Une seule suffira.
Démarrage étoile/triangle d'un moteur, compresseur à vis par exemple, un des contacts du contacteur étoile reste collé... passage en triangle... arrêt de l'unité... et les défauts de terre...
savez-vous la différence entre un relais pour courant alternatif et un relais pour courant continu?... je ne parle pas de la bobine mais des contacts...
Alexandre69 a écrit :Demain je prend o bateau mon pied a coulisse pour mesurer la section sur le moteur, il me suffira de reprendre la même non? Et la ou les deux moteurs seront "rassembler" je suppose que c'est deux fois lz section?
C'est le fusible qui détermine la section du fil... pour la Cmde, pas de problème de 5 à 10 A (12) avec un fil de 1,5², par contre, pour les deux moteurs, ~ 5 A/moteur, je les alimenterais avec du 2,5 avec un fusible de 16 A.
Le fusible n'est pas calculé sur le nombre de fils branchés sur lui mais c'est la valeur du fil le plus faible qui rentre en considération.
Si tu réalise ton montage relais à coté de la boîte à fusbles, tu peux faire un piquage en sortie d'un fusible déjà existant et pas trop solicité... comme l'éclairage intérieur, l'alume cigare... mais alimenté en permenence...
Conclusion: le mieux est de prendre du 2,5² pour tout... pour le montage des diodes:
Album MG