Entretien des lames de ressort
- ClaudeMonet
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Entretien des lames de ressort
Bonsoir,
On m'a conseillé d'entretenir les lames de ressort en les badigeonnant avec de l'huile de vidange, ou autre.
Qu'en pensez-vous et/ou que faites-vous ?
Merci d'avance.
Claude
On m'a conseillé d'entretenir les lames de ressort en les badigeonnant avec de l'huile de vidange, ou autre.
Qu'en pensez-vous et/ou que faites-vous ?
Merci d'avance.
Claude
Re: Entretien des lames de ressort
oui, je fais cela mais aussi vérifier l'état des épaisseurs plastiques entre les lames. Parfois, elles sont disparues.
- ClaudeMonet
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Re: Entretien des lames de ressort
Merci MIDget. Demain je fais la vidange et j'en profiterai pour m'occuper des lames.
Claude
Claude
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Re: Entretien des lames de ressort
Huile+plastique+poussiere= destruction des feuilles intercalaires permettant le coulissement correct des lames.
- Santalier
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Re: Entretien des lames de ressort
Lors de l'auscultation à l'achat de ma seconde B GT en février 2014, j'ai été surpris de découvrir les lames de ressort amoureusement emmaillotées dans des bandelettes bien maintenues sur les lames. J'ai laissé tel quel.
Faut-il aussi les badigeonner d'huile, en les dé-maillotant , en les laissant à poste ou ignorer toute lubrification avec un dédain tout britannique..?
Merci de votre éclairage.
Faut-il aussi les badigeonner d'huile, en les dé-maillotant , en les laissant à poste ou ignorer toute lubrification avec un dédain tout britannique..?
Merci de votre éclairage.
- Brett
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Re: Entretien des lames de ressort
Bonsoir,
Je viens d'installer de nouvelles lames "améliorées" sur titine. Moi aussi j.hésite pour l'entretien. J'ai déjà lu qqes posts la dessus mais pas vraiment de consensus me semble t'il?
J'ai peur de faire pire que mieux en tartinant de graisse.
Je viens d'installer de nouvelles lames "améliorées" sur titine. Moi aussi j.hésite pour l'entretien. J'ai déjà lu qqes posts la dessus mais pas vraiment de consensus me semble t'il?
J'ai peur de faire pire que mieux en tartinant de graisse.
- LOTUS11
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Re: Entretien des lames de ressort
alors là vous vous faites du mal....
j entretiens ma B régulièrement, mais alors mes lames sont le dernier de mes soucis..
elles doivent avoir 15 ans et elles sont impeccables..
On voit souvent en effet les lames emballées sur les Bentley avant guerre..
mais bon sur une mgb...
j entretiens ma B régulièrement, mais alors mes lames sont le dernier de mes soucis..
elles doivent avoir 15 ans et elles sont impeccables..
On voit souvent en effet les lames emballées sur les Bentley avant guerre..
mais bon sur une mgb...
- sherlock
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Re: Entretien des lames de ressort
Pareille, huile de vidange de temps en temps.
A mon avis, ça ne se justifie pas sur une voiture populaire comme la MG.
Le fabriquant historique de ces étuis (leather gaiters, en V.O.) s'appelle Wefco, il existe toujours et produit maintenant pour le monde de l'automobile ancienne.LOTUS11 a écrit : On voit souvent en effet les lames emballées sur les Bentley avant guerre..
mais bon sur une mgb...
A mon avis, ça ne se justifie pas sur une voiture populaire comme la MG.
- Jidé de Grasse
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Re: Entretien des lames de ressort
ah si,ça aurait de la gueule !
Quelqu'un a pensé à en parler à Loulou ?
je commence à courrir...
Quelqu'un a pensé à en parler à Loulou ?
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- Joan
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Re: Entretien des lames de ressort
Bonsoir à tous,
Pour répondre à claude, une à deux fois par an, je lubrifie les lames.
Ma méthode, comme une autre :
1 - nettoyage à l'éponge humide et non détrempée (pour retirer poussières et autres saletés)
2 - pulvérisation de WD40 (produit plus que fabuleux !)
3 - montée / descente du pont afin de faire travailler au mieux les lames et bien pénétrer le WD40 (ça coule couleur rouille,alors attention au sol)
4 - motard, j'utilise de la graisse en bombe pour chaine de moto que je pulvérise
5 - comme pour le WD40, je monte et je descends le pont pour faire pénétrer la graisse.
6 - petite giclée d'huile entre chaque lame pour parfaire le truc.
L'ennemi de la rouille et l'ami de la mécanique, c'est le gras !!
Petite remarque : mes lames sont peintes en EPOXY châssis et donc relativement bien protégées.
Bon courage
Pour répondre à claude, une à deux fois par an, je lubrifie les lames.
Ma méthode, comme une autre :
1 - nettoyage à l'éponge humide et non détrempée (pour retirer poussières et autres saletés)
2 - pulvérisation de WD40 (produit plus que fabuleux !)
3 - montée / descente du pont afin de faire travailler au mieux les lames et bien pénétrer le WD40 (ça coule couleur rouille,alors attention au sol)
4 - motard, j'utilise de la graisse en bombe pour chaine de moto que je pulvérise
5 - comme pour le WD40, je monte et je descends le pont pour faire pénétrer la graisse.
6 - petite giclée d'huile entre chaque lame pour parfaire le truc.
L'ennemi de la rouille et l'ami de la mécanique, c'est le gras !!
Petite remarque : mes lames sont peintes en EPOXY châssis et donc relativement bien protégées.
Bon courage
- sherlock
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Re: Entretien des lames de ressort
Epoxy à chaud ou à froid ? Quelle est sa durée de vie sur des lames de ressort ?Joan a écrit : Petite remarque : mes lames sont peintes en EPOXY châssis et donc relativement bien protégées.
- Joan
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Re: Entretien des lames de ressort
Epoxy à froid, Sherlock.
C'est une préparation avec 10% de durcisseur (si je me rappelle bien, je ne suis pas à la maison... donc pas la fiche du produit sous les yeux).
Pour sa durée de vie, cela fait deux ans... Mais bon, je repasse toujours un petit coup à la pause hivernale. Petit pinceau et patience.
Cordialement
C'est une préparation avec 10% de durcisseur (si je me rappelle bien, je ne suis pas à la maison... donc pas la fiche du produit sous les yeux).
Pour sa durée de vie, cela fait deux ans... Mais bon, je repasse toujours un petit coup à la pause hivernale. Petit pinceau et patience.
Cordialement
- sherlock
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Re: Entretien des lames de ressort
Merci. Pas mieux de mon côté, alors, j'ai aussi testé la peinture hammerite noir, qui ne tient pas d'avantage. Je compte entamer bientôt le remontage de ma BSA, et les lames ont eu droit à leur hammerite, ce coup ci... On verra bienJoan a écrit :Epoxy à froid, Sherlock.
C'est une préparation avec 10% de durcisseur (si je me rappelle bien, je ne suis pas à la maison... donc pas la fiche du produit sous les yeux).
Pour sa durée de vie, cela fait deux ans... Mais bon, je repasse toujours un petit coup à la pause hivernale. Petit pinceau et patience.
- ClaudeMonet
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Re: Entretien des lames de ressort
Merci à tous pour vos réponses. Ce qui m'a amené à posez cette question, c'est ce qui est indiqué sur le manuel d'atelier et de réparation, je cite :
"Avant remontage, enduire les lames de fluide Chelle..."
Mais il est vrai que je ne vois rien concernant un éventuel entretien.
Bonne soirée.
Claude
"Avant remontage, enduire les lames de fluide Chelle..."
Mais il est vrai que je ne vois rien concernant un éventuel entretien.
Bonne soirée.
Claude
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Re: Entretien des lames de ressort
Et de la graisse cuivrée?
- sherlock
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Re: Entretien des lames de ressort
Oui, bonne idée aussi, même quand la graisse s'est dissoute, le cuivre reste et continue de lubrifier les lames...daniel06 a écrit :Et de la graisse cuivrée?
- Joan
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Re: Entretien des lames de ressort
Bonsoir,
Oui pour la graisse cuivrée (c'est un petit budget, aussi)
Elle est difficile à faire pénétrer entre les lames. Sinon, c'est très bon.
A mettre sur les axes des lames, des jumelles, bref, j'en mets un peu partout et surtout sur les quatre moyeux cannelés des jantes.
Cordialement.
Oui pour la graisse cuivrée (c'est un petit budget, aussi)
Elle est difficile à faire pénétrer entre les lames. Sinon, c'est très bon.
A mettre sur les axes des lames, des jumelles, bref, j'en mets un peu partout et surtout sur les quatre moyeux cannelés des jantes.
Cordialement.
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Re: Entretien des lames de ressort
Solution: des paraboliques en fibre carbone à une seule lame, aucun entretien nécessaire
Re: Entretien des lames de ressort
... en fait, après la WW2, la plupart des voitures étaient équipées de suspension à lames. Lors des entretiens, le garagiste " graphitait " les lames.
J'ai encore un pistolet à graphite qui fonctionnait sur le compresseur. C'est un produit très utile lors des frottements, il est sec ( des paillettes ) et très efficace.
Le grincement des lames de ressort rouillées n'est pas digne de nos MG !
J'ai encore un pistolet à graphite qui fonctionnait sur le compresseur. C'est un produit très utile lors des frottements, il est sec ( des paillettes ) et très efficace.
Le grincement des lames de ressort rouillées n'est pas digne de nos MG !
- Santalier
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Re: Entretien des lames de ressort
Bonjour, en continuant à chercher l'origine de mes bruits mystiques (claquements/craquements) à l'arrière (pont, amortisseurs, tirants d'amort., lames de ressorts, cardan, déja évoqué dans un autre post...?) je vous livre le lien pour emballer les lames.
http://www.completeautomobilist.com/cat ... ring-cover
http://www.completeautomobilist.com/cat ... ring-cover
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Re: Entretien des lames de ressort
etant plombier,la page de gauche indique de la bande denso que l'on utilise pour emballer les raccords que l'on enterre,c'est étanche à l'eau mais degeulasse à poser,ca colle partout sur les mains et sur les pièces
- JMAU
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Re: Entretien des lames de ressort
J'ai déballé les miennes...pour emballer les lames
ça faisait bandes molletières, un peu trop rétro à mon goût... et on ne sait pas ce que ça cache...,
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