Léger jeu dans le volant

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Léger jeu dans le volant

Message par Fr@nck »

Bonjour à tous.
Contrôle technique passé avec succès aujourd'hui. Pollution, déséquilibre frein et ammortisseurs, ripage... des chiffres à donner envie à une auto récente, j'exagère à peine :) La première fois que ça se passe aussi bien.
Un détail qui date de l'acquisition de l'auto il y a 10 ans, mais qui pourrait bien être éliminatoire lors du prochain CT, (au vu des normes à venir) j'ai un léger jeu au volant. Genre 5 mm, quand je le tire vers moi. Comme si le boulon central était dévissé.
D'où cela peut-il venir ? Roulement, bagues ?
Merci
saby
.
.
Messages : 17874
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Léger jeu dans le volant

Message par saby »

D’où

si la colonne de direction est du modèle rétractable, cela veut dire que les «roulements» sont fatigués. le problème est qu’il n’y a pas de pièces pour ça.
une fois j’avais modifié ça en virant les roulements remplacé par des bagues en nylon.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Léger jeu dans le volant

Message par Fr@nck »

saby a écrit :D’où

si la colonne de direction est du modèle rétractable, cela veut dire que les «roulements» sont fatigués. le problème est qu’il n’y a pas de pièces pour ça.
une fois j’avais modifié ça en virant les roulements remplacé par des bagues en nylon.

ImageAlbum MG
Elle est de 1974. Donc aucune solution ? Je ne comprends pas trop où se situe la pièce que tu décris.
Est-ce qu'il y a un soucis de sécurité à rouler comme ça ?
saby
.
.
Messages : 17874
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Léger jeu dans le volant

Message par saby »



si il s’agit d’une colonne de direction rétractable ...
Il y a un «roulement» en haut et en bas. ce n’est pas vraiment un roulement mais une pièce spécifique qui n’existe pas en pièces détachée
personnellement je ne pense pas que cela soit dangereux.

colonne de direction rétractable
ImageAlbum MG

il y a moyen de remplacer les roulements par une bague en nylon. avant il existait un kit ...
ImageAlbum MG

ben si, il y a un peu de la pièce, à vérifier ...
https://www.moss-europe.co.uk/bearing-u ... soc=606965
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Léger jeu dans le volant

Message par Jidé de Grasse »

ce qui est curieux c'est, si je comprends bien, que le jeu permet de tirer le volant d'avant en arrière, longitudinalement. Si les roulements sont fatigués on devrait plutôt avoir du jeu radial, en soulevant/abaissant non ?
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Léger jeu dans le volant

Message par Fr@nck »

Jidé de Grasse a écrit :ce qui est curieux c'est, si je comprends bien, que le jeu permet de tirer le volant d'avant en arrière, longitudinalement. Si les roulements sont fatigués on devrait plutôt avoir du jeu radial, en soulevant/abaissant non ?
C'est ce que je me disais aussi. Aucun jeu radial, mais uniquement lorsque je tire le volant.
Changer la bague nécessite de retirer la colonne ? C'est du boulot non ?
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Léger jeu dans le volant

Message par Fr@nck »

Comment accède-t-on au "Bearing, upper steering column" que tu envoies dans ton lien ?
En tombant le volant, et c'est derrière ?
Merci de ton information.
saby
.
.
Messages : 17874
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Léger jeu dans le volant

Message par saby »

il faut démonter le volant, il est même conseillé de démonter la colonne pour travailler à l’aise

https://mossmotors.com/media/instructions/384-940.pdf
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Léger jeu dans le volant

Message par anneauxdin »

Les deux roulements équipant les colonnes retractable sont de type "conique". Un peu comme sur les fourches sur les vélo.
La tension est faite par une bague vissée dans le bas de la colonne (côté cardan). Cette bague est en espèce de plastique et est arrêté sur le pas de vis par un brulage (fonte du plastic) il est quasiment impossible de resserre cette bague et qu'elle vienne ne serrage ensuite.
*SMS* sans doute pour cela que le jeu est longitudinal

Pour rajouter à ce qu'indique Saby, il faut tomber le volant, le moyeu, les commodos et ensuite on a accès à deux petites vis de type parler directement visser dans l'espèce d'alliage dont est fait le palier su roulement.
Une fois ces deux vis otees, il suffit de tourner vers la gauche de quelques degrés la pièce pour qu'elle se désengage des ergots de la colonne.
saby
.
.
Messages : 17874
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Léger jeu dans le volant

Message par saby »

assurément il existe deux modèles de colonne rétractable, celle que j’avais bricolé n’avait pas la bague en plastique dans sa partie inférieure et il n’y avait pas de roulement, mais des billes

ImageAlbum MG


http://www.v8register.net/FilesV8WN/161 ... umn-R2.pdf
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Léger jeu dans le volant

Message par JMAU »

j'ai un léger jeu au volant. Genre 5 mm, quand je le tire vers moi.
Il faudrait savoir où se situe le jeu, entre l'écrou du volant et la crémaillère?

As tu vérifié au niveau du cardan?

(Edit : vérifier ! :( )
Modifié en dernier par JMAU le 01 mai 2019, 08:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Léger jeu dans le volant

Message par Fr@nck »

Merci à tous. Je vais me pencher là dessus :jap:
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Léger jeu dans le volant

Message par STEF USB »

Bonjour,

La mienne était décelée au milieu! là ou la résine est censée se rompre en cas de choc permettant les 2 parties qui coulissent de se rétracter.
Il y a une partie en barre d'acier plein avec une gorge remplie à la fabrication de résine par deux petits trous dans l'autre partie tubulaire et vide.
Sur la mienne, la résine s'était décollée ou décelée avec l'age (pas de jeux à l'acquisition) et le volant avant du jeux sur sa longueur.
Pas le choix de trouver une occaz (pas facile), la colonne n'existe plus (colonne rétractable modèle US pré 74/75)
Les colonnes rétractables d'après sont plus courtes sauf erreur et ne peuvent donc pas se monter...
Avatar du membre
RemiB
Messages : 307
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Léger jeu dans le volant

Message par RemiB »

Bonjour,
Le jeu radial de la colonne de direction a été abordé dans ces deux fils:
viewtopic.php?f=18&t=29096
viewtopic.php?f=18&t=13749
La solution que j'avais retenue en 2010 fonctionne toujours (bague en delrin pour corriger le jeu radial).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités