Doutes sur l'efficacité du freinage
- knightrider
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Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Bon ... et bien j'ai essayé la pédale de frein avec le frein à main engagé et ca change rien du tout
J'ai démonté la roue arrière droite pour vérifier l'état des mâchoires et le tout semble en très bon état avec les ressorts la ou il faut.
Par contre ... grosse erreur d'imbécile ... on n'appuie pas sur la pédale de frein quand les garnitures sont à l'air ... et oui j'ai pu tout démonter car j'ai fait sauter le piston de frein
Pas facile de remettre les ressorts après tout ça
Je vais vérifier à gauche pour être certain mais j'y crois pas trop.
Intéressant l'expérience du bleeder + manuelle, cependant j'ai effectivement un peu peur de faire du mal à mon maitre cylindre.
Et l'autre problème c'est d'être deux J'ai pas acheté un Bleeder pour rien, je suis la majeure partie du temps seul et quand la voiture est sur le pont on ne sait plus y grimper ( gros manque de place dans mon garage ).
Je continue mes recherches !
J'ai démonté la roue arrière droite pour vérifier l'état des mâchoires et le tout semble en très bon état avec les ressorts la ou il faut.
Par contre ... grosse erreur d'imbécile ... on n'appuie pas sur la pédale de frein quand les garnitures sont à l'air ... et oui j'ai pu tout démonter car j'ai fait sauter le piston de frein
Pas facile de remettre les ressorts après tout ça
Je vais vérifier à gauche pour être certain mais j'y crois pas trop.
Intéressant l'expérience du bleeder + manuelle, cependant j'ai effectivement un peu peur de faire du mal à mon maitre cylindre.
Et l'autre problème c'est d'être deux J'ai pas acheté un Bleeder pour rien, je suis la majeure partie du temps seul et quand la voiture est sur le pont on ne sait plus y grimper ( gros manque de place dans mon garage ).
Je continue mes recherches !
- knightrider
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Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Roue arrière gauche RAS également, état impeccable.
Je vais retenter une purge du circuit ... même si j'ai déjà purgé presque 1 litre hier
Je vais retenter une purge du circuit ... même si j'ai déjà purgé presque 1 litre hier
Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
bonjour
quand tu purges ,est ce que le liquide sort librement?
quand tu purges ,est ce que le liquide sort librement?
- JMAU
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Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Donc pas d'humidité...Le liquide dans mon cas à été complètement purgé, celui qui est maintenant présent est tout neuf.
Modifié en dernier par JMAU le 06 sept. 2014, 13:11, modifié 1 fois.
- knightrider
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Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Le liquide sort en effet librement, je sais pas trop comment je peux faire plus au niveau purge ...
Je vais réessayer demain ... mais je vais tomber à court de LDR
Je vais réessayer demain ... mais je vais tomber à court de LDR
Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
et ça t'étonne que ça freine pasknightrider a écrit :Le liquide sort en effet librement, je sais pas trop comment je peux faire plus au niveau purge ...
Je vais réessayer demain ... mais je vais tomber à court de LDR
Bon blague a part
vérifie les durites ,les raccords et traque la fuite (prise d'air) éventuelle.
regarde si un raccord tuyau cuivre est pas croqué.
Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Il vaut mieux mettre du LDF...Je vais réessayer demain ... mais je vais tomber à court de LDR
- knightrider
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Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
J'ai tellement eu de problèmes de LDR dans le temps que cela reste imprimé dans mon cerveau à jamais !
Je viens de tout passer en revue et je ne constate pas de defauts physiques dans le circuit, et en plus tout est presque neuf puisque changé. Je me demande si elle ne freinait quand même pas mieux en sortie de grange .
J'attend que quelqu'un puisse donner un coup de pédale pour retenter une purge manuelle ...
Pas de risques à brancher un easybleed en plus de l'action de la pédale de freins ? Ca éviterais de refaire rentrer du LDF par erreur ...
Je viens de tout passer en revue et je ne constate pas de defauts physiques dans le circuit, et en plus tout est presque neuf puisque changé. Je me demande si elle ne freinait quand même pas mieux en sortie de grange .
J'attend que quelqu'un puisse donner un coup de pédale pour retenter une purge manuelle ...
Pas de risques à brancher un easybleed en plus de l'action de la pédale de freins ? Ca éviterais de refaire rentrer du LDF par erreur ...
Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Une autre piste
Apres avoir freine 'voiture sur chandelles ,verifer que les machoires ''lechent'' bien les tambours
Apres avoir freine 'voiture sur chandelles ,verifer que les machoires ''lechent'' bien les tambours
Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Doublon
Modifié en dernier par alan le 07 sept. 2014, 10:13, modifié 2 fois.
Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Militaire déjà, je me servais de l’ARC50 qui propulse du LDF, par l’intermédiaire d’un récipient sous pression, directement dans le bocal tout en gardant un niveau constant. Un compromis peut-être d’envoyer de l’air, 1,5 à 2 bar, dans le bocal mais à condition de maintenir le bon niveau pour ne pas que le circuit reprenne de l’air. L’easybleed est un système d’aspiration qui peut-être efficace mais à condition de préparer les purgeurs avec du téflon au tour du filetage… déjà essayé… sans conviction…Je vais réessayer demain ...
Quel est ton ordre de purge des roues ?
http://www.ebay.fr/itm/PURGEUR-DE-FREIN ... 3a8cbf3645
http://www.ebay.co.uk/itm/GUNSON-G4062- ... 415b664ebd
http://www.ebay.co.uk/itm/Brake-Clutch- ... 35dba54327
Un site intéressant: http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... o&catid=41
- knightrider
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Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
C'est effectivement le cas ! J'ai même démonté les tambours pour vérifier l'état général de la tringlerie... RASalan a écrit : Apres avoir freine 'voiture sur chandelles ,verifer que les machoires ''lechent'' bien les tambours
- knightrider
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Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
J'utilise l'eesybleed de Gunson, ce n'est pas une aspiration mais une mise en pression comme celui que tu évoques.Pat67 a écrit : L’easybleed est un système d’aspiration qui peut-être efficace mais à condition de préparer les purgeurs avec du téflon au tour du filetage… déjà essayé… sans conviction…
Quel est ton ordre de purge des roues ?
L'ordre de purge utilisé est le suivant : ARG, ARD, AVD, AVG, du plus éloigné au plus proche du maitre cylindre.
Pensez vous qu'on puisse combiner l'utilisation de l'eesybleed et la méthode traditionnelle pour augmenter la pression parcourant le circuit et ainsi espérer chasser les bulles récalcitrantes ? sans endommager quoique ce soit bien évidemment ...
Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
perso je fais pas ,c'est soit l'un soit l'autre
Ne pas depasser une pression de 1.2/1.3 sous peine d'endomager les recepteurs si ceux ci présentent une faiblesse
Tu me diras c'est l'occasion de les changer....c'est pas faux
Sinon pour le "pompage" c'est presque sur que c'est un piston qui ne reste pas en place......enfin ce n'est que mon avis bien entendu
au fait ,je ne sais plus si on t'a posé la question:
au premier appui ,la pédale est "élastique" ou pas?
Ne pas depasser une pression de 1.2/1.3 sous peine d'endomager les recepteurs si ceux ci présentent une faiblesse
Tu me diras c'est l'occasion de les changer....c'est pas faux
Sinon pour le "pompage" c'est presque sur que c'est un piston qui ne reste pas en place......enfin ce n'est que mon avis bien entendu
au fait ,je ne sais plus si on t'a posé la question:
au premier appui ,la pédale est "élastique" ou pas?
- knightrider
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Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Oula ... alors définition de élastique ? Sa course est simplement plus longue que la suivante mais ça freine quand même.
Quand tu dis " un piston qui ne reste pas en place ", tu veux dire qu'il se rétracte trop lorsqu'on relache la pédale ? Une erreur de montage lors de l'installation des nouveaux joints dans les étriers ?
Si c'était le cas je pense que la course de la pédale serait tout le temps plus longue, elle ne changerait pas au deuxième appui ... enfin je crois.
Le phénomène se produit aussi en ne roulant pas donc ce n'est pas non plus un disque voilé qui repousse le piston dans l'étrier.
Je ne devrais pas avoir de faiblesses dans les récepteurs, tout est neuf donc ca devrait pas poser de problèmes, lors des précédentes purges j'ai quand même purgé à 2 bars
Quand tu dis " un piston qui ne reste pas en place ", tu veux dire qu'il se rétracte trop lorsqu'on relache la pédale ? Une erreur de montage lors de l'installation des nouveaux joints dans les étriers ?
Si c'était le cas je pense que la course de la pédale serait tout le temps plus longue, elle ne changerait pas au deuxième appui ... enfin je crois.
Le phénomène se produit aussi en ne roulant pas donc ce n'est pas non plus un disque voilé qui repousse le piston dans l'étrier.
Je ne devrais pas avoir de faiblesses dans les récepteurs, tout est neuf donc ca devrait pas poser de problèmes, lors des précédentes purges j'ai quand même purgé à 2 bars
Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
elastique c'est quand tu appuies et que ça a tendance a "rebondir"
bon si tout est neuf il faut "creuser" dans la purge
les pistons d'étriers ont aussi ete rénovés?
bon si tout est neuf il faut "creuser" dans la purge
les pistons d'étriers ont aussi ete rénovés?
- knightrider
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Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Bon ... j'ai tout reparcouru de long en large pour mettre le doigt sur ce qui cloche, heureusement j'ai eu de l'aide de ma petite femme pour pouvoir actionner les freins pendant que j'observe les différents organes en action.
Je peux vous jurer qu'il n'y a pas une bulette d'air dans le circuit ni aucune fuite
Merci à Alan de m'avoir mis sur la piste ... de ma bêtise
Voilà ce que j'ai pu constater en redémontant les étriers :
Les yeux avertis dont vous disposez remarquerons rapidement que le piston extérieur est à l'envers dans l'étrier, du coup je crois que l'appui contre la plaquette ne se fait pas correctement et que le piston reprend une position de repos trop éloignée du disque lorsqu'on relâche la pédale de frein ( c'est une supposition mais je pense que c'est cohérent ).
Voilà ce qui arrive quand on est trop pressé, on fait des conneries j'ai eu tellement de choses à faire sur cette voiture avant de pouvoir l'offrir à ma femme que j'ai manqué d'attention dans le remontage de la partie extérieure de l'étrier ... et ce des deux côtés !!!
Donc j'ai deux pistons à l'envers
Je n'ai pas encore corrigé le problème car je préfèrerais avoir de nouveaux joints plutôt que de réemployer ceux déjà présents ( je n'aime pas réutiliser dans ce genre de pièces ).
Je vais essayer de me procurer ça demain ainsi que du liquide de frein car je n'en ai plus après ces purges de l'enfer !
J'espère que cette fois j'ai trouvé la cause !!!
Merci à vous pour votre aide comme d'habitude
Je peux vous jurer qu'il n'y a pas une bulette d'air dans le circuit ni aucune fuite
Merci à Alan de m'avoir mis sur la piste ... de ma bêtise
Voilà ce que j'ai pu constater en redémontant les étriers :
Les yeux avertis dont vous disposez remarquerons rapidement que le piston extérieur est à l'envers dans l'étrier, du coup je crois que l'appui contre la plaquette ne se fait pas correctement et que le piston reprend une position de repos trop éloignée du disque lorsqu'on relâche la pédale de frein ( c'est une supposition mais je pense que c'est cohérent ).
Voilà ce qui arrive quand on est trop pressé, on fait des conneries j'ai eu tellement de choses à faire sur cette voiture avant de pouvoir l'offrir à ma femme que j'ai manqué d'attention dans le remontage de la partie extérieure de l'étrier ... et ce des deux côtés !!!
Donc j'ai deux pistons à l'envers
Je n'ai pas encore corrigé le problème car je préfèrerais avoir de nouveaux joints plutôt que de réemployer ceux déjà présents ( je n'aime pas réutiliser dans ce genre de pièces ).
Je vais essayer de me procurer ça demain ainsi que du liquide de frein car je n'en ai plus après ces purges de l'enfer !
J'espère que cette fois j'ai trouvé la cause !!!
Merci à vous pour votre aide comme d'habitude
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Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Bonsoir,
Ben non, les pistons sont dans le bon sens, me semble-t-il.
C'est beau c'est propre et c'est bien monté
Jean-Pascal
Ben non, les pistons sont dans le bon sens, me semble-t-il.
C'est beau c'est propre et c'est bien monté
Jean-Pascal
- knightrider
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Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Merci mais il y a une "encoche" dans chaque piston et elle doit être tournée vers le moyeu.
Sur la photo, le piston extérieur est bien à l'envers mais c'est vrai que c'est pas super visible sur la photo
Sur la photo, le piston extérieur est bien à l'envers mais c'est vrai que c'est pas super visible sur la photo
- knightrider
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Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Et bien voilà !
J'ai redémonté entièrement les étriers et les pistons pour mettre ceux qui étaient à l'envers dans le bon sens.
Nouveau kit de joints du coup même si après examen j'aurai bien pu laisser ceux qui étaient en place car ils étaient nickels mais bon ... on ne sait jamais.
J'ai ai profité pour monter des plaquettes de MGB V8 vu que ça rentre parfaitement dedans et que la surface d'appui est plus grande.
Par contre ... ca ne change RIEN à ma pédale qui s'enfonce bien plus au premier appui qu'au second.
Et en fait j'ai beau retourner ça dans tous les sens et ce sont bien les pistons qui reprennent une position de repos un peu trop éloignée du disque, du coup la course de la pédale est plus longue, lors du deuxième appui les pistons n'ont pas le temps de reprendre cette position de repos et sont encore très près du disque donc > course de pédale plus courte.
Je pense que je ne peux rien y faire, tout est neuf et peut être que les joints sont trop vaillants et que ce phénomène disparaitra avec l'usure des plaquettes et des joints
Par contre nette différence entre des plaquettes MGB V8 et les normales, ça freine quand même nettement mieux.
D'un côté le suis rassuré de savoir que ce n'est pas dangereux mais j'y croyais à mon piston à l'envers
Peut être que l'installation d'un servo frein pourrait masquer ce désagrément, à voir.
Bon le principal c'est que ça freine
Si quelqu'un à une autre idée ... je suis preneur, je connais à présent le circuit par cœur
J'ai redémonté entièrement les étriers et les pistons pour mettre ceux qui étaient à l'envers dans le bon sens.
Nouveau kit de joints du coup même si après examen j'aurai bien pu laisser ceux qui étaient en place car ils étaient nickels mais bon ... on ne sait jamais.
J'ai ai profité pour monter des plaquettes de MGB V8 vu que ça rentre parfaitement dedans et que la surface d'appui est plus grande.
Par contre ... ca ne change RIEN à ma pédale qui s'enfonce bien plus au premier appui qu'au second.
Et en fait j'ai beau retourner ça dans tous les sens et ce sont bien les pistons qui reprennent une position de repos un peu trop éloignée du disque, du coup la course de la pédale est plus longue, lors du deuxième appui les pistons n'ont pas le temps de reprendre cette position de repos et sont encore très près du disque donc > course de pédale plus courte.
Je pense que je ne peux rien y faire, tout est neuf et peut être que les joints sont trop vaillants et que ce phénomène disparaitra avec l'usure des plaquettes et des joints
Par contre nette différence entre des plaquettes MGB V8 et les normales, ça freine quand même nettement mieux.
D'un côté le suis rassuré de savoir que ce n'est pas dangereux mais j'y croyais à mon piston à l'envers
Peut être que l'installation d'un servo frein pourrait masquer ce désagrément, à voir.
Bon le principal c'est que ça freine
Si quelqu'un à une autre idée ... je suis preneur, je connais à présent le circuit par cœur
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Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Oui, il faut commencer par les débuts .En effet j'ai aussi constaté que le réglage des mâchoires de tambour influe directement sur la course de la pédale
Dans le cas d'un bon freinage, la seule cause mécanique d' allongement de la course de pédale de frein revient aux tambours, le reste c' est peanuts.
Ben là c' est un souci de purge.Par contre ... ca ne change RIEN à ma pédale qui s'enfonce bien plus au premier appui qu'au second.
Grippage de l'un des deux pistons, facile à reprendre avec un freinage qui permettra même le blocage des roues AV ensuite.Voilà ce que j'ai pu constater en redémontant les étriers :
Si ça grippe toujours, remplacer pistons et joints.
C'est essentiellement pour des questions de refroidissement cette orientation des pistonsrassuré de savoir que ce n'est pas dangereux mais j'y croyais à mon piston à l'envers
(*) Dites les Belges, est ce que vous acceptez encore l'asile politique pour les français?
- knightrider
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Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Merci pour tes suggestions !
Alors si il reste de l'air dans le circuit je vois pas bien comment il ne s'est pas encore échappé ni ou il se cache.
Ce n'est pas la première fois que je purge un circuit de frein, ceci dit c'est la plus vieille voiture sur laquelle j'ai travaillé mais quand même c'est pas fort différent
Ce que je n'ai pas encore essayé c'est de relier un tuyau qui va de la vis de purge directement dans le bocal du MC, ensuite je peux pomper jusqu'à épuisement ( voir qui va s'épuiser en premier, moi ou l'air )... c'est vrai que j'en ai un peu marre de jeter du liquide de frein.
Je n'ai pas de pistons grippés, j'ai encore pu le constater hier, cela fonctionne librement sans entraves.
Merci pour ton aide en tout cas, j'avoue me sentir de nouveau bien con avec mes freins, même si ce n'est pas dramatique c'est vexant
Je vais quand même téléphoner à ces gars là ... on ne sait jamais
Les mâchoires sont réglées au plus près des tambours de freins, 1/16 de tour en plus sur la vis de réglage et il y a contact, de plus lorsque je tire le frein à main et que j'actionne le frein j'ai toujours cette différence de course, du coup on peut dire que cela ne provient pas des freins arrières.MG O1->B69 a écrit :Dans le cas d'un bon freinage, la seule cause mécanique d' allongement de la course de pédale de frein revient aux tambours, le reste c' est peanuts.
Je suis tout à fait disposé à te croire mais j'ai purgé plus d'un litre de liquide de frein sans voir la moindre bulette, aussi bien avec l'Eesybleed que manuellement ou même les deux conjointement.MG O1->B69 a écrit :Ben là c' est un souci de purge.
Alors si il reste de l'air dans le circuit je vois pas bien comment il ne s'est pas encore échappé ni ou il se cache.
Ce n'est pas la première fois que je purge un circuit de frein, ceci dit c'est la plus vieille voiture sur laquelle j'ai travaillé mais quand même c'est pas fort différent
Ce que je n'ai pas encore essayé c'est de relier un tuyau qui va de la vis de purge directement dans le bocal du MC, ensuite je peux pomper jusqu'à épuisement ( voir qui va s'épuiser en premier, moi ou l'air )... c'est vrai que j'en ai un peu marre de jeter du liquide de frein.
J'avoue que je n'ai pas compris làMG O1->B69 a écrit :Grippage de l'un des deux pistons, facile à reprendre avec un freinage qui permettra même le blocage des roues AV ensuite.
Si ça grippe toujours, remplacer pistons et joints.
Je n'ai pas de pistons grippés, j'ai encore pu le constater hier, cela fonctionne librement sans entraves.
Je te suggère d'attendre encore un peu pour savoir à quel sauce nous serons mangés, cela ne devrait plus trop traînerMG O1->B69 a écrit :Dites les Belges, est ce que vous acceptez encore l'asile politique pour les français?
Merci pour ton aide en tout cas, j'avoue me sentir de nouveau bien con avec mes freins, même si ce n'est pas dramatique c'est vexant
Je vais quand même téléphoner à ces gars là ... on ne sait jamais
Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Une voire plusieurs durites qui gonflent ! en mettant la main autour d’une durite et en faisant faire actionner le freinage on peut s’en rendre compte… défaut de tressage, écrasement ou pliage… ou téléphoner au 555-2368.
Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
de quelle année est ton auto?
- totof
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Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
Message a mon grenoblois :
Oui, il y encore de la place, et meme un beau terrain a vendre pile en face de ma maison. On est tellement de francais sur la commune que la maison communale (la mairie pour les non-inities) bat pavillon francais en son centre. Bon OK, c'est surtout historique, la commune a ete liberee par des artilleurs francais pendant la guerre.
Allez, si tu passes a la maison un de ces 4 tu pourras voir ca de visu.
Et si on est voisin on pourra bricoler nos voitures ensemble
Totof
Oui, il y encore de la place, et meme un beau terrain a vendre pile en face de ma maison. On est tellement de francais sur la commune que la maison communale (la mairie pour les non-inities) bat pavillon francais en son centre. Bon OK, c'est surtout historique, la commune a ete liberee par des artilleurs francais pendant la guerre.
Allez, si tu passes a la maison un de ces 4 tu pourras voir ca de visu.
Et si on est voisin on pourra bricoler nos voitures ensemble
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