Pour les balaises en elect auto!!
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Re: Pour les balaises en elect auto!!
Super, cela s'eclaircie un un peu...
"Avec un contact de porte, qui a un plot à la masse, tu devras passer par un relais… + sur 86 et sortie contact, donc un - (masse), sur le 85. Quand la bobine est exitée, capot ouvert, le relais (contacts) change d’état et coupe l’alimentation de la commande d’ouverture des phares entre le 30 et le 87a (NF), ce qui provoque leur fermeture.
Si on prend un contacteur à deux plots en NO (Normalement Ouvert) ce sera facile de l’installer en série dans l’alimentation de la commande d’ouverture des phares."
Je prendrais un contacteur à deux plots, ce sera plus simple pour moi lol!!
"Etablis un grafcet des séquences que tu as besoin… exemple: ouverture des phares quand on allume les veilleuses et les phares… et qui ferme à la coupure du moteur et à l’ouverture du capot… la logique étant, la représentation en plan de contact sera plus aisée…"
Alors oui, ouverture des pahres si j'allume les veilleuse, si j'allume les phares. Pas besoin de les couper avec coupure moteur moteur, cela peut servir de pouvoir allumer les phares moteur arrété. L'ouvertue du capot dison que cela n'est pas très important si cela peut simplifier les choses.Et pas de foot dimmer switch c'est un bouton au tableau de bord.
Sinon, je vais effectivement repéré mes câblages, et surtout j'attend des réponses de mon anglais!
Merci à tous!
"Avec un contact de porte, qui a un plot à la masse, tu devras passer par un relais… + sur 86 et sortie contact, donc un - (masse), sur le 85. Quand la bobine est exitée, capot ouvert, le relais (contacts) change d’état et coupe l’alimentation de la commande d’ouverture des phares entre le 30 et le 87a (NF), ce qui provoque leur fermeture.
Si on prend un contacteur à deux plots en NO (Normalement Ouvert) ce sera facile de l’installer en série dans l’alimentation de la commande d’ouverture des phares."
Je prendrais un contacteur à deux plots, ce sera plus simple pour moi lol!!
"Etablis un grafcet des séquences que tu as besoin… exemple: ouverture des phares quand on allume les veilleuses et les phares… et qui ferme à la coupure du moteur et à l’ouverture du capot… la logique étant, la représentation en plan de contact sera plus aisée…"
Alors oui, ouverture des pahres si j'allume les veilleuse, si j'allume les phares. Pas besoin de les couper avec coupure moteur moteur, cela peut servir de pouvoir allumer les phares moteur arrété. L'ouvertue du capot dison que cela n'est pas très important si cela peut simplifier les choses.Et pas de foot dimmer switch c'est un bouton au tableau de bord.
Sinon, je vais effectivement repéré mes câblages, et surtout j'attend des réponses de mon anglais!
Merci à tous!
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Re: Pour les balaises en elect auto!!
comme sur MG, on dispose d' un foot dimmer switch
Il ne pas confondre un
que jamais personne n'a jamais vu dans une MG (à moins de déménager un lampadaire de salon avec un interrupteur variateur d'intensité au sol...)foot dimmer switch
et le Dip Switch (le contacteur code-phare à gauche des pédales). (RTC432A chez Moss.)
LOL. mais vraiment LOL de chez LOL.
Re: Pour les balaises en elect auto!!
En France, les AB s'éteignent à l'allumage des phares... alors que les LP eux ne s'allument qu'en phares...Les anti brouillards servent aux appels de phares .
Il faut le trouver en NO... sinon un relais... 3€50Je prendrais un contacteur à deux plots, ce sera plus simple pour moi lol!!
Album MG
Sur ce schéma, ta configuaration y est avec un contact de porte, facile à trouver. A ta demande, une option pour le levage des phares à été rajoutée...
Ah oui, comment placer un bouton sur ce circuit et de quelle manière pour ouvrir les phares sans les allumer?
Re: Pour les balaises en elect auto!!
Avec un interrupteur à deux plots, l’installation sera plus simple surtout avec un relais en moins… si tu en trouves un ou faire une adaptation... voici le schéma.L'ouvertue du capot dison que cela n'est pas très important si cela peut simplifier les choses.
Album MG
Pour les diodes "anti-retour", comme on alimente en Cmde, l’intensité sera un max de 500 mA, des diodes à pas cher suffiront pour faire ce job… (j’aime mettre de la réserve… en sécurité…)
http://www.ebay.fr/itm/BY255-diode-redr ... IX01Gnzr9Q
http://www.ebay.fr/itm/DIODE-SCHOTTKY-S ... 4oQg-qfAVw
Re: Pour les balaises en elect auto!!
S’il te reste des diodes, je te conseille d’en mettre comme roue libre sur le ou les relais de ton montage entre les bornes 85 - (anode) et 86 + (cathode trait gris).
https://www.youtube.com/watch?v=CyRZrjn1QzY
Re: Pour les balaises en elect auto!!
Non.Pat67 a écrit : En France, les AB s'éteignent à l'allumage des phares.
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Re: Pour les balaises en elect auto!!
Non.
Et en plus verbalisable si mal utilisés, en principe et si les forces de l' ordre savent ? faire la différence entre AB et feux de route.
Pour le cas où:
dimmer switch n. commutateur de code [Tech.]
http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/dimmer
Re: Pour les balaises en elect auto!!
Réglementation: utilisation des feux de brouillard publié le 18 janvier 2016… ça a changé… ne pas taper, je ne reçois jamais le J.O., je ne cours pas après non plus…ttersu a écrit :Non.Pat67 a écrit : En France, les AB s'éteignent à l'allumage des phares.
""
les feux avant de brouillard] peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
""
http://www.guillaumedarding.fr/reglemen ... 25376.html
Merci pour l’info, je modifierai mes schémas sur ce point… http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=#p453515
Et je lirai des sources plus fraîches...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=#p453556
Re: Pour les balaises en elect auto!!
Je disais NON par ce qu'aucune voiture ne coupe les AB quand on passe en feux de route. En tout cas, pas les avant. J'ai eu une vieille super 5 qui éteignait celui à l'arrière, mais jamais ceux de devant.
De plus, c'était déjà la rêgle depuis au moins 2001:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... dateTexte=
De plus, c'était déjà la rêgle depuis au moins 2001:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... dateTexte=
Re: Pour les balaises en elect auto!!
Que doit-on comprendre... quand les phares sont en berne c'est les A.B. qui font office "d'appel de phares"... et les L.P., à la place des A.B., s'il y a...Les anti brouillards servent aux appels de phares .
Re: Pour les balaises en elect auto!!
… là, j’ai pris un coup de vieux… le temps me rattrape…rêgle depuis au moins 2001:
Article R40 (abrogé au 1 juin 2001)
L'ancien texte était beaucoup mieux, on emmerdait moins les autres automobilistes… surtout avec des A.B. qui louchent…
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20010531
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Re: Pour les balaises en elect auto!!
Genial Pat!!! Ton schema est on ne peut plus clair et simple!!! Pour les diodes je vais les acheter a cote de chez moi ce sera plus vite faire!! Jepeut utiliser un domino pour brancher les diodes?
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Re: Pour les balaises en elect auto!!
Oui, mais une soudure c' est si simple.Jepeut utiliser un domino pour brancher les diodes?
Comment sont gérées les fins de course sur ces phares SVP?
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Re: Pour les balaises en elect auto!!
Alors les fins de courses... En fin je ne sais pas du tout, peut-être avec la molette situé dessus.
Sinon, comme relay, pour les deux, que pensez-vous qi j'utilise ceux là avec fusible incorporé, j'en ais 3. Le fusible est un 30 ampére, cela semble être correcte pour le moteur, mais pour les phares aussi.
Sinon, comme relay, pour les deux, que pensez-vous qi j'utilise ceux là avec fusible incorporé, j'en ais 3. Le fusible est un 30 ampére, cela semble être correcte pour le moteur, mais pour les phares aussi.
- JMAU
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Re: Pour les balaises en elect auto!!
On peut confondre un DIMMER SWITCH (variateur), un ON/OFF SWITCH (interrupteur marche /arrêt) et un DIP SWITCH (commutateur )... mais n'importe quel électricien de base fait la différence.Pour le cas où:
dimmer switch n. commutateur de code [Tech.]
http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/dimmer
Les mots ont un sens... ou deux... c'est selon le contexte.
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Modifié en dernier par JMAU le 01 avr. 2017, 13:23, modifié 1 fois.
Re: Pour les balaises en elect auto!!
Ce doit être un fin de course à trois bornes, commun et deux sorties... il change d'état en pos. Haut et pos. Bas... il ne commande que le relais moteur qui lui a une autre alimentation plus puissante… enfin, c’est ce que j’en déduis.Comment sont gérées les fins de course sur ces phares SVP?
Pat67 a écrit :Le moteur a l’air de tourner que dans un sens avec un FC à 3 bornes: commun, pos. Haut et pos. Bas. Arrivé en haut ou en bas, le FC change d’état et attend une autre source… en alimentation positive dans les deux cas puisque d’un coté, un des deux borniers du moteur est en permennence à la masse et... si c’est le bon schéma...
On a tendance à souder les diodes le long des fils, avec du rétractable… bien camouflé, c’est un piège à con pour celui qui fait une recherche de panne et qui ne le sait pas… ça m’est arrivé avec une résistance… bien dissimulée dans une goulotte électrique. Ou bien mettre un repère sur le fil… et garder le schéma sous le coude.Oui, mais une soudure c' est si simple
Avec une barrette domino et en faisant une boucle avec la diode entre deux bornes et de repartir proprement de l’autre coté.
Attention avec les fusibles… on accorde 8 ampères par mm² de fil… un fuse de 30 ampère donne un fil, oups on peut parler de câble, de 4 mm²… un peu gros pour une commande ou pour une alimentation de deux moteurs de phare… disons 2 à 3 A par moteur… et 500 mA pour la commande… Je choisirais un fusible de 10 A avec un fil de 1,5² pour la motorisation et un fuse de 2 à 8 A avec un fil de 1, voire 1,5 si on l’a en réserve, et ça pour la commande.
Le piquage sur la veilleuse comme sur le phare est directement pris sur l’alimentation des lampes (ampoules) et demanderait d’installer un fusible à chaque départ de ligne… un fuse entre 2 et 8 A. A voir si la protection passe, au moins pour le fuse veilleuses...
Un fil souple crame bien et par sympathie le reste…
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Re: Pour les balaises en elect auto!!
mais n'importe quel électricien de base fait la différence.
De base....?....? Oui, c' est désormais certain!
Dans ce pays chacun fait ses différences il est vrai; libre à vous de pratiquer comme vous l' entendez.
Mais commuter deux puissances sur un seul jeu de contact d' 1 même relais, est-ce raisonnable?
( j' ai eu l' occasion de voir concrètement ce que ça peut donner et je peux vous citer les références bien évidemment)
A vot' service.
Il serait plus correct de débattre de VOS idées et différences sur ce sujet ailleurs qu 'ici, n' est ce pas ?
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Re: Pour les balaises en elect auto!!
Intéressante idée à approffondir. un simple FdC (on/off) peut même suffir le cas échéant.commun et deux sorties....il change d'état en pos. Haut et pos. Bas..
laissons à Alexandre69 le soin de répondre si vous le voulez bien?
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Re: Pour les balaises en elect auto!!
Que veut tu dire par là, c'est par apport à quel schemé?MG O1->B69 a écrit :Mais commuter deux puissances sur un seul jeu de contact d' 1 même relais, est-ce raisonnable?
( j' ai eu l' occasion de voir concrètement ce que ça peut donner et je peux vous citer les références bien évidemment)
Sinon, pour les tailles de fusible, je disais cela car les deux moteurs sont protége sur la MX5 avec un fusible de 30a.
POur le reste c'est super!! Je n'ai plus qu'a!!
Concernant position haute et basse j'attend une rép sur le forum Mazda.
Je viens relire des post sur différents forum, rien en français... En agnlais ce reglage se ferait effectivement avec un un bon en haut di moteir que l'on tourne dans un sens ou l'autre.
Re: Pour les balaises en elect auto!!
Ne t'inquiette pas Alexandre69, cela vient d'un schéma où un relais était alimenté en + sur la borne 87 et en - sur la borne 87a. J'ai déjà vu des " va-et-vient " branchés dans ce genre... (très dangereux). Cela se pratique aussi en automobile, comme les relais de ventilateur qui ont une masse (-) sur la borne 87a afin de " court circuité " le ventilateur et l'empécher de tourner en roulant...Mais commuter deux puissances sur un seul jeu de contact d' 1 même relais, est-ce raisonnable?
Si tu as l'occasion de pouvoir mesurer l'intensité des moteurs et prendre une valeur de fusible appropriée, qu'en on peut...
Comme dit, 30 ampères donne un fil de 4² de section... c.à.d. que les 4² suffiront à faire crâmer le fusible, mettre du 1,5², c'est souvent le fil qui crâme surtout s'il traîne en longueur... c’est en cas d’accident, quand la tôle se plie sur le câblage, que ça peut-être chaud...
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Re: Pour les balaises en elect auto!!
Heu, c'est embetant que le ventilateur tourne en roulant???
Sinon , je dis 30a car c'est avec un fusible de cette puissance qu'il y a sur la MX5, mais en regardant la section des câbles sur le moteur, effectivement impossible que ce soit du 4mm².
Je vais suivre tes conseils.
Sinon, si je cable tout en en 1.5 voir du 2 c'est emmerdant? Cela va m'éviter de jongler avec trop sorte de fil!
A priori oui!! Vu ce tableau:
Je ne trouve pas les caractéristique du moteur sur le net mais y a marque cela dessus:
Sinon , je dis 30a car c'est avec un fusible de cette puissance qu'il y a sur la MX5, mais en regardant la section des câbles sur le moteur, effectivement impossible que ce soit du 4mm².
Je vais suivre tes conseils.
Sinon, si je cable tout en en 1.5 voir du 2 c'est emmerdant? Cela va m'éviter de jongler avec trop sorte de fil!
A priori oui!! Vu ce tableau:
Je ne trouve pas les caractéristique du moteur sur le net mais y a marque cela dessus:
Modifié en dernier par Alexandre69 le 01 avr. 2017, 21:12, modifié 1 fois.
Re: Pour les balaises en elect auto!!
1,5², protection à 12 A... du 2² 2,5², protection à 20 A...si je cable tout en en 1.5 voir du 2 c'est emmerdant? Cela va m'éviter de jongler avec trop sorte de fil!
Je pense que du 1, 5² pour la Cmde et la puissance suffiront mais à vérifier combien bouffe un moteur sinon du 2,5²...
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Re: Pour les balaises en elect auto!!
Demain je prend o bateau mon pied a coulisse pour mesurer la section sur le moteur, il me suffira de reprendre la même non? Et la ou les deux moteurs seront "rassembler" je suppose que c'est deux fois lz section?
Re: Pour les balaises en elect auto!!
Marque "ASMO" mais pas plus avancé pour trouver sa consommation...Je ne trouve pas les caractéristique du moteur sur le net mais y a marque cela dessus:
Ce n’est pas parce-qu’on ne connaît pas qu’il faut l’interdire…Mais commuter deux puissances sur un seul jeu de contact d' 1 même relais, est-ce raisonnable?
( j' ai eu l' occasion de voir concrètement ce que ça peut donner et je peux vous citer les références bien évidemment)
A vot' service.
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