Moyeu avant

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
SYL
Messages : 105
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:08
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1971

Moyeu avant

Message par SYL »

Bonjour,
Je suis en train de refaire le train avant, je démonte tout et suis actuellement au niveau du moyeu...je me demande comment enlever le joint d'étanchéité coté intérieur afin d'enlever et inspecter le roulement intérieur ?
Est ce normal que la pièce nommé "entretoise de roulement" ou "spacer" bouge de façon libre à l'intérieur du moyeu ?
De plus il y avait coté droit au moins 5 rondelles d'épaisseurs différentes coté extérieur et rien du coté gauche à part celle de retenu du roulement ?
Si vos retours peuvent m'éclairer, merci.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Moyeu avant

Message par anneauxdin »

Les rondelles (shim) sont des cales d'épaisseurs variées, servant à régler le jeu des roulements par le biais de la compression modérée de l'entretoise entre les deux roulements.

une fois le moyeu desserré, il est normal que l'entretoise bouge.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Moyeu avant

Message par dany B »

saby
.
.
Messages : 17718
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Moyeu avant

Message par saby »

"comment enlever le joint d'étanchéité...

en général on l'enlève en faisant levier avec un gros tournevis, en général aprés cette manoeuvre le joint est mort, mais en général on l'enlève pour en mettre un neuf...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moyeu avant

Message par MG O1->B69 »

Les cales d'épaisseur servent à compenser les écarts entre les 2 côtes fléchées en rouge.
Au remontage, se méfier de la pièce spéciale fléchée en vert qui reçoit la lèvre du joint, elle se monte dans un sens pour dégager le congé d' usinage de la fusée ( zone rouge )
Image
Avatar du membre
SYL
Messages : 105
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:08
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1971

Re: Moyeu avant

Message par SYL »

Si j'ai bien compris les "shims" viennent compenser l'emplacement +/- positionné des cuvettes extérieur des roulements ?
Comment régler vous ce jeu ? Je lis "régler le jeu en bout correct de 0,05 à 0,10 mm ?" dans le manuel. Pas très clair encore pour moi.

Dommage pour le joint, si endommagé après dépose, il n'était pas forcement en mauvais état, en revanche le roulement fait schriiiiick quand je le tourne ....
saby
.
.
Messages : 17718
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Moyeu avant

Message par saby »

"comment régler vous ce jeu ?"

l'opération consiste à permettre à deux roulements conique de tourner librement sans jeu, entre les deux roulements il y a une entretoise et des rondelles de calage, en enlevant des rondelles les deux cônes se rapprochent, le jeu diminue mais la friction augmente, en ajoutant des rondelles les deux cônes s'écartent, le jeu augmente et la friction diminue, le jeux consiste à touver l'écartement idéal entre les deux cônes pour qu'il n'y ait pratiquement pas de jeu
(pour faire un très bon réglage il faut disposer d'un bon assortiment de rondelles de calage)

https://www.youtube.com/watch?v=RJYIXZtnIiw
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités