Graisseur du kingpin
- Philoupop
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Graisseur du kingpin
Bonjour,
j'ai graissé pour la 1ère fois hier la direction de Blue (MGB de 73)
Qwetchione:
est il normal que la graisse ne dégueule pas des bords du palier inférieur du kingpin quand je pompe? Après quelques mouvements elle bave simplement à la liaison graisseur inférieur / flexible de pompe. Le graisseur n'est pas grippé, un peu de graisse sort quand je pousse sa bille avec une petite pointe.
Pas de pb au palier du dessus, elle sort bien du palier supérieur.
j'ai graissé pour la 1ère fois hier la direction de Blue (MGB de 73)
Qwetchione:
est il normal que la graisse ne dégueule pas des bords du palier inférieur du kingpin quand je pompe? Après quelques mouvements elle bave simplement à la liaison graisseur inférieur / flexible de pompe. Le graisseur n'est pas grippé, un peu de graisse sort quand je pousse sa bille avec une petite pointe.
Pas de pb au palier du dessus, elle sort bien du palier supérieur.
Re: Graisseur du kingpin
la graisse à la sortie du graisseur est peut-être durcie et provoque un bouchon ?
- Philoupop
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Re: Graisseur du kingpin
Je ne suis pas le seul dans ce cas
http://www.mgexperience.net/phorum/read ... sg-2288087
Oui, un durcissement de graisse. Il semble qu'elle ait peu de place dans le palier vertical inférieur. Un manque d'entretien et puis elle se met à boucher les canaux...
Mais sans avoir jamais démonté la pièce je ne sait pas trop ce qui peut se passer.
Existe t il un produit qui puisse être injecté par le graisseur (il ne me parait pas bouché lui, ça semble être plus bas)? Il se mélange à la graisse, la ramollit ou la dissout - oui Sherlock, c'est pas chèèèèère ;-)
http://www.mgexperience.net/phorum/read ... sg-2288087
Oui, un durcissement de graisse. Il semble qu'elle ait peu de place dans le palier vertical inférieur. Un manque d'entretien et puis elle se met à boucher les canaux...
Mais sans avoir jamais démonté la pièce je ne sait pas trop ce qui peut se passer.
Existe t il un produit qui puisse être injecté par le graisseur (il ne me parait pas bouché lui, ça semble être plus bas)? Il se mélange à la graisse, la ramollit ou la dissout - oui Sherlock, c'est pas chèèèèère ;-)
Re: Graisseur du kingpin
Chauffer la pièce avant graissage (avec un décapeur thermique) pour fondre légèrement la vieille graisse.
Re: Graisseur du kingpin
"...das le palier vertical inférieur..."
si je me souviens, mais je n'en suis pas sûr, le conduit de graissage vertical, à l'intérieur du kingpin, correspond avec le graisseur inférieur, en démontant le graisseur inférieur il serait peut être possible de "drainer" le conduit de graissage
Album MG
si je me souviens, mais je n'en suis pas sûr, le conduit de graissage vertical, à l'intérieur du kingpin, correspond avec le graisseur inférieur, en démontant le graisseur inférieur il serait peut être possible de "drainer" le conduit de graissage
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- RemiB
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Re: Graisseur du kingpin
Bonjour,
J'ai rencontré ce problème à l'achat de mon auto.
C'était la pièce 47 de l'illustration ci-dessous qui causait problème.
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C'est la bague d'articulation du pivot qui possèdes des "pattes d’araignées" (rainures profondes) sur la surface intérieure de cette pièce qui étaient bouchées par de la graisse séchée.
La graisse a pour but de lubrifier l'assemblage bague 47 et l'entretoise d'axe inférieur (distance tube) 25
et voici l'état de l'entretoise d'axe inférieur tel que je l'ai trouvée, la bague est celle que j'ai achetée et non remplacée.
Album MG
Les deux pièces étaient grippées, j'ai remplacé le "distance tube" et bien nettoyé la bague en bronze car la neuve était en acier avec un revêtement intérieur ne me semblait pas convenir!
Edité pour correction orthographe
J'ai rencontré ce problème à l'achat de mon auto.
C'était la pièce 47 de l'illustration ci-dessous qui causait problème.
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C'est la bague d'articulation du pivot qui possèdes des "pattes d’araignées" (rainures profondes) sur la surface intérieure de cette pièce qui étaient bouchées par de la graisse séchée.
La graisse a pour but de lubrifier l'assemblage bague 47 et l'entretoise d'axe inférieur (distance tube) 25
et voici l'état de l'entretoise d'axe inférieur tel que je l'ai trouvée, la bague est celle que j'ai achetée et non remplacée.
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Les deux pièces étaient grippées, j'ai remplacé le "distance tube" et bien nettoyé la bague en bronze car la neuve était en acier avec un revêtement intérieur ne me semblait pas convenir!
Edité pour correction orthographe
Modifié en dernier par RemiB le 14 févr. 2013, 12:38, modifié 1 fois.
Re: Graisseur du kingpin
une modification assez simple à réaliser, il faut faire une rainure à la meuleuse dans l'entretoise et percer un trou, ou deux, cela permet à la graisse de s'infiltrer à l'intérieur de l'entretoise, cela évite le grippage, à cause de la rouille, de l'entretoise sur le boulon
à condition de faire des graissages
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- Philoupop
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Re: Graisseur du kingpin
Désolé, je me suis peut être mal exprimé, d'après la planche de Remib, c'est le palier 51 graissé par le graisseur 52 du bas qui pose problème, pas l'ensemble 47/25. J'attendais de voir sortir de la graisse autour de 53. J'attends toujours...
Re: Graisseur du kingpin
en utilisant le graisseur 52 du haut la graisse sort au niveau de 49, sous la colerette du "top trunnion"
en utilisant le graisseur 52 du bas la graisse sort au niveau de 46
parfois en utilisant le graisseur inférieur 61 la graisse sort également au niveau de 46
en utilisant le graisseur 52 du bas la graisse sort au niveau de 46
parfois en utilisant le graisseur inférieur 61 la graisse sort également au niveau de 46
- Philoupop
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Re: Graisseur du kingpin
... quand tout va bien
Re: Graisseur du kingpin
salut
quel graisse mettre et comment l injecter dans les graisseurs
je ne connaissai pas cette operation a realiser sur nos B pour l entretien des king pins
y a t il d autres graisseur ailleurs sur la voiture qui lubrifie d autres pieces
un shema serait le bienvenue afin de situer tout ces graisseurs
merci
quel graisse mettre et comment l injecter dans les graisseurs
je ne connaissai pas cette operation a realiser sur nos B pour l entretien des king pins
y a t il d autres graisseur ailleurs sur la voiture qui lubrifie d autres pieces
un shema serait le bienvenue afin de situer tout ces graisseurs
merci
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Re: Graisseur du kingpin
2 photos pour vous montrer les 3 graisseurs.
En premier le King Pin:
De Gauche à Droite, le bottom trunnion avec son graisseur, ses portées de rotation et son système de fixation top trunnion, écrou crénelé, il manque vous l' aurez compris les rondelles d' épaisseur de calage, situées sous le top trunnion
On voit parfaitement les pattes d' araignée du bot. trunnion et les 2 sorties de graissage depuis le graisseur inférieur.
Ensuite le swivel axle ou port fusée:
Il supporte les 2 derniers graisseurs en face des portée de rotation.
Graisse haute pression pour roulements et de très bonne qualité ( marque ) , peut-être même une graisse au lithium et graissage tous les 3000km.
Pour info:
http://www.groupe-premium.com/conseils/ ... oulements/
En premier le King Pin:
De Gauche à Droite, le bottom trunnion avec son graisseur, ses portées de rotation et son système de fixation top trunnion, écrou crénelé, il manque vous l' aurez compris les rondelles d' épaisseur de calage, situées sous le top trunnion
On voit parfaitement les pattes d' araignée du bot. trunnion et les 2 sorties de graissage depuis le graisseur inférieur.
Ensuite le swivel axle ou port fusée:
Il supporte les 2 derniers graisseurs en face des portée de rotation.
Graisse haute pression pour roulements et de très bonne qualité ( marque ) , peut-être même une graisse au lithium et graissage tous les 3000km.
Pour info:
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Re: Graisseur du kingpin
ok merci quel quantite de graisse faut il injecter dans chaque graisseur?
- sherlock
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Re: Graisseur du kingpin
Jusqu'à ce que ça déborde de partoutbgt72 a écrit :ok merci quel quantite de graisse faut il injecter dans chaque graisseur?
- Joan
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Re: Graisseur du kingpin
Bonsoir,
Pour répondre à BGT72, oui, il y a d'autres points de graissage. Notamment, on en trouve sur l'arbre de transmission et ses croisillons (pas toujours), le câble de frein à main, boitier direction (pas toujours)... De mémoire, je sais qu'il existe un schéma, je vais le chercher...
Pour la périodicité, le manuel préconise tous les 3000 miles, (soit environ 5000 kms) mais la lubrification n'est pas à consommer avec modération.
Sinon, j'utilise peut-être à tort de la graisse à engrenage.
Cordialement
Pour répondre à BGT72, oui, il y a d'autres points de graissage. Notamment, on en trouve sur l'arbre de transmission et ses croisillons (pas toujours), le câble de frein à main, boitier direction (pas toujours)... De mémoire, je sais qu'il existe un schéma, je vais le chercher...
Pour la périodicité, le manuel préconise tous les 3000 miles, (soit environ 5000 kms) mais la lubrification n'est pas à consommer avec modération.
Sinon, j'utilise peut-être à tort de la graisse à engrenage.
Cordialement
Modifié en dernier par Joan le 02 nov. 2014, 00:20, modifié 1 fois.
- Joan
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Re: Graisseur du kingpin
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Voilà, ce shéma n'est pas exhaustif, car il ne faut pas oublier de graisser également tous les éléments comme les charnières de portes, les câbles, les ressorts, etc... La liste est longue.
Cordialement.
Voilà, ce shéma n'est pas exhaustif, car il ne faut pas oublier de graisser également tous les éléments comme les charnières de portes, les câbles, les ressorts, etc... La liste est longue.
Cordialement.
Modifié en dernier par Joan le 02 nov. 2014, 00:22, modifié 1 fois.
- Joan
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Re: Graisseur du kingpin
Oups !! lire de la graisse à moyeu.. et non engrenage.Joan a écrit :Sinon, j'utilise peut-être à tort de la graisse à engrenage
Re: Graisseur du kingpin
bonjour sur ma Martin trunnion de spitfire,on est obligé de mettre de l'huile pour dilué la graisse,sinon le bas n'est pas lubrifié ce qui explique les casses assez fréquente sur les spit,peut-être pouvez-vous transposé ça aux graissages d'MG
- Joan
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Re: Graisseur du kingpin
Bonjour,
Si cela peut aider, cette image pour compléter les informations sur le sujet.
Album MG
Autre point, la qualité de l'embout de la pompe à graisse n'est pas à négliger. J'avais un embout qui "dégueulait" souvent sans pouvoir êtrre sûr d'un bon graissage. Alors j'ai fait un petit investissement chez un fournisseur "pro", juste pour l'embout, en gardant le corps de la pompe d'entrée de gamme. Depuis plus de souci, la graisse pénètre bien et comme conseillé par Sherlock plus haut, j'en mets tant que ça ne déborde pas. Juste un ou deux petits coups et c'est bon !!
Cordialement
Si cela peut aider, cette image pour compléter les informations sur le sujet.
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Autre point, la qualité de l'embout de la pompe à graisse n'est pas à négliger. J'avais un embout qui "dégueulait" souvent sans pouvoir êtrre sûr d'un bon graissage. Alors j'ai fait un petit investissement chez un fournisseur "pro", juste pour l'embout, en gardant le corps de la pompe d'entrée de gamme. Depuis plus de souci, la graisse pénètre bien et comme conseillé par Sherlock plus haut, j'en mets tant que ça ne déborde pas. Juste un ou deux petits coups et c'est bon !!
Cordialement
- sherlock
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Re: Graisseur du kingpin
Dis nous en un peu plus sur l'embout que tu as acheté, ses références, son prixJoan a écrit :Alors j'ai fait un petit investissement chez un fournisseur "pro", juste pour l'embout, en gardant le corps de la pompe d'entrée de gamme.
- Joan
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Re: Graisseur du kingpin
Bonsoir Sherlock
Je n'ai pas gardé la facture alors voici en image, mais environ 15 €uros.
Fournisseur Leviel à Reims (groupe TPA, je crois bien).
Qualité bien meilleure des mords et du flexible par rapport au modèle fourni avec la pompe (bas de gamme et achetée en grande surface).
Cordialement
Album MG
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Je n'ai pas gardé la facture alors voici en image, mais environ 15 €uros.
Fournisseur Leviel à Reims (groupe TPA, je crois bien).
Qualité bien meilleure des mords et du flexible par rapport au modèle fourni avec la pompe (bas de gamme et achetée en grande surface).
Cordialement
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Re: Graisseur du kingpin
Merci bien...
C'est vrai qu'une pompe à levier, ça pousse fort et qu'il est futé d'améliorer sa pompe comme ça.... Je note sur ma liste d'achats
C'est vrai qu'une pompe à levier, ça pousse fort et qu'il est futé d'améliorer sa pompe comme ça.... Je note sur ma liste d'achats
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