Carrossage

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Carrossage

Message par Thoutmosis »

Bonjour
je vais changer les silentblocs avants et arrières des suspensions, ainsi que les ressorts et amortisseurs avants.
Une question : j'ai la roue gauche côté conducteur qui présente un carrossage assez prononcé par rapport à la droite qui est bien.
De plus le pneu s'use sur l'intérieur :L
J'ai cru voir sur le forum que le carrossage n'est pas réglable sur la MGB.
Vos avis ?

Merci :)
Avatar du membre
JL56
Messages : 189
Enregistré le : 18 févr. 2013, 19:16
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974

Re: Carrossage

Message par JL56 »

Tu as probablement un jeu très important au niveau des King Pin;
Ces pièces sont au nombre de 2 sur l'essieu avant. Ces bras d'articulation servent notamment aux différents débattements de la suspension et à l'orientation des roues lors d'une action sur la crémaillère de direction.
Il te faut donc selon moi aller vérifier de ce côté
Les bagues en bronze et autres axes servant à assurer ces différents mouvements sont très probablement très usés, voire grippés.
À noter que les King Pins sont pourvus chacun de 2 graisseurs qui devraient t'aider à comprendre comment le tout est articulé.
Pour t'aider, rapproches toi d'un catalogue de pièces détachées où sur la vue éclatée tu trouveras toutes les pièces qui entrent en jeu dans le fonctionnement.
En espérant t'avoir aidé à déchiffrer, l'origine du mal subsistant.
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Carrossage

Message par Thoutmosis »

JL56 a écrit :Tu as probablement un jeu très important au niveau des King Pin;
Ces pièces sont au nombre de 2 sur l'essieu avant. Ces bras d'articulation servent notamment aux différents débattements de la suspension et à l'orientation des roues lors d'une action sur la crémaillère de direction.
Il te faut donc selon moi aller vérifier de ce côté
Les bagues en bronze et autres axes servant à assurer ces différents mouvements sont très probablement très usés, voire grippés.
À noter que les King Pins sont pourvus chacun de 2 graisseurs qui devraient t'aider à comprendre comment le tout est articulé.
Pour t'aider, rapproches toi d'un catalogue de pièces détachées où sur la vue éclatée tu trouveras toutes les pièces qui entrent en jeu dans le fonctionnement.
En espérant t'avoir aidé à déchiffrer, l'origine du mal subsistant.
Je te remercie, tu me rassures sur le fait que cela peut venir de là. J'ai justement commandé les pièces dont celles-ci chez Moss. Je dois les recevoir cette semaine. :)
Avatar du membre
JL56
Messages : 189
Enregistré le : 18 févr. 2013, 19:16
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974

Re: Carrossage

Message par JL56 »

En partie inférieure du King Pin, tu as un axe en acier très dur sur lequel il serait bon que tu fasses un rainurage par le milieu sur le pourtour.
Par ailleurs, il sera judicieux de percer 2 trous de 2mm dans ce rainurage.
Cela est essentiel si tu veux que ces pièces en mouvement soient bien lubrifiées.
Je me souviens d'avoir lu un post concernant cette modification que j'ai moi-même apportée lors de la restauration de "ma minoune".
J'ai omis de te le dire hier : "profites-en pour rénover et bien tout vérifier sur l'ensemble de l'essieu avant
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Carrossage

Message par Thoutmosis »

J'ai commandé et reçu ce jour la commande Moss. il y a bien tous les axes, silentblocs et tiges pour l'avant et arrière.
merci, je vais y prêter une grande attention
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Carrossage

Message par sherlock »

JL56 a écrit :En partie inférieure du King Pin, tu as un axe en acier très dur sur lequel il serait bon que tu fasses un rainurage par le milieu sur le pourtour.
Par ailleurs, il sera judicieux de percer 2 trous de 2mm dans ce rainurage.
Si tu as un plan et/ou des photos, ça m'intéresse.

Pour info, les mécanos appelaient ça des "toiles d'araignée".
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Carrossage

Message par alan »

Thoutmosis a écrit :Bonjour
je vais changer les silentblocs avants et arrières des suspensions, ainsi que les ressorts et amortisseurs avants.
Une question : j'ai la roue gauche côté conducteur qui présente un carrossage assez prononcé par rapport à la droite qui est bien.
De plus le pneu s'use sur l'intérieur :L
J'ai cru voir sur le forum que le carrossage n'est pas réglable sur la MGB.
Vos avis ?

Merci :)
mets l'auto sur cric et regarde le jeu en prenant la roue en haut et en bas
Il y a de fortes chances qu'en remplacant les SB la roue retrouve un carossage normal.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Carrossage

Message par anneauxdin »

"...tu fasses un rainurage par le milieu..."
Cette remarque, m'a fait pensé à cette citation d'un film connu... enfin pour certains ici :hehe:

"Bougez pas!! face au mur les paluches en l'air... on est chargé à la magnum, si vous bougez une oreille on vous coupe par le milieu"
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Carrossage

Message par sherlock »

C'est dans "Faut pas prendre...." si jeune Mabuse :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Carrossage

Message par anneauxdin »

Tu ne tête a buse pas mon cher loque
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Carrossage

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Tu ne tête a buse pas mon cher loque
Faut dire, j'ai fait "Michel Audiard première langue" à l'école :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Carrossage

Message par MG O1->B69 »

mets l'auto sur cric et regarde le jeu en prenant la roue en haut et en bas
Il y a de fortes chances qu'en remplacant les SB la roue retrouve un carossage normal.
:p1:
Surtout qu'il y a plus de latitude de dispersion avec les silent blocs qu' avec le king pin/swivel assy. Ce à quoi, il faut ajouter l'ovalisation du passage du pivot inférieur aux extrèmités des leviers inférieurs des triangles.
Mais ceci n' empêche pas de remplacer les king pin/swivel par du neuf, les bagues bronze souffrent du manque de graissage...
L'axe inférieur en principe est graissé par un 3 ème graisseur rajouté après 1965.

Image
Avatar du membre
JL56
Messages : 189
Enregistré le : 18 févr. 2013, 19:16
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974

Re: Carrossage

Message par JL56 »

@sherlock
Si tu as un plan et/ou des photos, ça m'intéresse.
Désolé Sherlock, je n'ai pas retrouvé "le post" parlant de cette opération.
J'aurais dû prendre moi-même quelques photos pour illustrer mon propos, mais à l'époque, je me suis contenté de faire un copier/coller de ce que j'avais appris grâce au forum.
Aujourd'hui, tout étant remonté, tu me feras grâce d'attendre quelques décennies pour te montrer l'efficacité de cette amélioration...
De mémoire, il me semble que c'est "Saby" qui un jour nous en a parlé.
Afin de t'aider "à imager" la scène :
L'axe en acier très dur est bloqué par la visse/écrou du triangle de suspension, permettant néanmoins au King Pin d'agir en semi rotation autour de cet axe grâce à une bonne lubrification diffusé par le graisseur inférieur du King Pin.
Le tout sous réserve d'une mauvaise explication que quiconque pourra reprendre...
Selon ce que j'ai lu de la part de MG 01->B69, c'est justement le grippage de cet axe dans le King Pin qui provoque l'ovalisation des trous des bras de suspension, car la visse/écrou de serrage se grippe elle-même dans l'axe qu'elle traverse.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Carrossage

Message par JMAU »

MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Carrossage

Message par MG O1->B69 »

Selon ce que j'ai lu de la part de MG 01->B69, c'est justement le grippage de cet axe dans le King Pin qui provoque l'ovalisation des trous des bras de suspension, car la visse/écrou de serrage se grippe elle-même dans l'axe qu'elle traverse.
En fait 2 problèmes coexistent dans cette articulation basse de la suspension AV.
La bague rapportée horizontale en acier dite distance tube devrait être montée à force dans le lower trunnion pour éviter supporter la rotation de l' axe inférieur. L' articulation devrait se faire entre l' axe et l' entretoise rapportée et non pas entre l' entretoise et le trunnion.
En second lieu, en l' état des choses, la surface de portée de cet axe dans les leviers est ridiculement réduite:
épaisseur du levier * 1/2 périmètre du trou, grosso modo, 15mm² maxi!
Au temps de mes interventions sur MG, j' intercalais deux rondelles épaisses soudées à l' extérieur du levier pour augmenter d' autant cette surface avec un second avantage, recentrer les outils pour repercer les trous d' axe déformé suite à l' apport de matière par soudure électrique. :)
On peut aussi bloquer la rotation de cet axe par rapport aux leviers des triangles :)
Sinon graisser très régulièrement avec une graisse de bonne qualité pour chasser la vieille graisse qui durcit avec le temps.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités