Batterie
- JPierre
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Batterie
Salut,
La batterie du Gt étant en grève illimitée, il me faut la changer. Il n'y a plus rien de marqué dessus .
En cherchant, je vois que c'est 45A d'origine.
Est-ce utile d'en mettre une plus forte ? 60A?
L'alternateur chargera t'il suffisamment?
Combien en intensité de démarrage au minimum ( et maximum) pour être tranquille pour les 30 annés à venir ?
Merki
La batterie du Gt étant en grève illimitée, il me faut la changer. Il n'y a plus rien de marqué dessus .
En cherchant, je vois que c'est 45A d'origine.
Est-ce utile d'en mettre une plus forte ? 60A?
L'alternateur chargera t'il suffisamment?
Combien en intensité de démarrage au minimum ( et maximum) pour être tranquille pour les 30 annés à venir ?
Merki
- Jidé de Grasse
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Re: Batterie
salut JP
45A c'est largement suffisant. L'alternateur chargerait 60A mais le bac à batterie sera trop petit
45A c'est largement suffisant. L'alternateur chargerait 60A mais le bac à batterie sera trop petit
- yvre
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Re: Batterie
Euh, si à l'époque actuelle tu me trouves une batterie qui tienne + de 5 ans, estime toi heureuxJPierre a écrit : Combien en intensité de démarrage au minimum ( et maximum) pour être tranquille pour les 30 annés à venir ? Merki
- Philoupop
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Re: Batterie
Sur ma Jaguar X-Type, la batterie a tenu 10 ans.
J'ai pu racheter la même de la gamme Varta Blue Dynamic : https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/p ... ue-dynamic. Je conseille donc toujours cette gamme.
Il est vrai que la techno de régulation des alternateur a considérablement progressé depuis nos MG.
On est passé aux 'alternateurs pilotés depuis une dizaine d'années.
La tension de charge fluctue en fonction de la température, du courant débité vers les équipements et du courant propre de recharge.
En plus, la recharge est privilégiée pendant les phases de frein-moteur...
Bref un tas de raisons pour observer sur nos voitures modernes une fluctuation normale de la tension de 14,5 à 12,8V en roulant. La première fois que je l'ai observé sur ma 3008, j'étais inquiet avant de trouver ces explications.
D'ailleurs la borne + de la batterie est parfois surmontée d'un boîtier électronique d'où partent les cables de puissance et un connecteur à 2 petits fils qui pilotent en fait l'alternateur.
C'était ma minute utile !
J'ai pu racheter la même de la gamme Varta Blue Dynamic : https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/p ... ue-dynamic. Je conseille donc toujours cette gamme.
Il est vrai que la techno de régulation des alternateur a considérablement progressé depuis nos MG.
On est passé aux 'alternateurs pilotés depuis une dizaine d'années.
La tension de charge fluctue en fonction de la température, du courant débité vers les équipements et du courant propre de recharge.
En plus, la recharge est privilégiée pendant les phases de frein-moteur...
Bref un tas de raisons pour observer sur nos voitures modernes une fluctuation normale de la tension de 14,5 à 12,8V en roulant. La première fois que je l'ai observé sur ma 3008, j'étais inquiet avant de trouver ces explications.
D'ailleurs la borne + de la batterie est parfois surmontée d'un boîtier électronique d'où partent les cables de puissance et un connecteur à 2 petits fils qui pilotent en fait l'alternateur.
C'était ma minute utile !
- JPierre
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Re: Batterie
Je suis très heureux alors : l'actuelle était déjà dans la voiture à l'achat, elle a tenu les 2 ans de restau en étant rechargée quand j'avais le temps ( pas souvent donc ) et 2 ans depuis la fin de restau.yvre a écrit :Euh, si à l'époque actuelle tu me trouves une batterie qui tienne + de 5 ans, estime toi heureuxJPierre a écrit : Combien en intensité de démarrage au minimum ( et maximum) pour être tranquille pour les 30 annés à venir ? Merki
Sur ma Voxan, la batterie avait tenu 11 ans ( mais toujours en charge avec un Optimate quand je ne roulais pas)
La batterie de ma grue auxiliaire sur la semi, doit bien avoir 7 ou 8 ans et ne sert pas tous les jours, ou juste pour un démarrage le temps de la déplacer et elle pète la forme, même l'hiver
Il reste des batteries de qualité (Banner, Varta,....)mais elles sont plus chères
Intensité au démarrage, peu importe ? Une 45A de base ( et de marque)?
Merci pour vos retours rapides
- Santalier
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Re: Batterie
Quand tu prends 45A de capacité, tu as à peu près les mêmes valeurs de décharge max, et avec le 4 cylindres essence de la B, ça n'a pas vraiment d'importance d'autant qu'il démarre rapidement en principe. Sur le GT j'ai à peine le temps de relacher la clef, des fois je me fais avoir
Comme Yves, vu l'obsolescence programmée et leur durée de vie, je prends le premier prix chez AD (parce que c'est à 300 mètres de la maison)
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- JPierre
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Re: Batterie
J'avais fait une recherche avec le mot clé batterie, mais devant le nombre de résultats et après en avoir ouvert certains sans trouver réponses à mes questions ( j'avais pas vu/lu celui-là, merci), j'ai opté pour la facilité: re-créer un post pour alimenter le flot et noyer encore plus le poisson
Mais cette fois j'ai mes réponses
Mais cette fois j'ai mes réponses
- JPierre
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Re: Batterie
MerciJidé de Grasse a écrit :Quand tu prends 45A de capacité, tu as à peu près les mêmes valeurs de décharge max, et avec le 4 cylindres essence de la B, ça n'a pas vraiment d'importance d'autant qu'il démarre rapidement en principe. Sur le GT j'ai à peine le temps de relacher la clef, des fois je me fais avoir
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- Philoupop
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Re: Batterie
Varta B35 : 12V / 42 Ah / 390 A
Varta B36 : 12V / 44 Ah /420 A
Compter autour de 70 euros
17.5 x 17.5 x 19 cm > elles entrent très bien dans le support des batteries 6V.
B36 : c'est celle que j'ai sur Blue, le démarreur est d'origine.
Démarrage sans problème mais il est conseillé d'utiliser un petit chargeur de maintien lors des périodes de non-utilisation prolongée pour la faire durer.
Varta B36 : 12V / 44 Ah /420 A
Compter autour de 70 euros
17.5 x 17.5 x 19 cm > elles entrent très bien dans le support des batteries 6V.
B36 : c'est celle que j'ai sur Blue, le démarreur est d'origine.
Démarrage sans problème mais il est conseillé d'utiliser un petit chargeur de maintien lors des périodes de non-utilisation prolongée pour la faire durer.
- Jidé de Grasse
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Re: Batterie
sinon tu as la solution de Santalier, tu prends une plus grosse et tu l'attaques à la scie
- yvre
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Re: Batterie
...Ben, non, justement, c'est pourquoi je mets toujours des batteries destinées au Nautisme ( ou on ne peut se permettre de tomber en panne comme à l'époque de la Twingo neuve ( 2 ans ) de Françoise : le temps de faire le plein et zou + rien ) et, j'ai aussi le principe de qui peut le plus peut le moins et j'ai une 70 A et n'a jamais besoin d'être chargée même avec des arrêts prolongésJidé de Grasse a écrit :Comme Yves, vu l'obsolescence programmée et leur durée de vie, je prends le premier prix chez AD (parce que c'est à 300 mètres de la maison)
- FlyingNono
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Re: Batterie
Salut,Philoupop a écrit :Varta B35 : 12V / 42 Ah / 390 A
Varta B36 : 12V / 44 Ah /420 A
Compter autour de 70 euros
17.5 x 17.5 x 19 cm > elles entrent très bien dans le support des batteries 6V.
B36 : c'est celle que j'ai sur Blue, le démarreur est d'origine.
Démarrage sans problème mais il est conseillé d'utiliser un petit chargeur de maintien lors des périodes de non-utilisation prolongée pour la faire durer.
Pas mieux.
Cependant il faut savoir que les charges d'entretiens (pendant la pose hivernale) ou absence de décharge (voiture roulante) provoquent la formation d'une plaque résistive qui fait chuter les perfs des batteries plomb. La solutions est une décharge de 15 à 30mn suivi d'une recharge normale (source fabricants de batteries plomb)
-> batterie chargée à fond, puis feux de croisement pendant 15/20mn, et démarrage + roulage (ou recharge avec chargeur secteur)
si ça ne redémarre pas après 20mn, c'est que la batterie est proche de sa fin ...
on peut surveiller avec un voltmètre: la tension baisse puis remonte un peu avant de stabiliser et de redescendre normalement avec la décharge. une fois la décharge "normale" commencée, on recharge.
a+
- JPierre
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Re: Batterie
Pas de pause hivernale pour moi. Juste des pauses pluvieuses
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Re: Batterie
Même pas ça pour moi... Je ne choisis pas les jours où je dois roulerJPierre a écrit :Pas de pause hivernale pour moi. Juste des pauses pluvieuses
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Re: Batterie
Super un propriétaire de MGB et de VOXAN...j'suis pas tout seul !JPierre a écrit :Je suis très heureux alors : l'actuelle était déjà dans la voiture à l'achat, elle a tenu les 2 ans de restau en étant rechargée quand j'avais le temps ( pas souvent donc ) et 2 ans depuis la fin de restau.yvre a écrit :Euh, si à l'époque actuelle tu me trouves une batterie qui tienne + de 5 ans, estime toi heureuxJPierre a écrit : Combien en intensité de démarrage au minimum ( et maximum) pour être tranquille pour les 30 annés à venir ? Merki
Sur ma Voxan, la batterie avait tenu 11 ans ( mais toujours en charge avec un Optimate quand je ne roulais pas)
La batterie de ma grue auxiliaire sur la semi, doit bien avoir 7 ou 8 ans et ne sert pas tous les jours, ou juste pour un démarrage le temps de la déplacer et elle pète la forme, même l'hiver
Il reste des batteries de qualité (Banner, Varta,....)mais elles sont plus chères
Intensité au démarrage, peu importe ? Une 45A de base ( et de marque)?
Merci pour vos retours rapides
Effectivement l'Optimate optimise parfaitement la batterie de ma VOXAN (roadster de 2000) et la maintient opérationnelle bien qu'elle ne roule pas beaucoup!
Même si je pense rouler beaucoup plus avec la MGB, j'envisage de faire la même chose.
Existe-t-il des systèmes identiques à l'Optimate pour une batterie de 45 AH?
Bien cordialement.
Philippe
- JPierre
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Re: Batterie
Nan, plus de Voxan ( CR 337 rouge gardette) acheté neuf en 2001 revendu ( le con!) en 2012
Oui, ça existe...
J'ai retrouvé une étiquette sous la batterie
Album MG
L'actuelle fait 250x175x190
Je vais sans doute prendre une Banner 5040 Bullpro qui correspond plus en taille à l'actuelle ( elle est bien calée) que la varta. 72,90 fdp inclus sur les premières recherches. J'irai demain chez notre revendeur de pièces local chez qui je prends quasi toutes mes pièces de modernes, souvent très bien placé , rapide (1 jour)
Oui, ça existe...
J'ai retrouvé une étiquette sous la batterie
Album MG
L'actuelle fait 250x175x190
Je vais sans doute prendre une Banner 5040 Bullpro qui correspond plus en taille à l'actuelle ( elle est bien calée) que la varta. 72,90 fdp inclus sur les premières recherches. J'irai demain chez notre revendeur de pièces local chez qui je prends quasi toutes mes pièces de modernes, souvent très bien placé , rapide (1 jour)
- JPierre
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Re: Batterie
J'ai finalement pris une Septrium chez mon fournisseur de pièces local. Je ne connaissais pas la marque, c'est Nantais et ils n'ont pas de retours négatifs. Ça tient bien dans le temps à priori.
http://www.batteries-selection.com/qui-sommes-nous.php
Album MG
Quand je disais qu'ils étaient bien placés: 52€ à 1km, 69€ à Nantes chez le fournisseur...
http://www.batteries-selection.com/qui-sommes-nous.php
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Quand je disais qu'ils étaient bien placés: 52€ à 1km, 69€ à Nantes chez le fournisseur...
- Jidé de Grasse
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Re: Batterie
pas de retours négatifs... pour un marchand de batteries... joli on dirait un post de aimegb
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Re: Batterie
"pas de retours négatifs... pour un marchand de batteries... joli "
joli ? Non ça dépasse les bornes
joli ? Non ça dépasse les bornes
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Re: Batterie
@jidé
Si tu veux de la batterie va voir ce jour sur le fil musical du forum.
Si tu veux de la batterie va voir ce jour sur le fil musical du forum.
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Re: Batterie
Sinon il y a,qqn hommes (ou femmes) politique qui ont toute une batterie aux fesses
- JPierre
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Re: Batterie
Pas de retour négatif du distributeur de pièces local, pas du fournisseur...
St Père, c'est un petit village, c'est pas dans son intérêt de nous embourber, c'est pour ça que je leur fais confiance. Ils sont compétents et de bon conseil en général. Avec tout ce que je leur prends, jamais d'erreur, retard...
Hier encore, un coup de tel le matin pour la batterie et kit joints de collecteur d'admission pour la CLK, j'avais tout à 17h00...
Pour la batterie, l'avenir dira ...
St Père, c'est un petit village, c'est pas dans son intérêt de nous embourber, c'est pour ça que je leur fais confiance. Ils sont compétents et de bon conseil en général. Avec tout ce que je leur prends, jamais d'erreur, retard...
Hier encore, un coup de tel le matin pour la batterie et kit joints de collecteur d'admission pour la CLK, j'avais tout à 17h00...
Pour la batterie, l'avenir dira ...
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