Remplacement freins avant

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: Remplacement freins avant

Message par JeromeVVC »

OK compris.
Que pensez-vous de ma "théorie" usure de la coupelle et de la face correspondante du roulement intérieur = ensemble disque/moyeu se rapproche du pivot et le disque est décentré dans l'étrier ? Plausible ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remplacement freins avant

Message par MG O1->B69 »

ma "théorie"
Oui, plausible, de toutes façons, il n'y a que 2-3 pistes.
Vous avez tous les éléments en main pour mesurer et comparer.
Les écarts semblent relativement importants, sans doute beaucoup d' usures cumulées..., mais attendons les chiffres.
A suivre et bon courage à vous dans le cambouis!
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1456
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Remplacement freins avant

Message par gillesmgb »

Bonjour,

plutôt que de jouer sur le calage des roulements, il y a peut-être moyen de jouer plus simplement sur le calage de l'étrier ?

Pour les montages des roults à rouleaux coniques ont peut résumer les choses rapidement ainsi :
- Règle générale de montage, on monte serrée la bague de roult tournant par rapport à la direction de la charge pour éviter son laminage.
- Pour une roue de véhicule, c'est donc la bague ext. qui est montée serrée.
- 2 types de montage (à 2 roults) sont possibles, "O" ou "X"
Image
- Un montage en "O" réduit le rotulage global de la liaison par rapport à un montage en "X", particulièrement dans le cas où les roults sont rapprochés
- La précontrainte est nécessaire avec ce type de roults pour assurer un contact permanent entre les rouleaux et les bagues.
- Le réglage, par écrou sur l'arbre, de cette précontrainte est donc privilégié pour le montage en "O" (bagues int. non serrée)
- Du fait de la plus grande dilatation de l'arbre, suite à l'échauffement créé par le fonctionnement, la précontrainte augmente pour un montage en "X" et diminue pour un montage en "O".

Il en ressort que :
- Pour une roue de véhicule => montage en "O" avec réglage de la précontrainte par écrou sur l'arbre
- Différentes méthode de "réglage" de la précontrainte (exposées par les intervenants précédents)
- Il vaut mieux en mettre un peu "plus" que "moins", la précontrainte diminuant avec le fonctionnement, il est préférable de réduire la durée de vie des roults que celle du conducteur !!!
bon après, c'est de la bagnole, on peut commencer par régler au pif et retoucher si on sent que la roue "bouge" ... ça ne va pas casser de suite :)
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: Remplacement freins avant

Message par JeromeVVC »

Bon, je ne trouve rien de flagrant à part des pouillèmes de millimètres que mon pied à coulisse qui a au moins le même âge que ma voiture a bien du mal à mesurer :party: ! J'ai pris mon parti de commander un jeu de roulements + joint spi ainsi que les cales de serrage et une paire de coupelles, je vais faire extraire la cage des roulements et reposer les nouvelles par des gens outillés, je remonterai l'ensemble et j'aurai éliminé ces points-là ?

Cependant, vous me confirmez qu'il est normal que la coupelle ne fasse contact avec le roulement intérieur que sur une surface large d'1 ou 2 mm (zone rouge ci-dessous représentant la surface usée) ?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: Remplacement freins avant

Message par JeromeVVC »

Bonjour Gilles et bienvenue dans cette discussion !!! :pote:
gillesmgb a écrit : plutôt que de jouer sur le calage des roulements, il y a peut-être moyen de jouer plus simplement sur le calage de l'étrier ?
Comment ça ? A moins de rajouter des rondelles entre les pattes de l'étrier et les supports correspondants :-/

Ci-dessous l'état des supports qui ne laisse pas présumer d'un réusinage qui aurait pu grignoter mes millimètres manquants

ImageAlbum MG
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1456
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Remplacement freins avant

Message par gillesmgb »

Oui, vu la photo ça ne semble pas avoir été modifié !

Ceci étant, vu le sens du défaut, ça me semble jouable d'intercaler une tôle de la bonne épaisseur pour recentrer l'étrier.
... à tenter si le défaut persiste après le changement de roulements qui est prévu.

Les traces de contact entre la coupelle et la bague int. semblent montrer qu'il y a eu frottement et donc usure entre les 2 pièces => donc pas normal !!!
On peut supposer que l'ensemble a fonctionné avec une précontrainte insuffisante.
Il est probable que ce soit surtout la coupelle qui se soit usée dans la bataille => à changer je pense !!! (c'est ce que vous avez prévu)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remplacement freins avant

Message par MG O1->B69 »

vous me confirmez qu'il est normal que la coupelle ne fasse contact avec le roulement intérieur que sur une surface large d'1 ou 2 mm

Non !
Hors délires ( :) ), je mesure 41,78mm pour le diam. intérieur du Gd. Rlt. et 51,94mm de diam. ext. de la surface d' appui Rlt./coupelle. Il semblerait que votre roulement ne soit pas le bon (?), le mien est un LM 67048
Il pourrait être intéressant de comparer les dimensions des 2 roulements, imaginez ( délire ) que l'on trouve une différence d' épaisseur? :(

corrigé pour typo involontaire.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 23 août 2016, 20:52, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Remplacement freins avant

Message par anneauxdin »

Quelle est l'épaisseur des oreilles des étriers? Ne seraient ce pas eux qui auraient subis une modification du plan d'appui?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remplacement freins avant

Message par MG O1->B69 »

Quelle est l'épaisseur des oreilles des étriers?
Intéressante question, il serait étonnant que c' ait été modifié mais pourquoi pas?
Il fût 1 temps où tout a été possible même l' inimaginable.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2134
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Remplacement freins avant

Message par Philoupop »

Quand je vois le mode de positionnement de l'étrier sur ces oreilles, il me semble que 2 rondelles permettraient de recentrer l'étrier sans trop de risque...
What do you think ?
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: Remplacement freins avant

Message par JeromeVVC »

MG O1->B69 a écrit : je mesure 41,78mm pour le aintérieur du Gd. Rlt. et 51,94mm de diam. ext. de la surface d' appui Rlt./coupelle. Il semblerait que votre roulement ne soit pas le bon (?), le mien est un LM 67048
Il pourrait être intéressant de comparer les dimensions des 2 roulements, imaginez ( délire ) que l'on trouve une différence d' épaisseur? :(
Alors, sur mon roulement, diam int de la surface d'appui Rlt/cpelle = 40mm et diam ext = environ 47mm et je dirais 17mm d'épaisseur pour la bague intérieure.

tout ça avec comme vous pouvez le voir plus haut sur la photo (non contractuelle) la référence LM67048

Sur la coupelle : diamètre extérieur de la surface d'appui : 41,8mm et diamètre du corps 48mm

Pour les oeillets d'étrier entre 17 et 18mm
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: Remplacement freins avant

Message par JeromeVVC »

Dans tous les cas j'ai commandé les articles sus-nommés.
Et dernières news, après un mail hier au fournisseur où j'ai acquis les disques pour lui signaler mon problème de centrage, ils m'envoient free of charge une nouvelle paire dans une autre référence ...
"I have had a look at these one of these discs BTB387 and compared it to BTB387GEO there is a slight difference that would make these fit, so I will send out 2 BTB387GEO to you free of charge, there is no need to send the others back to us.
Kind Regards,"
va comprendre
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remplacement freins avant

Message par MG O1->B69 »

Pour les oeillets d'étrier entre 17 et 18mm
Mesurées à l' instant même sur un étrier standard, normal quoi! et provenant de ce même train avant:
épaisseur de l' oreille : 17,56 mm
épaisseur équiv./pivot: 21,48 mm ( en haut )
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remplacement freins avant

Message par MG O1->B69 »

"I have had a look at these one of these discs BTB387 and compared it to BTB387GEO there is a slight difference that would make these fit, so I will send out 2 BTB387GEO to you free of charge, there is no need to send the others back to us.
Kind Regards,"
tant d' encre ( virtuelle ) pour qq. dizièmes? :suspect:
Ernie was quite right: " Sometime, disc is at fault " and it's all but a joke!
All is well over. let's have a toast.
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: Remplacement freins avant

Message par JeromeVVC »

euh pas si sûr, les dimensions de mon roulement sont loin du vôtre si je ne m'abuse ?
Même si vos 51,94mm me font plutôt penser au diamètre de la bague extérieure du roulement non ?
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: Remplacement freins avant

Message par JeromeVVC »

Et pas si sûr que les disques promis soient si différents dans leur cotes.
D'après ce que je lis, la référence proposée correspond simplement à un traitement anti-corrosion des disques, il y a de fortes chances que sous la protection anti-corrosion se trouve le même modèle de disque !
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Remplacement freins avant

Message par alan »

s
Modifié en dernier par alan le 24 août 2016, 22:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: Remplacement freins avant

Message par JeromeVVC »

Voici mes mesures en images

roulement intérieur
ImageAlbum MG

coupelle
ImageAlbum MG

42mm correspond au diamètre total de l'épaulement.

42.42mm est le diamètre de la face de contact du roulement intérieur d'après le site Timken http://cad.timken.com/item/tapered-roll ... item-28644

Or j'ai 47 sur mon roulement

39,5mm correspond au diamètre de la zone usée sur la coupelle mais également au diamètre intérieur de la face de contact de mon roulement.

Je n'ai toujours pas compris, les faces d'appui épaulement coupelle / roulement doivent correspondre ou il faut que l'épaulement "entre" dans le roulement ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remplacement freins avant

Message par MG O1->B69 »

Pour la coupelle, je confirme 32 et 42 sans aucune marque
Pour le Rlt., 45 au lieu de 47 et ~39,5 ce qui donne une portée/coupelle de 2,5-3mm
Sur mon Rlt, on voit davanatge les rouleaux, mais ce n' est pas gênant, juste 1 variation de prod. je pense.
Image

Le + curieux, cette marque sur la portée de votre coupelle, quelle profondeur SVP ?
Je n'ai toujours pas compris, les faces d'appui épaulement coupelle / roulement doivent correspondre ou il faut que l'épaulement "entre" dans le roulement ?
Non, les 2 faces d' appui plaquent ensemble. De toutes façons, le montage en "O" ne permet pas d' erreur.

Attention, un coup d' oeil dans mon catalogue général SKF de 1970 confirme qu' à cette époque là encore, les dimensions normalisées existaient séparément pour le mm et le pouce.
Les dimensions des roulements "TIMKEN england" ne correspondent pas exactement à celles du modèle SKF le plus proche: 320/32X ( epaisseur: 17- 16,** / diam. arbre : 32-31,74 / Diam. alésage :58-59,16 )
Qui se souvientdrait de la date u passage de UK au mm ?
Vérifier les profondeurs des divers disques entre face appui moyeu et face AR, SVP...
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: Remplacement freins avant

Message par JeromeVVC »

Je mesure environ 45mm avec les moyens du bord de la face moyeu - face arrière du disque
(44,7 sur le schéma fourni par Ernie)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: Remplacement freins avant

Message par JeromeVVC »

L'usure de la coupelle je dirais 0,5mm mais je n'ai pas bcp de précision dans mon outil de mesures !
Il est donc normal que la portée entre les deux face ne soit que de 2mm alors que la portée de la coupelle représente 5mm ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remplacement freins avant

Message par MG O1->B69 »

Il est donc normal que la portée entre les deux face ne soit que de 2mm alors que la portée de la coupelle représente 5mm ?
exact Jérôme, la partie arrondie du roulement sur le raccord à l' arbre réduit d' autant la portée...
Autre chose, est ce que les divers disques mesurent bien tous 7,6mm ( épaisseur flasque moyeu )

J' ajouterais pour Gilles MGB que je partage ses vues pour les roulemnents, à ce petit détail près:
"- Pour une roue de véhicule, c'est donc la bague ext. qui est montée serrée."
pour un véhicule transmission avant, la bague serrée sera montée sur l' arbre de roue du cardan. :)
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: Remplacement freins avant

Message par JeromeVVC »

"Autre chose, est ce que les divers disques mesurent bien tous 7,6mm ( épaisseur flasque moyeu "

ça je vais avoir plus de mal à mesurer :-/
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1456
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Remplacement freins avant

Message par gillesmgb »

MG O1->B69 a écrit :
...
J' ajouterais pour Gilles MGB que je partage ses vues pour les roulemnents, à ce petit détail près:
"- Pour une roue de véhicule, c'est donc la bague ext. qui est montée serrée."
pour un véhicule transmission avant, la bague serrée sera montée sur l' arbre de roue du cardan. :)
Oui, tout à fait logique, car dans ce cas c'est l'arbre qui tourne ... et donc la bague int.qui tourne par rapport à la direction de la charge ;)
(ce que j'ai indiqué en "règle générale de montage")
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remplacement freins avant

Message par MG O1->B69 »

(ce que j'ai indiqué en "règle générale de montage")

Tout à fait, Gilles!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité