MGB 70: Bobine bouillante
Re: MGB 70: Bobine bouillante
oui c'est certain que la temp moteur ,la vitesse et le temps qu'il fait jouent sans doute sur la température de la bobine(peut être aussi sur celle du pilote )
sérieusement ,les jaguaristes confirmeront,sur les V12 de la marque la bobine est souvent a déplacer puisqu'elle est ,d'origine, à un emplacement disons mal choisi
sérieusement ,les jaguaristes confirmeront,sur les V12 de la marque la bobine est souvent a déplacer puisqu'elle est ,d'origine, à un emplacement disons mal choisi
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Re: MGB 70: Bobine bouillante
En été, pas comme en ce moment, retirer le joint du capot peut aider a l'evacuation des calories.
Mieux encore, remonter légèrement le capot du côté des compas.
Mieux encore, remonter légèrement le capot du côté des compas.
Re: MGB 70: Bobine bouillante
ah bon? c'est pas l'été par chez toi?
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Re: MGB 70: Bobine bouillante
Un peu comme sur les TR3 qui disposent de louvres dans l' épaisseur du rebond de capot?Mieux encore, remonter légèrement le capot du côté des compas.
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Re: MGB 70: Bobine bouillante
Vu notre proximité Alan, je pense que bien plus au sud que toi le temps est plus a l'automne qu'autre chose...
Re: MGB 70: Bobine bouillante
éh oui......
a l'instant......tentative de vidange .....et pan sur le bec .....une bonne drache comme ils disent par chez nous
mais bon ,une tite bistoulle et ça repart
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mais bon ,une tite bistoulle et ça repart
Re: MGB 70: Bobine bouillante
J'en ai plusieurs des V12 Jag et de tous types et les bobines sont toutes à leur emplacement d'origine: bien au chaud au creux du V pour les plus récents et posée sur une culasse au dessus d'un collecteur d'échappement pour les plus anciennes... Et quand ça déconne ce n'est pas la bobine qui pose problème.alan a écrit :les jaguaristes confirmeront,sur les V12 de la marque la bobine est souvent a déplacer puisqu'elle est ,d'origine, à un emplacement disons mal choisi
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Modifié en dernier par dany B le 14 août 2014, 17:15, modifié 1 fois.
Re: MGB 70: Bobine bouillante
si tu le disBdf! a écrit :J'en ai plusieurs des V12 Jag et de tous types et les bobines sont toutes à leur emplacement d'origine: bien au chaud au creux du V pour les plus récents et posée sur une culasse au dessus d'un collecteur d'échappement pour les plus anciennes... Et quand ça déconne ce n'est pas la bobine qui pose problème.alan a écrit :les jaguaristes confirmeront,sur les V12 de la marque la bobine est souvent a déplacer puisqu'elle est ,d'origine, à un emplacement disons mal choisi
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Collecteur d'échappement! Ne pas confondre XJ12 et XJ13.dany B a écrit :Collecteur d'échappement ou d'admission?
Sur le V12 Jag les carbus sont positionnés au dessus des collecteurs d'échappement et les pipes d'admissions renvoient péniblement le mélange vers le centre du V en passant au dessus des culasses.
Tout ça pour dire que ce n'est pas la chaleur ambiante qui est le problème, même si ça peut en être un. Je connais peu de voitures sous le capot duquel il fasse plus chaud que sous celui d'une XJ12 Serie 1, à part peut-être la MG GTV8. En comparaison la baie moteur surchauffée d'une MGB 4 cylindres est un havre de fraîcheur.
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Pat67 a écrit :Puisque ça chauffe toujours, essayes de brancher ta bobine à l’envers, le + bat sur l’Ignitor et le – sur le + contact, à l’Anglaise quoi.
Test effectué
41°C avec ou sans alternateur mais j'ai roulé un peu moins longtemps, le temps n'aide pas ....
Re: MGB 70: Bobine bouillante
MG O1->B69 a écrit : Gestion de fil de certains auteurs par à coups difficile de suivre????
Il faut du concret, la mesure de I avec ampèremètre et non pas en permettre!
Ensuite certification pertronix-ignitor/bobine.
0,49A entre les bornes du circuit primaire de la bobine, moteur en marche
J'ai également vérifié l'écartement des bougies: 0,8-0,8-0,9-0,9
Cdt
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Re: MGB 70: Bobine bouillante
@manu59,
Avec une telle valeur la bobine ne devrait pas bouillir, 0,5A représente environ le 1/16eme des 8 ampères considérés comme admissible par Pertronix.
Quelque chose me gêne, si je peux me permettre, vous dites:
"0,49A entre les bornes du circuit primaire de la bobine"
Un ampèremètre se branche en série, il doit donc être d' un côté, le plus relié à la sortie bobine, fil noir/blanc et de l' autre à la masse. Pouvez vous, si ce n' était pas le cas refaire la mesure SVP et moteur tournant, ce sera plus représentatif.
Merci en tout cas d' avoir testé.
Il serait intéressant de procéder au même contrôle avec les anciennes bobines, histoire de voir.
je joins un schéma, j' espère que c'est assez clair?
Avec une telle valeur la bobine ne devrait pas bouillir, 0,5A représente environ le 1/16eme des 8 ampères considérés comme admissible par Pertronix.
Quelque chose me gêne, si je peux me permettre, vous dites:
"0,49A entre les bornes du circuit primaire de la bobine"
Un ampèremètre se branche en série, il doit donc être d' un côté, le plus relié à la sortie bobine, fil noir/blanc et de l' autre à la masse. Pouvez vous, si ce n' était pas le cas refaire la mesure SVP et moteur tournant, ce sera plus représentatif.
Merci en tout cas d' avoir testé.
Il serait intéressant de procéder au même contrôle avec les anciennes bobines, histoire de voir.
je joins un schéma, j' espère que c'est assez clair?
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Re: MGB 70: Bobine bouillante
Être certain que l'amperemetre supporte idealement 10A.
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Re: MGB 70: Bobine bouillante
tssss, tsss. Il se fait de très bons ampèremètres en courant continu pour pas trop cher maintenant, savez-vous ?
Re: MGB 70: Bobine bouillante
oui, mais les modèles tres grand public sont pas capables de faire ça
souvent ça fait pchhhiiitttt
souvent ça fait pchhhiiitttt
Modifié en dernier par alan le 17 août 2014, 08:14, modifié 1 fois.
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Re: MGB 70: Bobine bouillante
Ca s'appelle "ampèremètre-fusible", impératif, utiliser des gants isolants pour l'utilisation.souvent ça fait pchhhiiitttt
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Entre 0,90A et 1.40AMG O1->B69 a écrit :@manu59,
Avec une telle valeur la bobine ne devrait pas bouillir, 0,5A représente environ le 1/16eme des 8 ampères considérés comme admissible par Pertronix.
Quelque chose me gêne, si je peux me permettre, vous dites:
"0,49A entre les bornes du circuit primaire de la bobine"
Un ampèremètre se branche en série, il doit donc être d' un côté, le plus relié à la sortie bobine, fil noir/blanc et de l' autre à la masse. Pouvez vous, si ce n' était pas le cas refaire la mesure SVP et moteur tournant, ce sera plus représentatif.
Merci en tout cas d' avoir testé.
Il serait intéressant de procéder au même contrôle avec les anciennes bobines, histoire de voir.
Cdt
Modifié en dernier par manu59 le 18 août 2014, 06:22, modifié 1 fois.
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Re: MGB 70: Bobine bouillante
je voulais dire pince ampèremétrique bien sûr, sinon ça veut rien dire mon truc
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Re: MGB 70: Bobine bouillante
Tout d' un coup, ça paraît plus logique:Entre 0,90A et 1.40A
1 bobine de 3 Ohm sous 12V absorberait en continu 4A
Si l'on considère un dwell à 60% ( angle de fermeture des vis platinées/90° ), ça ramène à 2,4A, et en considérant l' onde de propagation du courant dans la bobine avec un facteur de forme à 0,8, on tombe à grosso modo 2A. Ajoutons à cela la précision de l' appareil de mesure, on n' est pas loin du compte.
Avec une telle intensité, la bobine ne doit pas sur chauffer, elle restitue en 1 seconde RI²t, soit 12 Watts. Pas mal tout de même, essayez de poser la main sur une lampe de 12 Watt allumée pour voir ?
Pour info:
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Re: MGB 70: Bobine bouillante
Bonsoir.
J'aimerais juste apporter une petite précision à MG01: tu calcules la valeur moyenne du courant consommé qui est bien 2.4A avec un dwell de 54° dans l'hypothèse d'un signal parfaitement rectangulaire, mais la valeur à prendre en compte pour l'échauffement est l'intensité efficace, qui dans ce cas s'élève à 3.1A (à pondérer par le facteur de forme). De toute façon l'ampèremètre en position "cont" mesurera la valeur moyenne et en position "alt" rien de valable (sauf appareil TRMS).
Les valeurs de courant mesurées plus haut me semblent quand même un peu faibles... pour provoquer une surchauffe.
J'aimerais juste apporter une petite précision à MG01: tu calcules la valeur moyenne du courant consommé qui est bien 2.4A avec un dwell de 54° dans l'hypothèse d'un signal parfaitement rectangulaire, mais la valeur à prendre en compte pour l'échauffement est l'intensité efficace, qui dans ce cas s'élève à 3.1A (à pondérer par le facteur de forme). De toute façon l'ampèremètre en position "cont" mesurera la valeur moyenne et en position "alt" rien de valable (sauf appareil TRMS).
Les valeurs de courant mesurées plus haut me semblent quand même un peu faibles... pour provoquer une surchauffe.
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Bonsoir,
Nouvel essai avec un multimètre plus fiable et différentes bobines:
Flamethrower: en moyenne 9A et des pointes à 14A ou plus (saturation ampèremetre)
Un test sans alternateur donne le même résultat
Flamethrower défaillante : en moyenne 3,5A et des pointes à 14A ou plus (saturation ampèremetre)
Bobine 3 Ohms type Lucas défaillante : en moyenne 3,5A et des pointes à 14A ou plus (saturation ampèremetre)
Un test sans alternateur donne le même résultat
cdt
Nouvel essai avec un multimètre plus fiable et différentes bobines:
Flamethrower: en moyenne 9A et des pointes à 14A ou plus (saturation ampèremetre)
Un test sans alternateur donne le même résultat
Flamethrower défaillante : en moyenne 3,5A et des pointes à 14A ou plus (saturation ampèremetre)
Bobine 3 Ohms type Lucas défaillante : en moyenne 3,5A et des pointes à 14A ou plus (saturation ampèremetre)
Un test sans alternateur donne le même résultat
cdt
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Re: MGB 70: Bobine bouillante
Tout cela est très intéressant.
On suppose que les pointes à 14A se produisent à hauts régimes moteur, ce qui semble confirmer la relation entre la variation de flux et sa durée dans le temps, est ce exact?
Si oui, ça signifie que le Pertronix gére un dwell constant au contraire de dwell variable; ce qui crée des surtensions importantes au niveau de la bobine en tout indépendance des variations de tension de la source, alternateur ou pas.
Je poserais la question à Pertronix "quel peut être l'origine de ces surintensités"
etant entendu qu' une bobine tend à limiter et retarde l'intensité du courant qui la traverse
Et pour eux que ça intéresse:
http://www.google.com/patents/US3831571
Et ça ne date pas d'aujourd'hui: 40 ans les premiers brevets.
@jackylaroche,
On peut considérer les valeurs moyenne pour une bonne approche, l' ordre de grandeur suffit pour cela. mais je suis d' accord, les valeurs efficaces dans le cas d'un tel circuit oscillant, montrent en effet que les courants induits par les effets de self sont tout sauf négligeables et qu'ils doivent être gérés par l' appareil.
On suppose que les pointes à 14A se produisent à hauts régimes moteur, ce qui semble confirmer la relation entre la variation de flux et sa durée dans le temps, est ce exact?
Si oui, ça signifie que le Pertronix gére un dwell constant au contraire de dwell variable; ce qui crée des surtensions importantes au niveau de la bobine en tout indépendance des variations de tension de la source, alternateur ou pas.
Je poserais la question à Pertronix "quel peut être l'origine de ces surintensités"
etant entendu qu' une bobine tend à limiter et retarde l'intensité du courant qui la traverse
Et pour eux que ça intéresse:
http://www.google.com/patents/US3831571
Et ça ne date pas d'aujourd'hui: 40 ans les premiers brevets.
@jackylaroche,
On peut considérer les valeurs moyenne pour une bonne approche, l' ordre de grandeur suffit pour cela. mais je suis d' accord, les valeurs efficaces dans le cas d'un tel circuit oscillant, montrent en effet que les courants induits par les effets de self sont tout sauf négligeables et qu'ils doivent être gérés par l' appareil.
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Bonjour,MG O1->B69 a écrit :Tout cela est très intéressant.
On suppose que les pointes à 14A se produisent à hauts régimes moteur, ce qui semble confirmer la relation entre la variation de flux et sa durée dans le temps, est ce exact?
Si oui, ça signifie que le Pertronix gére un dwell constant au contraire de dwell variable; ce qui crée des surtensions importantes au niveau de la bobine en tout indépendance des variations de tension de la source, alternateur ou pas.
Je poserais la question à Pertronix "quel peut être l'origine de ces surintensités"
etant entendu qu' une bobine tend à limiter et retarde l'intensité du courant qui la traverse
Les tests ont été effectués à régime constant (1200Trs)
Je me demandais si cette intensité ne pouvait pas être provoqué par un problème d'isolation entre les circuits primaire et secondaire de la bobine?
cdt
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Il faut mesurer, échelle à 20kΩ pour la HT… et valeur d'environ 8500Ωun problème d'isolation entre les circuits primaire et secondaire de la bobine?
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