Batterie

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Batterie

Message par JPierre »

Salut,

La batterie du Gt étant en grève illimitée, il me faut la changer. Il n'y a plus rien de marqué dessus :saispas: .
En cherchant, je vois que c'est 45A d'origine.
Est-ce utile d'en mettre une plus forte ? 60A?
L'alternateur chargera t'il suffisamment?

Combien en intensité de démarrage au minimum ( et maximum) pour être tranquille pour les 30 annés à venir :hehe: ?

Merki :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15099
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Batterie

Message par Jidé de Grasse »

salut JP
45A c'est largement suffisant. L'alternateur chargerait 60A mais le bac à batterie sera trop petit ;)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11164
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Batterie

Message par yvre »

JPierre a écrit : Combien en intensité de démarrage au minimum ( et maximum) pour être tranquille pour les 30 annés à venir :hehe: ? Merki :)
Euh, si à l'époque actuelle tu me trouves une batterie qui tienne + de 5 ans, estime toi heureux :) :)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2124
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Batterie

Message par Philoupop »

Sur ma Jaguar X-Type, la batterie a tenu 10 ans.
J'ai pu racheter la même de la gamme Varta Blue Dynamic : https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/p ... ue-dynamic. Je conseille donc toujours cette gamme.

Il est vrai que la techno de régulation des alternateur a considérablement progressé depuis nos MG.
On est passé aux 'alternateurs pilotés depuis une dizaine d'années.
La tension de charge fluctue en fonction de la température, du courant débité vers les équipements et du courant propre de recharge.
En plus, la recharge est privilégiée pendant les phases de frein-moteur...

Bref un tas de raisons pour observer sur nos voitures modernes une fluctuation normale de la tension de 14,5 à 12,8V en roulant. La première fois que je l'ai observé sur ma 3008, j'étais inquiet avant de trouver ces explications.
D'ailleurs la borne + de la batterie est parfois surmontée d'un boîtier électronique d'où partent les cables de puissance et un connecteur à 2 petits fils qui pilotent en fait l'alternateur.

C'était ma minute utile !
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Batterie

Message par JPierre »

yvre a écrit :
JPierre a écrit : Combien en intensité de démarrage au minimum ( et maximum) pour être tranquille pour les 30 annés à venir :hehe: ? Merki :)
Euh, si à l'époque actuelle tu me trouves une batterie qui tienne + de 5 ans, estime toi heureux :) :)
Je suis très heureux alors : l'actuelle était déjà dans la voiture à l'achat, elle a tenu les 2 ans de restau en étant rechargée quand j'avais le temps ( pas souvent donc :lol: ) et 2 ans depuis la fin de restau.
Sur ma Voxan, la batterie avait tenu 11 ans ( mais toujours en charge avec un Optimate quand je ne roulais pas)

La batterie de ma grue auxiliaire sur la semi, doit bien avoir 7 ou 8 ans et ne sert pas tous les jours, ou juste pour un démarrage le temps de la déplacer et elle pète la forme, même l'hiver :D

Il reste des batteries de qualité (Banner, Varta,....)mais elles sont plus chères

Intensité au démarrage, peu importe ? Une 45A de base ( et de marque)?

Merci pour vos retours rapides :b:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Batterie

Message par Santalier »

Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15099
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Batterie

Message par Jidé de Grasse »

Quand tu prends 45A de capacité, tu as à peu près les mêmes valeurs de décharge max, et avec le 4 cylindres essence de la B, ça n'a pas vraiment d'importance d'autant qu'il démarre rapidement en principe. Sur le GT j'ai à peine le temps de relacher la clef, des fois je me fais avoir ;)
Comme Yves, vu l'obsolescence programmée et leur durée de vie, je prends le premier prix chez AD (parce que c'est à 300 mètres de la maison)
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Batterie

Message par JPierre »

J'avais fait une recherche avec le mot clé batterie, mais devant le nombre de résultats et après en avoir ouvert certains sans trouver réponses à mes questions ( j'avais pas vu/lu celui-là, merci), j'ai opté pour la facilité: re-créer un post pour alimenter le flot et noyer encore plus le poisson :nut:

Mais cette fois j'ai mes réponses :)
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Batterie

Message par JPierre »

Jidé de Grasse a écrit :Quand tu prends 45A de capacité, tu as à peu près les mêmes valeurs de décharge max, et avec le 4 cylindres essence de la B, ça n'a pas vraiment d'importance d'autant qu'il démarre rapidement en principe. Sur le GT j'ai à peine le temps de relacher la clef, des fois je me fais avoir ;)
Comme Yves, vu l'obsolescence programmée et leur durée de vie, je prends le premier prix chez AD (parce que c'est à 300 mètres de la maison)
Merci :b:
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2124
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Batterie

Message par Philoupop »

Varta B35 : 12V / 42 Ah / 390 A
Varta B36 : 12V / 44 Ah /420 A
Compter autour de 70 euros

17.5 x 17.5 x 19 cm > elles entrent très bien dans le support des batteries 6V.
B36 : c'est celle que j'ai sur Blue, le démarreur est d'origine.
Démarrage sans problème mais il est conseillé d'utiliser un petit chargeur de maintien lors des périodes de non-utilisation prolongée pour la faire durer.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15099
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Batterie

Message par Jidé de Grasse »

sinon tu as la solution de Santalier, tu prends une plus grosse et tu l'attaques à la scie :fume:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11164
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Batterie

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :Comme Yves, vu l'obsolescence programmée et leur durée de vie, je prends le premier prix chez AD (parce que c'est à 300 mètres de la maison)
...Ben, non, justement, c'est pourquoi je mets toujours des batteries destinées au Nautisme ( ou on ne peut se permettre de tomber en panne comme à l'époque de la Twingo neuve ( 2 ans ) de Françoise : le temps de faire le plein et zou + rien :( ) et, j'ai aussi le principe de qui peut le plus peut le moins et j'ai une 70 A et n'a jamais besoin d'être chargée même avec des arrêts prolongés :)
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Batterie

Message par FlyingNono »

Philoupop a écrit :Varta B35 : 12V / 42 Ah / 390 A
Varta B36 : 12V / 44 Ah /420 A
Compter autour de 70 euros
17.5 x 17.5 x 19 cm > elles entrent très bien dans le support des batteries 6V.
B36 : c'est celle que j'ai sur Blue, le démarreur est d'origine.
Démarrage sans problème mais il est conseillé d'utiliser un petit chargeur de maintien lors des périodes de non-utilisation prolongée pour la faire durer.
Salut,
Pas mieux.
Cependant il faut savoir que les charges d'entretiens (pendant la pose hivernale) ou absence de décharge (voiture roulante) provoquent la formation d'une plaque résistive qui fait chuter les perfs des batteries plomb. La solutions est une décharge de 15 à 30mn suivi d'une recharge normale (source fabricants de batteries plomb)
-> batterie chargée à fond, puis feux de croisement pendant 15/20mn, et démarrage + roulage (ou recharge avec chargeur secteur)
si ça ne redémarre pas après 20mn, c'est que la batterie est proche de sa fin ...
on peut surveiller avec un voltmètre: la tension baisse puis remonte un peu avant de stabiliser et de redescendre normalement avec la décharge. une fois la décharge "normale" commencée, on recharge.
a+
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Batterie

Message par JPierre »

Pas de pause hivernale pour moi. Juste des pauses pluvieuses :)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Batterie

Message par Dinosaure »

JPierre a écrit :Pas de pause hivernale pour moi. Juste des pauses pluvieuses :)
Même pas ça pour moi... Je ne choisis pas les jours où je dois rouler :)
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: Batterie

Message par PHIPHIGOY »

JPierre a écrit :
yvre a écrit :
JPierre a écrit : Combien en intensité de démarrage au minimum ( et maximum) pour être tranquille pour les 30 annés à venir :hehe: ? Merki :)
Euh, si à l'époque actuelle tu me trouves une batterie qui tienne + de 5 ans, estime toi heureux :) :)
Je suis très heureux alors : l'actuelle était déjà dans la voiture à l'achat, elle a tenu les 2 ans de restau en étant rechargée quand j'avais le temps ( pas souvent donc :lol: ) et 2 ans depuis la fin de restau.
Sur ma Voxan, la batterie avait tenu 11 ans ( mais toujours en charge avec un Optimate quand je ne roulais pas)

La batterie de ma grue auxiliaire sur la semi, doit bien avoir 7 ou 8 ans et ne sert pas tous les jours, ou juste pour un démarrage le temps de la déplacer et elle pète la forme, même l'hiver :D

Il reste des batteries de qualité (Banner, Varta,....)mais elles sont plus chères

Intensité au démarrage, peu importe ? Une 45A de base ( et de marque)?

Merci pour vos retours rapides :b:
Super un propriétaire de MGB et de VOXAN...j'suis pas tout seul !
Effectivement l'Optimate optimise parfaitement la batterie de ma VOXAN (roadster de 2000) et la maintient opérationnelle bien qu'elle ne roule pas beaucoup!
Même si je pense rouler beaucoup plus avec la MGB, j'envisage de faire la même chose.
Existe-t-il des systèmes identiques à l'Optimate pour une batterie de 45 AH?

Bien cordialement.

Philippe
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Batterie

Message par JPierre »

Nan, plus de Voxan ( CR 337 rouge gardette) acheté neuf en 2001 revendu ( le con!) en 2012 :cry:

Oui, ça existe...

J'ai retrouvé une étiquette sous la batterie :suspect: :voyons:
ImageAlbum MG

L'actuelle fait 250x175x190

Je vais sans doute prendre une Banner 5040 Bullpro qui correspond plus en taille à l'actuelle ( elle est bien calée) que la varta. 72,90 fdp inclus sur les premières recherches. J'irai demain chez notre revendeur de pièces local chez qui je prends quasi toutes mes pièces de modernes, souvent très bien placé , rapide (1 jour)
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Batterie

Message par JPierre »

J'ai finalement pris une Septrium chez mon fournisseur de pièces local. Je ne connaissais pas la marque, c'est Nantais et ils n'ont pas de retours négatifs. Ça tient bien dans le temps à priori.

http://www.batteries-selection.com/qui-sommes-nous.php

ImageAlbum MG

Quand je disais qu'ils étaient bien placés: 52€ à 1km, 69€ à Nantes chez le fournisseur... :mdr:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15099
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Batterie

Message par Jidé de Grasse »

pas de retours négatifs... pour un marchand de batteries... joli :) on dirait un post de aimegb :lol:
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2609
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Batterie

Message par piano »

"pas de retours négatifs... pour un marchand de batteries... joli "
joli ? Non ça dépasse les bornes
aimegb
.
.
Messages : 10983
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Batterie

Message par aimegb »

@jidé
Si tu veux de la batterie va voir ce jour sur le fil musical du forum. :)
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Batterie

Message par TheLastMohican »

Sinon il y a,qqn hommes (ou femmes) politique qui ont toute une batterie aux fesses :lol:
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Batterie

Message par JPierre »

Pas de retour négatif du distributeur de pièces local, pas du fournisseur...

St Père, c'est un petit village, c'est pas dans son intérêt de nous embourber, c'est pour ça que je leur fais confiance. Ils sont compétents et de bon conseil en général. Avec tout ce que je leur prends, jamais d'erreur, retard...
Hier encore, un coup de tel le matin pour la batterie et kit joints de collecteur d'admission pour la CLK, j'avais tout à 17h00...:)
Pour la batterie, l'avenir dira ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité