Problème électrique insoluble ?

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par Philoupop »

Le 12v arrive t il sur les 2 fils marrons quand le contact est mis et quand le moteur tourne ? Le connecteur serre t il correctement les cosses de l'alternateur ?
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par saby »

Le 12v

je ne suis pas connaisseur en électricité mais je crois comprendre que le petit fil marron/jaune met « en marche » le régulateur de tension, donc à la mise en tension du circuit, mettre le contact en quelque sorte, il devrait y avoir du courant dans ce fil.
tout faux :-)
après « informations », en fait le petit fil marron/jaune irait chercher la masse du voyant dans l’alternateur, donc à l’arrêt il n’y a pas de courant dans ce fil. comment est excité l’alternateur ??
habituellement le changement ´d’un alternateur reste une opération simple, on change l’alternateur, on connecte les deux ou trois fils, et ça fonctionne. dans le cas présent il doit y avoir un loup quelque part …
Modifié en dernier par saby le 18 mars 2023, 09:58, modifié 2 fois.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par AMMG »

testé le fil marron/jaune en sortie d'alternateur contact mis 0,80v, et moteur tournant 0,80V ? (je sais pas si c'est normal).

Non, pas normal et surtout incohérent.
Procédons par étapes et à partir du schéma ci-dessous
Première mesure, sondes de votre voltmètres en A ( masse ) et B (marron-jaune ). Quelle mesure SVP?
Seconde, sondes entre B et C ( sur le fusible circuit blanc ), quelle valeur SVP?
SI vous additionnez les 2 mesures vous devez forcément obtenir les 12V et qq. de la batterie.
Vous pouvez inverser les 2 fils si vous lisez une valeur précédée d' un signe -
Ah oui, le voltmètre doit etre en position "-" et non pas "~", on ne sait jamais.

Image
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par Philoupop »

Sur nos alternateur à 3 fils
Borne B+ (gros fil marron) - battery : sortie de courant pour charger la batterie.
Borne S (petit fil marron) - sense: entrée de mesure de la tension à réguler, mesurée en général sur la borne + du démarreur.
On doit mesurer environ 12V sur ces 2 bornes, moteur à l'arrêt.
Borne IND (petit fil marron/jaune) - indicator : indication par un voyant Ignition de l'état de l'alternateur. +12V quand l'alternateur génère du courant, 0V environ quand il n'en génère pas. Le courant venant du voyant aide l'alternateur à 'démarrer' sa production, si il n'en reçoit pas (voyant grillé, fil coupé...), il démarrera mais à une vitesse de rotation plus élevée.
Voili, voilou...
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Bonjour à tous,
Voilà ce matin j'ai tout redémonté (l'alternateur et sa patte de fixation moteur). J'ai tout poncé bien comme il faut, et tout remis en place avec des vis neuves et des rondelles crénelées (comme m'avais suggéré AAMG je crois), remise en route, et là miracle, j'ai 14V50 à la batterie, j'en déduit donc que l'alternateur charge. Apparemment donc c'était une mauvaise masse (quel crétin je fais de n'avoir pas vérifié çà avant) çà me servira de leçon.
En tout cas merci pour votre aide a tous, cependant j'ai toujours mon problème de manomètre essence, eau et compte tour qui ne fonctionne pas. J'ai été faire un petit tour espèrant qu'avec la charge cela allait se solutionner, mais non. J'ai donc toujours besoin de vos lumières !
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Pour info je vérifié le voltage stabilizer et j'ai bien 12v en entrée et 10V en sortie.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par Philoupop »

Le fil vert clair doit aller sur une borne de chacun des ces indicateurs.
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Merci Philoupop je vais essayer de vérifier çà cet aprem. Mais avec mes problèmes de dos je ne sais pas si je pourrez, alors j'appellerai mon fils a la rescousse !
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par saby »

ne fonctionne pas

tout comme l’alternateur il se peut que ce ne soit que un problème de connexion, des cosses qui sont en place depuis quarante ans s’oxydent et ne font plus contact. débranchez et rebranchez les fils vert clair.
avec votre affaire d’alternateur j’ai au moins appris une chose, le petit fil marron /jaune ne sert pratiquement à rien ;-)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par AMMG »

le petit fil marron /jaune ne sert pratiquement à rien ;-)

Plus exactement il ne sert pas longtemps, il fournit juste l' énergie initiale pour alimenter les 3 enroulements en étoile du rotor et créer un champ magnétique continu ( Nord-Sud ),, jusqu' à obtention de l' auto excitation ( diodes trio ), extinction de la lampe et atteinte de Ualt > 12,3 V batterie.
Nécessité indispensable sur un un alternateur qui contrairement à la dynamo ne conserve pas de rémanence magnétique de son circuit d' excitation, conséquence des champs alternatifs de sortie et des effets mutuels des inductions.
Après on peut rentrer dans la création des champs alternatifs...., c' est une autre histoire qui justifie la nécessité des 6 diodes du redresseur de puissance et des diodes trio du circuit d' excitation....

Ah la masse alors ! Un certain Nicolas compétent et futé celui-là aurait dit: " arrétez cela, je me gausse"
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

çà y est cet après midi mon fils est passé, et on a pu, enfin il a pu regarder sous le tableau de bord. Apparemment tous mes branchements étaient OK.
On a pu solutionner le problème du manomètre d'essence (problème de masse encore !!!), enfin maintenant çà marche. Pour le manomètre d'eau, il a tester le fil sur la masse, et là le Mano s'active ce qui veut dire d'aprés lui que la sonde est défectueuse, donc il faut que j'en commande une autre.
Pour le compte tour c'est plus compliqué, vu que j'ai monté un allumage électronique 123 ignition, c'est normal d'aprés lui vu que les fils qui devraient y être branché (sur un normal), ne le sont évidemment pas. Alors ma question est quelqu'un a t'il déjà monté un allumeur électronique sur sa Mgb, et quelle modification faut il faire pour faire fonctionner le compte tour. Encore une fois merci pour vos lumières.
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par saby »

le compte tours

trouvé dans mgexp.com
« C'est le schéma pour installer l'allumage 123 quand on a un compte tours RVI
Ils disent de ne pas brancher le fil rouge de l'allumage 123 directement sur le + de la bobine mais sur le + du contacteur d'allumage ou directement sur un fusible »

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Ok merci Saby, donc le fil rouge qui est branché sur la bobine, je le branche là avec le blanc, c'est bien çà ?
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par saby »

c’est bien ça

c’est ce qu’ils disent :-)
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Bon je remonte du garage, et j'ai fait comme vous m'avez dit Saby, malheureusement çà ne marche pas, le compte tour ne décolle pas. Une autre idée ? Je sais plus comment faire ! Les fils sont bien branchés derrière le compte tour. Alors mystère !
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par saby »

le compte-tours c’est un RVI ou bien un RVC. c’est indiqué au dessus du voyant. les deux types n’ont pas le même système de capture.
le RVI ne fonctionne pas avec le 123
il existe des adaptateurs, nouvelle cartographie, pour « essayer » de faire fonctionner le compte-tours
une autre « recette » ce n’est pas de moi
« en connectant l'alimentation du compte-tour, sa mise à la masse et uniquement le pole négatif de la bobine sur le fil indiqué, j'obtient une valeur de ralentit qui me parait pas idiote aux environs de 1000 tr/mn » :-)

https://123ignitionusa.com/spiyda-smith ... tributors/

ImageAlbum MG
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Evidemment avec la chance que j'ai, c'est un RVI. Cela veut il dire que je ne pourrai pas le faire fonctionner. J'ai regardé la deuxième vidéo qui semble correspondre au mien, et çà parait pas gagner En plus je suis plutôt facher avec l'anglais, alors là.
IMG_5039.jpg
IMG_5039.jpg (798.33 Kio) Vu 833 fois
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par saby »

c’est un RVI

il existe une carte de conversion

ImageAlbum MG
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

OK merci Saby. Je viens de voir également que mon compte tour et un "positive Earth", cela a t'il une incidence. Et sinon, chez qui peut-on se procurer cette carte de conversion, et surtout est ce compliqué a faire. Vaut il mieux l'amener a un électricien auto ?
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par saby »

sur que si c’est un plus (+) à la masse ça ne doit pas pouvoir fonctionner, mais l’électricité et moi …
le changement de carte consiste à souder à l’étain des petits fils.

changement de polarité
https://www.youtube.com/

chez qui
https://spiyda.com/smiths-rvi-rvc-conversion-board.html
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Merci pour tout cela Saby, avant de commander je veux être sur de pouvoir changer la polarité sur mon compte tour, parce que moi non plus je ne suis pas trés fort en électricité. Je vais chercher.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par AMMG »

sur de pouvoir changer la polarité sur mon compte tour

Aucun souci , les polarités du CI et de la bobine externe se croisent très facilement pour un connaisseur. Il suffit d' obtenir le modèle exact du RVI.
Il y a eu 2 modèles RVI, les premiers avec une boucle externe, les seconds à boucle interne, dans votre cas, je pense à un premier modèle avec masse positive.
Tant qu' à faire la modif, il vaut mieux passer à une électronique actuelle.
La modif est décrite sur ce lien et pour à peine 20 € de composants, seul point de détail, après il faudra l' étalonner....
http://www.dummett.net/ime/website/ime/ ... 2917N.html
Sur une 79 vient s' ajouter un autre souci, vous faisceau doit intégrer un fil résistif sur le circuit primaire bobine et là quid du résultat?????
Autre info trouvée sur le net, RVI et 123 ignition:
https://forums.motorlegend.com/forum/v ... 3-ignition
Image

Schéma RVI génération 1:
Image
ATTENTION: sur ce schéma anglais de source, en masse positive, la zener Dz est représentée à l' envers, à vérifier sur site.
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Merci AMMG pour toutes ces informations, mais étant une bille en électricité (moi j'étais plutôt dans la plomberie), je pense que c'est trop compliqué pour moi. De surcroit étant fâché avec la langue anglaise, cela me parait compromis, je pense que le compte tour restera muet !
Il faudrait que je trouve un électronicien qui parle anglais couramment.
Pour l'instant, je le laisserai comme çà, et je verrai bien par la suite. Encore merci.
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par saby »

que je trouve

à Marseille il y a Gastaud Yves, soit il vous modifiera votre compte-tours, soit il adaptera dans le boîtier d’origine un mécanisme de compte-tours moderne. ni vu ni connu …
vous trouverez facilement ses coordonnées sur internet.
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Merci Saby, que c'est agréable d'avoir des retours d'expériences. Entre vous et AMMG. C'est super.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités