Pour les balaises en elect auto!!

Feux, démarrage, batterie,...
Alexandre69
Messages : 65
Enregistré le : 11 nov. 2015, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Alexandre69 »

Super, cela s'eclaircie un un peu...

"Avec un contact de porte, qui a un plot à la masse, tu devras passer par un relais… + sur 86 et sortie contact, donc un - (masse), sur le 85. Quand la bobine est exitée, capot ouvert, le relais (contacts) change d’état et coupe l’alimentation de la commande d’ouverture des phares entre le 30 et le 87a (NF), ce qui provoque leur fermeture.
Si on prend un contacteur à deux plots en NO (Normalement Ouvert) ce sera facile de l’installer en série dans l’alimentation de la commande d’ouverture des phares."

Je prendrais un contacteur à deux plots, ce sera plus simple pour moi lol!!

"Etablis un grafcet des séquences que tu as besoin… exemple: ouverture des phares quand on allume les veilleuses et les phares… et qui ferme à la coupure du moteur et à l’ouverture du capot… la logique étant, la représentation en plan de contact sera plus aisée…"

Alors oui, ouverture des pahres si j'allume les veilleuse, si j'allume les phares. Pas besoin de les couper avec coupure moteur moteur, cela peut servir de pouvoir allumer les phares moteur arrété. L'ouvertue du capot dison que cela n'est pas très important si cela peut simplifier les choses.Et pas de foot dimmer switch c'est un bouton au tableau de bord.

Sinon, je vais effectivement repéré mes câblages, et surtout j'attend des réponses de mon anglais!

Merci à tous!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par JMAU »

comme sur MG, on dispose d' un foot dimmer switch

Il ne pas confondre un
foot dimmer switch
que jamais personne n'a jamais vu dans une MG (à moins de déménager un lampadaire de salon avec un interrupteur variateur d'intensité au sol...)
et le Dip Switch (le contacteur code-phare à gauche des pédales). (RTC432A chez Moss.)

LOL. mais vraiment LOL de chez LOL.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

Les anti brouillards servent aux appels de phares .
En France, les AB s'éteignent à l'allumage des phares... alors que les LP eux ne s'allument qu'en phares...
Je prendrais un contacteur à deux plots, ce sera plus simple pour moi lol!!
Il faut le trouver en NO... sinon un relais... 3€50
ImageAlbum MG
Sur ce schéma, ta configuaration y est avec un contact de porte, facile à trouver. A ta demande, une option pour le levage des phares à été rajoutée...
Ah oui, comment placer un bouton sur ce circuit et de quelle manière pour ouvrir les phares sans les allumer?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

L'ouvertue du capot dison que cela n'est pas très important si cela peut simplifier les choses.
Avec un interrupteur à deux plots, l’installation sera plus simple surtout avec un relais en moins… si tu en trouves un ou faire une adaptation... voici le schéma.
ImageAlbum MG
Pour les diodes "anti-retour", comme on alimente en Cmde, l’intensité sera un max de 500 mA, des diodes à pas cher suffiront pour faire ce job… (j’aime mettre de la réserve… en sécurité…)
http://www.ebay.fr/itm/BY255-diode-redr ... IX01Gnzr9Q

http://www.ebay.fr/itm/DIODE-SCHOTTKY-S ... 4oQg-qfAVw
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

S’il te reste des diodes, je te conseille d’en mettre comme roue libre sur le ou les relais de ton montage entre les bornes 85 - (anode) et 86 + (cathode trait gris).
https://www.youtube.com/watch?v=CyRZrjn1QzY
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par JMAU »

En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par ttersu »

Pat67 a écrit : En France, les AB s'éteignent à l'allumage des phares.
Non.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par MG O1->B69 »

Non.
:p1:

Et en plus verbalisable si mal utilisés, en principe et si les forces de l' ordre savent ? faire la différence entre AB et feux de route. :(

Pour le cas où:
dimmer switch n. commutateur de code [Tech.]
http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/dimmer
:)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

ttersu a écrit :
Pat67 a écrit : En France, les AB s'éteignent à l'allumage des phares.
Non.
Réglementation: utilisation des feux de brouillard publié le 18 janvier 2016… ça a changé… :oui: ne pas taper, je ne reçois jamais le J.O., je ne cours pas après non plus…

""
les feux avant de brouillard] peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
""
http://www.guillaumedarding.fr/reglemen ... 25376.html
Merci :merci2: pour l’info, je modifierai mes schémas sur ce point… http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=#p453515
Et je lirai des sources plus fraîches...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=#p453556
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par ttersu »

Je disais NON par ce qu'aucune voiture ne coupe les AB quand on passe en feux de route. En tout cas, pas les avant. J'ai eu une vieille super 5 qui éteignait celui à l'arrière, mais jamais ceux de devant.

De plus, c'était déjà la rêgle depuis au moins 2001:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... dateTexte=
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

Les anti brouillards servent aux appels de phares .
Que doit-on comprendre... quand les phares sont en berne c'est les A.B. qui font office "d'appel de phares"... et les L.P., à la place des A.B., s'il y a... :voyons:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

rêgle depuis au moins 2001:
… là, j’ai pris un coup de vieux… le temps me rattrape…
Article R40 (abrogé au 1 juin 2001)
L'ancien texte était beaucoup mieux, on emmerdait moins les autres automobilistes… surtout avec des A.B. qui louchent…
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20010531
Alexandre69
Messages : 65
Enregistré le : 11 nov. 2015, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Alexandre69 »

Genial Pat!!! Ton schema est on ne peut plus clair et simple!!! Pour les diodes je vais les acheter a cote de chez moi ce sera plus vite faire!! Jepeut utiliser un domino pour brancher les diodes?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par MG O1->B69 »

Jepeut utiliser un domino pour brancher les diodes?
Oui, mais une soudure c' est si simple.
Comment sont gérées les fins de course sur ces phares SVP?
Alexandre69
Messages : 65
Enregistré le : 11 nov. 2015, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Alexandre69 »

Alors les fins de courses... En fin je ne sais pas du tout, peut-être avec la molette situé dessus.

Sinon, comme relay, pour les deux, que pensez-vous qi j'utilise ceux là avec fusible incorporé, j'en ais 3. Le fusible est un 30 ampére, cela semble être correcte pour le moteur, mais pour les phares aussi.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par JMAU »

Pour le cas où:
dimmer switch n. commutateur de code [Tech.]
http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/dimmer
On peut confondre un DIMMER SWITCH (variateur), un ON/OFF SWITCH (interrupteur marche /arrêt) et un DIP SWITCH (commutateur )... mais n'importe quel électricien de base fait la différence.

Les mots ont un sens... ou deux... c'est selon le contexte.
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 01 avr. 2017, 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

Comment sont gérées les fins de course sur ces phares SVP?
Ce doit être un fin de course à trois bornes, commun et deux sorties... il change d'état en pos. Haut et pos. Bas... il ne commande que le relais moteur qui lui a une autre alimentation plus puissante… enfin, c’est ce que j’en déduis.
Pat67 a écrit :Le moteur a l’air de tourner que dans un sens avec un FC à 3 bornes: commun, pos. Haut et pos. Bas. Arrivé en haut ou en bas, le FC change d’état et attend une autre source… en alimentation positive dans les deux cas puisque d’un coté, un des deux borniers du moteur est en permennence à la masse et... si c’est le bon schéma...
Oui, mais une soudure c' est si simple
On a tendance à souder les diodes le long des fils, avec du rétractable… bien camouflé, c’est un piège à con pour celui qui fait une recherche de panne et qui ne le sait pas… ça m’est arrivé avec une résistance… bien dissimulée dans une goulotte électrique. Ou bien mettre un repère sur le fil… et garder le schéma sous le coude.
Avec une barrette domino et en faisant une boucle avec la diode entre deux bornes et de repartir proprement de l’autre coté.
Attention avec les fusibles… on accorde 8 ampères par mm² de fil… un fuse de 30 ampère donne un fil, oups on peut parler de câble, de 4 mm²… un peu gros pour une commande ou pour une alimentation de deux moteurs de phare… disons 2 à 3 A par moteur… et 500 mA pour la commande… Je choisirais un fusible de 10 A avec un fil de 1,5² pour la motorisation et un fuse de 2 à 8 A avec un fil de 1, voire 1,5 si on l’a en réserve, et ça pour la commande.
Le piquage sur la veilleuse comme sur le phare est directement pris sur l’alimentation des lampes (ampoules) et demanderait d’installer un fusible à chaque départ de ligne… un fuse entre 2 et 8 A. A voir si la protection passe, au moins pour le fuse veilleuses...
Un fil souple crame bien et par sympathie le reste…
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par MG O1->B69 »

mais n'importe quel électricien de base fait la différence.

De base....?....? Oui, c' est désormais certain!
Dans ce pays chacun fait ses différences il est vrai; libre à vous de pratiquer comme vous l' entendez.
Mais commuter deux puissances sur un seul jeu de contact d' 1 même relais, est-ce raisonnable?
( j' ai eu l' occasion de voir concrètement ce que ça peut donner et je peux vous citer les références bien évidemment)
A vot' service. :) :)
Il serait plus correct de débattre de VOS idées et différences sur ce sujet ailleurs qu 'ici, n' est ce pas ? :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par MG O1->B69 »

commun et deux sorties....il change d'état en pos. Haut et pos. Bas..
Intéressante idée à approffondir. un simple FdC (on/off) peut même suffir le cas échéant.
laissons à Alexandre69 le soin de répondre si vous le voulez bien?
Alexandre69
Messages : 65
Enregistré le : 11 nov. 2015, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Alexandre69 »

MG O1->B69 a écrit :
Mais commuter deux puissances sur un seul jeu de contact d' 1 même relais, est-ce raisonnable?
( j' ai eu l' occasion de voir concrètement ce que ça peut donner et je peux vous citer les références bien évidemment)
Que veut tu dire par là, c'est par apport à quel schemé?

Sinon, pour les tailles de fusible, je disais cela car les deux moteurs sont protége sur la MX5 avec un fusible de 30a.

POur le reste c'est super!! Je n'ai plus qu'a!!

Concernant position haute et basse j'attend une rép sur le forum Mazda.

Je viens relire des post sur différents forum, rien en français... En agnlais ce reglage se ferait effectivement avec un un bon en haut di moteir que l'on tourne dans un sens ou l'autre.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

Mais commuter deux puissances sur un seul jeu de contact d' 1 même relais, est-ce raisonnable?
Ne t'inquiette pas Alexandre69, cela vient d'un schéma où un relais était alimenté en + sur la borne 87 et en - sur la borne 87a. J'ai déjà vu des " va-et-vient " branchés dans ce genre... (très dangereux). Cela se pratique aussi en automobile, comme les relais de ventilateur qui ont une masse (-) sur la borne 87a afin de " court circuité " le ventilateur et l'empécher de tourner en roulant...
Si tu as l'occasion de pouvoir mesurer l'intensité des moteurs et prendre une valeur de fusible appropriée, qu'en on peut...
Comme dit, 30 ampères donne un fil de 4² de section... c.à.d. que les 4² suffiront à faire crâmer le fusible, mettre du 1,5², c'est souvent le fil qui crâme surtout s'il traîne en longueur... c’est en cas d’accident, quand la tôle se plie sur le câblage, que ça peut-être chaud...
Alexandre69
Messages : 65
Enregistré le : 11 nov. 2015, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Alexandre69 »

Heu, c'est embetant que le ventilateur tourne en roulant???

Sinon , je dis 30a car c'est avec un fusible de cette puissance qu'il y a sur la MX5, mais en regardant la section des câbles sur le moteur, effectivement impossible que ce soit du 4mm².

Je vais suivre tes conseils.

Sinon, si je cable tout en en 1.5 voir du 2 c'est emmerdant? Cela va m'éviter de jongler avec trop sorte de fil!

A priori oui!! Vu ce tableau:

Image

Je ne trouve pas les caractéristique du moteur sur le net mais y a marque cela dessus:

Image
Modifié en dernier par Alexandre69 le 01 avr. 2017, 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

si je cable tout en en 1.5 voir du 2 c'est emmerdant? Cela va m'éviter de jongler avec trop sorte de fil!
1,5², protection à 12 A... du 2² :voyons: 2,5², protection à 20 A...
Je pense que du 1, 5² pour la Cmde et la puissance suffiront mais à vérifier combien bouffe un moteur sinon du 2,5²...
Alexandre69
Messages : 65
Enregistré le : 11 nov. 2015, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Alexandre69 »

Demain je prend o bateau mon pied a coulisse pour mesurer la section sur le moteur, il me suffira de reprendre la même non? Et la ou les deux moteurs seront "rassembler" je suppose que c'est deux fois lz section?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

Je ne trouve pas les caractéristique du moteur sur le net mais y a marque cela dessus:
Marque "ASMO" mais pas plus avancé pour trouver sa consommation... :party:
Mais commuter deux puissances sur un seul jeu de contact d' 1 même relais, est-ce raisonnable?
( j' ai eu l' occasion de voir concrètement ce que ça peut donner et je peux vous citer les références bien évidemment)
A vot' service. :) :)
Ce n’est pas parce-qu’on ne connaît pas qu’il faut l’interdire… :rougit:
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités