réglage parallélisme mgb RB 1975

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
mgtfboy
Messages : 136
Enregistré le : 16 mars 2010, 10:29
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par mgtfboy »

Je dois faire contrôler le parallélisme de ma MGB rubber bumper 1975.
J'ai bien les valeurs de réglages ,toutefois avec les bancs de réglages actuels programmés par ordinateur,ceux ci n'ont les programmes de réglages que pour les véhicules MG récents (MGF,MGTF,Z,etc,).
Ainsi le professionnel me demande de lui communiquer un modèle "référent" de voiture récente ayant les valeurs proches de la B ,qui lui permettont de lancer la procédure informatique de son banc, quitte à affiner manuellement les angles sur ma B.
Quelqu'un a t il été confronté à ce pb lié au matériel moderne ?
Sinon il me reste à trouver un vieux garage équipé avec les anciennes mires, ce qui ne court pas les rue de nos jours.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par alan »

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =18&t=9591

regarde sous le bandeau tu vas voir les sujets qui en traitent.
:)
bruno42
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2014, 19:05
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget
année : 1980

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par bruno42 »

pourquoi réglage du para quelle probleme
Avatar du membre
mgtfboy
Messages : 136
Enregistré le : 16 mars 2010, 10:29
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par mgtfboy »

merci Alan mais ça j'ai. Ce qui pose pb c'est le banc de réglages des stations de pneus (siligom, speedy, etc) pour lesquelles leur informatique de réglages ne fonctionne qu'à partir de données actuelles (ex golf, mégane,punto,etc) MG ils n'ont rien que les mgf.
Ils me demandent si qq'un connait une auto actuelle dont l'ensemble des caractéristiques se rapprocheraient de la mgb ,ce qui leur permettrait de lancer l'ordi sur ces bases, quitte à corriger légèrement les valeurs pendant l'opération. En bref, l'ordi du banc de réglage ne démérre pas avec le mot mgb...
autres temps, autre moeurs
Avatar du membre
mgtfboy
Messages : 136
Enregistré le : 16 mars 2010, 10:29
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par mgtfboy »

Pourquoi Bruno, un réglage du Para? parceque j'ai refait la crémaillère de direction (biellettes, rotules et autres bagues de la crémaillère) au remontage j'ai réglé l'écartement des biellettes et rotules à peu pres... Maintenant je dois faire faire le réglage ''fin'' du pincement des roues avant.
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par ludovic »

mgtfboy a écrit :merci Alan mais ça j'ai. Ce qui pose pb c'est le banc de réglages des stations de pneus (siligom, speedy, etc) pour lesquelles leur informatique de réglages ne fonctionne qu'à partir de données actuelles (ex golf, mégane,punto,etc) MG ils n'ont rien que les mgf.
Ils me demandent si qq'un connait une auto actuelle dont l'ensemble des caractéristiques se rapprocheraient de la mgb ,ce qui leur permettrait de lancer l'ordi sur ces bases, quitte à corriger légèrement les valeurs pendant l'opération. En bref, l'ordi du banc de réglage ne démérre pas avec le mot mgb...
autres temps, autre moeurs
mon régleur a un banc de geometrie moderne avec les valeurs par véhicule mais il peut aussi rentrer des valeurs à la carte... Il m'a ainsi réglé sur mesure mon ancienne mini avec les kit de réglages train avant train arrière. Es tu sur que le tiens n'a pas simplement pas très envie de s’embêter??
Avatar du membre
mgtfboy
Messages : 136
Enregistré le : 16 mars 2010, 10:29
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par mgtfboy »

je pense surtout qu'il ne maitrise pas totalement le fonctionnement de son banc.. c'est la plaie la plaie avec ces enseignes modernes !
je pense trouver un autre vrai garage, qui retape même des Spit, et qui est aussi équipé de cônes d'équilibrage pour moyeux Rudges..
bruno42
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2014, 19:05
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget
année : 1980

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par bruno42 »

si tu veut juste le parrallelisme ton gas rentre la voiture qu il veut et ajuste les valeur qu il desire mais les centre auto sont incompétant a ce niveaux et sont la pour faire du fric vite fais trouve 1 petit mecano de cartier et lui sera le faire moi je le fais de temps a autre
Avatar du membre
mgtfboy
Messages : 136
Enregistré le : 16 mars 2010, 10:29
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par mgtfboy »

c'est la solution que je vais adopter, il y a trop d'incompétants professionnels de nos jours!
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par alan »

petit mecano de cartier

tu risques de le payer tres cher :party:
pardon....pas pu résister.... :)
bruno42
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2014, 19:05
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget
année : 1980

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par bruno42 »

réponce a alan pour plus chere chez petit mecano chez moi 42e ttc
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par alan »

c'est une plaisanterie .... :)
Mécano....Cartier ...le joaillier :)
bruno42
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2014, 19:05
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget
année : 1980

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par bruno42 »

tres bien vue pas remarquer le jeux de mot je vais donc changer mes tarifs
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par Bdf! »

L'un d'entre vous pourrait-il me communiquer les valeurs de pinçage en degrés pour une MGB (chrome bumper si elles sont différentes des rubber). Je sais qu'elles sont de 1,6 à 2,4 mm total mais la nouvelle bécane de mon géomètre ne connait que les degrés et faire la conversion n'est pas évident :(

Edit: Trouvé sur MGexp
Pinçage 0,32° +/- 0,06°
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par Joan »

Bonsoir,

Pour moi, le tableau est correct (MGB). Sauf erreur de calcul de ma part, je trouve bien 0.32° pour une valeur de pincement "idéal" à 2 mm avec jante 14', soit 355.6 mm.

La géométrie en angle est effectivement plus simple pour les "machines modernes" car elle s'affranchit des calculs en mm et/ou millième avec piges et autres rapports de diamètres de jantes que l'on utilise encore dans notre garage. Bref, il existe toute une littérature sur ce sujet. Pas toujours digeste, je le concède.

J'oubliai, une fois règlé par la méthode moderne (donc chez le premier garage du coin), faire des mesures à l'ancienne (avec pige) pour voir les valeurs. Si sur route, l'auto va bien (pas de tirage à gauche ou à droite, usure abusive des pneumatiques sur les côtés) et que les données récoltées par les mesures sont concordantes avec les tolérances 1.6mm / 2.4mm, alors, c'est tout bon.

Cordialement.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par MG O1->B69 »

Sur le tableau de MGexp, toutes les valeurs sont données tant en ° qu'en pouce donc les mm sont faciles à obtenir 1" = 25,4 mm, pas de probléme.
Mfamilou
Messages : 21
Enregistré le : 02 sept. 2014, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1965

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par Mfamilou »

Pour moi, le tableau est correct (MGB). Sauf erreur de calcul de ma part, je trouve bien 0.32° pour une valeur de pincement "idéal" à 2 mm avec jante 14', soit 355.6 mm.

Bonjour,

Je vais devoir régler mon parallélisme car j'ai changé mes silentblocs avant (ouf ça c'est fait!) et bientôt mes soufflets de crémaillère (et c'était pas prévu :-)).

J'ai deux niveaux laser et je vais faire un contrôle maison par contre j'ai un doute sur la côte à contrôler. L'idée c'est de mettre les 2 niveaux sur les roues et de contrôler par exemple le pincement à 2,5m (ou 3m) directement sur les visées laser (pour moi ça sera une première mais faut pas s'arrêter là).

On a bien un pincement total de 0.32° (et donc 0,16° par roue) et donc un contrôle total de pincement de 1,4cm à 2,5M (avec ça on peut aussi calculer les cotes mini et maxi).

Dans un précédent post j'avais bien compris environ 1cm à 2,5m ce qui est la cote mini (1.13cm exactement).

Pouvez vous me confirmer que c'est bien cela ?

D'avance merci.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par Joan »

Bonsoir,

Très rapidement et toujours sous réserve de mes erreurs :

- pour une pige de 2500mm (pincement idéal : 2,812 cm / mini : 2,250 cm - max : 3,375 cm)
- pour une pige de 3000mm (pincement idéal : 3.375 cm / mini : 2,700 cm - max : 4,049 cm)

Rappel : pincement = B - A, mesuré au extrémité de C (valeur de C = 2 X la pige)

Cordialement
Mfamilou
Messages : 21
Enregistré le : 02 sept. 2014, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1965

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par Mfamilou »

Joan,

Parfait, ca correspond a mes calculs avec C = 2 X la pige (soit un contrôle à 5m et 6m).

Merci y'a plus qu'a.

Cordialement
Fabrice
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par lolo106 »

Mfamilou a écrit :
Pour moi, le tableau est correct (MGB). Sauf erreur de calcul de ma part, je trouve bien 0.32° pour une valeur de pincement "idéal" à 2 mm avec jante 14', soit 355.6 mm.

Bonjour,

Je vais devoir régler mon parallélisme car j'ai changé mes silentblocs avant (ouf ça c'est fait!) et bientôt mes soufflets de crémaillère (et c'était pas prévu :-)).

J'ai deux niveaux laser et je vais faire un contrôle maison par contre j'ai un doute sur la côte à contrôler. L'idée c'est de mettre les 2 niveaux sur les roues et de contrôler par exemple le pincement à 2,5m (ou 3m) directement sur les visées laser (pour moi ça sera une première mais faut pas s'arrêter là).

On a bien un pincement total de 0.32° (et donc 0,16° par roue) et donc un contrôle total de pincement de 1,4cm à 2,5M (avec ça on peut aussi calculer les cotes mini et maxi).

Dans un précédent post j'avais bien compris environ 1cm à 2,5m ce qui est la cote mini (1.13cm exactement).

Pouvez vous me confirmer que c'est bien cela ?

D'avance merci.
Je remonte le sujet car je vais contrôler mon parallélisme est je voudrai une précision.

Si je prends 0.32° de pincement total soit 0.16° par roue j'arrive à un résultat de 1 mm d'écart entre l'avant et l'arrière d'une jante de 14" (355mm de diamètre)

Si je prends 0.16" de pincement total soit 0.8" par roue j'arrive à un résultat de 2mm d'écart entre l'avant et l'arrière d'une jante de 14" (355mm de diamètre)

Donc 2 fois plus !!

Où est mon erreur et donc quelle valeur utiliser pour mon réglage ?

Merci de votre éclairage.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par JMAU »

- des degrés et des pouces... ça ne va pas ensemble... :)
- 0,16 divisé par 2, ça fait 0,08... :)
- et pour ce dernier (0,08°), la moitié du premier, le pincement est pratiquement la moitié du pincement du premier (0,16°), pas la peine de calculer....

Il vaut mieux mesurer le pincement à plusieurs mètres des roues... c'est plus facile...
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: réglage parallélisme mgb RB 1975

Message par lolo106 »

Bon avec ça au moins le sujet sera clos.

ImageAlbum MG

Bonne journée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité