Jeu dans la crémaillère

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Mitch
Messages : 183
Enregistré le : 05 mars 2008, 08:07
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Jeu dans la crémaillère

Message par Mitch »

Bonsoir,
je reviens du controle technique, le controleur me signale du jeu dans la crémaillere de direction et me parle de bagues à changer pour supprimer ce jeu.
J'ai consulté les éclatés de MOSS et le manuel d'atelier, je ne vois pas de dispositif (bagues, ressorts, ....) permettant de supprimer ce jeu.
Quelqu'un a t il une idée?
(MG B 1964 conduite à gauche)
Merci
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Jeu dans la crémaillère

Message par temp42 »

Peut être un simple jeu dû aux biellettes de crémaillère ???...silentblocs à changer c'est pas grave si c'est ça.
pichard

Re: Jeu dans la crémaillère

Message par pichard »

bonjour,j'avais du jeu dans ma crémaillere de direction (MGB 79)et j'ai du la changer car elle n'était pas baguée! coût environ 200e;
nonecontributeur

Re: Jeu dans la crémaillère

Message par nonecontributeur »

Salut Mitch,

Vu depuis l' avant de la voiture, sur la droite, au dessus du pignon d' attaque du volant, tu trouveras un chapeau maintenu avec 2 vis. Sous ce chapeau, un empilement de cales sert à régler le jeux d' attaque du pignon via un plongeur à ressort ( item 6 - 12 ) . A l' autre extrémité, la crémaillére est guidée par une bague téflon ( item 74-75 ) qui s' use avec le temps retenue par une vis auto taraudeuse et qui se remplace mais il faut déposer les tie road ball ou rotules en bout de crémaillére
Image
Image
none_contributeur_nul!
temp7

Re: Jeu dans la crémaillère

Message par temp7 »

pour supprimer le jeu dans la barre de la crémaillère il faut changer la bague (30) (17H8664X £27.95) qui se trouve dans le carter en aluminium, le jeu côté pignon d'entraînement étant rattrapé par un poussoir à ressort.
il est fort probable qu'il faille également changer la bague de l'arbre de direction (17H6579) malheureusement non disponible, ainsi que le roulement (6K803).
une crémaillère LHD neuve (AHH6121Z) coûte £146.05 chez Moss

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=455
Modifié en dernier par temp7 le 14 avr. 2010, 07:27, modifié 3 fois.
nonecontributeur

Re: Jeu dans la crémaillère

Message par nonecontributeur »

Détail du système de réglage pignon/crémaillère:
Image


none_contributeur_nul!
Avatar du membre
BRG-26
Messages : 182
Enregistré le : 25 janv. 2010, 20:42
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1975

Re: Jeu dans la crémaillère

Message par BRG-26 »

Mitch a écrit :Bonsoir,
je reviens du controle technique, le controleur me signale du jeu dans la crémaillere de direction et me parle de bagues à changer pour supprimer ce jeu.
J'ai consulté les éclatés de MOSS et le manuel d'atelier, je ne vois pas de dispositif (bagues, ressorts, ....) permettant de supprimer ce jeu.
Quelqu'un a t il une idée?
(MG B 1964 conduite à gauche)
Merci
Salut à tous,
J'ai acheté ma MGB en janvier, et sur le Procès Verbal de Contrôle Technique il était porté la mention :
- Crémaillère, Boitier de direction : Jeu anormal.
La direction avait effectivement du jeu et cela était gênant pour la conduite.
Ma solution :
- Changement des silent-blocs, des rotules de direction, des soufflets, un peu de graisse sur les dents de la crémaillère, complément d'huile dans le boitier de direction (Huile de Pont SAE90), un réglage parallélisme.
Depuis, les défauts ont disparu, et la direction est précise.
Commence peut être par remettre à niveau ton train avant au lieu d'entreprendre directement le changement de la colonne de direction.
Si tu en mets une neuve et que tu ne changes pas certaines pièces avant, le résultat risque d'être décevant.
@+
nonecontributeur

Re: Jeu dans la crémaillère

Message par nonecontributeur »

Il est certain que l' état de tout le train avant peut contribuer à créer cette situation. Info intéressante de la part de Mitch, nous donner s' il s' en souvient la ou les manipes réalisées par le contrôleur pour détecter ces jeux. Il teste les différentes possibilités de sources de jeux dans leurs essais.

none_contributeur_nul!
Mitch
Messages : 183
Enregistré le : 05 mars 2008, 08:07
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Re: Jeu dans la crémaillère

Message par Mitch »

Bonjour,
la manip du controleur était la suivante:
roue au sol (la droite), poser de mains sur la partie sup du pneu et exercer un effort de va et vient (en direction de la crémaillere) et là détection d'un jeu...
En ce qui concerne les silent-blocs, ils ont été changés il y a 6 mois.
Je présume qu'il faut déposer la crémaillere pour changer la bague (30)
17H8664X?
temp7

Re: Jeu dans la crémaillère

Message par temp7 »

ce n'est pas vraiment la bonne manipulation pour contrôler le jeu dans une crémaillère, mais bon ...
en général une intervention à l'intérieur de la crémaillère nécessite son démontage complet
nonecontributeur

Re: Jeu dans la crémaillère

Message par nonecontributeur »

Oui je suis d' accord avec dupon, on détecte tout sauf le jeu de crémaillère comme ça.
Quand tu as remplacé les silent blocs, as-tu vérifié l' état des surfaces des paliers?
Les trous des A arm du triangle inférieur dans quel état?
As-tu du shimmy?
Sens-tu du jeu d' engrénement en tournant ton volant roues au sol?
Si oui, tu peux tenter le réglage #1 du presseur indiqué plus haut sans aucun risque.
Il est possible de vérifier le jeu en bout droit de crémaillère: monter l' AVD sur cric, déposer la roue, défaire le soufflet. A l' aide d'une barre et d' un support essayer de soulever la crémaillère et estimer ou mesurer la course libre. La bague 30 dont tu parles, c' est bien la 75 sur mon document?
Pour déposer la crémaillère et éviter tout nouveau réglage de parallélisme, il suffit de poser du scotch au ras des écrous de blocage des rotules, procéder de même côté crémaillère pour les "tie road ball". Attention, sous la crémaillère il y a des cales d' épaisseur.
Bon courage.
Mitch
Messages : 183
Enregistré le : 05 mars 2008, 08:07
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Re: Jeu dans la crémaillère

Message par Mitch »

Je me suis "penché" sur le probléme, vérifié, cherché, démonté (bravo le montage de la goupille de l'arbre de roue!!!), il s'agit simplement de la roue qui était mal serrée sur le moyeu dentée.
Probléme résolu.
Hartop déposé, soleil envolé ...
nonecontributeur

Re: Jeu dans la crémaillère

Message par nonecontributeur »

"Hartop déposé, soleil envolé ..."
Proverbe corrézien?
Rassures toi, ce WE sera grand!
Petite cause et grands effets, tant mieux pour toi. Coton pour remonter le goupille dans le moyeu rudge en effet.
temp7

Re: Jeu dans la crémaillère

Message par temp7 »

il vaut mieux être trés méfiant avec les dires des "contrôleurs" des centres de "contrôle technnique", malheureusement ils ont le pouvoir discrétionnaire
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 3 invités