Le ventilo deviens bizarre, help, je neveux pas faire un jdc
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Le ventilo deviens bizarre, help, je neveux pas faire un jdc
Alors voilà le truc:
Pour refroidir le radiateur j'ai un ventilo électrique, pas un kenlowe ou autre, un bon vieux ventilo électrique que l'on trouve sur les anciennes ford.
Il ne fonctionnait pas, et devant rapatrier la voiture j'ai brancher en direct sur le thermocontact. Voiture en chauffe il s'est bien déclenché, le fil elec ne chauffait pas, tout allait bien.
Arrivé, j'ai voulu amélioré le truc en mettant aussi un bouton au tableau de bord. Impec, le ventilo tourne fort et là aussi le câble ne chauffe pas. Je coupe.
Mais... La température monte et le ventilo se déclenche avec le thermocontact, il tourne moins fort qu'avec le bouton du tableau... Et... Le fil commence à cramer!!!
Je ne comprend pas...
Je prend un câble de section plus importante, du 3mm², et je retente le coup! ventilo plus lent encore qu'avec le bouton du tableau de bord et cela chauffe fort encore!
Je ressais le bouton du tableau de bord, le ventilo tourne fort, les câbles ne chauffe pas... Zarbi!!!
Je comprend rien!!!!!!
Help, car le bouton du tableau c'est bien, mais c'est juste en cas de secours. Au thermocontact c'est plus sûr, on peut oublier que cela chauffe, cela se déclenchera!
Pour refroidir le radiateur j'ai un ventilo électrique, pas un kenlowe ou autre, un bon vieux ventilo électrique que l'on trouve sur les anciennes ford.
Il ne fonctionnait pas, et devant rapatrier la voiture j'ai brancher en direct sur le thermocontact. Voiture en chauffe il s'est bien déclenché, le fil elec ne chauffait pas, tout allait bien.
Arrivé, j'ai voulu amélioré le truc en mettant aussi un bouton au tableau de bord. Impec, le ventilo tourne fort et là aussi le câble ne chauffe pas. Je coupe.
Mais... La température monte et le ventilo se déclenche avec le thermocontact, il tourne moins fort qu'avec le bouton du tableau... Et... Le fil commence à cramer!!!
Je ne comprend pas...
Je prend un câble de section plus importante, du 3mm², et je retente le coup! ventilo plus lent encore qu'avec le bouton du tableau de bord et cela chauffe fort encore!
Je ressais le bouton du tableau de bord, le ventilo tourne fort, les câbles ne chauffe pas... Zarbi!!!
Je comprend rien!!!!!!
Help, car le bouton du tableau c'est bien, mais c'est juste en cas de secours. Au thermocontact c'est plus sûr, on peut oublier que cela chauffe, cela se déclenchera!
- Crapouillot
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Re: Le ventilo deviens bizarre, help, je neveux pas faire un
Bon:
1 tu vires le thermo contact, c'est pas fiable meme neuf
2 tu controles ton ventilo uniquement avec ton interrupteur
et surtout:
UNE ANCIENNE EN CONDUISANT ON SURVEILLE SES MANOS: C'EST PAS UN IPHONE!!!!!
1 tu vires le thermo contact, c'est pas fiable meme neuf
2 tu controles ton ventilo uniquement avec ton interrupteur
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Re: Le ventilo deviens bizarre, help, je neveux pas faire un
Jamais de la vie: vive les thermocontact, même vieux! Toutes mes anciennes l'on eut! Et quand tu dois conduire en ville comme moi au quotidien, tu regardes surtout les pietons et moins souvent les manos.
J'ai sauvé plusieurs voitures avec cela! Et ici en été, avec les températures qui grimpent ect...
Il faut les deux, c'est tout.
Donc, je veux trouver une solution à cette histoire de dingue!
J'ai sauvé plusieurs voitures avec cela! Et ici en été, avec les températures qui grimpent ect...
Il faut les deux, c'est tout.
Donc, je veux trouver une solution à cette histoire de dingue!
- Dinosaure
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Re: Le ventilo deviens bizarre, help, je neveux pas faire un
En ce qui me concerne, j'ai toujours l'oeil sur deux choses (c'est sur le même mano, c'est plus simple), : Pression, d'huile et température d'eau ...et ça ne m'empêche pas d'artiller quand il le faut en rallye, sans thermocontact
Re: Le ventilo deviens bizarre, help, je neveux pas faire un
Passe par un relais...Je comprend rien!!!!!!
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Re: Le ventilo deviens bizarre, help, je neveux pas faire un
Votre nouveau circuit "by-pass" fonctionne parfaitement, il n'y a donc pas de fusibles sur cette auto ou un calibre trop élevé?J' ai déjà la forte impression que vous ne postez pas dans la bonne rubrique, oui ou non?
Sur ce genre de souci,
1 vous shuntez le thermo-contact comme le dit Crapouillot,
2 Avec du fil neuf, même en volant vous recréez votre circuit d' origine qui semble avoir fondu partiellement, créant un court-circuit.
Re: Le ventilo deviens bizarre, help, je neveux pas faire un
1 sur 4, pas mal, selon moi, il y a une bonne réponse, et qu'une seule, le relais
n'oublions pas qu'un ventilateur électrique va consommer au moins 150W (15A)
qu'un interrupteur + 3 mètres de fils électrique + l'interrupteur thermique va nous ajouter encore de la résistance, donc augmenter le courant ...
le relais est commandé par votre interrupteur (à retirer, il ne sert à rien) et en parallèle par votre interrupteur thermique , du 1mm² est suffisant
pour la partie puissance, il vous faut mettre du fils au minimun de 2mm²
bien sur, ajouter un fusible de 20A pour l'alimentation puissance de votre ventilateur
et c'est la marmotte qui emballe le chocolat.
n'oublions pas qu'un ventilateur électrique va consommer au moins 150W (15A)
qu'un interrupteur + 3 mètres de fils électrique + l'interrupteur thermique va nous ajouter encore de la résistance, donc augmenter le courant ...
le relais est commandé par votre interrupteur (à retirer, il ne sert à rien) et en parallèle par votre interrupteur thermique , du 1mm² est suffisant
pour la partie puissance, il vous faut mettre du fils au minimun de 2mm²
bien sur, ajouter un fusible de 20A pour l'alimentation puissance de votre ventilateur
et c'est la marmotte qui emballe le chocolat.
Re: Le ventilo deviens bizarre, help, je neveux pas faire un
Salut Alexandre69.
Je mettrai ma main au feu que, quand ton ventilo se met en route via ton thermo-contact, il y a une mise en cours-circuit quelque part.
Remonte le circuit pour voir si un fil n'est pas abîmé et mis à la masse.
Je mettrai ma main au feu que, quand ton ventilo se met en route via ton thermo-contact, il y a une mise en cours-circuit quelque part.
Remonte le circuit pour voir si un fil n'est pas abîmé et mis à la masse.
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Re: Le ventilo deviens bizarre, help, je neveux pas faire un
J' me sens moins seul....Je mettrai ma main au feu que, quand ton ventilo se met en route via ton thermo-contact, il y a une mise en cours-circuit quelque part.
Remonte le circuit pour voir si un fil n'est pas abîmé et mis à la masse.
En fait il s' agit plus d' une fuite que d' un court circuit franc et massif, ce qui explique la perte de puissance du ventilateur esur circuit normal et la chauffe des fils, rechercher un élément en // sur le ventilo, alimenté par les mêmes fils, enfin ceux qui chauffent et fondent.
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Re: Le ventilo deviens bizarre, help, je neveux pas faire un
Alors... J'ai tout vérifier mais rien de visible! Donc, j'ai tout refait de A à Z. J'ai pris un nouveau relais, du fils neuf, refait toutes les connexions ect... Un nouvel interrupteur, j'ai ajouté un voyant qui s'allume quand le ventilo est enclenché par l'inter ou le thermocontact.
Et tout marche impec!!!! Bizarre l'histoire, mais l'elec ça m'énerve!
Et tout marche impec!!!! Bizarre l'histoire, mais l'elec ça m'énerve!
Re: Le ventilo deviens bizarre, help, je neveux pas faire un
C'est la joie des fuites....Si tu analyse scrupuleusement le faisceau que tu as enlevé, il doit y avoir un fil partiellement dénudé. Une trace de charbonnage te confirmera ce point
- Dinosaure
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Re: Le ventilo deviens bizarre, help, je neveux pas faire un
Je trouve moyennement sympa de la part de 'quelqu'un qui sait' de traiter de crétin celui qui n'a pas cette chance... Tout le monde n'a pas les mêmes compétences dans certains domaines.
Re: Le ventilo deviens bizarre, help, je neveux pas faire un
@ Alexandre69: ton ventilateur est-il muni d’une diode?les relais ça sert à rien
S’il tourne tout seul quand tu roules, c’est que tu devrais en installer une ou mettre la borne 87a de ton relais à la masse…
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