Remplacement d'un joint spi de pont arrière

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
temp24

Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière

Message par temp24 »

Axle shaft nut, c'est l'écrou de moyeu de roue.
Sur la Mini avec disque, ça doit être autour de ça aussi voir 263N.m et effectivement ça commence à faire fort?
Avatar du membre
RemiB
Messages : 307
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière

Message par RemiB »

Bonjour,
Effectivement le couple de serrage est important, le plus délicat est de trouver une clé dynamométrique qui convient pour ce couple.

Il y a plusieurs années j'avais dû sortir partiellement un arbre de roue pour changer les rondelles du différentiel; j'avais fait appel à un ami pour la clé... qu'il a toujours en sa possession.

Le couple n'a rien d'anormal pour le diamètre de la partie filetée (entre 3/4" et 7/8"), il correspond à celui que l'on trouve sur les abaques de serrage. Voir http://www.portlandbolt.com/technicalin ... chart.html

L'effort de serrage se matérialise par une force qui s'applique, via le moyeu et un collier, sur la bague intérieure du roulement de roue. Les ingénieurs qui ont conçu le train AR ont bien fait leur travail puisque ce roulement ne donne pas de souci particulier.... on peut serrer !!!

Modification : bague au lieu de cage intérieure pour le roulement
Avatar du membre
MGA37
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2011, 10:32
Région : France - Centre
Type : A
année : 1957

Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière

Message par MGA37 »

ça ressemble étrangement à mon problème sur la MGA ,le système de fixation du tambour n'est pas tout à fait le même.
Avatar du membre
gilsafi1
Messages : 61
Enregistré le : 10 nov. 2014, 21:19
Région : France - Centre
Type : A
année : 1961

Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière

Message par gilsafi1 »

MGA37 a écrit :ça ressemble étrangement à mon problème sur la MGA ,le système de fixation du tambour n'est pas tout à fait le même.
merci je deterre ce post car j'ai une fuite sur le joint spi de ma mga, roue à rayon .. quelqu'un l'a t'il fait?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière

Message par MG O1->B69 »

roue à rayon .. quelqu'un l'a t'il fait?
Mga Guru
http://mgaguru.com/mgtech/rearaxle/ra101.htm
Dans les cas extrêmes, il faut même poser un chemisage pour rattraper l'usure du joint sur le pont.
saby
.
.
Messages : 17856
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière

Message par saby »

"quelqu'un l'a t'il fait?"

je l'ai eu fait, plusieur fois, sur des ponts banjo de mgb, c'est pareil, il est préférable d'avoir la clé de 1 7/8" (48mm) pour dévisser/revisser l'écrou (il y a un sens LH et RH), sinon il n'y a pas de difficulté...
(comme c'est très souvent le cas, vous pouver aussi démonter l'écrou au marteau/burin...) ;-)
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité