Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB 63

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
MGBiste
Messages : 35
Enregistré le : 27 avr. 2014, 06:17
Région : Suisse
Type : Plusieurs
année : 1963

Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB 63

Message par MGBiste »

A peine arrivé et déjà une question !!
J'ai repris une MGB 63 arrêtée depuis près de 20 ans.
J'ai remplacé les 2 batteries de 6V par une 12 V en respectant les polarités qui s'y trouvaient....
Plus à la masse.
Et c'est là que tout commence : sans contact, la lumière "contact" rouge s'allume (!).
Contact mis elle cette lampe s'éteint (!) mais par contre la jauge à essence se met à fonctionner, de même que les clignotants sur demande.
Je n'ai pas de pompe à essence ni dans une position ni dans l'autre.
Si je tourne la clé plus loin le démarreur se met logiquement à tourner et entraine le moteur mais je n'ai pas d'étincelle (contrôle bougie démontée).
Merci pour votre aide car je n'y comprends -hélas- plus rien....
Amitiés MGistes
Alain
saby
.
.
Messages : 17680
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB

Message par saby »

"sans contact"

peut être que les connections des fils sur le contacteur à clé ont été inversé
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB

Message par JMAU »

Bienvenu.
Il te faut un multimètre, un plan électrique, et un minimum de méthode... même si le schéma de la MG de 63 est très simple.
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
MGPascal
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2011, 00:35
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1954

Re: Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB

Message par MGPascal »

Bonjour,
Pour la pompe à essence, après une très longue période d'arrêt il faut la remplacer.
Pour vous dépanner vous pouvez essayer de taper dessus avec un petit marteau mais même si elle repart, il est préférable de la remplacer.
En ce qui concerne la lampe rouge, je ne vois pas pourquoi les contacts seraient inversés, je pense plus à un problème de mise à la masse sur le circuit.
Testez aussi si le courant arrive à la bobine et si les vis platinées reçoivent le courant...
Bon test, vous avez de la chance, ce circuit électrique est très simple et facile à tester avec une lampe témoin.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB

Message par MG O1->B69 »

Votre probléme est clairement isolé.
Voici comment devrait être câblé votre switch à 3 positions de mise en marche ou "Ignition switch":
Image
L' explication avancée par Saby semble se tenir.
Cela dit si je peux me permettre, à vous lire il semblerait que ce soit suite au remplacement de la batterie que la panne est intervenue, alors qu' elle était vraisemblablement présente avant?
Avatar du membre
MGBiste
Messages : 35
Enregistré le : 27 avr. 2014, 06:17
Région : Suisse
Type : Plusieurs
année : 1963

Re: Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB

Message par MGBiste »

Merci à tous pour votre aide !
@MG01 B69 : avant de changer la batterie J'avais ponté les 2 batteries de 6V avec une de 12 V : même résultat que maintenant.
Ce qui m'étonne avec cette piste de contacteur inversé c'est que la jauge et les clignotants fonctionnent en position "marche" et pas en position "zéro"...
En ce qui concerne "avant" je ne peux pas le dire mais cela m'étonnerait qu'il y avait ce problème puisque la dame s'en est servie avant de la mettre dans son garage pour plus de 15 ans et que l'auto ne me semble pas "bricolée"...
Amitiés MGistes
Alain
saby
.
.
Messages : 17680
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB

Message par saby »

"Ce qui m'étonne..."

dans la position contact du contacteur à clé il y a trois fils, blanc, qui alimentent divers accessoires, si un est mal connecté les autres peuvent continuer à fonctionner normalement, mais comme il a été précisé il se peut qu'il ne s'agisse que de problèmes de connectique avec des retours de masse.
comme il a été dit la pompe à essence peut redémarrer en la tapottant, mais il serait préférable de nettoyer les rupteurs
http://www.youtube.com/watch?v=_VGQPg15-8E
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB

Message par MG O1->B69 »

Retrouvé une vieille photo de notre "restauration" qui donne le câblage du ignition switch avec conformément au schéma:
* le fil rouge/blanc en position #1 du IS
* les 3 fils blancs sur les 2 bornes jumelées de la position 2 de l' IS, le + gros des 3 vient du
fuse box
* le fil noir ou marron doublé en position #3
La position #3 de IS est celle du départ, ensuite 2 puis 1 ( logique d' outre manche )
Image
sans contact, la lumière "contact" rouge s'allume. Contact mis elle cette lampe s'éteint
Contact mis elle cette lampe s'éteint (!)
verifier le câblage correct de Ignition Switch et du RB340 regulator box et remettre en ordre si besoin
[/quote]Contact mis elle cette lampe s'éteint (!) mais par contre la jauge à essence se met à fonctionner, de même que les clignotants sur demande.[/quote]
Tout cela semble normal selon le schéma sauf que la pompe manque.
vérifier tester la pompe sur un banc sûr.

Bon courage.

PS Se méfier des vieilles dames pas toujours aussi neutres qu' il n'y paraît qq. fois. :)
Avatar du membre
MGBiste
Messages : 35
Enregistré le : 27 avr. 2014, 06:17
Région : Suisse
Type : Plusieurs
année : 1963

Re: Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB

Message par MGBiste »

Chers amis,
Me revoici après une longue pause sur le forum et merci à tous ceux qui m'avaient aidés il y a quelques mois...
Ma "B" est finalement terminée, après un long parcours du combattant.
La remise en route a nécessité un nouveau réservoir, le remplacement de diverses conduites et tuyaux, pompe à essence, batterie, commande émetteur-récepteur embrayage, régulateur, commodo clignotants, pneus, cylindres de tambours AR et j'en passe. Il a également fallu démonter et remettre en configuraiton d'origine les circuits électriques qui avaient été "bricolés" par l'ajout de divers accessoires à l'époque.
Un bon service-réglage a suivi et désormais l'auto roule bien et elle a passé le contrôle technique officiel en Suisse.
La carrosserie a été également reprise (bas d'aile AV-AR G/D découpés et remplacés par de nouvelles tôles avec traitement des corps creux), puis peinture complète pour remise à l'origine (Chelsea Grey) selon le document du BMC Heritage). Heureusement les planchers étaient en parfait état, rien à faire.
Le prochain stade sera la pose de roues rayons et le remplacement de la capote qui a quand même bientôt 52 ans....)
Par contre et contrairement à ce que j'avais espéré initialement elle n'a -hélas- pas d'overdrive.
Amitiés MGistes et belle année 2015 à tous
Alain
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB

Message par MG O1->B69 »

Bonne route .
L' OD n' est pas indispensable surtout si on circule dans les Grisons.
Avatar du membre
MGBiste
Messages : 35
Enregistré le : 27 avr. 2014, 06:17
Région : Suisse
Type : Plusieurs
année : 1963

Re: Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB

Message par MGBiste »

Merci beaucoup MG01 !
J'apprécie beaucoup tes explications toujours claires et précises sur tous les sujets et l'aide apportée.
Bonne route à toi aussi.
Certes, dans les Grisons l'OD n'est pas indispensables mais sur autoroute j'apprécierais.
A voir selon les possibilités futures d'en trouver un et de le faire monter....
Amitiés MGistes
Alain
saby
.
.
Messages : 17680
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB

Message par saby »

"le faire monter...."

le montage d'un overdrive sur la boîte de vitesse nécessite le changement de l'arbre primaire, celui pour la boîte/overdrive est plus long puisque il rentre dans l'overdrive, à mon avis il est plus simple de trouver une boîte/overdrive complète.
(l'arbre primaire n'est pour l'instant pas refabriqué)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB

Message par sherlock »

MGBiste a écrit : Ma "B" est finalement terminée, après un long parcours du combattant.
Ca, c'est une bonne nouvelle :)

Maintenant, il nous faut des photos, en espérant que certains ici auront la chance de voir cette nouvelle réssuscitée lors d'une prochaine sortie !
Avatar du membre
MGBiste
Messages : 35
Enregistré le : 27 avr. 2014, 06:17
Région : Suisse
Type : Plusieurs
année : 1963

Re: Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB

Message par MGBiste »

@ Saby, merci pour les précisions effectivement je n'y connais hélas pas grand chose :-(

@ Sherlock : oui ce sera fait sans faute mais selon la météo cela peut prendre encore quelques semaines car l'auto est actuellement en "hivernage" dans un local assez éloigné de mon domicile hélas...

Mes sorties sont plutôt régionales (CH romande) et bien entendu il y a Morges début octobre...

Amitiés MGistes à tous

Alain
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB

Message par jeanpierre »

@MGBiste. J'organise le "Tour du Mont Blanc" Savoie, Val d'Aoste Valais les 12/13 Septembre prochain www.letourdumontblanc.com et je suis toujours présent à Morges, sur le quai du Mont Blanc, devant l'hotel du même nom.
Tu peux faire sans overdrive, Bernard est pareil et il a fait déjà beaucoup de voyages, mais il faut être un pièton pour affirmer que c'est inutile en montagne.
Le Landeron avant, pays de Neuchatel, je retourne cet été.
Avatar du membre
MGBiste
Messages : 35
Enregistré le : 27 avr. 2014, 06:17
Région : Suisse
Type : Plusieurs
année : 1963

Re: Help ! Problème électrique (contact-pompe à essence) MGB

Message par MGBiste »

Cher JP,
on va alors sans doute se voir cette année et je m'en réjouis !!
Tu es avec le club MG devant l'hôtel du Mt-Blanc à Morges ?
Amitiés MGistes
Alain
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités