réglage parallélisme mgb RB 1975
- mgtfboy
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réglage parallélisme mgb RB 1975
Je dois faire contrôler le parallélisme de ma MGB rubber bumper 1975.
J'ai bien les valeurs de réglages ,toutefois avec les bancs de réglages actuels programmés par ordinateur,ceux ci n'ont les programmes de réglages que pour les véhicules MG récents (MGF,MGTF,Z,etc,).
Ainsi le professionnel me demande de lui communiquer un modèle "référent" de voiture récente ayant les valeurs proches de la B ,qui lui permettont de lancer la procédure informatique de son banc, quitte à affiner manuellement les angles sur ma B.
Quelqu'un a t il été confronté à ce pb lié au matériel moderne ?
Sinon il me reste à trouver un vieux garage équipé avec les anciennes mires, ce qui ne court pas les rue de nos jours.
J'ai bien les valeurs de réglages ,toutefois avec les bancs de réglages actuels programmés par ordinateur,ceux ci n'ont les programmes de réglages que pour les véhicules MG récents (MGF,MGTF,Z,etc,).
Ainsi le professionnel me demande de lui communiquer un modèle "référent" de voiture récente ayant les valeurs proches de la B ,qui lui permettont de lancer la procédure informatique de son banc, quitte à affiner manuellement les angles sur ma B.
Quelqu'un a t il été confronté à ce pb lié au matériel moderne ?
Sinon il me reste à trouver un vieux garage équipé avec les anciennes mires, ce qui ne court pas les rue de nos jours.
Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =18&t=9591
regarde sous le bandeau tu vas voir les sujets qui en traitent.
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
pourquoi réglage du para quelle probleme
- mgtfboy
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
merci Alan mais ça j'ai. Ce qui pose pb c'est le banc de réglages des stations de pneus (siligom, speedy, etc) pour lesquelles leur informatique de réglages ne fonctionne qu'à partir de données actuelles (ex golf, mégane,punto,etc) MG ils n'ont rien que les mgf.
Ils me demandent si qq'un connait une auto actuelle dont l'ensemble des caractéristiques se rapprocheraient de la mgb ,ce qui leur permettrait de lancer l'ordi sur ces bases, quitte à corriger légèrement les valeurs pendant l'opération. En bref, l'ordi du banc de réglage ne démérre pas avec le mot mgb...
autres temps, autre moeurs
Ils me demandent si qq'un connait une auto actuelle dont l'ensemble des caractéristiques se rapprocheraient de la mgb ,ce qui leur permettrait de lancer l'ordi sur ces bases, quitte à corriger légèrement les valeurs pendant l'opération. En bref, l'ordi du banc de réglage ne démérre pas avec le mot mgb...
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- mgtfboy
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
Pourquoi Bruno, un réglage du Para? parceque j'ai refait la crémaillère de direction (biellettes, rotules et autres bagues de la crémaillère) au remontage j'ai réglé l'écartement des biellettes et rotules à peu pres... Maintenant je dois faire faire le réglage ''fin'' du pincement des roues avant.
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
mon régleur a un banc de geometrie moderne avec les valeurs par véhicule mais il peut aussi rentrer des valeurs à la carte... Il m'a ainsi réglé sur mesure mon ancienne mini avec les kit de réglages train avant train arrière. Es tu sur que le tiens n'a pas simplement pas très envie de s’embêter??mgtfboy a écrit :merci Alan mais ça j'ai. Ce qui pose pb c'est le banc de réglages des stations de pneus (siligom, speedy, etc) pour lesquelles leur informatique de réglages ne fonctionne qu'à partir de données actuelles (ex golf, mégane,punto,etc) MG ils n'ont rien que les mgf.
Ils me demandent si qq'un connait une auto actuelle dont l'ensemble des caractéristiques se rapprocheraient de la mgb ,ce qui leur permettrait de lancer l'ordi sur ces bases, quitte à corriger légèrement les valeurs pendant l'opération. En bref, l'ordi du banc de réglage ne démérre pas avec le mot mgb...
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
je pense surtout qu'il ne maitrise pas totalement le fonctionnement de son banc.. c'est la plaie la plaie avec ces enseignes modernes !
je pense trouver un autre vrai garage, qui retape même des Spit, et qui est aussi équipé de cônes d'équilibrage pour moyeux Rudges..
je pense trouver un autre vrai garage, qui retape même des Spit, et qui est aussi équipé de cônes d'équilibrage pour moyeux Rudges..
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
si tu veut juste le parrallelisme ton gas rentre la voiture qu il veut et ajuste les valeur qu il desire mais les centre auto sont incompétant a ce niveaux et sont la pour faire du fric vite fais trouve 1 petit mecano de cartier et lui sera le faire moi je le fais de temps a autre
- mgtfboy
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
c'est la solution que je vais adopter, il y a trop d'incompétants professionnels de nos jours!
Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
petit mecano de cartier
tu risques de le payer tres cher
pardon....pas pu résister....
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
réponce a alan pour plus chere chez petit mecano chez moi 42e ttc
Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
c'est une plaisanterie ....
Mécano....Cartier ...le joaillier
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
tres bien vue pas remarquer le jeux de mot je vais donc changer mes tarifs
Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
L'un d'entre vous pourrait-il me communiquer les valeurs de pinçage en degrés pour une MGB (chrome bumper si elles sont différentes des rubber). Je sais qu'elles sont de 1,6 à 2,4 mm total mais la nouvelle bécane de mon géomètre ne connait que les degrés et faire la conversion n'est pas évident
Edit: Trouvé sur MGexp
Pinçage 0,32° +/- 0,06°
Album MG
Edit: Trouvé sur MGexp
Pinçage 0,32° +/- 0,06°
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- Joan
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
Bonsoir,
Pour moi, le tableau est correct (MGB). Sauf erreur de calcul de ma part, je trouve bien 0.32° pour une valeur de pincement "idéal" à 2 mm avec jante 14', soit 355.6 mm.
La géométrie en angle est effectivement plus simple pour les "machines modernes" car elle s'affranchit des calculs en mm et/ou millième avec piges et autres rapports de diamètres de jantes que l'on utilise encore dans notre garage. Bref, il existe toute une littérature sur ce sujet. Pas toujours digeste, je le concède.
J'oubliai, une fois règlé par la méthode moderne (donc chez le premier garage du coin), faire des mesures à l'ancienne (avec pige) pour voir les valeurs. Si sur route, l'auto va bien (pas de tirage à gauche ou à droite, usure abusive des pneumatiques sur les côtés) et que les données récoltées par les mesures sont concordantes avec les tolérances 1.6mm / 2.4mm, alors, c'est tout bon.
Cordialement.
Pour moi, le tableau est correct (MGB). Sauf erreur de calcul de ma part, je trouve bien 0.32° pour une valeur de pincement "idéal" à 2 mm avec jante 14', soit 355.6 mm.
La géométrie en angle est effectivement plus simple pour les "machines modernes" car elle s'affranchit des calculs en mm et/ou millième avec piges et autres rapports de diamètres de jantes que l'on utilise encore dans notre garage. Bref, il existe toute une littérature sur ce sujet. Pas toujours digeste, je le concède.
J'oubliai, une fois règlé par la méthode moderne (donc chez le premier garage du coin), faire des mesures à l'ancienne (avec pige) pour voir les valeurs. Si sur route, l'auto va bien (pas de tirage à gauche ou à droite, usure abusive des pneumatiques sur les côtés) et que les données récoltées par les mesures sont concordantes avec les tolérances 1.6mm / 2.4mm, alors, c'est tout bon.
Cordialement.
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
Sur le tableau de MGexp, toutes les valeurs sont données tant en ° qu'en pouce donc les mm sont faciles à obtenir 1" = 25,4 mm, pas de probléme.
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
Pour moi, le tableau est correct (MGB). Sauf erreur de calcul de ma part, je trouve bien 0.32° pour une valeur de pincement "idéal" à 2 mm avec jante 14', soit 355.6 mm.
Bonjour,
Je vais devoir régler mon parallélisme car j'ai changé mes silentblocs avant (ouf ça c'est fait!) et bientôt mes soufflets de crémaillère (et c'était pas prévu :-)).
J'ai deux niveaux laser et je vais faire un contrôle maison par contre j'ai un doute sur la côte à contrôler. L'idée c'est de mettre les 2 niveaux sur les roues et de contrôler par exemple le pincement à 2,5m (ou 3m) directement sur les visées laser (pour moi ça sera une première mais faut pas s'arrêter là).
On a bien un pincement total de 0.32° (et donc 0,16° par roue) et donc un contrôle total de pincement de 1,4cm à 2,5M (avec ça on peut aussi calculer les cotes mini et maxi).
Dans un précédent post j'avais bien compris environ 1cm à 2,5m ce qui est la cote mini (1.13cm exactement).
Pouvez vous me confirmer que c'est bien cela ?
D'avance merci.
- Joan
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
Bonsoir,
Très rapidement et toujours sous réserve de mes erreurs :
- pour une pige de 2500mm (pincement idéal : 2,812 cm / mini : 2,250 cm - max : 3,375 cm)
- pour une pige de 3000mm (pincement idéal : 3.375 cm / mini : 2,700 cm - max : 4,049 cm)
Rappel : pincement = B - A, mesuré au extrémité de C (valeur de C = 2 X la pige)
Cordialement
Très rapidement et toujours sous réserve de mes erreurs :
- pour une pige de 2500mm (pincement idéal : 2,812 cm / mini : 2,250 cm - max : 3,375 cm)
- pour une pige de 3000mm (pincement idéal : 3.375 cm / mini : 2,700 cm - max : 4,049 cm)
Rappel : pincement = B - A, mesuré au extrémité de C (valeur de C = 2 X la pige)
Cordialement
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
Joan,
Parfait, ca correspond a mes calculs avec C = 2 X la pige (soit un contrôle à 5m et 6m).
Merci y'a plus qu'a.
Cordialement
Fabrice
Parfait, ca correspond a mes calculs avec C = 2 X la pige (soit un contrôle à 5m et 6m).
Merci y'a plus qu'a.
Cordialement
Fabrice
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
Je remonte le sujet car je vais contrôler mon parallélisme est je voudrai une précision.Mfamilou a écrit :Pour moi, le tableau est correct (MGB). Sauf erreur de calcul de ma part, je trouve bien 0.32° pour une valeur de pincement "idéal" à 2 mm avec jante 14', soit 355.6 mm.
Bonjour,
Je vais devoir régler mon parallélisme car j'ai changé mes silentblocs avant (ouf ça c'est fait!) et bientôt mes soufflets de crémaillère (et c'était pas prévu :-)).
J'ai deux niveaux laser et je vais faire un contrôle maison par contre j'ai un doute sur la côte à contrôler. L'idée c'est de mettre les 2 niveaux sur les roues et de contrôler par exemple le pincement à 2,5m (ou 3m) directement sur les visées laser (pour moi ça sera une première mais faut pas s'arrêter là).
On a bien un pincement total de 0.32° (et donc 0,16° par roue) et donc un contrôle total de pincement de 1,4cm à 2,5M (avec ça on peut aussi calculer les cotes mini et maxi).
Dans un précédent post j'avais bien compris environ 1cm à 2,5m ce qui est la cote mini (1.13cm exactement).
Pouvez vous me confirmer que c'est bien cela ?
D'avance merci.
Si je prends 0.32° de pincement total soit 0.16° par roue j'arrive à un résultat de 1 mm d'écart entre l'avant et l'arrière d'une jante de 14" (355mm de diamètre)
Si je prends 0.16" de pincement total soit 0.8" par roue j'arrive à un résultat de 2mm d'écart entre l'avant et l'arrière d'une jante de 14" (355mm de diamètre)
Donc 2 fois plus !!
Où est mon erreur et donc quelle valeur utiliser pour mon réglage ?
Merci de votre éclairage.
- JMAU
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Re: réglage parallélisme mgb RB 1975
- des degrés et des pouces... ça ne va pas ensemble...
- 0,16 divisé par 2, ça fait 0,08...
- et pour ce dernier (0,08°), la moitié du premier, le pincement est pratiquement la moitié du pincement du premier (0,16°), pas la peine de calculer....
Il vaut mieux mesurer le pincement à plusieurs mètres des roues... c'est plus facile...
- 0,16 divisé par 2, ça fait 0,08...
- et pour ce dernier (0,08°), la moitié du premier, le pincement est pratiquement la moitié du pincement du premier (0,16°), pas la peine de calculer....
Il vaut mieux mesurer le pincement à plusieurs mètres des roues... c'est plus facile...
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