Amortisseur sur kit Bilstein

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Amortisseur sur kit Bilstein

Message par erenaud304 »

La configuration est la suivante :

A l'arrière j'ai du SPAX

A l'avant un kit Bilstein avec des "boudins" de MGC.

Saby, je suis d'accord mais je ne recherche pas à assouplir mais éviter d'augmenter la dureté. Je ne connais pas la dureté des Bilstein mais c'est une épure très typée sport (type Bilstein B6)

Eric RENAUD
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: Amortisseur sur kit Bilstein

Message par Fredv8 »

Hello,

Je dois avouer que je ne comprend pas vraiment votre démarche.
Vous avez monté des ressorts à la raideur augmentée, mais vous cherchez des amortisseurs moins durs. Vous n'aurez aucune cohérence dans le couple ressort/amortisseur et vous risquez d'avoir un comportement curieux (et je ne parle pas de la barre anti roulis qui est calculée avec les ressorts).
Avez-vous demandé à Moss Europe quel ressort était conseillé avec le kit Bilstein et vice-versa?
A mon humble avis, un train avant se regarde dans sa totalité, avec un trio ressort, amortisseurs, BAR cohérent (et j'ai envie d'y rajouter les pneumatiques).
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Amortisseur sur kit Bilstein

Message par Bdf! »

Bonsoir Fred,
La tienne de V8 est toujours équipée de ses suspensions d'origine?
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Amortisseur sur kit Bilstein

Message par lolo106 »

Sur la mienne j'ai ressorts et lames d'origine et amortisseurs à bras 25% plus ferme et kit barre anti roulis arrière.

Le comportement est très bon.

Laurent
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Amortisseur sur kit Bilstein

Message par Bdf! »

Je reviendrais volontiers à une configuration proche de l'origine comme celle-là. Reste à solutionner le retour à l'origine du train avant.
La BAR arrière n'est pas d'origine sur les V8?
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: Amortisseur sur kit Bilstein

Message par Fredv8 »

Ma MG est complètement d'origine à l'avant et j'en suis plutôt content.
A l'arrière, j'ai des Spax avec les lames d'origine. Je n'ai pas de point de comparaison, vu que la voiture en était équipée à l'achat.
La voiture est ferme et ne se balade pas trop. Je dois dire que la tenue de route m'a toujours impressionné.
Pas de BAR arrière sur la V8, du moins en Chrome Bumper. Je ne sais pas pour les Rubber Bumper.

@erenaud304: le kit Bilstein semble avoir sensiblement la même géométrie que le kit Frontline: http://www.frontlinedevelopments.com/pr ... sion.shtml. Moss le vend semble t-il avec des Bilstein mais sur ce site, cela semble être un autre marque. J'ai l'impression qu'ils sont réglables. Peut être serait-il intéressant de les contacter.
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Amortisseur sur kit Bilstein

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Vos remarques sont intéressantes et je compte bien les intégrer lors de mes mises au point.

MOSS Europe vend un kit avec une proposition de vérins. Les Bilstein s'avèrent hyper durs bien au delà de la dureté des ressorts (même les versions Road). Donc, l'impact sera sans appel : le train avant correspondra à un bout de bois (je rappelle que j'ai un ami qui a monté ce kit en l'état et c'est un catastrophe niveau confort).

Sur le dernier lien que vous m'avez transmis, les AVO sont ceux montés sur les MGC (2ème monte et source MOSS). C'est la raison pour laquelle j'ai acheté des amortisseurs de MGC mais en configuration d'origine. Si l'essai est mauvais, je m'orienterais vers des AVO réglables ou des GAZ réglables également mais pour MGC.

Il faudrait le mesurer mais j'ai estimé que la dureté des amortisseurs AMSTRONG d'origine était sensiblement voisine de celle des amortisseurs de MGC. Actuellement, j'ai des AMSTRONG d'origine (mais j'en ai un qui fuit) avec des ressorts type "Road / Fast road" et une barre anti-roulis "fast road" également (Ø 3/4 pouce).

Je pars avec cette configuration et j'optimiserais a posteriori parce que l'un des avantages du kit c'est de pouvoir remplacer les amortisseurs très facilement.

A très bientôt

Eric RENAUD
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Amortisseur sur kit Bilstein

Message par erenaud304 »

Bonjour à toutes et tous,

La semaine dernière : opération modification train avant...

Tout est en place aujourd'hui et tout fonctionne à merveille même avec les amortisseurs de MGC (c'est parfait).

Comme d'habitude, je reste un mauvaise élève quant aux photos. Je suis un apprenti mécanicien qui ne compte pas ses heures d'où l'oubli.

A très bientôt

Eric RENAUD
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Amortisseur sur kit Bilstein

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Finalement j'ai remplacé les amortisseurs d'origine de MGC par des GAZ réglables et c'est plus pratique.

Maintenant je peux régler l'avant et l'arrière et le guidage est encore amélioré.

Je vais donc vendre les amortisseurs de MGC et les Bilstein.

Bonne soirée

Eric RENAUD
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités