Remplacement freins avant
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
OK compris.
Que pensez-vous de ma "théorie" usure de la coupelle et de la face correspondante du roulement intérieur = ensemble disque/moyeu se rapproche du pivot et le disque est décentré dans l'étrier ? Plausible ?
Que pensez-vous de ma "théorie" usure de la coupelle et de la face correspondante du roulement intérieur = ensemble disque/moyeu se rapproche du pivot et le disque est décentré dans l'étrier ? Plausible ?
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Re: Remplacement freins avant
Oui, plausible, de toutes façons, il n'y a que 2-3 pistes.ma "théorie"
Vous avez tous les éléments en main pour mesurer et comparer.
Les écarts semblent relativement importants, sans doute beaucoup d' usures cumulées..., mais attendons les chiffres.
A suivre et bon courage à vous dans le cambouis!
- gillesmgb
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Re: Remplacement freins avant
Bonjour,
plutôt que de jouer sur le calage des roulements, il y a peut-être moyen de jouer plus simplement sur le calage de l'étrier ?
Pour les montages des roults à rouleaux coniques ont peut résumer les choses rapidement ainsi :
- Règle générale de montage, on monte serrée la bague de roult tournant par rapport à la direction de la charge pour éviter son laminage.
- Pour une roue de véhicule, c'est donc la bague ext. qui est montée serrée.
- 2 types de montage (à 2 roults) sont possibles, "O" ou "X"
- Un montage en "O" réduit le rotulage global de la liaison par rapport à un montage en "X", particulièrement dans le cas où les roults sont rapprochés
- La précontrainte est nécessaire avec ce type de roults pour assurer un contact permanent entre les rouleaux et les bagues.
- Le réglage, par écrou sur l'arbre, de cette précontrainte est donc privilégié pour le montage en "O" (bagues int. non serrée)
- Du fait de la plus grande dilatation de l'arbre, suite à l'échauffement créé par le fonctionnement, la précontrainte augmente pour un montage en "X" et diminue pour un montage en "O".
Il en ressort que :
- Pour une roue de véhicule => montage en "O" avec réglage de la précontrainte par écrou sur l'arbre
- Différentes méthode de "réglage" de la précontrainte (exposées par les intervenants précédents)
- Il vaut mieux en mettre un peu "plus" que "moins", la précontrainte diminuant avec le fonctionnement, il est préférable de réduire la durée de vie des roults que celle du conducteur !!!
bon après, c'est de la bagnole, on peut commencer par régler au pif et retoucher si on sent que la roue "bouge" ... ça ne va pas casser de suite
plutôt que de jouer sur le calage des roulements, il y a peut-être moyen de jouer plus simplement sur le calage de l'étrier ?
Pour les montages des roults à rouleaux coniques ont peut résumer les choses rapidement ainsi :
- Règle générale de montage, on monte serrée la bague de roult tournant par rapport à la direction de la charge pour éviter son laminage.
- Pour une roue de véhicule, c'est donc la bague ext. qui est montée serrée.
- 2 types de montage (à 2 roults) sont possibles, "O" ou "X"
- Un montage en "O" réduit le rotulage global de la liaison par rapport à un montage en "X", particulièrement dans le cas où les roults sont rapprochés
- La précontrainte est nécessaire avec ce type de roults pour assurer un contact permanent entre les rouleaux et les bagues.
- Le réglage, par écrou sur l'arbre, de cette précontrainte est donc privilégié pour le montage en "O" (bagues int. non serrée)
- Du fait de la plus grande dilatation de l'arbre, suite à l'échauffement créé par le fonctionnement, la précontrainte augmente pour un montage en "X" et diminue pour un montage en "O".
Il en ressort que :
- Pour une roue de véhicule => montage en "O" avec réglage de la précontrainte par écrou sur l'arbre
- Différentes méthode de "réglage" de la précontrainte (exposées par les intervenants précédents)
- Il vaut mieux en mettre un peu "plus" que "moins", la précontrainte diminuant avec le fonctionnement, il est préférable de réduire la durée de vie des roults que celle du conducteur !!!
bon après, c'est de la bagnole, on peut commencer par régler au pif et retoucher si on sent que la roue "bouge" ... ça ne va pas casser de suite
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
Bon, je ne trouve rien de flagrant à part des pouillèmes de millimètres que mon pied à coulisse qui a au moins le même âge que ma voiture a bien du mal à mesurer ! J'ai pris mon parti de commander un jeu de roulements + joint spi ainsi que les cales de serrage et une paire de coupelles, je vais faire extraire la cage des roulements et reposer les nouvelles par des gens outillés, je remonterai l'ensemble et j'aurai éliminé ces points-là ?
Cependant, vous me confirmez qu'il est normal que la coupelle ne fasse contact avec le roulement intérieur que sur une surface large d'1 ou 2 mm (zone rouge ci-dessous représentant la surface usée) ?
Album MG
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Cependant, vous me confirmez qu'il est normal que la coupelle ne fasse contact avec le roulement intérieur que sur une surface large d'1 ou 2 mm (zone rouge ci-dessous représentant la surface usée) ?
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- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
Bonjour Gilles et bienvenue dans cette discussion !!!
Ci-dessous l'état des supports qui ne laisse pas présumer d'un réusinage qui aurait pu grignoter mes millimètres manquants
Album MG
Comment ça ? A moins de rajouter des rondelles entre les pattes de l'étrier et les supports correspondants :-/gillesmgb a écrit : plutôt que de jouer sur le calage des roulements, il y a peut-être moyen de jouer plus simplement sur le calage de l'étrier ?
Ci-dessous l'état des supports qui ne laisse pas présumer d'un réusinage qui aurait pu grignoter mes millimètres manquants
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- gillesmgb
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Re: Remplacement freins avant
Oui, vu la photo ça ne semble pas avoir été modifié !
Ceci étant, vu le sens du défaut, ça me semble jouable d'intercaler une tôle de la bonne épaisseur pour recentrer l'étrier.
... à tenter si le défaut persiste après le changement de roulements qui est prévu.
Les traces de contact entre la coupelle et la bague int. semblent montrer qu'il y a eu frottement et donc usure entre les 2 pièces => donc pas normal !!!
On peut supposer que l'ensemble a fonctionné avec une précontrainte insuffisante.
Il est probable que ce soit surtout la coupelle qui se soit usée dans la bataille => à changer je pense !!! (c'est ce que vous avez prévu)
Ceci étant, vu le sens du défaut, ça me semble jouable d'intercaler une tôle de la bonne épaisseur pour recentrer l'étrier.
... à tenter si le défaut persiste après le changement de roulements qui est prévu.
Les traces de contact entre la coupelle et la bague int. semblent montrer qu'il y a eu frottement et donc usure entre les 2 pièces => donc pas normal !!!
On peut supposer que l'ensemble a fonctionné avec une précontrainte insuffisante.
Il est probable que ce soit surtout la coupelle qui se soit usée dans la bataille => à changer je pense !!! (c'est ce que vous avez prévu)
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Re: Remplacement freins avant
vous me confirmez qu'il est normal que la coupelle ne fasse contact avec le roulement intérieur que sur une surface large d'1 ou 2 mm
Non !
Hors délires ( ), je mesure 41,78mm pour le diam. intérieur du Gd. Rlt. et 51,94mm de diam. ext. de la surface d' appui Rlt./coupelle. Il semblerait que votre roulement ne soit pas le bon (?), le mien est un LM 67048
Il pourrait être intéressant de comparer les dimensions des 2 roulements, imaginez ( délire ) que l'on trouve une différence d' épaisseur?
corrigé pour typo involontaire.
Non !
Hors délires ( ), je mesure 41,78mm pour le diam. intérieur du Gd. Rlt. et 51,94mm de diam. ext. de la surface d' appui Rlt./coupelle. Il semblerait que votre roulement ne soit pas le bon (?), le mien est un LM 67048
Il pourrait être intéressant de comparer les dimensions des 2 roulements, imaginez ( délire ) que l'on trouve une différence d' épaisseur?
corrigé pour typo involontaire.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 23 août 2016, 20:52, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement freins avant
Quelle est l'épaisseur des oreilles des étriers? Ne seraient ce pas eux qui auraient subis une modification du plan d'appui?
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Re: Remplacement freins avant
Intéressante question, il serait étonnant que c' ait été modifié mais pourquoi pas?Quelle est l'épaisseur des oreilles des étriers?
Il fût 1 temps où tout a été possible même l' inimaginable.
- Philoupop
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Re: Remplacement freins avant
Quand je vois le mode de positionnement de l'étrier sur ces oreilles, il me semble que 2 rondelles permettraient de recentrer l'étrier sans trop de risque...
What do you think ?
What do you think ?
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
Alors, sur mon roulement, diam int de la surface d'appui Rlt/cpelle = 40mm et diam ext = environ 47mm et je dirais 17mm d'épaisseur pour la bague intérieure.MG O1->B69 a écrit : je mesure 41,78mm pour le aintérieur du Gd. Rlt. et 51,94mm de diam. ext. de la surface d' appui Rlt./coupelle. Il semblerait que votre roulement ne soit pas le bon (?), le mien est un LM 67048
Il pourrait être intéressant de comparer les dimensions des 2 roulements, imaginez ( délire ) que l'on trouve une différence d' épaisseur?
tout ça avec comme vous pouvez le voir plus haut sur la photo (non contractuelle) la référence LM67048
Sur la coupelle : diamètre extérieur de la surface d'appui : 41,8mm et diamètre du corps 48mm
Pour les oeillets d'étrier entre 17 et 18mm
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
Dans tous les cas j'ai commandé les articles sus-nommés.
Et dernières news, après un mail hier au fournisseur où j'ai acquis les disques pour lui signaler mon problème de centrage, ils m'envoient free of charge une nouvelle paire dans une autre référence ...
"I have had a look at these one of these discs BTB387 and compared it to BTB387GEO there is a slight difference that would make these fit, so I will send out 2 BTB387GEO to you free of charge, there is no need to send the others back to us.
Kind Regards,"
va comprendre
Et dernières news, après un mail hier au fournisseur où j'ai acquis les disques pour lui signaler mon problème de centrage, ils m'envoient free of charge une nouvelle paire dans une autre référence ...
"I have had a look at these one of these discs BTB387 and compared it to BTB387GEO there is a slight difference that would make these fit, so I will send out 2 BTB387GEO to you free of charge, there is no need to send the others back to us.
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Re: Remplacement freins avant
Mesurées à l' instant même sur un étrier standard, normal quoi! et provenant de ce même train avant:Pour les oeillets d'étrier entre 17 et 18mm
épaisseur de l' oreille : 17,56 mm
épaisseur équiv./pivot: 21,48 mm ( en haut )
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Re: Remplacement freins avant
tant d' encre ( virtuelle ) pour qq. dizièmes?"I have had a look at these one of these discs BTB387 and compared it to BTB387GEO there is a slight difference that would make these fit, so I will send out 2 BTB387GEO to you free of charge, there is no need to send the others back to us.
Kind Regards,"
Ernie was quite right: " Sometime, disc is at fault " and it's all but a joke!
All is well over. let's have a toast.
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Re: Remplacement freins avant
euh pas si sûr, les dimensions de mon roulement sont loin du vôtre si je ne m'abuse ?
Même si vos 51,94mm me font plutôt penser au diamètre de la bague extérieure du roulement non ?
Même si vos 51,94mm me font plutôt penser au diamètre de la bague extérieure du roulement non ?
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Re: Remplacement freins avant
Et pas si sûr que les disques promis soient si différents dans leur cotes.
D'après ce que je lis, la référence proposée correspond simplement à un traitement anti-corrosion des disques, il y a de fortes chances que sous la protection anti-corrosion se trouve le même modèle de disque !
D'après ce que je lis, la référence proposée correspond simplement à un traitement anti-corrosion des disques, il y a de fortes chances que sous la protection anti-corrosion se trouve le même modèle de disque !
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
Voici mes mesures en images
roulement intérieur
Album MG
coupelle
Album MG
42mm correspond au diamètre total de l'épaulement.
42.42mm est le diamètre de la face de contact du roulement intérieur d'après le site Timken http://cad.timken.com/item/tapered-roll ... item-28644
Or j'ai 47 sur mon roulement
39,5mm correspond au diamètre de la zone usée sur la coupelle mais également au diamètre intérieur de la face de contact de mon roulement.
Je n'ai toujours pas compris, les faces d'appui épaulement coupelle / roulement doivent correspondre ou il faut que l'épaulement "entre" dans le roulement ?
roulement intérieur
Album MG
coupelle
Album MG
42mm correspond au diamètre total de l'épaulement.
42.42mm est le diamètre de la face de contact du roulement intérieur d'après le site Timken http://cad.timken.com/item/tapered-roll ... item-28644
Or j'ai 47 sur mon roulement
39,5mm correspond au diamètre de la zone usée sur la coupelle mais également au diamètre intérieur de la face de contact de mon roulement.
Je n'ai toujours pas compris, les faces d'appui épaulement coupelle / roulement doivent correspondre ou il faut que l'épaulement "entre" dans le roulement ?
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Re: Remplacement freins avant
Pour la coupelle, je confirme 32 et 42 sans aucune marque
Pour le Rlt., 45 au lieu de 47 et ~39,5 ce qui donne une portée/coupelle de 2,5-3mm
Sur mon Rlt, on voit davanatge les rouleaux, mais ce n' est pas gênant, juste 1 variation de prod. je pense.
Le + curieux, cette marque sur la portée de votre coupelle, quelle profondeur SVP ?
Attention, un coup d' oeil dans mon catalogue général SKF de 1970 confirme qu' à cette époque là encore, les dimensions normalisées existaient séparément pour le mm et le pouce.
Les dimensions des roulements "TIMKEN england" ne correspondent pas exactement à celles du modèle SKF le plus proche: 320/32X ( epaisseur: 17- 16,** / diam. arbre : 32-31,74 / Diam. alésage :58-59,16 )
Qui se souvientdrait de la date u passage de UK au mm ?
Vérifier les profondeurs des divers disques entre face appui moyeu et face AR, SVP...
Pour le Rlt., 45 au lieu de 47 et ~39,5 ce qui donne une portée/coupelle de 2,5-3mm
Sur mon Rlt, on voit davanatge les rouleaux, mais ce n' est pas gênant, juste 1 variation de prod. je pense.
Le + curieux, cette marque sur la portée de votre coupelle, quelle profondeur SVP ?
Non, les 2 faces d' appui plaquent ensemble. De toutes façons, le montage en "O" ne permet pas d' erreur.Je n'ai toujours pas compris, les faces d'appui épaulement coupelle / roulement doivent correspondre ou il faut que l'épaulement "entre" dans le roulement ?
Attention, un coup d' oeil dans mon catalogue général SKF de 1970 confirme qu' à cette époque là encore, les dimensions normalisées existaient séparément pour le mm et le pouce.
Les dimensions des roulements "TIMKEN england" ne correspondent pas exactement à celles du modèle SKF le plus proche: 320/32X ( epaisseur: 17- 16,** / diam. arbre : 32-31,74 / Diam. alésage :58-59,16 )
Qui se souvientdrait de la date u passage de UK au mm ?
Vérifier les profondeurs des divers disques entre face appui moyeu et face AR, SVP...
- JeromeVVC
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Re: Remplacement freins avant
Je mesure environ 45mm avec les moyens du bord de la face moyeu - face arrière du disque
(44,7 sur le schéma fourni par Ernie)
Album MG
(44,7 sur le schéma fourni par Ernie)
Album MG
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Re: Remplacement freins avant
L'usure de la coupelle je dirais 0,5mm mais je n'ai pas bcp de précision dans mon outil de mesures !
Il est donc normal que la portée entre les deux face ne soit que de 2mm alors que la portée de la coupelle représente 5mm ?
Il est donc normal que la portée entre les deux face ne soit que de 2mm alors que la portée de la coupelle représente 5mm ?
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Re: Remplacement freins avant
exact Jérôme, la partie arrondie du roulement sur le raccord à l' arbre réduit d' autant la portée...Il est donc normal que la portée entre les deux face ne soit que de 2mm alors que la portée de la coupelle représente 5mm ?
Autre chose, est ce que les divers disques mesurent bien tous 7,6mm ( épaisseur flasque moyeu )
J' ajouterais pour Gilles MGB que je partage ses vues pour les roulemnents, à ce petit détail près:
"- Pour une roue de véhicule, c'est donc la bague ext. qui est montée serrée."
pour un véhicule transmission avant, la bague serrée sera montée sur l' arbre de roue du cardan.
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Re: Remplacement freins avant
"Autre chose, est ce que les divers disques mesurent bien tous 7,6mm ( épaisseur flasque moyeu "
ça je vais avoir plus de mal à mesurer :-/
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- gillesmgb
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Re: Remplacement freins avant
Oui, tout à fait logique, car dans ce cas c'est l'arbre qui tourne ... et donc la bague int.qui tourne par rapport à la direction de la chargeMG O1->B69 a écrit :...
J' ajouterais pour Gilles MGB que je partage ses vues pour les roulemnents, à ce petit détail près:
"- Pour une roue de véhicule, c'est donc la bague ext. qui est montée serrée."
pour un véhicule transmission avant, la bague serrée sera montée sur l' arbre de roue du cardan.
(ce que j'ai indiqué en "règle générale de montage")
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Re: Remplacement freins avant
(ce que j'ai indiqué en "règle générale de montage")
Tout à fait, Gilles!
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