Doutes sur l'efficacité du freinage

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par knightrider »

Bon ... et bien j'ai essayé la pédale de frein avec le frein à main engagé et ca change rien du tout :)

J'ai démonté la roue arrière droite pour vérifier l'état des mâchoires et le tout semble en très bon état avec les ressorts la ou il faut.

Par contre ... grosse erreur d'imbécile ... on n'appuie pas sur la pédale de frein quand les garnitures sont à l'air ... et oui j'ai pu tout démonter car j'ai fait sauter le piston de frein :( :( :( :(
Pas facile de remettre les ressorts après tout ça :(

Je vais vérifier à gauche pour être certain mais j'y crois pas trop.

Intéressant l'expérience du bleeder + manuelle, cependant j'ai effectivement un peu peur de faire du mal à mon maitre cylindre.
Et l'autre problème c'est d'être deux :( J'ai pas acheté un Bleeder pour rien, je suis la majeure partie du temps seul et quand la voiture est sur le pont on ne sait plus y grimper ( gros manque de place dans mon garage ).

Je continue mes recherches !
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par knightrider »

Roue arrière gauche RAS également, état impeccable.

Je vais retenter une purge du circuit ... même si j'ai déjà purgé presque 1 litre hier :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par alan »

bonjour
quand tu purges ,est ce que le liquide sort librement?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par JMAU »

Le liquide dans mon cas à été complètement purgé, celui qui est maintenant présent est tout neuf.
Donc pas d'humidité... :)
Modifié en dernier par JMAU le 06 sept. 2014, 13:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par knightrider »

Le liquide sort en effet librement, je sais pas trop comment je peux faire plus au niveau purge ... :suspect:

Je vais réessayer demain ... mais je vais tomber à court de LDR :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par alan »

knightrider a écrit :Le liquide sort en effet librement, je sais pas trop comment je peux faire plus au niveau purge ... :suspect:

Je vais réessayer demain ... mais je vais tomber à court de LDR :)
et ça t'étonne que ça freine pas :party:
Bon blague a part
vérifie les durites ,les raccords et traque la fuite (prise d'air) éventuelle.
regarde si un raccord tuyau cuivre est pas croqué.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par Pat67 »

Je vais réessayer demain ... mais je vais tomber à court de LDR :)
Il vaut mieux mettre du LDF... :party:
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par knightrider »

J'ai tellement eu de problèmes de LDR dans le temps que cela reste imprimé dans mon cerveau à jamais ! :)

Je viens de tout passer en revue et je ne constate pas de defauts physiques dans le circuit, et en plus tout est presque neuf puisque changé. Je me demande si elle ne freinait quand même pas mieux en sortie de grange :).

J'attend que quelqu'un puisse donner un coup de pédale pour retenter une purge manuelle ...

Pas de risques à brancher un easybleed en plus de l'action de la pédale de freins ? Ca éviterais de refaire rentrer du LDF par erreur ...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par alan »

Une autre piste

Apres avoir freine 'voiture sur chandelles ,verifer que les machoires ''lechent'' bien les tambours
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par alan »

Doublon :(
Modifié en dernier par alan le 07 sept. 2014, 10:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par Pat67 »

Je vais réessayer demain ...
Militaire déjà, je me servais de l’ARC50 qui propulse du LDF, par l’intermédiaire d’un récipient sous pression, directement dans le bocal tout en gardant un niveau constant. Un compromis peut-être d’envoyer de l’air, 1,5 à 2 bar, dans le bocal mais à condition de maintenir le bon niveau pour ne pas que le circuit reprenne de l’air. L’easybleed est un système d’aspiration qui peut-être efficace mais à condition de préparer les purgeurs avec du téflon au tour du filetage… déjà essayé… sans conviction…
Quel est ton ordre de purge des roues ?
http://www.ebay.fr/itm/PURGEUR-DE-FREIN ... 3a8cbf3645

http://www.ebay.co.uk/itm/GUNSON-G4062- ... 415b664ebd

http://www.ebay.co.uk/itm/Brake-Clutch- ... 35dba54327

Un site intéressant: http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... o&catid=41
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par knightrider »

alan a écrit : Apres avoir freine 'voiture sur chandelles ,verifer que les machoires ''lechent'' bien les tambours
C'est effectivement le cas ! J'ai même démonté les tambours pour vérifier l'état général de la tringlerie... RAS
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par knightrider »

Pat67 a écrit : L’easybleed est un système d’aspiration qui peut-être efficace mais à condition de préparer les purgeurs avec du téflon au tour du filetage… déjà essayé… sans conviction…
Quel est ton ordre de purge des roues ?
J'utilise l'eesybleed de Gunson, ce n'est pas une aspiration mais une mise en pression comme celui que tu évoques.
L'ordre de purge utilisé est le suivant : ARG, ARD, AVD, AVG, du plus éloigné au plus proche du maitre cylindre.
Pensez vous qu'on puisse combiner l'utilisation de l'eesybleed et la méthode traditionnelle pour augmenter la pression parcourant le circuit et ainsi espérer chasser les bulles récalcitrantes ? sans endommager quoique ce soit bien évidemment ...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par alan »

perso je fais pas ,c'est soit l'un soit l'autre
Ne pas depasser une pression de 1.2/1.3 sous peine d'endomager les recepteurs si ceux ci présentent une faiblesse :)
Tu me diras c'est l'occasion de les changer....c'est pas faux :)
Sinon pour le "pompage" c'est presque sur que c'est un piston qui ne reste pas en place......enfin ce n'est que mon avis bien entendu :)
au fait ,je ne sais plus si on t'a posé la question:
au premier appui ,la pédale est "élastique" ou pas?
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par knightrider »

Oula ... alors définition de élastique ? :) Sa course est simplement plus longue que la suivante mais ça freine quand même.

Quand tu dis " un piston qui ne reste pas en place ", tu veux dire qu'il se rétracte trop lorsqu'on relache la pédale ? Une erreur de montage lors de l'installation des nouveaux joints dans les étriers ?
Si c'était le cas je pense que la course de la pédale serait tout le temps plus longue, elle ne changerait pas au deuxième appui ... enfin je crois.
Le phénomène se produit aussi en ne roulant pas donc ce n'est pas non plus un disque voilé qui repousse le piston dans l'étrier.

Je ne devrais pas avoir de faiblesses dans les récepteurs, tout est neuf donc ca devrait pas poser de problèmes, lors des précédentes purges j'ai quand même purgé à 2 bars :suspect:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par alan »

elastique c'est quand tu appuies et que ça a tendance a "rebondir"
bon si tout est neuf il faut "creuser" dans la purge
les pistons d'étriers ont aussi ete rénovés?
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par knightrider »

Bon ... j'ai tout reparcouru de long en large pour mettre le doigt sur ce qui cloche, heureusement j'ai eu de l'aide de ma petite femme pour pouvoir actionner les freins pendant que j'observe les différents organes en action.

Je peux vous jurer qu'il n'y a pas une bulette d'air dans le circuit ni aucune fuite :)

Merci à Alan de m'avoir mis sur la piste ... de ma bêtise :( :( :(

Voilà ce que j'ai pu constater en redémontant les étriers :

Image

Les yeux avertis dont vous disposez remarquerons rapidement que le piston extérieur est à l'envers dans l'étrier, du coup je crois que l'appui contre la plaquette ne se fait pas correctement et que le piston reprend une position de repos trop éloignée du disque lorsqu'on relâche la pédale de frein ( c'est une supposition mais je pense que c'est cohérent ).
Voilà ce qui arrive quand on est trop pressé, on fait des conneries :( j'ai eu tellement de choses à faire sur cette voiture avant de pouvoir l'offrir à ma femme que j'ai manqué d'attention dans le remontage de la partie extérieure de l'étrier ... et ce des deux côtés !!!
Donc j'ai deux pistons à l'envers :(

Je n'ai pas encore corrigé le problème car je préfèrerais avoir de nouveaux joints plutôt que de réemployer ceux déjà présents ( je n'aime pas réutiliser dans ce genre de pièces ).
Je vais essayer de me procurer ça demain ainsi que du liquide de frein car je n'en ai plus après ces purges de l'enfer !

J'espère que cette fois j'ai trouvé la cause !!!

Merci à vous pour votre aide comme d'habitude :)
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Ben non, les pistons sont dans le bon sens, me semble-t-il.
C'est beau c'est propre et c'est bien monté :)
Jean-Pascal
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par knightrider »

Merci mais il y a une "encoche" dans chaque piston et elle doit être tournée vers le moyeu.
Sur la photo, le piston extérieur est bien à l'envers mais c'est vrai que c'est pas super visible sur la photo :)
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par knightrider »

Et bien voilà !

J'ai redémonté entièrement les étriers et les pistons pour mettre ceux qui étaient à l'envers dans le bon sens.
Nouveau kit de joints du coup même si après examen j'aurai bien pu laisser ceux qui étaient en place car ils étaient nickels mais bon ... on ne sait jamais.
J'ai ai profité pour monter des plaquettes de MGB V8 vu que ça rentre parfaitement dedans et que la surface d'appui est plus grande.

Par contre ... ca ne change RIEN à ma pédale qui s'enfonce bien plus au premier appui qu'au second.
Et en fait j'ai beau retourner ça dans tous les sens et ce sont bien les pistons qui reprennent une position de repos un peu trop éloignée du disque, du coup la course de la pédale est plus longue, lors du deuxième appui les pistons n'ont pas le temps de reprendre cette position de repos et sont encore très près du disque donc > course de pédale plus courte.
Je pense que je ne peux rien y faire, tout est neuf et peut être que les joints sont trop vaillants et que ce phénomène disparaitra avec l'usure des plaquettes et des joints :(

Par contre nette différence entre des plaquettes MGB V8 et les normales, ça freine quand même nettement mieux.
D'un côté le suis rassuré de savoir que ce n'est pas dangereux mais j'y croyais à mon piston à l'envers :(
Peut être que l'installation d'un servo frein pourrait masquer ce désagrément, à voir.

Bon le principal c'est que ça freine :)

Si quelqu'un à une autre idée ... je suis preneur, je connais à présent le circuit par cœur :) :) :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par MG O1->B69 »

En effet j'ai aussi constaté que le réglage des mâchoires de tambour influe directement sur la course de la pédale
Oui, il faut commencer par les débuts .
Dans le cas d'un bon freinage, la seule cause mécanique d' allongement de la course de pédale de frein revient aux tambours, le reste c' est peanuts.
Par contre ... ca ne change RIEN à ma pédale qui s'enfonce bien plus au premier appui qu'au second.
Ben là c' est un souci de purge.
Voilà ce que j'ai pu constater en redémontant les étriers :
Grippage de l'un des deux pistons, facile à reprendre avec un freinage qui permettra même le blocage des roues AV ensuite.
Si ça grippe toujours, remplacer pistons et joints.
rassuré de savoir que ce n'est pas dangereux mais j'y croyais à mon piston à l'envers
C'est essentiellement pour des questions de refroidissement cette orientation des pistons
(*) Dites les Belges, est ce que vous acceptez encore l'asile politique pour les français? :miaou:
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par knightrider »

Merci pour tes suggestions !
MG O1->B69 a écrit :Dans le cas d'un bon freinage, la seule cause mécanique d' allongement de la course de pédale de frein revient aux tambours, le reste c' est peanuts.
Les mâchoires sont réglées au plus près des tambours de freins, 1/16 de tour en plus sur la vis de réglage et il y a contact, de plus lorsque je tire le frein à main et que j'actionne le frein j'ai toujours cette différence de course, du coup on peut dire que cela ne provient pas des freins arrières.
MG O1->B69 a écrit :Ben là c' est un souci de purge.
Je suis tout à fait disposé à te croire mais j'ai purgé plus d'un litre de liquide de frein sans voir la moindre bulette, aussi bien avec l'Eesybleed que manuellement ou même les deux conjointement.
Alors si il reste de l'air dans le circuit je vois pas bien comment il ne s'est pas encore échappé ni ou il se cache.
Ce n'est pas la première fois que je purge un circuit de frein, ceci dit c'est la plus vieille voiture sur laquelle j'ai travaillé mais quand même c'est pas fort différent :suspect:

Ce que je n'ai pas encore essayé c'est de relier un tuyau qui va de la vis de purge directement dans le bocal du MC, ensuite je peux pomper jusqu'à épuisement ( voir qui va s'épuiser en premier, moi ou l'air )... c'est vrai que j'en ai un peu marre de jeter du liquide de frein.
MG O1->B69 a écrit :Grippage de l'un des deux pistons, facile à reprendre avec un freinage qui permettra même le blocage des roues AV ensuite.
Si ça grippe toujours, remplacer pistons et joints.
J'avoue que je n'ai pas compris là :suspect:
Je n'ai pas de pistons grippés, j'ai encore pu le constater hier, cela fonctionne librement sans entraves.
MG O1->B69 a écrit :Dites les Belges, est ce que vous acceptez encore l'asile politique pour les français?
Je te suggère d'attendre encore un peu pour savoir à quel sauce nous serons mangés, cela ne devrait plus trop traîner :)

Merci pour ton aide en tout cas, j'avoue me sentir de nouveau bien con avec mes freins, même si ce n'est pas dramatique c'est vexant :)

Je vais quand même téléphoner à ces gars là ... on ne sait jamais :) :) :)
Image
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par Pat67 »

Une voire plusieurs durites qui gonflent ! en mettant la main autour d’une durite et en faisant faire actionner le freinage on peut s’en rendre compte… défaut de tressage, écrasement ou pliage… ou téléphoner au 555-2368.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par alan »

de quelle année est ton auto?
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par totof »

Message a mon grenoblois :
Oui, il y encore de la place, et meme un beau terrain a vendre pile en face de ma maison. On est tellement de francais sur la commune que la maison communale (la mairie pour les non-inities) bat pavillon francais en son centre. Bon OK, c'est surtout historique, la commune a ete liberee par des artilleurs francais pendant la guerre.
Allez, si tu passes a la maison un de ces 4 tu pourras voir ca de visu.
Et si on est voisin on pourra bricoler nos voitures ensemble :) ;)
Totof
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité