Outillage canalisation de frein

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
B.B.C. GT

Outillage canalisation de frein

Message par B.B.C. GT »

BONJOUR,J AI L INTENTION DE REMPLACER MES CANALISATIONS DE FREIN SUR MA B GT J IMAGINE QU IL EXISTE UN SYSTEME PRATIQUE POUR FORMER LES CANALISATIONS ET FAIRE L ECRASEMENT EN BOUT DE TUYAU MERCI DE FAIRE PART DE VOTRE EXPERIENCE
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Je n'ai pas d'experience sur le sujet, mais tu as chez moss tous les outils necessaires pour mener à bien ta refection.;)

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=5774

PS: tu peux sans doute trouver ces outils ailleurs que chez Moss. En cherchant un peu je pense :)
ducasse

Message par ducasse »

les anglais commercialise des kits complet de canalisation rigide de frein, les canalisations sont en cuivre recuit pour être cintré facilement
mon humble avis, c'est parfait, facile à installer mais parfaitement horrible à regarder, il n'y a jamais eu de canalisation de frein en cuivre sur une mgb
chez moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/Searc ... talogID=37
Avatar du membre
benoit
Messages : 984
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut,

Michel, je pensais que le circuit cuivre etait d'origine sur ma B MKi, s'il n'y a jamais eu de canalisations cuivre en quoi etait-elle à l'origine ?

lorsque j'ai reçu les canalisations elles etaient enroulées en bobine.

voici le sujet que j'avais ouvert suite à un deséquilibre de freinage ar : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... highlight=

j'ai un ami qui avait une sorte de mini cintreuse utilisée par les frigoristes pour refaire les canalisations à l'identique préformée.

faire trés attention car a la main tu risque de "pincer" la canalisation.

a+

ben.
ducasse

Message par ducasse »

les canalisations de frein d'origine sont en acier cadmié, elles ont tendance à s'oxyder à l'intérieur
http://www.automec.co.uk/frame_set.html
BBC GT

Message par BBC GT »

BONJOUR MERCI DE VOS REPONSES CONCERNANT L OUTILLAGE MAIS AU NIVEAU DE QUALITE ???ANCIENEMENT LE MEME MATERIEL COUTAIT 10X LE PRIX ACTUEL .POUQUOI PAS , POUR 1X QUE QUELQUE CHOSE DIMINUE DE PRIX RGDS
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Perso j'ai remplacé toutes mes canalisations sur la MG A car les anciennes étaient d'origine et avec la mise en place de freins à disque MG B à l'avant + Servo... j'ai préféré acheter le kit complet chez Moss qui a l'avantage d'être à la mesure et pour les 2 x "sertissages" sur mesure pour le "Servo" je suis allé dans un garage qui faisait de l'Anglaise et qui me l'a fait...à l'oeil...!!! entre passionnés d'Anglaises ça se pratique encore...
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Il n'y a pas besoin d'aller se fournir en UK, il existe dans toutes les grandes surfaces de bricolage des kits pour réaliser les collets battus même coniques. La seule précaution: un nettoyage rigoureux de toute bavure à l'intérieur des canalisations. Il y a eu un débat sur le BBS remettant en cause la pertinence du cuivre pour ces tuyaux de freins: viellissement, altération, résistance; qui peut en dire plus? J'ai tendance à penser que le remplacement du LOOKHEED par du silicone supprime
le risque lié à la corrosion.
Cdt.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Exact, j'ai oublié de dire que je suis passé au silicone qui est un peu + difficile à purger car les bulles d'air ne se comportent pas de la même façon que dans liquides traditionnels et donc ne pas hésiter à faire une deuxième purge après quelques temps d'utilisation : mais gros avantage de vieillissement et de neutralité sur les "peintures" et "canalisations" tout au plus une relative sensation d'élasticité à la pédale mais à laquelle on s'habitue très vite...!!!
Aldo C68

Message par Aldo C68 »

Hello tout le monde,
Les tubes de frein sont réalisés avec un feuillard acier (je ne connais plus la nuance)qui est cuivré sur les 2 faces (environ 5 microns). Le feuillard est ensuite enroulé 2 fois sur lui-même (procédé BUNDY). Le tube ainsi formé passe au four (opération communément appelée "auto-brasage") ou le cuivre déposé assure cette opération de brasage. Le tube passe alors aux bains de protections de surfaces (chromage à l'epoque, depot d'epoxi, etc...Puis le tube est coupé à longueur, ébavuré et les opérations d'extrémité (les épanouis ainsi que l'insertion des écrous)sont réalisées suivant les spécifications des constructeurs. Le tube est alors envoyé chez le constructeur qui en assure le cintrage. Ce tube est de diamètre 4,75 mm pour les canalisations de ,freins, avec une exception chez CITROEN de 3,5mm. Il y avait un fabricant en France avec une usine située à Amboise et qui s'appelait quand j'y travaillais :TI Group. Il est clair que le tube cuivre est utilisé pour les voitures anciennes, voire lors de réparations de voitures modernes pour sa facilité de "faconnage". Désolé d'avoir été long, mais ca m'a fait plaisir de me rappeler mes débuts professionnels. Ciao. ALDO C 68
Aldo C68

Message par Aldo C68 »

Hello tout le monde, un peu d'info complémentaire


http://en.wikipedia.org/wiki/Bundy_tube

Ciao
Aldo C68
Invité

Message par Invité »

une explication comme ça, c'est bô
Avatar du membre
benoit
Messages : 984
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

merci aldo pour les précisions que tu nous fait.

je suis moi aussi au liquide silicone, effectivement il faut s'appliquer un peu plus pour la purge, mais c'est tout.

a+

ben.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Outillage canalisation de frein

Message par nono90 »

hello,
m'intéressant au sujet je dépoussière le post.. (plutôt que d'en ouvrir un autre!)
donc si je suis, les durites en Cuivre ne sont pas ce qu'il y avait à l'origine (j'essaie de refaire comme à l'origine, le plus possible en tout cas).
-> est ce que les Cuivre Nickel s'en approchent plus ? (en teinte ça a l'air d'être le cas)
-> qui a déjà réalisé ses canalisations avec composants de base et outillage de formage ?
sur http://www.automec.co.uk/ on trouve en effet tout ce qu'il faut, mais le kit frein pour MG est à env £100 et ne comprend pas l'embrayage. j'hésite..
une vue de la zone sur mon auto:
Image
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Outillage canalisation de frein

Message par ludovic »

nono90 a écrit : (j'essaie de refaire comme à l'origine, le plus possible en tout cas).
une vue de la zone sur mon auto:
Image
Bonjour,
À l origine, le support du câble d'accélérateur n'est pas peint couleur caisse.
Il n'y a jamais eu de bocal de liquide hydraulique deporté
Il n'y a pas de Durit transparente à cet endroit

Mais effectivement, la couleur des tuyaux hydroliques est acier en non cuivre :)
En ligne
saby
.
.
Messages : 17858
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Outillage canalisation de frein

Message par saby »

deporté

je pense que les bagnoles commercialisé en France par l'importateur français était équipée d'un maître cylindre et d'un bocal de liquide de frein transparent, à cause de la législation.
en tout cas ma b gt de 1972 était ainsi équipé.
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Outillage canalisation de frein

Message par ludovic »

saby a écrit :deporté

je pense que les bagnoles commercialisé en France par l'importateur français était équipée d'un maître cylindre et d'un bocal de liquide de frein transparent, à cause de la législation.
en tout cas ma b gt de 1972 était ainsi équipé.
La mienne est une 1964: pas de bocal deporté. Mais cela pu être monté par la suite...
En ligne
saby
.
.
Messages : 17858
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Outillage canalisation de frein

Message par saby »

deporté

sur le forum américain il y a un sujet sur ce bocal déporté, on peux lire entre autre :

"The part BHA 4648 is the correct master cylinder for the single circuit remote reservoir vehicles. It's listed as Benelux and France in the parts book.
That master cylinder with the remote resovoir is from cars for France, must be some regulation for cars there. "

la pièce BHA4648 est le maître cylindre simple circuit qui convient pour les voiture équipée d'un bocal déporté. il est indiqué dans le parts list pour les véhicules du Benelux et de la France.
Ce maître cylindre avec son réservoir est destiné à la France, selon la régulation de cet endroit.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Outillage canalisation de frein

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 08:10, modifié 1 fois.
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Outillage canalisation de frein

Message par ludovic »

saby a écrit :deporté

sur le forum américain il y a un sujet sur ce bocal déporté, on peux lire entre autre :

"The part BHA 4648 is the correct master cylinder for the single circuit remote reservoir vehicles. It's listed as Benelux and France in the parts book.
That master cylinder with the remote resovoir is from cars for France, must be some regulation for cars there. "

la pièce BHA4648 est le maître cylindre simple circuit qui convient pour les voiture équipée d'un bocal déporté. il est indiqué dans le parts list pour les véhicules du Benelux et de la France.
Ce maître cylindre avec son réservoir est destiné à la France, selon la régulation de cet endroit.
Alors le bocal deporté est conforme :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Outillage canalisation de frein

Message par Jidé de Grasse »

ludovic a écrit :
saby a écrit :deporté

sur le forum américain il y a un sujet sur ce bocal déporté, on peux lire entre autre :

"The part BHA 4648 is the correct master cylinder for the single circuit remote reservoir vehicles. It's listed as Benelux and France in the parts book.
That master cylinder with the remote resovoir is from cars for France, must be some regulation for cars there. "

la pièce BHA4648 est le maître cylindre simple circuit qui convient pour les voiture équipée d'un bocal déporté. il est indiqué dans le parts list pour les véhicules du Benelux et de la France.
Ce maître cylindre avec son réservoir est destiné à la France, selon la régulation de cet endroit.
Alors le bocal deporté est conforme :)
ouf ! j'étais vraiment inquiet :mdr:
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Outillage canalisation de frein

Message par nono90 »

À l origine, le support du câble d'accélérateur n'est pas peint couleur caisse.
il aura donc droit à une belle peinture noire cataphorèse

Il n'y a jamais eu de bocal de liquide hydraulique deporté
moi aussi j'suis rassuré pour le bocal, merci des précisions. :party:

Il n'y a pas de Durit transparente à cet endroit
c'est pour mon bocal de lave glace (lui aussi déporté) qui se trouve sur la platine recevant pour les US le 2eme mastervac. je pourrai peut etre le mettre derrière la boite de chauffage.

en parlant origine, si vous avez des photos de moteur origine FR ça m'intéresse pour recouper les infos; sur le Clausager on ne voit pas tous les détails :suspect:
Avatar du membre
B64
Messages : 59
Enregistré le : 10 déc. 2010, 21:25
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: Outillage canalisation de frein

Message par B64 »

saby a écrit :deporté

je pense que les bagnoles commercialisé en France par l'importateur français était équipée d'un maître cylindre et d'un bocal de liquide de frein transparent, à cause de la législation.
en tout cas ma b gt de 1972 était ainsi équipé.

Bonjour,
Pareil pour la mienne: MGB GT 73
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : saby et 3 invités