Demontage du moyeu pour "wire wheel"
- totof
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Demontage du moyeu pour "wire wheel"
Bonsoir les expeperes de la tuture en kilt.
Je suis un peu coince dans ma restauration des trains roulants. La question est simple:
Comment enlever la coupelle de retenue de la graisse qui couvre l'ecrou central du moyeu? Il y a une tige filetee centrale (diam environ 8 mm) qui sort de la coupelle et que je ne retrouve pas dans le manuel de reparation. Sert-elle d'extracteur qu'il faut tirer?
Merci pour vos lumieres. Totof
Album MG
Je suis un peu coince dans ma restauration des trains roulants. La question est simple:
Comment enlever la coupelle de retenue de la graisse qui couvre l'ecrou central du moyeu? Il y a une tige filetee centrale (diam environ 8 mm) qui sort de la coupelle et que je ne retrouve pas dans le manuel de reparation. Sert-elle d'extracteur qu'il faut tirer?
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Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
ah, j'ai eu le souci aussi.
j'ai finit par prendre une vis un peu longue, mettre un ecrou frein en bout mais à l'envers sur qq mm. ensuite visser sur la coupelle et utiliser le bras de levier de la vis pour extraire la coupelle plus facilement.
j'ai finit par prendre une vis un peu longue, mettre un ecrou frein en bout mais à l'envers sur qq mm. ensuite visser sur la coupelle et utiliser le bras de levier de la vis pour extraire la coupelle plus facilement.
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Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
J'ai le même problème, je viens d'essayer cette technique avec un écrou de collecteur (en laiton je pense, en tout cas métal jaune), mais ce n'est pas venu, les filets de mon écrou se sont arraché! J'ai donc essayé en mettant une rondelle sous un écrou acier et en essayant de tirer la rondelle avec un mini extracteur à 4 griffes (le seul que j'ai qui puisse rentrer dans le moyeu), mais même résultat: la rondelle s'est pliée.
Quelqu'un aurait une idée?
Pour ce soir, j'ai bombardé l'intérieur avec du nettoyant frein pour virer toute la graisse/crasse qui bloque peut être la coupelle.
Album MG
Quelqu'un aurait une idée?
Pour ce soir, j'ai bombardé l'intérieur avec du nettoyant frein pour virer toute la graisse/crasse qui bloque peut être la coupelle.
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Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
Quelqu'un aurait une idée?
Il suffit de créer un montage avec une tige filetée un peu longue.
Pour prendre sur la partie filetée de la coupelle, un écrou long de collecteur et un contre écrou pour bloquer le premier. Passer cette tige filetée dans un fer plat assez solide, percé posé sur le bord extérieur du moyeu, visser sur la coupelle de retenue de graisse et extraire l' ensemble avec un autre écrou qui s' appuie sur le fer plat. Ca vient tout seul.
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Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
Comme dit au dessus, je viens d'essayer avec un écrou de collecteur (neuf). Je n'ai pas de tige filetée dans ce pas anglais, mais j'ai pris une vis au bon pas assez longue, et j'ai fait levier sous la tête (de 2 cotés opposés pour tirer droit) sur le bord extérieur du moyeu. Rien n'est venu, j'ai forcé un peu plus, et le filetage de l'écrou de collecteur s'est arraché. C'est vraiment très bloqué.
Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
la solution que vous avez utilisé est la solution habituelle, à tout "perdre", essayez d'enfoncer un peu plus ce capuchon, pour le dégripper, et recommencez le processus d'extraction avec du dégrippant. normalement ce capuchon n'est pas très difficile à extraire
https://www.youtube.com/watch?v=dmsJURhreJM
https://www.youtube.com/watch?v=dmsJURhreJM
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Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
Yesss! Je l'ai eu! Merci pour vos aides et conseils.
Un tuyau qui pourra servir au prochain: l'écrou borgne qui serre le cache culbuteur en place a le même pas de vis, est en bon acier bien costaud et est assez long pour prendre sur toute la longueur de filetage. On peut lui tirer dessus avec un extracteur.
Album MG
Un tuyau qui pourra servir au prochain: l'écrou borgne qui serre le cache culbuteur en place a le même pas de vis, est en bon acier bien costaud et est assez long pour prendre sur toute la longueur de filetage. On peut lui tirer dessus avec un extracteur.
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Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
Bonjour
Après le démontage du moyeu, je me suis attaqué aux "bushes" du train avant, puis pris d'un d'une crise de "tant qu'on y est", j'ai louché sur les kit de réfaction des "king pin". Un membre d'un club local m'ayant annoncé qu'il possédait l'alésoir double nécessaire (reamer tool), et le porte fusée ayant (un petit peu) de jeu, j'ai donc acheté le kit.
Seulement voilà: la personne en question ne retrouve plus (ou n'a d'ailleurs peut être jamais eu....j'ai un doute) cet alésoir. Je me retrouve donc avec le kit de réfaction et les porte fusée (stub axle) démontés.
L'alésoir est assez couteux, le moins cher que j'ai vu est à 182 € plus le port:
http://www.ebay.fr/itm/400838787749?_tr ... EBIDX%3AIT
Ca fait 35 ans que j'ai cette auto, les king pin ont juste un peu de jeu, il est donc peu probable que cet outil me serve plus d'une fois! J'en viens au but de mon post: quelqu'un aurait il cet alésoir à louer ou à prêter (port aller retour à ma charge bien sûr), ou connaitrait il un endroit où je pourrais le trouver?
Il me reste la possibilité bien sûr de prendre des porte fusée en échange standard, mais du coup le kit king pin acheté est inutile!
Ou une autre solution?
Après le démontage du moyeu, je me suis attaqué aux "bushes" du train avant, puis pris d'un d'une crise de "tant qu'on y est", j'ai louché sur les kit de réfaction des "king pin". Un membre d'un club local m'ayant annoncé qu'il possédait l'alésoir double nécessaire (reamer tool), et le porte fusée ayant (un petit peu) de jeu, j'ai donc acheté le kit.
Seulement voilà: la personne en question ne retrouve plus (ou n'a d'ailleurs peut être jamais eu....j'ai un doute) cet alésoir. Je me retrouve donc avec le kit de réfaction et les porte fusée (stub axle) démontés.
L'alésoir est assez couteux, le moins cher que j'ai vu est à 182 € plus le port:
http://www.ebay.fr/itm/400838787749?_tr ... EBIDX%3AIT
Ca fait 35 ans que j'ai cette auto, les king pin ont juste un peu de jeu, il est donc peu probable que cet outil me serve plus d'une fois! J'en viens au but de mon post: quelqu'un aurait il cet alésoir à louer ou à prêter (port aller retour à ma charge bien sûr), ou connaitrait il un endroit où je pourrais le trouver?
Il me reste la possibilité bien sûr de prendre des porte fusée en échange standard, mais du coup le kit king pin acheté est inutile!
Ou une autre solution?
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Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
Au prix du kit complet king pin au MGOC, vous aurez meilleur compte à les remplacer.Ou une autre solution?
Ceci vous laisse le temps de retrouver un alésoir.
De toute façon, lorsque vous aurez remplacé vos anciens king pin, vous constaterez au démontage des anciens qu'il faut travailler plus de choses que juste le remplacer/réalésage des bagues.
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Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
C'est ce que j'ai, le kit complet king pin:
http://www.leacyclassics.com/parts/mg/m ... 231bk.html
Plus le kit fulcrum du bas.:
http://www.leacyclassics.com/parts/mg/m ... 1773k.html
J'ai bien sûr déjà démonté les anciens, décapé et repeint époxy tous les éléments de suspension, changé les graisseurs après avoir vidé, nettoyé et rempli à nouveau les conduits de graissage, il ne me manque plus que ce coup d'alésoir.
http://www.leacyclassics.com/parts/mg/m ... 231bk.html
Plus le kit fulcrum du bas.:
http://www.leacyclassics.com/parts/mg/m ... 1773k.html
J'ai bien sûr déjà démonté les anciens, décapé et repeint époxy tous les éléments de suspension, changé les graisseurs après avoir vidé, nettoyé et rempli à nouveau les conduits de graissage, il ne me manque plus que ce coup d'alésoir.
Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
"il ne me manque plus que..."
c'est facheux. cet alésoir est vraiment spécifique. un atelier de rectification, en faisant un "montage" pourrait peut être aléser ces deux bagues avec des alésoirs ordinaire, mais au tarif actuel de la main d'oeuvre ça risque d'être "chaud"...
c'est facheux. cet alésoir est vraiment spécifique. un atelier de rectification, en faisant un "montage" pourrait peut être aléser ces deux bagues avec des alésoirs ordinaire, mais au tarif actuel de la main d'oeuvre ça risque d'être "chaud"...
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Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
cette rubrique aurait mérité un nouveau "sujet" à elle seule puisqu'il ne s' agit plus véritablement des moyeux rudge, mais bon !
Le kit complet, pour qui a déjà réalisé cette opération devrait inclure les 2 bagues bronze dans lesquelles tourne le king pin.
What a sahme it doesn't, dommage ce n' est pas la cas.
A ce stade, en effet, il pourrait être + judicieux en dépit des coûts de main d' oeuvre totalement dissuasifs actuels, de réparer les "swivel axle", à savoir: déposer/remonter les nouvelles bagues et les réaléser avec un alésoir expansible dont le coût.... selon les origines...!
Si vous "connaissez" un bon mécanicien/atelier, vous pouvez négocier....
Et là, il s' agit bien d' une véritable reconstruction, félicitations.
C'est ce que j'ai, le kit complet king pin:
Le kit complet, pour qui a déjà réalisé cette opération devrait inclure les 2 bagues bronze dans lesquelles tourne le king pin.
What a sahme it doesn't, dommage ce n' est pas la cas.
A ce stade, en effet, il pourrait être + judicieux en dépit des coûts de main d' oeuvre totalement dissuasifs actuels, de réparer les "swivel axle", à savoir: déposer/remonter les nouvelles bagues et les réaléser avec un alésoir expansible dont le coût.... selon les origines...!
Si vous "connaissez" un bon mécanicien/atelier, vous pouvez négocier....
Et là, il s' agit bien d' une véritable reconstruction, félicitations.
Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
ceux qui connaissent un peu la mgb savent que normalement pour aléser les deux bagues de la fusée (stub axle) il est préférable d'utiliser un alésoir spécial qui a deux diamètres différent, cet alésoir permet d'ajuster au bon diamètre et dans le même axe les deux bagues de la fusée. l'alésage de ces deux bagues, indépendamment, ne garantira pas leur alignement. ce serait dommage...
(il est possible que l'alésage des quatre bagues dans un atelier, très, spécialisé coûte moins de £190.00, coût de l'outil)
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(il est possible que l'alésage des quatre bagues dans un atelier, très, spécialisé coûte moins de £190.00, coût de l'outil)
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Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
La solution?, réaléser sur un tour, et le tour est joué!"l'alésage de ces deux bagues, indépendamment, ne garantira pas leur alignement. ce serait dommage..."
Et >>> 190 €!
- sherlock
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Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
Encore un outil qui pourrait être acheté par l'association, ça !saby a écrit :ceux qui connaissent un peu la mgb savent que normalement pour aléser les deux bagues de la fusée (stub axle) il est préférable d'utiliser un alésoir spécial qui a deux diamètres différent
Je vous laisse le soin de le noter dans le fil de discussion ad hoc.
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Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
Si elles y sont, on les voit sur la photo du lien que j'ai mis, en haut à droite et à gauche des rondelles de calage, sous les king pin. Changer les king pin sans changer les bagues bronze serait faire le travail à moitié, et c'est justement parce que j'ai ces bagues neuves qu'il me faut l'alésoirMG O1->B69 a écrit :Le kit complet, pour qui a déjà réalisé cette opération devrait inclure les 2 bagues bronze dans lesquelles tourne le king pin.
What a sahme it doesn't, dommage ce n' est pas la cas.
Peut être les as tu confondu avec les tube-dust, qui eux ne sont pas fournis (mais qui ne s'usent pas, les miens une fois nettoyés et repeints sont prêts à 35 nouvelles années de service)
http://www.leacyclassics.com/parts/mg/m ... b251k.html
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Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
Non, mais je n' ai pas fait + attention que cela et cette présentation cache la couleur du bronze." Peut être les as tu confondu avec les tube-dust "
Et à la main, elles rentrent ou pas ces bagues brutes sur le king pin?
Ca vaudrait le coup de faire le test, sans doute qu'il ne faut les réaléser qu'une fois montées dans le stub axle?
Il n' est pas mal ce kit de Leacy ltd, il permet une reconstruction digne de ce nom.
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Re: Demontage du moyeu pour "wire wheel"
Elles rentrent pile poil, serré comme il faut, mais d'après un ancien concessionnaire British Leyland local, interrogé dans ma recherche de l'alésoir, une fois les bagues bronze emmanchées à la presse, les légères déformations empêchent le king pin de rentrer à fond et l'alésoir est indispensable pour remettre les bagues à la cote tout en restant dans l'axe.
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