Roulement de roue avant

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Claude BASSARD
Messages : 70
Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09

Roulement de roue avant

Message par Claude BASSARD »

Bonjour à tous !

J'ai un joli bruit avant droit du type courroie qui patine .
Bêtement, j'avais donc pensé que c'était la courroie !
Problème, c'est que ça ne chante pas tout le temps, et que quand on débraye et que le moteur se met au ralenti, le niveau de bruit ne bouge pas .
J'ai mis plusieurs coups de freins plus ou moins forts et le bruit ne change pas. Il est bien lié à la vitesse !
Il se déclenche en principe sur un appuigauche et s'arrête sur un appui droite .
J'ai enlevé la roue, il n'y a à priori rien qui frotte autour, et j'ai (un peu ) de jeu au niveau de l'axe de roue avant droite.

Première question, dois je vérifier autre chose avant de ma lancer dans le changement du roulemennt de roue avant.
Deuxième question, y a t'il quelque chose à vérifier, à se méfier, à changer impérativement en même temps que le roulement ?

D'avance merci

Claude
michel

Message par michel »

Les roulements de roue avant sont calés avec des rondelles d'épaisseurs (shim) il est bon d'avoir quelques rondelles d'épaisseur différentes avant de démonter.
salut
dominique
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2005, 00:24

Message par dominique »

Salut,

Le réglage de contrainte des roulements coniques est assez délicat à réaliser sur la mgb. (comparateur nécessaire)
chez d'autres constructeur il n'y a pas d'entretoise centrale et le couple de serrage est réglé pour que la roue tourne avec un couple de frein.
A+
claude

Message par claude »

dominique a écrit :Salut,

Le réglage de contrainte des roulements coniques est assez délicat à réaliser sur la mgb. (comparateur nécessaire)
chez d'autres constructeur il n'y a pas d'entretoise centrale et le couple de serrage est réglé pour que la roue tourne avec un couple de frein.
A+
Merci pour vos remarques

J'ai contacté ASA56 qui m'a dit que les roulements pouvaient se régler classiquement au couple .
Je lui ai donc ommandé tout le nécessaire avec les cales supplémentaires, ainsi que les kits silent blocs pour refaire les pivots de roue.
Et une fois de plus, je constate que c'est une excellente adresse ! Il est très bien placé au niveau de prix !
Donc adresse à garder (je ne suis pas le seul à aprécier !)
Claude
CLAUDE CAEN

Message par CLAUDE CAEN »

Voilà,
Après avoir eu tous les emmerdements classiques liés à un démontage d'ancien mécanisme qui a été lubrifié à la poussière pendant de nombreuses années, j'ai cassé un axe supérieur de fusée, plus les 2 boulons qui tiennent serrés les 2 leviers supérieurs de l'amortisseur.
Et tellement grippés, que impossibles à sortir, j'ai donc repercé !
Résultat, après avoir recommandé er reçu les axes cassés, j'ai fini le remontage ce samedi. Le réglage et serrage du roulement ne m'a pas posé de problème.
Et un galop d'essai d'environ 600 bornes dimanche m'a montré que mon problème de bruit parasite était résolu !
J'ai même testé la MGB dans les embouteillages du Mans; elle ne chauffe pas pour la température d'eau, mais au bout de 3/4 heure de bouchon, le ralenti est devenu incertain, j'ai même été obligé de l'augmenter pour ne pas caler tout le temps!
Mais au retour, une fois que les bouchons ont été oubliés, elle regalopait de nouveau comme une neuve !

Voilà, pour me rapprocher du sujet d'Alexandres, la partie articulation triangles sur fusée, ça se fait bien, mais par contre, j'ai essayé de sortir l'écrou du fameux Kingpin, et là, j'ai remoncé ! Ca fera partie d'une prochaine série de remises en état, et à mon avis, la solution sera de cisailler l'écrou et de mettre un axe neuf !

Claude
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités