alimentation électrique pompe Hardi

Feux, démarrage, batterie,...
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Roule35
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alimentation électrique pompe Hardi

Message par Roule35 »

Ça y est, ma B me fait son premier gros caprice ! après une semaine au garage, elle démarre le temps de la reculer de quelques mètres puis cale sans vouloir redémarrer.Une heure plus tard idem, elle démarre puis cale après quelques tours moteur. Je recharge la batterie à fond, , je remplace les vielles cosses de la pompe...et là elle démarre au quart de tour et tient le ralenti. Je coupe le contact, elle repart sans problème, MAIS le moteur se coupe quand je met le ventilo électrique en route ou que j'allume les feux ?? et elle refuse de redémarrer dans la foulée...obligé d'attendre 5 à 10 minutes pour qu'elle reparte ! je remet les codes et le ventilo...elle ne cale plus, par contre je n'ai plus de phares !! J'ai vérifié ma boite de 4 fusibles dans la baie moteur , ils sont bons . Je précise aussi que mon contacteur de neiman est fatigué (obligé de faire revenir la clé en position "ignition").
Serait ce un sac de nœuds dans mon faisceau électrique , ou y a t-il une autre explication ?
En attendant elle reste à la maison
:L
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Pat67
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par Pat67 »

Je précise aussi que mon contacteur de neiman est fatigué (obligé de faire revenir la clé en position "ignition").
Toujours pas fait... :rale:
le moteur se coupe quand je met le ventilo électrique en route ou que j'allume les feux ??
On dirait que la masse de la pompe puise dans le réseau ventilo/phares... le mieux serait de mettre en parallèle un voltmètre sur l'alimentation de la pompe... et mettre le ventilo ou les phares... si chute de tension, mettre le voltmètre sur l'alim + 12V pompe et sur une bonne masse... si pas de perte de tension, mettre le voltmètre sur l'alim - de la pompe et un bon + 12V...
Déjà ça pour commencer les recherches... :oui:
On peut remplacer le voltmètre par une ampoule et surveiller sa luminosité…
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par Roule35 »

Merci pour cette piste Pat !
Ce qui est déroutant, c'est qu'elle démarre de manière très aléatoire... clé en position 2 , je n'entend rien puis au bout du quelques secondes le cliquetis de la pompe peut revenir, idem pour la jauge essence qui réagit de la même façon que mon alimentation pompe.
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par Pat67 »

je n'entend rien puis au bout du quelques secondes le cliquetis de la pompe peut revenir,
Comme tu te connais bien en "neiman"... regarde si la tension de la borne sortie 12V, clé en position 2, est bien là... et reste...
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par Roule35 »

Bon , je suis joueur vous allez me dire...sans avoir trouvé la cause de mon problème d'alimentation en 12 volts de ma pompe essence, je suis allez faire une petite course avec ma B (pas très loin de la maison quand même)...au moment de faire la marche arrière pour me garer, le pompe me lâche...obligé de finir le créneau au démarreur...j'ai bien du 12 volts sur le contacteur fil blanc, mais rien au niveau de la pompe ! je n'ai pas pu me glisser sous la voiture pour vérifier le fil de masse ...
je remet le contact...le cliquetis revient, le temps de faire quelques mètres , et rebelote , plus de pompe...au moins j'ai pu me garer à un emplacement gratuit :L
Cela va être sa première nuit dehors, sur la voie publique...snif ...
Je la rapatrie demain...2 idées de manœuvre : soit un remorquage avec l'autre voiture de la famille, soit une alimentation de la pompe en direct avec ma batterie de rechange et des cables de démarrage ...mais la 1ère solution est peut être plus sûre ...
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par Pat67 »

Dans un premier temps, faire un contrôle de la masse de la pompe, voltmètre sur l’alimentation + et – , si il y a bien la présence des 12V. (également du moins (-) de la pompe à une masse franche.)
Si non, petit pontage avec une bonne masse pour un dépannage rapide.
Ce ne sera pas du luxe de contrôler aussi les contacts de la pompe voire un petit nettoyage…
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=#p590518
En deuxième temps, il faudrait vérifier avec un voltmètre si la génératrice fait son boulot. Une mesure sur la batterie, moteur coupé puis moteur en marche. On doit trouver une différence de 2 volts environs… ~ 12V et 14V…
Et, en troisième, un jour peut-être, changer le neiman… ou monter un autre système.
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par Roule35 »

Le neiman sera bientôt remplacé par un bouton poussoir qui est sur mon établi depuis quelques temps...l'alternateur est bon, j'ai installé au TDB un voltmetre qui m'indique bien 12, 5 volts au repos et 14 volts moteur tournant. je n'ai pas de 12 volts sur les contacts de la pompe mais bien au niveau de contacteur neiman (cosse avec fil blanc) ...c'est soit une rupture sur ce fil blanc (à vérifier par tronçons) mais je n'arrive pas à voir clairement le faisceau concerné dans la baie moteur...soit comme tu le dis un problème de masse.
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par JMAU »

mais je n'arrive pas à voir clairement le faisceau concerné dans la baie moteur
Bonsoir Roule35.
Le fil qui alimente la pompe est dans une gaine noire qui sort derrière le tableau de bord à l'arrière de l'aile droite et qui plonge vers la boite entre la caisse et le démarreur puis vers l'arrière sous la caisse (à coté de la durite d'essence).
Tu peux toujours vérifier le bon état de la gaine sous la caisse: pas écrasée, pas râpée?
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par Roule35 »

Merci Jean-Marie. Mais je ne peux pas me mettre sous la voiture stationnée en pleine rue. Je viens de faire le test avec une autre batterie branché en direct sur la pompe et avec un bon point de masse, la pompe tourne bien, par contre la voiture refuse de démarrer. J'ai vérifié si je n'avais pas un immobilisateur de type anti run valve, ce n'est pas le cas. Je crois que le remorquage est inévitable...
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par Roule35 »

Ça y est c'est trouvé. C'était un connecteur dans la Baie moteur qui était oxydé. Par contre gros soucis soudainement je n'ai plus d'embrayage ! ???
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par JMAU »

La durite sur le récepteur est toujours là et entière? pas de flaque en dessous? niveau réservoir du liquide de frein?
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par Roule35 »

Le temps de regarder, t'as déjà répondu jean Marie ! effectivement petite fuite sous la voiture, bocal vide !!
2ème panne franche en quelques jours ...
je retourne à la maison chercher mon bidon de DOT 4
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par JMAU »

Essaye de localiser la fuite d'abord... j'ai un récepteur et sa durite... :)

PS : tu peux toujours ramener la voiture en seconde... en la passant la vitesse à la volée... (je l'ai fait sur une "C").
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par Roule35 »

Le complément (le plein je devrais dire, le petit bocal était pratiquement vide !) est fait, ce qui m'a permis de ramener enfin la belle au chaud...me reste plus qu'à reprendre toutes mes cosses pour vérification/nettoyage et identifier le point de fuite de mon embrayage...je te redis Jean Marie si besoin d'une assistance :)

bonne soirée.
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par MG O1->B69 »

C'était un connecteur dans la Baie moteur qui était oxydé
me reste plus qu'à reprendre toutes mes cosses pour vérification/nettoyage
Probléme déjà soulevé, maintes et maintes fois, la connectique vieillit et s' oxyde
induisant donc des comportements aléatoires. :)
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par saby »

plutot

objecter c'est prendre de très, très gros risque.
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par JMAU »

:party:

Un comportement peut être tout à fait aléatoire... pas une panne mécanique.
Ha, oui... le jour de l'examen... quand c'est le prof qui décide.
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par JMAU »

vouiiii
Tout à fait.
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par Roule35 »

Un bon nettoyage de toutes les cosses et masse s'imposait...elles étaient presque toutes oxydées.Par contre j'ai perdu mes accessoires alimentés via le 3 ème fusible de la baie moteur: lave glace, clignotants, ventilo...et quand je bascule l'interrupteur des feux, le contact se met en route comme si la clé était en position 2 (voyant de contact + pompe carburant alimentée ) !?
Mes 2 relais d'allumage et démarrage , vérifiés au repos et alimentés sont OK! les 4 fusibles de la boite à fusible ont une bonne continuité, le moteur démarre bien...sur les plots de mon contacteur, j'ai du 12 volts sur le fil blanc et le marron, mais rien sur le rouge qui commande le relais...mes vérifications et piètres compétences électriques s’arrêtent là :(
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par Roule35 »

Le faisceau coupable ...

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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par Pat67 »

Par contre j'ai perdu mes accessoires alimentés via le 3 ème fusible
Tes deux fils blancs ne deraient-ils pas être branchés sur la borne 5 du porte-fusibles? (3ème rangée de H en B) :voyons:
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par JMAU »

ImageAlbum MG
A vérifier.
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par Pat67 »

Tiens! la Bretagne se réveille... :hehe:
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par JMAU »

On ne dort jamais... on veille. Il y a du boulot.
Je ne permuterais que les deux moyeux en laissant les roues du même coté…
saby
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Re: alimentation électrique pompe Hardi

Message par saby »

Il y a du boulot.

:-)
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