problème suspension arrière

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
FIFI62
Messages : 18
Enregistré le : 18 sept. 2014, 15:49
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

problème suspension arrière

Message par FIFI62 »

Bonjour à tous,
Lors de mon premier rallye touristique,je me suis apperçu que les flancs de mes roues arrières frottaient sur les passages de roue.Après avoir jeté un œil sous la voiture il semble y avoir deux problèmes : D’une part je pense que le petit ressort du dessus doit se trouver en dessous d’après les plans (pouvez vous me confirmer svp) D’autre part il y a une fuite sur l’amortisseur gauche et j’aurai voulu savoir si c’est réparable et quel type d’huile il faut mettre.Enfin pour ne rien arranger mes pneus sont des 185/70r14(dont je ne connais pas non plu la pression de gonflage) alors qu’il me semble qu’à l’origine ce sont des 165 .Vous trouverez en pièces jointes des photos pour appuyer mes questions. Merci d’avance pour votre aide
Philippe
MGB Roadster 1979 (GHN5)
ImageImageAlbum MGImageAlbum MGAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: problème suspension arrière

Message par anneauxdin »

Alors, si les amortisseurs fuient, ce n'est pas réparable. L'huile de fourche de moto 20w convient très bien pour leur remplissage.

Pour la pression, j'ai toujours mis 1,9 avant comme arrière.

Je ne sais pas si je suis dans le bon, mais la voiture se comporte bien. 1,8 elle flotte et à 2,0/2,1 je la trouve bizarre.

Pour le ressort, sur mes lames, oui le petit morceau est sous l'empilement
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: problème suspension arrière

Message par nono90 »

anneauxdin a écrit :Alors, si les amortisseurs fuient, ce n'est pas réparable.
j'ai fait rénover les miens chez OE Boche car ils fuyaient au niveau des leviers, c'est possible ! cf réponse:
Nous avons des joints spy pour mettre côté bras de levier, mais le reste n’est pas disponible à la vente.
Nous ne détruisons pas la pastille au démontage pour pouvoir la réutiliser, et la montons à la pate à joint.
Cela marche généralement bien, car les joints montés par les reconditionneurs en Angleterre sont rarement des spy mais plutôt des rondelles de caoutchouc
.

jusque là ça ne fuie plus.
coté huile 20 ou 30SAE fourche moto oui, ou 30w50 je crois
saby
.
.
Messages : 17856
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème suspension arrière

Message par saby »

"mes roues arrière frottaient..."

difficile de dire si les roues sont des roues à rayons, dans l'affirmative si des roues à rayons ont été installé à l'aide de moyeux Rudge adaptable et sur un pont large, bien aidé par la dimension des pneumatiques, il arrive que ces derniers frottent.
( il existe des ponts étroit pour le montage des roues à rayons)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: problème suspension arrière

Message par MG O1->B69 »

les flancs de mes roues arrières frottaient sur les passages de roue...,
mes pneus sont des 185/70r14
Ca rentre parfaitement si le pont est bien adapté aux roues???
il y a une fuite sur l’amortisseur gauche et j’aurai voulu savoir si c’est réparable
Oui c' est réparable si vous avez un maximum d' outillage( tour, banc de test métrologique ) Sinon, l' échange standard sous toutes ses formes répond au maximum de besoins des demandeurs. Ou alors, plus radical, vous passez en "tube schocks", amortisseurs télescopiques, et ça c' est facile.
C' est vous qui voyez.
saby
.
.
Messages : 17856
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème suspension arrière

Message par saby »

"si c'est réparable..."

l'axe tourne directement dans "l'aluminium" du corps de l'amortisseur qu'il ovalise avec le temps, "l'étanchéité" est réalisé par un joint "torique", il est presque naturel que ça fuite.
il n'existe pas de pièces détaché pour les Armstrong.
si vous pouvez faire réusiner les paliers pour y installer des bagues, fabriquées sur mesure, et usiner un lamage pour y installer un joint spi, tout ceci gratuitement ou à pas cher, la remise en état est faisable.
sinon NOS Import, un boîte Américaine, l'a fait pour vous, ça coûte environ $80 par amortisseur (plus le port)
http://www.nosimport.com/Lever-shocks-r ... ver-shocks
FIFI62
Messages : 18
Enregistré le : 18 sept. 2014, 15:49
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: problème suspension arrière

Message par FIFI62 »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses,est ce je peux faire l'appoint avec de la 20w sans savoir ce qu'il y a comme huile dans l'amortisseur ou est ce qu'il faut le vidanger?le gros bouchon visible sur la photo est t'il le bouchon de vidange ?
Merci et bonne soirée
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: problème suspension arrière

Message par MG O1->B69 »

est ce je peux faire l'appoint avec de la 20w
A ce compte là, déposez l' amortisseur, ce qui est facile et vidangez le
FIFI62
Messages : 18
Enregistré le : 18 sept. 2014, 15:49
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: problème suspension arrière

Message par FIFI62 »

Le gros bouchon sur la photo n'est donc pas le bouchon de vidange,si j'ai bien compris il faut vidanger par l'orifice de remplissage?
saby
.
.
Messages : 17856
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème suspension arrière

Message par saby »

"Le gros bouchon..."

le gros bouchon est le bouchon de vidange, il contient également la valve, le petit bouchon est le bouchon de remplissage
REYNALD5162
Messages : 25
Enregistré le : 12 juil. 2013, 12:53
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1974

Re: problème suspension arrière

Message par REYNALD5162 »

J'ai le même problème apparemment surtout à gauche, bruit de frottement lors de virage rapide à droite en appui uniquement.

Après inspection en cet après-midi pluvieuse pas de fuite.

Je pense que mes lames de ressort doivent être fatiguée. J'ai une hauteur de 58 cm entre le sol et haut du passage de roue.

Qu'en pensez-vous ?

Par avance merci.
saby
.
.
Messages : 17856
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème suspension arrière

Message par saby »

"J'ai une hauteur..."

compilation de hauteur de caisse par Paul Hunt, mgb stuff
la hauteur est mesuré du centre de la roue au dessous de la baguette

http://www.mgb-stuff.org.uk/suspensiont ... rideheight
REYNALD5162
Messages : 25
Enregistré le : 12 juil. 2013, 12:53
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1974

Re: problème suspension arrière

Message par REYNALD5162 »

Merci Saby,

Je vais aller mesurer ça ce soir.
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: problème suspension arrière

Message par erenaud304 »

Bonjour FIFI62,

Quelque chose m'interpelle : les flancs des roues frottent les passages de roues.

Cela concerne les deux cotés ? Le frottement est du coté aile ou intérieur caisse ? Les roues sont-elles d'origine ? Si tel n'est pas le cas, le déport est-il compatible avec la MGB ? Avez-vous des cales de déport ?

Pourquoi toutes ces questions, parce que j'ai un ami qui possède une MGB de 1978 avec des roues rayon équipées de pneus 185/70/14 et il n'a aucun problème malgré une voiture rabaissée d'un pouce.

Bien à vous

Eric RENAUD
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: problème suspension arrière

Message par JMAU »

En ce qui concerne la fuite et selon la photo...
La fuite semble provenir du bouchon de vidange (serrage/ joint?). SI c'est le cas, c'est réparable; ça l'est aussi si la fuite vient du capot ou du bouchon de remplissage.
Ce n'est pas réparable (ou pas évident) si la fuite se situe au niveau de l'axe du bras.
ImageAlbum MG
REYNALD5162
Messages : 25
Enregistré le : 12 juil. 2013, 12:53
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1974

Re: problème suspension arrière

Message par REYNALD5162 »

Pour ma part j'ai des roues fil avec des pneus de 165. Le frottement ne provient que de la gauche.

Je n'ai pas encore vérifier la hauteur moyeu/baguette avec le tableau de Saby, je ferai ça ce week-end.

Par contre en regardant d'autres photos de MGB, les pneus arrières sont vraiment rentrés sous les ailes. Plus de la moitié du flanc est "sous l'aile".
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: problème suspension arrière

Message par MG O1->B69 »

Pour ma part j'ai des roues fil avec des pneus de 165
Alors dans ce cas, si votre carter de pont est correct ( carter de largeur différentes montage roues pleines et montage roues fils ), vous ne devriez constater aucun frottement. Votre seconde réflexion :
Par contre en regardant d'autres photos de MGB, les pneus arrières sont vraiment rentrés sous les ailes. Plus de la moitié du flanc est "sous l'aile".
laisse à penser que les roues fils ont été rapportées sur un carter roues tôles, auquel cas, la voie est élargie artificiellement, à moins que vous ne parliez de hauteur apparente de flanc ?
REYNALD5162
Messages : 25
Enregistré le : 12 juil. 2013, 12:53
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1974

Re: problème suspension arrière

Message par REYNALD5162 »

Je parlais de la hauteur de flanc apparente extérieurement.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: problème suspension arrière

Message par MG O1->B69 »

Je parlais de la hauteur de flanc apparente extérieurement.
Mesurer la hauteur du sol ou du centre de le roue à la baguette chromée des 2 côtés. Il se peut fort bien que les lames soient avachies surtout si la voiture a été
utilisée avec un seul passager. Contrôler aussi que les jumelles qui fixent l' AR de la lame sont bien identiques.
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: problème suspension arrière

Message par maxime006 »

:coucou:
salut FIFI62

lundi dernier ,
J ai remis a niveau l'huile ,des amortisseurs arrières (bouchon du haut de l’amortisseur pour le remplissage ) il en manquait pas mal dans celui de droite .. la voiture se "vaudrait" un peut dans les ronds points , depuis son comportement c'est largement améliorer... je compte vérifier a nouveau ..dans s +- 50 kilomètres, car il faut un peut rouler avant de vérifier a nouveau .. le niveau

Sur ta deuxième photo .. celle on l'on voit les lames d'amortisseurs . :voyons:
je remarque que la lame du bas commence a se "désolidarise" :L de celle juste au dessus . je pense ,que tes lames ne coulissent pas l'une contre l’autre de manière optimale ..
un bon coup de WD40 sur les lames leurs redonnerait le glissement qui leurs manque :oui:

BOnne route
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités