Démarrage difficile

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Fredguil53
Messages : 22
Enregistré le : 23 août 2022, 17:11
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Démarrage difficile

Message par Fredguil53 »

Bonjour à tous,
Ma MG (modèle B 1977) a de plus en plus de mal à démarrer. Starter enclenché il faut parfois 6 ou 7 essais, même deux jours de suite. Elle dort pourtant au chaud dans un garage.
La batterie a été vérifiée et alimentée avec un chargeur CTEK.
Le démontage des bougies (visiblement pas changées depuis 2019 - j'ai acheté la voiture fin août 2022) montrent des bougies 2 et 3 plus encrassées que les 1 et 4 (qui étaient elles aussi un peu noires). Ce sont des NGK BP5ES (au lieu des BP6ES préconisées).
Le nettoyage des bougies avec vérification de l'écartement n'a pas résolu le problème.

J'envisage de changer les bougies par des neuves BP6ES pour commencer : dois-je changer le faisceau en même temps ?

Sachant que mes connaissances en mécanique sont nulles (ou presque) je n'ose pas me lancer dans le démontage de la tête de delco pour vérifier les "vis platinées". Logiquement, cela semblerait pourtant important. Qu'en pensez-vous ?

ImageAlbum MG
mg57
Messages : 199
Enregistré le : 26 juin 2010, 19:53
Région : France - Lorraine

Re: Démarrage difficile

Message par mg57 »

Bonjour,
Voir aussi si le starter agit bien ;déposer peut-être les filtre a air pour ce faire et avoir 1 meilleur accés aux carbu .
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démarrage difficile

Message par saby »

je n’ose pas

il est certain que l’état et le réglage des rupteurs participe au bon démarrage du moteur. le problème est que si vos connaissances en mécanique sont inexistantes il va falloir passer par un mécanicien …
mais il vaudrait mieux apprendre la mécanique :-)
Fredguil53
Messages : 22
Enregistré le : 23 août 2022, 17:11
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: Démarrage difficile

Message par Fredguil53 »

Merci pour vos réponses !

C'est avec plaisir que j'apprendrai mais pour ça il faut un peu de temps et un professeur :)
En attendant, je me lance dans le contrôle des rupteurs ? Une petite vidéo à me conseiller ?
Quant à démonter les carburateurs, cela ne va pas être pour tout de suite :lol:
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démarrage difficile

Message par saby »

je me lance

vous déclipsez la tête de l’allumeur, si vous voulez débrancher les fis de bougies de dessus les bougies, vous les repérez, la bougie #1 étant celle du côté du radiateur. vous retirez le doigt il est simplement emboîté mais il possède une encoche qu’il faudra remettre au bon endroit au remontage, vous pouvez nettoyer le doigt avec une toile émerie fine, pas du papier de verre :-). tant que les rupteurs sont fermés vous insérez un abrasif très fin, ce peut être une lime à ongle en carton par exemple, et vous grattez les deux grains des rupteurs, pour écarter les rupteurs il y a plusieurs solution, la plus « mécanique » et de faire tourner le vilebrequin en utilisant le boulon de la poulie de vilebrequin, sinon en mettant une vitesse, la seconde par exemple, et en faisant bouger l’auto vous pouvez faire tourner l’axe du distributeur, c’est moins précis. pour écarter les rupteurs il faut que le toucheau, la partie en « plastique » (parfois rouge) se trouve au sommet d’une des cames. à ce moment-là vous pouvez contrôler l’écartement, 0,40 mm, si l’écartement n’est pas bon il faut légèrement desserrer la vis de fixation, vis B, de la plaque du rupteur fixe et effectuer le réglage. la tête de l’allumeur étant démonté vous pouvez nettoyer l’intérieur, attention au petit charbon central qui tient en place avec un petit ressort, vous pouvez gratter le charbonnage, si nécessaire, qui pourrait se trouver sur les quatre plots.
dans cette situation vous pourriez vérifier, visuellement, le calage de l’allumage, le repère sur la poulie de vilebrequin étant en face du cran 10° des repères qui se trouvent sur le carter de distribution, à ce moment-là les rupteurs doivent être encore fermé.
si vous devez utiliser régulièrement la bagnole je ne saurais trop vous suggérer d’installer un allumage électronique.

ImageAlbum MG

https://www.youtube.com/watch?v=7fUbvKg ... gmmQQ&t=18
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Démarrage difficile

Message par Philoupop »

En complément à la description de Saby, j'ai trouvé une vidéo en français:
Avatar du membre
philmgb
Messages : 86
Enregistré le : 07 janv. 2021, 16:16
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1973

Re: Démarrage difficile

Message par philmgb »

Très claire cette vidéo et en français en plus . Merci philioupop
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Démarrage difficile

Message par Philoupop »

Des remerciements que je souhaite partager avec m'sieur Saby qui s'est fendu d'une belle procédure illustrée !
Fredguil53
Messages : 22
Enregistré le : 23 août 2022, 17:11
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: Démarrage difficile

Message par Fredguil53 »

Oui, merci à tous : je vais me jeter à l'huile si j'ai du temps dimanche !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités