quizzzz essuie glace fou :o

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

quizzzz essuie glace fou :o

Message par quentin mgc »

Bien le bonsoir à tous

Ce w end , j'ai ouvert mon moteur d'essuie glace pour remplacer balai et nettoyer/graisser le tout ; tout a marché très bien 2 jours...

Cet aprem; j’étais en route vers le ct , petite pluie; tout fier d'allumer mes essuie glace au top..ça marche du tonnerre jusqu'à la fin de nuée....impossible d'arrêter ces foutu essuie glace.

J'ai débranché au bouton, rebranché; ça remarche mais quand je coupe; ils s’arrêtent n'importe où .

Vous pensez plutôt au bouton du tb ou un problème du park ou autre?

Notez que ce samedi; ils fessaient 3 aller retour avant de se couper (auto allumage :suspect: :))

les vôtres font 3 aller retour avant de se stopper?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par MG O1->B69 »

les vôtres font 3 aller retour avant de se stopper?

Non.
Problème du au stop/park switch . C' est lui qui coupe l' alimentation du moteur, switch du Tableau de bord "oFF".
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par Pat67 »

Notez que ce samedi; ils fessaient 3 aller retour avant de se couper (auto allumage :suspect: :))
Mettre une diode en parallèle sur le bobinage du moteur… ou moteur synchro? :nut:
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par Raïz »

Moi sur ma F passé les 150Km/h mes essuie glace monte tout seul :suspect: vraiment fou ces essuie glace MG :mdr:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par Pat67 »

Moi sur ma F passé les 150Km/h mes essuie glace monte tout seul :suspect:
En graduant le pare-brise tu as un compteur à partir de 150… idee
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par JMAU »

ils s’arrêtent n'importe où
Soit un problème de mauvaise connection, soit ton "Park switch" reste bloqué en position basse.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par Pat67 »

soit ton "Park switch" reste bloqué en position basse.
:p1:
C’est au repos, position normale des EG, qu'un des contacts ne se fait pas… peut-être qu'il ne touche pas la piste, voire débranché... :?
A la coupure, le moteur est alimenté en +12V par une des pistes du Park, jusqu’à la position initiale des essuie-glaces où le moteur est mis à la masse par une autre piste. Court-circuité, il s’arrête de suite sinon il peut continuer… surtout s’il est bien graissé… peut-être que le problème y était déjà... :oui:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par Pat67 »

A tout hasard, tu regardes en haut à droite du pare-brise, s'il y a écrit en tout petit " alain afflelou" :humour: :jesors:
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par Raïz »

Pat67 a écrit :
Moi sur ma F passé les 150Km/h mes essuie glace monte tout seul :suspect:
En graduant le pare-brise tu as un compteur à partir de 150… idee
:mdrx: :mdrx: Tu m'as bien fait rire là :) Effectivement c'est une possibilité à étudié :) :)
Mais bon c'est vrai que la 1er fois que cela m'est arrivé, j'était un peu sur le cul "mais qu'est-ce que c'est que ce bins encore" :suspect: Le pire c'est que j'ai déjà dû changer un moteur d’essuie glace !! Je dois être maudit du balai :mdr:
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par quentin mgc »

Merci à tous,
D'après vos éclaircissements c'est quasi certain que ce park switch déconne; Je vais essayer de le démonter ce week end...j'espère en finir avec toutes ces surprises de fin de restauration :/
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par Pat67 »

Notez que ce samedi; ils fessaient 3 aller retour avant de se couper (auto allumage :suspect: :))
Pas d’auto allumage, juste le cycle qui reprend pour amener les essuie-glaces en position repos… par la piste positive du Park, là ça fonctionne. C’est l’autre piste, la masse, celle qui court circuite le moteur pour le faire freiner et s’arrêter plus vite avant de reprendre un nouveau cycle… où il y a un problème de contact, soit la piste de masse ou une mauvaise connectique… la masse ça creuse… :D
Pour arrêter les essuie-glaces, il suffit de couper le contacteur EG (qui est un tout ou rien en 3 pos.) et de freiner les balais d’EG juste un peu avant leur position de repos. Par temps secs, ils s’arrêteront plus facilement… :mdr:
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par quentin mgc »

[quote="Pat67"][quote]
Notez que ce samedi; ils fessaient 3 aller retour avant de se couper (auto allumage :suspect: :))
[/quote]
Pas d’auto allumage, juste le cycle qui reprend pour amener les essuie-glaces en position repos… par la piste positive du Park, là ça fonctionne. C’est l’autre piste, la masse, celle qui court circuite le moteur pour le faire freiner et s’arrêter plus vite avant de reprendre un nouveau cycle… où il y a un problème de contact, soit la piste de masse ou une mauvaise connectique… la masse ça creuse… :D
Pour arrêter les essuie-glaces, il suffit de couper le contacteur EG (qui est un tout ou rien en 3 pos.) et de freiner les balais d’EG juste un peu avant leur position de repos. Par temps secs, ils s’arrêteront plus facilement… :mdr:[/quote]

Merci pat67; je vais regarder du coté de la masse alors ;)

Je n'ai pas précisé mais au début, impossible de l'arrêter même au bouton 3 positions !
Obligé de le débrancher derrière. maintenant il s'arrête au bouton mais se stoppe n'importe où :(

Ce n'est quand même pas la grosse masse vissée en façade du moteur?!

J'en saurai plus demain! merci bin
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par Pat67 »

Je n'ai pas précisé mais au début, impossible de l'arrêter même au bouton 3 positions !
Obligé de le débrancher derrière. maintenant il s'arrête au bouton mais se stoppe n'importe où :(
"impossible de l'arrêter même au bouton 3 positions" : mise à la masse en fin de cycle absent…
"maintenant il s'arrête au bouton mais se stoppe n'importe où" : la piste + n’alimente plus le cycle…
Comme le curseur est le même pour les deux pistes, + et -, il y a de fortes chances que le contact du "Park switch" ne se fasse plus, au début la masse, sans frein, et ensuite le plus 12v, qui lui positionne les EG au repos.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par MG O1->B69 »

La masse est bien présente puisque le moteur tourne!
La réponse est là:
http://www.mgb-stuff.org.uk/wiper3.htm
Le park switch, s'il est bien réglé provoquera l'ouverture du circuit d' alimentation du moteur d' EG et stoppera les balais si la cde. du TdB est sur "OFF", point final.
C' est assez binaire comme réflexion certes, mais tellement logique puisque c' est comme ça que ça doit fonctionner; désolé. :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par Pat67 »

La masse est bien présente puisque le moteur tourne!
Oui le moteur est bien à sa masse.
L’ntérupteur connecte en position arrêt des EG le fil de la fiche 2 et le fil de la fiche 5… avec des relais, les même fils sont reliés au relai petite vitesse, fil fiche 2 au 87a et fil fiche 5 au 30.
Le park switch, s'il est bien réglé provoquera l'ouverture du circuit d' alimentation du moteur d' EG et stoppera les balais si la cde. du TdB est sur "OFF", point final.
C’est à l’intérieur du Park que tout se passe, le fil de couleur brown/Lt green (fiche 2) est le système à curseur et ses deux pistes, qui alimenteront le moteur en dehors de la zone repos (piste +12v) et de le stopper net en le court circuitant en fin de cycle (piste négative).
Pour être plus précis, le fil de couleur red/Lt green (fiche 5) est la petite vitesse du moteur, c’est lui que l’intérupteur commute, voire le relais, au fil de couleur brown/Lt green (fiche 2) du Park, qui prend la relève jusqu’au repos des EG.
C' est assez binaire comme réflexion certes, mais tellement logique puisque c' est comme ça que ça doit fonctionner; désolé. :)
Les temps sont durs... :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par Pat67 »

Le park switch, s'il est bien réglé provoquera l'ouverture du circuit d' alimentation du moteur d' EG et stoppera les balais si la cde. du TdB est sur "OFF", point final.
Certains Park sont pourvus d’interrupteur inverseur commandé par une came, en général le contact est solicité en fin de course… permettant le retour des EG, à la coupure du commutateur du TDB, en position de repos et un arrêt prompt du moteur par sa mise à la masse. :violon: :merci:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par MG O1->B69 »

" Certains Park sont pourvus d’interrupteur inverseur commandé par une came "
Ce qui est le cas des moteurs d' EG Lucas. :)
permettant le retour des EG, à la coupure du commutateur du TDB, en position de repos et un arrêt prompt du moteur par sa mise à la masse
Ce qui confirme que les 2 switches sont bisn installés en // et si le sw du TdB est "OFF", le park switch assume sa mission jusqu'à son ouverture. :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par Pat67 »

Ce qui est le cas des moteurs d' EG Lucas. :)
Il est bon de connaitre les deux système qui ont la même fonction...1 com, 1N/F et 1 N/O.
le park switch assume sa mission jusqu'à son ouverture. :)
Le rôle du Park est d’assurer le retour des EG en l’alimentant jusqu’à la position repos et d’aider le moteur à s’arrêter rapidement en le court circuitant. Un "switch " inverseur, 1RT… 1 commun (le fil de couleur Brown/Lt Green, fiche 2), 1 positif 12v (Green, fiche 4) et 1 masse (Black, fiche 1).
Ce qui confirme que les 2 switches sont bisn installés en //
…et en court circuit à chaque passage de la came,
Ce qui est le cas des moteurs d' EG Lucas. :)
comme le vous dites si bien...
en // et si le sw du TdB est "OFF"
Le "sw du TdB" sans relai possède un contact à sa position "OFF"...
Le " sw du TdB " avec relai n’en a pas besoin…
On peut utiliser un "switch" de commande du TDB sans relai pour faire une installation avec des relais mais pas l’inverse… si celui-ci a été changé par un plus simple… :)
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par quentin mgc »

Et voilà, j'ai re démonté le tout; bien nettoyé les contacts et nettoyé la graisse du park et c'est reparti :)

Et ça s'arrête nikel! merci à vous ;)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par MG O1->B69 »

Et ça s'arrête nikel!
On vous a mis le fil à la pat ( 67 ) en quelque sorte? :party:
Je préfère le Vat 67 personnellement, mais raisonnablement! :miaou:
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par quentin mgc »

MG O1->B69 a écrit :
Et ça s'arrête nikel!
On vous a mis le fil à la pat ( 67 ) en quelque sorte? :party:
Je préfère le Vat 67 personnellement, mais raisonnablement! :miaou:

ho hoooo :D :D jeu de mots ! c'est sur que quand il est présent; patsoucis :jesors:

Oui qu'est ce que je ferai sans vous ;) encore merci!
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: quizzzz essuie glace fou :o

Message par Pat67 »

ho hoooo :D :D jeu de mots ! c'est sur que quand il est présent; patsoucis :jesors:
Heureux que ça re-fonctionne, comme neuf… par-contre, je trouve pat hétique d’avoir pollué le sujet avec MG01 par des échanges qui noient le sujet si on ne les maîtrise pas… Une aire de jeu qui aurait pu être évité si on avait demandé dès le départ, si le connecteur électrique du screenwipper était un 3 ou 5 plots… une ou deux vitesses… avec arrêt forcé ou pas… :party:
ImageAlbum MG
De trouver une complicité dans des échanges, de se permettre de se chamailler dans le calme et la courtoisie sur des propos anodins, prouvent la bonne entente de ce forum et de ses membres. :pote:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités