ventilo electrique

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
peynot
Messages : 47
Enregistré le : 26 janv. 2013, 18:20
Région : France - Bourgogne
Type : B

ventilo electrique

Message par peynot »

Bonjour
j'envisage l'installation d'un ventilo électrique sur ma B,je souhaite avoir quelques précisions
avec le ventilo il a été livré des attaches qui servent a fixé le ventilo sur le radiateur en traversant le faisceau du radiateur, ça m'inspire pas beaucoup.
Est-ce que quelqu'un aurai un schéma ou des photos d'une platine destiné a supporter le ventilo autre que systéme indiqué ci dessus.
Autre question faut il le faire fonctionner soufflant ou aspirant
merci a tous
saby
.
.
Messages : 17844
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ventilo electrique

Message par saby »

les fixations qui traverse le faisceau du radiateur, si elles sont correctement utilisé, ne posent pas de problème
sinon il faut fabriquer des supports qui utilisent les boulons de fixation du radiateur
la meilleure position pour un ventilateur électrique est à l'arrière du radiateur, aspirant

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7374

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: ventilo electrique

Message par Jidé de Grasse »

pas mieux...
j'utilise ces fixations depuis de nombreuses années sans lésion pour le faisceau. Il faut juste y aller en douceur pour les enfiler. Je sais pas pourquoi mais en écrivant, je sens que je vais avoir des remarques... :lol:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: ventilo electrique

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit : Je sais pas pourquoi mais en écrivant, je sens que je vais avoir des remarques... :lol:
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire :)
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: ventilo electrique

Message par daniel06 »

C'est pour les dents, ta précision...
peynot
Messages : 47
Enregistré le : 26 janv. 2013, 18:20
Région : France - Bourgogne
Type : B

Re: ventilo electrique

Message par peynot »

merci,encore quelques précisions sur l'installation.j'ai trouvé sur Ebay UK une sonde (photo jointe)mais je ne vois pas ou l'installer sur le moteur ?
Si j'opte pour une sonde installée dans un manchon sur une durite,quel est le meilleurs emplacement
enfin avez vous un schéma de cablage
merci d'avance
ps : je n'arrive pas a joindre le fichier !
saby
.
.
Messages : 17844
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ventilo electrique

Message par saby »

il existe plusieur type de contacteur pour déclencher un ventilateur électrique, certains nécessite la soudure sur le bac supérieur du radiateur d'une bague filetée pour pouvoir y visser le contacteur thermostatique, il existe également des contacteurs sur un tube à installer sur la durit supérieure du radiateur, certains de ces contacteurs possède une température de déclenchement réglable, en général ces contacteurs sont livré pré-cablé

http://www.moss-europe.co.uk/shop/viewp ... exID=11519

schéma de base
ImageAlbum MG
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: ventilo electrique

Message par jackylaroche »

Bonjour.
Il peut être intéressant de prévoir en plus une commande manuelle du ventilo grâce à un inter au tableau de bord qui commande directement le relais. Cela peut servir pour anticiper le refroidissement, et aussi dans le cas où la sonde rend l'âme.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: ventilo electrique

Message par Joan »

Bonjour,
Le meilleur c'est en aspiration (ventilo entre le radiateur et le moteur) comme c'est le cas avec le ventilateur mécanique. Souci, il faut s'assurer que sa pompe à eau soit une courte (après 1970) car avec pompe à eau longue, ça ne passe pas.
Cordialement
peynot
Messages : 47
Enregistré le : 26 janv. 2013, 18:20
Région : France - Bourgogne
Type : B

Re: ventilo electrique

Message par peynot »

bonjour a tous
je viens de recevoir mon ventilo electrique accompagnée d'un kit d'installation,qui se compose,de 4 tiges rigides avec 4 pastilles rondes qui servent a bloquer le ventilo sur le radia,de pastilles plates en mousse a intercaler je suppose,et 4 ressorts par contre pas de notice !
pouvez vous me donner l'ordre de montage
par ailleurs comment fait on pour inverser le sens soufflant aspirant
merci a tous
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: ventilo electrique

Message par Jidé de Grasse »

bonjour,
les plaques de mousse entre le ventilo et le radiateur, le ressort entre la tête des tiges travaersantes et le radiateur (pour le plaquer) et les rondelles plastique s'enfilent à force sur les tiges côté opposé au ventilateur.
Attention, une fois placées, impossible à démonter. C'est un système équivalent aux colliers rilsan, on peut serrer de plus en plus mais jamais revenir en arrière.
Pour être aspirant au lieu de soufflant, il faut, sous réserve que l'hélice soit prévue pour ça, faire tourner le moteur en sens inverse, donc simplement inverser la polarité.
peynot
Messages : 47
Enregistré le : 26 janv. 2013, 18:20
Région : France - Bourgogne
Type : B

Re: ventilo electrique

Message par peynot »

MERCI TOUT EST CLAIR
CDT
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: ventilo electrique

Message par dany B »

Si ta MG chauffe...c'est qu'il y a un problème dans ton circuit de refroidissement ou un mauvais réglage allumage / carburation.
Un ventilateur électrique sera certes plus efficace mais...ne résoudra pas le problème de base... ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité