c'est peut-être plus efficace de freiner fortement le mouvement quitte a attendre plus longtemps le retour en position neutre (il suffit que la prochaine sollicitation n'arrive pas trop tôt).
Sur une route mal pavée, c'est augmenter le risque d'un coup de raquette sur le pavé suivant :(

Mais heureusement, entre la théorie et la pratique, il y a de la place pour tester et affiner à son goût :)
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par JPierre »

Je vais peut-être dire une connerie, mais bon.... :voyons: :silly: :saispas:
Je me posais une question en regardant mon train avant: n'y a-t'il pas moyen de rehausser d'un pouce la piece 31 en soudant un fer plat conséquent tout le tour de façon à la descendre (vous suivez :hehe: ?) et ainsi rabaisser la voiture? Ce qui permettrait de garder la bonne dureté avec du confort et de ne pas se poser de questions quant à telle ou telle reference de ressort lors d'un changement ultérieur - même si on n'en'en change pas tous les jours-
Operation de soudage à faire exécuter par un pro de la manoeuvre évidement, sécurité oblige....

Oui, non, con, pas con, possib', pas possib'??

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17718
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par saby »

"Oui, non..."

oui sans doutes. mais avec un diminution du débattement de la suspension de autant. utilisation des bump stop court impérative.
(c'est le principe utilisé pour abaisser l'avant des Midget)
ImageAlbum MG
Ernie
Messages : 310
Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1976

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par Ernie »

76 GT

Avant ressort ST C-AHT21, arrière ressort ST C-AHT20, ammortisseur standard - parfait !

http://www.1978mgmidget.com/Special_Tun ... he_MGB.pdf

Image
dMGAaMGB
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2015, 20:42
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par dMGAaMGB »

Bonjour, nouveau chez vous, je parcours les topics.

Ici je retrouve une question qui m'est d'une certaine façon posée par ma MGB roadster... mais dans l'autre sens.

Une tentative de réponse à ta question :
Au départ ta MG était bien une RB?
Si oui, mais n'étant pas un pro, la différence de hauteur de caisse ne provient-elle pas du berceau transversal boulonné qui reçoit la suspension et la direction?

Sur les anciens modèles CB semble-t-il, le berceau repose directement sur les deux traverses avants du chassis.
Sur les modèles ultérieurs ( sans doute RB ) - année qui m'est inconnue - la traverse possède un U à l'envers soudé au berceau : la boulonnerie ( les 4) est fixée à ce U inversé; par conséquent, le chassis est remonté de +- 2 cm.
En tout cas les deux types de berceau existent.
Dans mon cas je restaure une roadster de 1968 mais en installant des RB pour tous les jours en gardant la suspension d'origine ( elle n' a que 147000km)
Je réfléchi donc à éventuellement changer de berceau, et/ou de ressorts à cause du poids supplémentaire du bumper.

De même, je te conseille avant de modifier les caractéristiques de la suspension avant - et donc de la tenue de route - d'envisager de vérifier ton berceau et de changer éventuellement en trouvant un d'occasion.
dMGAaMGB
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2015, 20:42
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Quels ressorts pour abaisser l'avant une MGB de 1979 ?

Message par dMGAaMGB »

D'autre part, en changeant de tarage de ressorts et l'amortissements à l'avant, il faut aussi songer qu'en modifiant la suspension arrière, tu modifieras l'équilibre entre le train arrière et le train avant et donc l'ensemble du comportement de l'MG en virage.

Je me pose les mêmes questions que toi puisque je ne veux pas rehausser mais dois raffermir le train avant pour supporter les rubber bumper.
Dans un premier temps, je change de barre stabilisatrice pour une 3/4.
Et pour l'arrière, j'ajoute un attache remorque plus le RB; donc je change de lammes de ressort et j'ajoute une barre stabilisatrice (je ne sais pas encore quelle dimension : je n'ai pas encore regardé sur l'épave que j'ai récupéré)
Pour les pneus, je passe en 185/14 taille 70 sans doute, pour la tenue de route.

J'ai déjà travaillé sur une MGB GT RB 1976, j'avais changé les ressorts à l'avant pour ne pas être trop haut suite à un bris de ressort mais je ne me souviens plus quelle type. A l'arrière, j'avais changé les lames d'origine par des 7 lames plus dures.

Bonne réflexion et réussite
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités