Pour les balaises en elect auto!!

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

commuter deux puissances sur un seul jeu de contact d' 1 même relais, est-ce raisonnable?
Une deuxième couche... :up:
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
A vous de voir si raisonnable ou pas... savez-vous la différence entre un relais pour courant alternatif et un relais pour courant continu?... je ne parle pas de la bobine mais des contacts...
Un schéma, que je n'ai pas trouvé sur "Google", et qui est un de mes préférés...
ImageAlbum MG
Alexandre69
Messages : 65
Enregistré le : 11 nov. 2015, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Alexandre69 »

Oulaa!! Si tu le veux bien Pat, je vais rester avec ton schéma à toi, je l'aime bien, je vais pouvoir le faire lol!!!
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

Oulaa!! Si tu le veux bien Pat, je vais rester avec ton schéma à toi, je l'aime bien, je vais pouvoir le faire lol!!!
... on est en train de faire du hors piste… un échange de connaissance pour essayer de baiser l’autre… :hehe: ou au contraire, essayer de dialoguer sur des astuces :sage: … souvent critiquées :rale: mais bon, c’est l’esprit forum’s… :saispas:
Garde juste les deux derniers schémas où les relais sont numérotés… avec FC NO un relais ou FC NF deux relais. :b:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par MG O1->B69 »

Une deuxième couche...
Une seule suffira.

Disque CDC 96 MO, 16MO amovible et 80 MO fixe (en effet dans les années 80 ça existait).
CDC, Control data Corp.
Le client doit changer la cartouche en exploitation, arrête l' unité. A ce moment précis, flash, tout l' atelier disjoncté. En cause, un relais "solid state relay" de sécurité devant' établir/couper la source d' alim moteur au start/stop en CC. Sur ces unités de disque la séquence de freinage incluait une bascule en dynamo du moteur
avec freinage par résistances via un même contact d' un second relais ( relais ABB ), à peu de chose près, inversion du sens de rotation d' un moteur en somme. Le contact du relais ABB plus protégé a été totalement détruit à la seule coupure et CC résultant. Fort heureusement l' installation du client comportait des disjoncteurs ( magneto-thermiques ) .
Sur une auto sans protection ou minimalistes comparées à des install. industrielles, dans les mêmes conditions, vous mettez le feu. D' ailleursl, pour gérer les inversions de sens de rotation d' un moteur on utilise(ait) toujours 2 contacteurs en tri ou mono phasé. :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

Une seule suffira.
Démarrage étoile/triangle d'un moteur, compresseur à vis par exemple, un des contacts du contacteur étoile reste collé... passage en triangle... arrêt de l'unité... et les défauts de terre...
savez-vous la différence entre un relais pour courant alternatif et un relais pour courant continu?... je ne parle pas de la bobine mais des contacts...
Alexandre69 a écrit :Demain je prend o bateau mon pied a coulisse pour mesurer la section sur le moteur, il me suffira de reprendre la même non? Et la ou les deux moteurs seront "rassembler" je suppose que c'est deux fois lz section?
C'est le fusible qui détermine la section du fil... pour la Cmde, pas de problème de 5 à 10 A (12) avec un fil de 1,5², par contre, pour les deux moteurs, ~ 5 A/moteur, je les alimenterais avec du 2,5 avec un fusible de 16 A.
Le fusible n'est pas calculé sur le nombre de fils branchés sur lui mais c'est la valeur du fil le plus faible qui rentre en considération.
Si tu réalise ton montage relais à coté de la boîte à fusbles, tu peux faire un piquage en sortie d'un fusible déjà existant et pas trop solicité... comme l'éclairage intérieur, l'alume cigare... mais alimenté en permenence...
Conclusion: le mieux est de prendre du 2,5² pour tout... pour le montage des diodes:
ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par MG O1->B69 »

mais pas plus avancé pour trouver sa consommation...
En valeur approchée, pas trop éloignée de la réalité, compter une Puissance de moteur d' essuie-glaces.
Non, pas de contacts spécifiques sur le relayage continu/alternatif.
Démarrage étoile/triangle d'un moteur, compresseur à vis par exemple, un des contacts du contacteur étoile reste collé... passage en triangle... arrêt de l'unité... et les défauts de terre...
Evidemment, forcer un coupage triangle sur une étoile non décablée provoque un CC phase/neutre, mais le souci dans ce cas est différent.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

Evidemment, forcer un coupage triangle sur une étoile non décablée provoque un CC phase/neutre, mais le souci dans ce cas est différent.
Mais commuter deux puissances sur un seul jeu de contact d' 1 même relais, est-ce raisonnable?
Où peut-on avoir un CC phase/neutre avec ce système d'inversion de polarité?
le moteur ne pourra que recevoir du - et -du + et -, du - et +, ou du + et +... et là je ne vois pas de CC... sur le relais?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

forcer un coupage triangle sur une étoile non décablée provoque un CC phase/neutre
un CC phase/neutre... :voyons:
ImageAlbum MG
Le neutre... le PM (point milieu) de l'étoile... idee :tourne: :sorry:
Alexandre69
Messages : 65
Enregistré le : 11 nov. 2015, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Alexandre69 »

Ok, je vais prendre du 2.5 mais je me repiquerais pas sur d'autres fusibles, je vais faire un truc "neuf" lol, car y a déjà pas de repiquage!
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

je vais faire un truc "neuf" lol
simplement du travail propre... :p1:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par MG O1->B69 »

H.S.: [quote]Le neutre... le PM (point milieu) de l'étoile.++[/quote]

Oui, souvenez vous:
Image

PS: depuis on fait beaucoup mieux avec des thyristors, diacs & so on...!
Alexandre69
Messages : 65
Enregistré le : 11 nov. 2015, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Alexandre69 »

Sinon, je peux trouver ou du câble a des prix correct à votre avis, j'ai vu des lots sur Ebay sympa, mais pas en 2.5mm². Ces différentes couleurs vont me permettre de refaire certains câblages en plus de ceux des moteurs! Je vais demander si ils peuvent faire un kit du même genreà ma taille:

http://www.ebay.co.uk/itm/Electrical-wi ... 4a9652675a
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par ttersu »

MG O1->B69 a écrit :H.S.: [quote]Le neutre... le PM (point milieu) de l'étoile.++
Oui, souvenez vous:
Image

PS: depuis on fait beaucoup mieux avec des thyristors, diacs & so on...![/horsujet][/quote]

Sinon, câblage du moteur avec 6 câbles et re-descente des deuxièmes borniers moteur (U', V' et W') sur des têtes de contacteurs avec 3 contacts supplémentaires.

Couramment utilisé dans les anciennes portes automatiques pour avoir un montage étoile /triangle obtenant ainsi vitesse/couple différent selon le sens de fonctionnement: étoile en montée et triangle en descente, ou l'inverse au besoin.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

. Wire size : 22 AWG (16 strands x 0.2mm)
. Conductor material : Copper
. Insulator material : PVC.
. Current rating : 11A.
. Temperature rating : 105 deg C maximum.
. Voltage rating : 600V A/C, 1000V DC
. Cable external diameter : nominal 2.5mm
. Approval bodies : BS6231, UL, CSA.

Du 11 A ~ 1,5² :voyons:
Tu dois trouver ça dans un magasin de bricolage... castor, le roi malin... achète des embouts de câble et des cosses à sertir (repère ce que tu as besoin...) surtout le câble, du flexible... pas de rigide. :oui:
Alexandre69
Messages : 65
Enregistré le : 11 nov. 2015, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Alexandre69 »

Ok!!! Mais je prendrais le bon diamétre.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

. Cable external diameter : nominal 2.5mm
La section de l'âme... π × r² et pour les mécano's... π × d²/4 et non le diamètre de l'ensemble, l'âme et l'enveloppe... comme sur ton lien...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

Oui, souvenez vous:
Evidemment, forcer un coupage triangle sur une étoile non décablée provoque un CC phase/neutre
où est le CC avec le neutre?
Avec vous, les réponses tournent toujours au tour du pot sans jamais parvenir à y rentrer, il faudrait peut-être retirer le couvercle…
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par MG O1->B69 »

H.S.: [quote]Avec vous, les réponses tournent toujours au tour du pot sans jamais parvenir à y rentrer, il faudrait peut-être retirer le couvercle…[/quote]


Disposant des mêmes élément que vous, je pense que vous n' avez qu' entr'ouvert le couvercle....
Je ne peux donc que vous suggérer de prendre un crayon et un papier sur lequel vous tracez une étoile de bobinages avec U,V,W et X,Y,Z et vous y superposez un triangle!
En plus, je dois reconnaître que je me suis trompé dan ma formulation "provoque un CC phase/neutre " qui reste cependant vraie et pour autant que le disjoncteur ne déclenche pas (*) et à 2 π/3 près..., pour traduire la situation de manière plus réaliste,"des CC phases/neutre " eût été plus judicieux dans le doute d' ordre d' apparition à l' écran ( Phase1, 2, ou 3 ?)!.
Ce qui confirme entre autre que le Neutre ne l' est pas autant que son appellation!
( *) Voilà qq. années, 1 ami travaillant à l' APPAVE est allé auditer un incendie sur un pavillon neuf....
L' un des disjoncteur ( magneto-thermique ) ne s' était pas ouvert.
MORALITE selon lui pour protéger une installation efficacement, : disjoncteur + fusibles bi-polaires, ou ceinture et bretelles partout!

PS, sur les vrais étoile/triangle, il doit être possible d' installer un verouillage entre les 2 contacteurs et évitre votre situation catastrophique.
:)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

je dois reconnaître que je me suis trompé dan ma formulation "provoque un CC phase/neutre " qui reste cependant vraie
Sur un schéma en tripolaire, faire un CC avec le neutre me laisse sans voix… en tetrapolaire encore et là, ce 230 V (neutre et phase) servirait pour la Cmde des contacteurs de puissance…
En plus,
"Oublier ce qu'on sait, pour mieux apprendre ce qu'on ne sait pas." :oui:
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par ttersu »

MG O1->B69 a écrit :PS, sur les vrais étoile/triangle, il doit être possible d' installer un verrouillage entre les 2 contacteurs et évite votre situation catastrophique. :)
l’inter verrouillage mécanique est quasi obligatoire dans ce cas pour éviter tout risque se prendre le coffret dans la tronche en mettant les 3 phases en CC! :P
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

l’inter verrouillage mécanique est quasi obligatoire dans ce cas
Les deux mon capitaine, verrouillage mécanique :b: et verrouillage électrique :p1: ... et dire qu'on est parti d'un relais alimenté en + et en - ... :mdrx:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par MG O1->B69 »

on est parti d'un relais alimenté en + et en - .

Avec disjoncteur différentiel selon vos termes .... sur un étoile/triangle.
Le point milieu de l' étoile est un neutre au sens électrique du terme, d' ailleurs un moteur 220/380 se branche en étoile.. Après, il faut vérifier la concordance avec le Régime du Neutre....
Le plus difficile avec les vieux souvenirs? rassembler les infos, n' est ce pas? :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Message par Pat67 »

Pat67 a écrit :
forcer un coupage triangle sur une étoile non décablée provoque un CC phase/neutre

un CC phase/neutre... :voyons:
ImageAlbum MG
Le neutre... le PM (point milieu) de l'étoile... idee :tourne: :sorry:

La plaisanterie sur le PM (neutre) n'est pas une porte échappatoire... on parle d'alimentation électrique...

Avec disjoncteur différentiel selon vos termes ...

Où ai-je dit ça? ce que je dis c'est qu'un disjoncteur différentiel fonctionne comme une bascule (différence) et déclenche (disjoncte) à la moindre erreur...

forcer un coupage triangle sur une étoile non décablée provoque un CC phase/neutre

Le schéma montre l'alimentation des contacteurs... si le contacteur étoile est "non décablé", l'acheminement des phases seront en CC (court circuit et non courant continu) au forçage du contacteur triangle :oui: que vient faire le PM (neutre)???
Il est à remarquer que les deux contacteurs sont verrouillés mécaniquement... symbole en forme de triangle entre les deux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité