graissage direction?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

graissage direction?

Message par SOPHMATH »

Et bien j'en suis à la direction de ma MGB 64;

J'ai tout demonté pour nettoyage et remise en etat. Elle etait pleine de graisse...!
Le boitier est equipé d'un graisseur.

Dans les docs il est indiqué qu'il faut y mettre de l'huile de pont sae 90(1l ou 2l? selon les docs).

Il n'y avait pas de trace d'huile dans la mienne! faut-'il lui remettre de l'huile ou bien de la graisse comme elle est equipée d'un graisseur?


ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: graissage direction?

Message par JMAU »

SAE 90 : 0,2 litre !!!

à mettre avant remontage serrage d'un "tie-rod" (en position verticale) ou par le graisseur... alias huileur ...

ImageAlbum MG

extrait du manuel (anglais) section J6

(La traduction française est parfois très approximative... et il y a moins de schémas)
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

Re: graissage direction?

Message par SOPHMATH »

Merci JMAU!

En effet je ne voyais pas comment physiquement cette direction pouvait ingurgiter cette quantité d'huile!
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: graissage direction?

Message par mga1957 »

J'ai jamais trouvé d'huile dans mes boîtiers de direction ,toujours de la graisse , j'en ai quand même démonté quelques uns ? donc je met de la graisse et ça fonctionne bien .
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: graissage direction?

Message par JMAU »

Il ne faut pas être grand clerc pour se rendre compte, que bien que la pression exercée par le pignon sur la crémaillère ne soit pas énorme, après une série de tours de volant de butée à butée dans chaque sens, la graisse, si graisse il y a, est promptement chassée des surfaces de contact et ne revient plus.
Si je me trompe, corrigez moi.

Autrement dit, la graisse ne sert plus à rien. Il n'y a plus de lubrification, plus d'évacuation de la chaleur, mais usure.
Usure lente, c'est possible, mais prématurée et irrémédiable.


Liaison hypoïde : Il y a un glissement , une lubrification spéciale est nécessaire à cause de la grande pression de contact.
Huile hypoïde : dont le film est particulièrement résistant à la pression et au cisaillement.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: graissage direction?

Message par MIDget »

Bin voila au moins une vérité qu'elle est vraie !
Non à la graisse, oui à l'huile ! :prof:
Phidon
Messages : 4
Enregistré le : 03 déc. 2013, 18:14
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1977

Re: graissage direction?

Message par Phidon »

Bonjour

Un petit lien qui donnera qques infos sur le servicing du steering.

https://www.youtube.com/watch?v=gl1s39ACCwU
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: graissage direction?

Message par alan »

encore une fois......
une petite présentation serait tres appréciée... :suspect:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: graissage direction?

Message par JMAU »

Hey... John, c'est 0,2 litre pas 2 litres!! et pas par terre!!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: graissage direction?

Message par MG O1->B69 »

la pression exercée par le pignon sur la crémaillère ne soit pas énorme
Tout de même. La surface de contact réduite à une arête entre le pignon et la crémaillère laisse à penser à des pressions de contact élevées justement. D' où la recommandation d' huile HP .
L' usine préconisait bel et bien de huiler par le graisseur qui a disparu en 1965 ou 1967 ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: graissage direction?

Message par JMAU »

Oui, quand je dis pas énorme ( le volant se tourne bien à la main et sans trop d'effort), je précise que de l'huile hypoïde est nécessaire.
saby
.
.
Messages : 17859
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: graissage direction?

Message par saby »

dans le boitier de la crémaillère de direction j'utilise de l'huile de pont de poids lourd, en SAE140
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: graissage direction?

Message par sherlock »

saby a écrit :dans le boitier de la crémaillère de direction j'utilise de l'huile de pont de poids lourd, en SAE140
C'est presque de la graisse, ça, de la 140, c'est ce que j'utilise dans le différentiel de mon tricyclecar BSA.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités