okay
voici un nouveau tableau
dans tous les cas merci pour vos suggestions et explications
n ième sujet changement de pneu
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Re: n ième sujet changement de pneu
Le plus proche reste le 175*80/R14 et il y a du choix.
En fait le 165 14 se décline comme 165*82/R14.
Il ne reste plus qu' à voir la largeur de jante car sur du 4,5J le 175 ne passe pas, on peut l' installer ( montage toléré ) qu'à partir des jantes de 5J en principe.
D' ailleurs on ne trouve plus le 4,5J dans les tableaux fournis sauf sur ce site:
http://jante.comprendrechoisir.com/comp ... pneu-jante
En fait le 165 14 se décline comme 165*82/R14.
Il ne reste plus qu' à voir la largeur de jante car sur du 4,5J le 175 ne passe pas, on peut l' installer ( montage toléré ) qu'à partir des jantes de 5J en principe.
D' ailleurs on ne trouve plus le 4,5J dans les tableaux fournis sauf sur ce site:
http://jante.comprendrechoisir.com/comp ... pneu-jante
Re: n ième sujet changement de pneu
Oui mais non, et c'est là que Vroum va pouvoir pester contre les normes et les règles qui nous sont imposées...
L'homologation d'un véhicule précise le type de pneus qui s'y adaptent et leurs dimensions. L'utilisateur ne peut en changer librement et le CT se charge de le vérifier. L'épouvantail qu'on agite habituellement devant les yeux de ceux qui ne veulent pas respecter ces règles c'est le risque de voir l'assureur refuser d'intervenir en cas de sinistre sous ce prétexte puisque le véhicule n'est pas conforme à sa fiche d'homologation. Cette règlementation est largement détaillée sur le web et sur les sites des fabricants et marchands de pneus mais avec des interprétations parfois douteuses. Si on ne respecte pas la monte d'origine les règles de base sont:
-Diamètre extérieur du pneu respecté dans une limite de 3%
-Si variation d'une donnée (diamètre, largeur, hauteur, indice vitesse et indice poids) elle ne peut sauter qu'un cran (donc pour du 165 du 185 est autorisé mais pas du 195, et à condition de respecter le diamètre dans la limite des 3%).
En Belgique, sorti de ces limites on passe dans la catégorie tuning avec un CT spécifique.
Pour calculer le diamètre d'un pneu en faisant varier les données on trouve
des tableaux interactifs sur certains sites, entre autre ici: http://www.oponeo.fr/conseils/equivalents-des-pneus
Ne pas oublier que la taille de la jante doit aussi permettre d'accepter le pneu choisi.
L'homologation d'un véhicule précise le type de pneus qui s'y adaptent et leurs dimensions. L'utilisateur ne peut en changer librement et le CT se charge de le vérifier. L'épouvantail qu'on agite habituellement devant les yeux de ceux qui ne veulent pas respecter ces règles c'est le risque de voir l'assureur refuser d'intervenir en cas de sinistre sous ce prétexte puisque le véhicule n'est pas conforme à sa fiche d'homologation. Cette règlementation est largement détaillée sur le web et sur les sites des fabricants et marchands de pneus mais avec des interprétations parfois douteuses. Si on ne respecte pas la monte d'origine les règles de base sont:
-Diamètre extérieur du pneu respecté dans une limite de 3%
-Si variation d'une donnée (diamètre, largeur, hauteur, indice vitesse et indice poids) elle ne peut sauter qu'un cran (donc pour du 165 du 185 est autorisé mais pas du 195, et à condition de respecter le diamètre dans la limite des 3%).
En Belgique, sorti de ces limites on passe dans la catégorie tuning avec un CT spécifique.
Pour calculer le diamètre d'un pneu en faisant varier les données on trouve
des tableaux interactifs sur certains sites, entre autre ici: http://www.oponeo.fr/conseils/equivalents-des-pneus
Ne pas oublier que la taille de la jante doit aussi permettre d'accepter le pneu choisi.
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