Remplacement freins avant
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
Un petit update de mon histoire.
J'ai reçu mes coupelles + shims + roulements que je me suis empressé de monter "à blanc" en attendant mes disques demain.
Verdict avec 2 ou 3 cales de chaque côté, je serre au couple et les roues tournent !
Pour ce qui est du centrage, côté gauche (nouveau disque) ça n'a quasiment rien changé, ça frotte toujours sévère sur la plaquette intérieure, côté droit (toujours avec l'ancien disque) les deux plaquettes neuves passent nickel !
J'ai hâte de voir avec les derniers disques.
J'ai reçu mes coupelles + shims + roulements que je me suis empressé de monter "à blanc" en attendant mes disques demain.
Verdict avec 2 ou 3 cales de chaque côté, je serre au couple et les roues tournent !
Pour ce qui est du centrage, côté gauche (nouveau disque) ça n'a quasiment rien changé, ça frotte toujours sévère sur la plaquette intérieure, côté droit (toujours avec l'ancien disque) les deux plaquettes neuves passent nickel !
J'ai hâte de voir avec les derniers disques.
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
Les news du jour :
reçu les disque Moss "Geomet finish", je n'ai pas mesuré mais semblent un chouilla plus fins que les précédents, ça s'annonce bien.
En effet, côté droit, les deux plaquettes neuves sont rentrées sans sourciller.
Côté gauche en revanche, rien à faire, la plaquette intérieure toujours bloquée.
Donc je reprends depuis le début et re-vérifie les supports de l'étrier de freins (je n'avais regardé que le côté droit) et je pense que comme certains (danyB et MGO1B69 quoique sceptique ;-) l'ont évoqué précédemment il y a eu bricolage : la surface me semble avoir été meulée "récemment"
Album MG
côté droit en comparaison :
Album MG
En conséquence j'ai pris mon parti de mettre des rondelles pour écarter l'étrier (Philoupop) et j'ai pu mettre en place mes deux plaquettes.
SAUF QUE ... une fois tout remonté, j'applique légèrement le frein tout va bien, ça mord, mais une fois appliqué plus fort et relâché, les plaquettes restent contre le disque. Elles ne l'empêche pas de tourner mais ça frotte beaucoup [édité : précision, le phénomène est présent des deux côtés)
Dois-je rouler un peu comme ça histoire de voir et rôder un peu l'ensemble ou c'est vraiment anormal et je suis encore sur un nouveau problème ?
Faut-il faire une purge du circuit de freinage ?
Commence à me fatiguer ces freins avant .....
reçu les disque Moss "Geomet finish", je n'ai pas mesuré mais semblent un chouilla plus fins que les précédents, ça s'annonce bien.
En effet, côté droit, les deux plaquettes neuves sont rentrées sans sourciller.
Côté gauche en revanche, rien à faire, la plaquette intérieure toujours bloquée.
Donc je reprends depuis le début et re-vérifie les supports de l'étrier de freins (je n'avais regardé que le côté droit) et je pense que comme certains (danyB et MGO1B69 quoique sceptique ;-) l'ont évoqué précédemment il y a eu bricolage : la surface me semble avoir été meulée "récemment"
Album MG
côté droit en comparaison :
Album MG
En conséquence j'ai pris mon parti de mettre des rondelles pour écarter l'étrier (Philoupop) et j'ai pu mettre en place mes deux plaquettes.
SAUF QUE ... une fois tout remonté, j'applique légèrement le frein tout va bien, ça mord, mais une fois appliqué plus fort et relâché, les plaquettes restent contre le disque. Elles ne l'empêche pas de tourner mais ça frotte beaucoup [édité : précision, le phénomène est présent des deux côtés)
Dois-je rouler un peu comme ça histoire de voir et rôder un peu l'ensemble ou c'est vraiment anormal et je suis encore sur un nouveau problème ?
Faut-il faire une purge du circuit de freinage ?
Commence à me fatiguer ces freins avant .....
- Philoupop
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Re: Remplacement freins avant
Je pense que ce phénomène est tout à fait normal : les plaquettes restent "plaquées" contre le disque, je l'ai toujours vu sur mes voitures.
