Compte-tours paresseux

Feux, démarrage, batterie,...
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jeanphil
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Compte-tours paresseux

Message par jeanphil »

Bonjour,

Sur ma MGB GT de 1968, mon compte-tours devient paresseux et ne monte plus "dans les tours".
Exemple en 4ème à 80 km/h, il devrait être à 3000 t/min et il monte à peine à 2000 t/min. Une idée de la cause ? Merci de vos lumières.
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Dinosaure
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Re: Compte-tours paresseux

Message par Dinosaure »

Le mien est survitaminé, excentrique même... Des fois, il se prend même pour un essuie-glaces... :party:
MG O1->B69
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Re: Compte-tours paresseux

Message par MG O1->B69 »

mon compte-tours devient paresseux
D' après le bilan que vous dressez, il fonctionne mais pas de manière réactive?
Point positif, la fonction principale est assurée, en dehors d' une lenteur anormale donc beaucoup d' éléments sont OK.
Sur une 68, ce doit être un modèle RVI. Votre souci est simple et connu, le condensateur "C2" sur le schéma ci-dessous a vieilli et modifie les temps de commutation de l' oscillateur piloté par les transistors Q1 & Q2.
Image

Un bon fer à souder, de l'étain et un condensateur neuf à 0,50 ! 0,50€ bien sûr :)
jeanphil
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Re: Compte-tours paresseux

Message par jeanphil »

Génial cette réponse. Je suppose que ce condensateur est à l'intérieur du compte-tours. Avec le schéma, un électronicien devrait le retrouver ?
MG O1->B69
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Re: Compte-tours paresseux

Message par MG O1->B69 »

un électronicien
Tout à fait!
Des question,..., des réponses! :)
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ETIENNE7
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Re: Compte-tours paresseux

Message par ETIENNE7 »

Ma MGB est de 1971: le compte tours est mécanique ou électronique ?
Merci pour vos lumières, avant que je le sorte du tableau de bord pour changer ( ou faire changer !) ces condensateurs .
jackylaroche
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Re: Compte-tours paresseux

Message par jackylaroche »

En principe, électronique. Facile à vérifier, il ne doit pas y avoir de câble qui arrive à l'arrière. Il existe en France de bons réparateurs de compteurs et compte tours (Y. Gastaud, Tictac tacot et d'autres) si tu ne souhaites pas faire le travail.
MG O1->B69
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Re: Compte-tours paresseux

Message par MG O1->B69 »

1971: le compte tours est mécanique ou électronique ?
Electronique.., un fer à souder de 30W, de l' étain pour soudure de composants électroniques et de la tresse à dessouder bien supérieure à la pompe qui arrache les pistes trop souvent., une intervention à 2,50€ à tout casser. :)
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