Le rodage pendant quelques dizaines des km a pour objet que mettre tout en place, de polir les surfaces pour qu'au relâchement du frein le disque ne soit plus que gentiment léché par les plaquettes.
Bonne journée !
Le rodage pendant quelques dizaines des km a pour objet que mettre tout en place, de polir les surfaces pour qu'au relâchement du frein le disque ne soit plus que gentiment léché par les plaquettes.
Bonne journée !
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Re: Remplacement freins avant
J'ai remonté plusieurs fois des freins à neufs. Je n'ai jamais eu de freins bloqués au premier coup de pédale.
Si ça bloque vraiment, c'est que les étriers ont un souci.
Pour avoir refait les miens récemment, et les avoir testés sur l'établi à l'air comprimé, lors de la sortie des pistons d'environ 1mm, ils reviennent seuls à leur position initiale.
Les joints font en fait ressort sur cette courte distance.
En appuyant plus, ils sortent plus, mais toujours avec ce retour d'un petit mm.
Je ne laisserais pas comme ça si ça bloque comme tu le précises.
Si ça bloque vraiment, c'est que les étriers ont un souci.
Pour avoir refait les miens récemment, et les avoir testés sur l'établi à l'air comprimé, lors de la sortie des pistons d'environ 1mm, ils reviennent seuls à leur position initiale.
Les joints font en fait ressort sur cette courte distance.
En appuyant plus, ils sortent plus, mais toujours avec ce retour d'un petit mm.
Je ne laisserais pas comme ça si ça bloque comme tu le précises.
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
je ne dirais pas que ça bloque mais ça demande un effort pour faire tourner le moyeu
- Philoupop
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Re: Remplacement freins avant
Penser à bien gratter, nettoyer, les portées des mâchoires, en haut et en bas, entre lesquelles les plaquettes doivent se glisser librement.
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Re: Remplacement freins avant
Je rajouterai que je tourne les moyeux avec deux doigts sans difficulté.
Disques, plaquettes et étriers refaits à neuf
Disques, plaquettes et étriers refaits à neuf
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
J'ai rejeté un oeil aux pistons, tout a l'air OK, j'avais déjà bien tout nettoyé / brossé. Il est vrai que les EBC green stuff sont épaisses, ça s'enfile au mm.
Contrairement à anneauxdin il me faut mes 10 doigts, voire mes deux mains pour faire tourner le moyeu !
Une fois la roue montée c'est bcp plus facile (le rayon étant plus grand, le couple - ou le moment je ne sais plus - à appliquer est moins fort) on entend un petit frottement.
Je vais rouler un peu en vérifiant que mes disques ne rougissent pas :-)))
Je regarderai après quelques km ce que ça dit.
Je me prends peut-être un peu trop la tête mais il s'agit du freinage quand même.
Merci à tous pour votre patience et vos conseils !
Contrairement à anneauxdin il me faut mes 10 doigts, voire mes deux mains pour faire tourner le moyeu !
Une fois la roue montée c'est bcp plus facile (le rayon étant plus grand, le couple - ou le moment je ne sais plus - à appliquer est moins fort) on entend un petit frottement.
Je vais rouler un peu en vérifiant que mes disques ne rougissent pas :-)))
Je regarderai après quelques km ce que ça dit.
Je me prends peut-être un peu trop la tête mais il s'agit du freinage quand même.
Merci à tous pour votre patience et vos conseils !
- Philoupop
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Re: Remplacement freins avant
Je viens de monter aussi mes plaquettes Green Stuff:
_ 1 disque mal centré > j'ai ajouté 2 rondelles sous la mâchoire d'un côté et, à l’œil, c'est beaucoup mieux.
_ piston bien rentrés, j'ai eu du mal a entrer une des plaquettes > finalement je ne lui ai pas collé son adhésif anti bruit côté ferraille et j'ai dû aussi retirer la pellicule rouge à la toile émeri coté matière (qques 10ièmes de mm).
Après purge, le 1er essai de roulage me persuade qu'il ne faut pas insister car ça chauffe et un fois chaud, ça freine un peu de travers. Un rodage prudent s'impose.
Quant aux flexibles Goodrige type aviation (ABK103), je les trouve un peu courts car lorsque la roue est complètement braquée, son flexible est en tension...
_ 1 disque mal centré > j'ai ajouté 2 rondelles sous la mâchoire d'un côté et, à l’œil, c'est beaucoup mieux.
_ piston bien rentrés, j'ai eu du mal a entrer une des plaquettes > finalement je ne lui ai pas collé son adhésif anti bruit côté ferraille et j'ai dû aussi retirer la pellicule rouge à la toile émeri coté matière (qques 10ièmes de mm).
Après purge, le 1er essai de roulage me persuade qu'il ne faut pas insister car ça chauffe et un fois chaud, ça freine un peu de travers. Un rodage prudent s'impose.
Quant aux flexibles Goodrige type aviation (ABK103), je les trouve un peu courts car lorsque la roue est complètement braquée, son flexible est en tension...
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Re: Remplacement freins avant
C'est donc un souci d'épaisseur de plaquettes. Je n'ai pas rencontré de problème ni avec les origines et maintenant avec les mintex!
Mais si ça force comme vous le dites, vous allez glacer et brûler vos freins en moins de cent bornes!
Les plaquettes doivent "lècher" les disques mais pas plus!
Mais si ça force comme vous le dites, vous allez glacer et brûler vos freins en moins de cent bornes!
Les plaquettes doivent "lècher" les disques mais pas plus!
- Philoupop
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Re: Remplacement freins avant
Oui, Anneauxdin, c''est un risque que je ne veux pas courir.
Je vais démonter et inspecter comment tout cela se met en place après quelques kilomètres.
Je vais démonter et inspecter comment tout cela se met en place après quelques kilomètres.
- peyix
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Re: Remplacement freins avant
Bonsoir,
Je m'intéresse beaucoup à ce post car j' ai fais la même démarche. Nouveaux étriers, disques mais sans problèmes de centrage. Sauf que ici, ça a chauffé à cause d'une erreur de remontage du "switch stop" ( contre-écrou du mauvais côté),ce qui change la course de la pédale.Conséquence,les plaquettes ne reviennent pas de suite car cette course n'est pas bonne.Problème réglé depuis mais maintenant les plaquettes doivent être glacées , je viens de l'apprendre que ça peu arriver... je suppose car , chanfreins, graisse cuivre, n'aide pas à la suppression du couinement. C'est en fin de course mais ça fait désordre.
A par re-changer les plaquettes je suppose qu'il n'y a pas d'autres remèdes ?
Merci pour vos idées éventuelles.
Amicalement
Je m'intéresse beaucoup à ce post car j' ai fais la même démarche. Nouveaux étriers, disques mais sans problèmes de centrage. Sauf que ici, ça a chauffé à cause d'une erreur de remontage du "switch stop" ( contre-écrou du mauvais côté),ce qui change la course de la pédale.Conséquence,les plaquettes ne reviennent pas de suite car cette course n'est pas bonne.Problème réglé depuis mais maintenant les plaquettes doivent être glacées , je viens de l'apprendre que ça peu arriver... je suppose car , chanfreins, graisse cuivre, n'aide pas à la suppression du couinement. C'est en fin de course mais ça fait désordre.
A par re-changer les plaquettes je suppose qu'il n'y a pas d'autres remèdes ?
Merci pour vos idées éventuelles.
Amicalement
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Re: Remplacement freins avant
En kart j'avais rattrapé un jeu de plaquette quasi neuf que j'avais glacé connement !
Avec une râpe et bien à plat. Mais c'était pour un kart.
Pour le prix d'un jeu neuf d'origine, je les change.
Attention au spis de moyeu si ça a chauffé vraiment, les spis seront cuit et la graisse va partir sur les disques et ré flinguer les plaquettes!
Il m'est arrivé exactement le même problème à vouloir régler un soucis de stop ne s'allumant pas, j'ai resserré le contacteur.
Bilan, juste pour aller au ct, 30 bornes aller retour et freins hs! 37 % de déséquilibre !
Ça m'a aussi bousillé les joints d'étriers. Je dois dire que les freins fumaient blancs...
Avec une râpe et bien à plat. Mais c'était pour un kart.
Pour le prix d'un jeu neuf d'origine, je les change.
Attention au spis de moyeu si ça a chauffé vraiment, les spis seront cuit et la graisse va partir sur les disques et ré flinguer les plaquettes!
Il m'est arrivé exactement le même problème à vouloir régler un soucis de stop ne s'allumant pas, j'ai resserré le contacteur.
Bilan, juste pour aller au ct, 30 bornes aller retour et freins hs! 37 % de déséquilibre !
Ça m'a aussi bousillé les joints d'étriers. Je dois dire que les freins fumaient blancs...
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Re: Remplacement freins avant
Ah ! Oui quand même !
Merci Anneauxdin pour la réaction ça m'a bien aidé.
Ici, 7 bornes avant de me rendre compte du problème, je suis revenu @ home au frein à main (pas évident).Depuis j'ai démonté mais sauf probablement les plaquettes c'est bon ! (ouf). je remonterai des autres surtout vu le prix.
Amicalement
Merci Anneauxdin pour la réaction ça m'a bien aidé.
Ici, 7 bornes avant de me rendre compte du problème, je suis revenu @ home au frein à main (pas évident).Depuis j'ai démonté mais sauf probablement les plaquettes c'est bon ! (ouf). je remonterai des autres surtout vu le prix.
Amicalement
Re: Remplacement freins avant
C'est donc un souci d'épaisseur de plaquettes
eh ouai quelque fois c'est utile de tenir compte d'un écrit....mais bon.
eh ouai quelque fois c'est utile de tenir compte d'un écrit....mais bon.
- Philoupop
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Re: Remplacement freins avant
@Alan,
désolé, je ne comprends pas ton allusion.
De quel écrit s'agit il? P Comment peut il faire avancer la discussion ?
désolé, je ne comprends pas ton allusion.
De quel écrit s'agit il? P Comment peut il faire avancer la discussion ?
Re: Remplacement freins avant
ben c'est tout bête:il faut qq fois lire ce qui est écrit
je l'avais dit dans un de mes messages mais comme ça ne semblait interesser personne
j'ai supprimé
Puisqu'on y est ,des plaquettes qui frottent c'est pas normal ça chauffe.
et si elles ne reculent pas il faut voir les étriers et éventuellement les rénover ou les changer.
par contre ce n'est pas une allusion mais un constat.
Bon maintenant chacun fait ce qu'il veut .
Comme anneauxdin mes plaquettes reculent avec des étriers neufs ,et c'est normal
Je ne reviendrais pas sur le montage des roulements j'ai deja donné mon avis.
La aussi on en reparlera
bonne soirée
.
je l'avais dit dans un de mes messages mais comme ça ne semblait interesser personne
j'ai supprimé
Puisqu'on y est ,des plaquettes qui frottent c'est pas normal ça chauffe.
et si elles ne reculent pas il faut voir les étriers et éventuellement les rénover ou les changer.
par contre ce n'est pas une allusion mais un constat.
Bon maintenant chacun fait ce qu'il veut .
Comme anneauxdin mes plaquettes reculent avec des étriers neufs ,et c'est normal
Je ne reviendrais pas sur le montage des roulements j'ai deja donné mon avis.
La aussi on en reparlera
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Re: Remplacement freins avant
Ce qui m'est apparu flagrant c'est que le décentrage du disque posera fatalement un problème pour la mise en place de plaquettes neuves et d'épaisseur conséquente...
Après quelques kilomètres, mes roues ne chauffent plus et le freinage s'améliore. Je jetterai un coup d’œil demain à l'ensemble et mesurerai l'épaisseur d'une plaquette.
Après quelques kilomètres, mes roues ne chauffent plus et le freinage s'améliore. Je jetterai un coup d’œil demain à l'ensemble et mesurerai l'épaisseur d'une plaquette.
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