Ventilateur Electrique de Radiateur

Feux, démarrage, batterie,...
Tonton JR

Ventilateur Electrique de Radiateur

Message par Tonton JR »

Lors de l' installation d'un ventilateur éléctrique, avec sonde de température, peut-on démonter le ventilateur d' origine?
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Ne serais-tu pas un grand malade ?
Le ventilo sup est un plus, pas un truc de remplacement...
Et évite si tu peux les sondes de T°
gildas

Message par gildas »

on peut monter un ventilateur electrique seul, mais il faut avoir une confiance aveugle avec la sonde de moto-ventilateur,
Tonton JR

Message par Tonton JR »

Arthur est-il de cet avis? Aujourd'hui toutes les voitures sont équipées avec des ventilateurs électriques et des sondes de commande.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonsoir, je n?ai pas confiance non plus dans la sonde à capillaire / ampoule montée dans la durite ; ni dans le système de sonde des dernières MGB (uniquement dotée de vnetilateur(s) électrique(s)) où la sonde est fixée par un anneau en caoutchouc dans le radiateur.
J?ai brasé un fourreau fileté dans le radiateur, une sonde Peugeot 95°C ? 85°*SMS* vissée dans ce fourreau / un relais / le ventilateur Kenlow.
Depuis plus d?un an j?ai enlevé le ventilateur classique.
Renou

Message par Renou »

D'accord avec Arthur, une bonne sonde à 2 seuils de température et 2 ventilos ( façon 205 XAD ) ça refroidit mieux que celui d'origine
benoitl

Message par benoitl »

Bonjour,
Cela fait 10 ans que j'ai retiré le ventilo en prise directe sur la pompe a eau et que j'ai installé un kit avec sonde.Je n'ai connu aucun souci, mais c'est vrai que j'ai toujours un oeil sur la jauge de temperature, de même que sur la jauge de pression d'huile...
Normalement une mgb ne chauffe pas sur la route.
Mon ventilo se met en route uniquement l'été sur routes embouteillées.
Il est probable que la pompe a eau subit aussi moins de contraintes.
Mon ventilo provient de mon ancienne audi accidentée, il est tres puissant et fait tres vite chuter la température.Le ventilo est débrayable sur le tableau de bord pour eviter des déclenchements moteur éteint.
Benoit
Tonton JR

Message par Tonton JR »

Merci de ces informations, c?est ce que je pensais installer.

-Quand tu dis avoir brasé un Fourreau dans le radiateur , je suppose que tu as percé le radiateur pour mettre un »doigt de gant » à l? intérieur du radiateur, et brasé le fourreau à l? extérieur de celui-ci.
Pourquoi pas un croquis et même des photos.
-Une sonde à deux seuils de température, soit pour commander deux relais pour deux ventilateurs, soit pour attaquer un circuit pour deux vitesses sur un ventilateur?
Complément d?information et peut être un schéma électrique.
-Pour le ventilateur Kenlowe, pas de problème chez MOSS, sauf qu?il est toujours vendu, il me semble, avec la sonde capillaire thermostatique.
Autres fournisseurs possibles?
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

La vache, tonton JR construit une B de course, extrème ! En retirant le ventilo d'origine il va gagner 0.0236589 chevaux vapeur... (source de calcul Arthur, bien sûr).

Vous ne seriez pas tous, un peu, des grands malades ?
Tonton JR

Message par Tonton JR »

Valeur de gain de puissance à confirmer....
et une meilleure mise en température,
et une réduction du bruir moteur........
et un fonctionnement mécaniquement beaucoup plus satisfaisant.
Pourquoi refroidir quelque chose qui n'est pas encore à bonne température de fonctionnement?
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Pourquoi réduire un bruit lorsque l'on a un pot course ?
Cousin Fifi

Message par Cousin Fifi »

Une auto de course, avec "0.0236589 chevaux vapeur" de plus ne se doit elle pas d'être ROUGE ??
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Tonton , non, ce n?est pas un ?doigt de gant?, ou alors un doigt de gant de voiture de spaur (..), c?est un fourreau en laiton (intérieur en tube) fileté intérieur pour pouvoir y visser le thermostat dont le bout barbote dans l?eau ; le plat de la cannelure est brasé sur le cuivre du radiateur.

Image

Image


Le thermostat (Peugeot 95° ? 85°) enclenche en phase le température montante à 95°C. et déclenche en phase descendante à 85°C.

Image
(*) photo pour l'exemple, celui-là est un 82°C. - - 68°C.

Un seul relais est suffisant.
Pour les ventilateurs sans accessoires, fait une recherche sur ?SPAL?, ils existent en aspirant ou souflant, simple ou double et ultra-plat; le 24 cm n?est pas mal mais je n?ai pas son schéma d?implantation; Autotecnica à Courbevoie en distribue.
Dans les 4'000 t/m, et dépendant du nombre de pales, le ventilateur en bout de pompe à eau doit ?manger? un gros KW.
Modifié en dernier par Arthur le 15 déc. 2005, 22:48, modifié 1 fois.
Renou

Message par Renou »

Un bon KW soit mais y'a pas de p'tites économies comme dirait not' pote Breton
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Le rouge est une évidence mon Phiphi !

Toute autre teinte serait une faute grave et impardonable !

Juste une question : aux vues des améliorations que Tonton JR apporte à son auto, dans cette recherche de la performance pure, je suppose que les planchers aérés ou l'on voit la route vont rester en l'état ? Le poids est l'ennemi, non ?
Tonton JR

Message par Tonton JR »

OK le poids étant l'ennemi, pourquoi pas une réparation du plancher avec une solution du type fibre de verre + résine.
Avant de parler ROUGE,tous les autres problèmes doivent être réglés,c'est un engin qui doit rouler avant de paraitre.
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Tu devrais également penser à retirer le pare-brise, c'est lourd et inélégant ! Un bon masque (avec tuba pèse beaucoup moins...)

Je vous aime Tonton JR, Phiphi et tante Sue-Minette...

Le vilain petit neveu !
Tonton JR

Message par Tonton JR »

A retirer,Non, mais à regler son inclinaison,Oui,
j'ai presque un centimètre de jour dans le haut de la vitre des portes.
Touche pas à ça petit con......
nono

Message par nono »

je voudrais savoir ou la sonde a été placée en bas ou en haut du radiateur
Merci
Fifi et Fifette

Message par Fifi et Fifette »

Ben, pour 2007, en plus d'un pare-brise correctement incliné, des planchers 'étanches', un radiateur de compet, un tableau de bord rénové....
On aimerais bien que la 'maîtresse' de Tonton JR soit ROUGE !!!

Merci aux amateurs de soutenir cette demande oh combien légitime...
Renou

Message par Renou »

"une solution du type fibre de verre + résine. "

Hum Hum ???
michel

Message par michel »

Temp4

Message par Temp4 »

Bonsoir à tous et à toutes (et tout particulièrement à Axelle qui prend demain livraison de sa MGB !)

Ma B sort aujourd'hui de chez mon pote garagiste avec un ventilateur électrique et a abandonné celui d'origine... Projet ancien enfin réalisé: je déteste en effet voir l'aiguille du mano de température d'eau grimper au dessus de 90° en plein été dans les encombrements !!! Je précise que la localité où je réside est surnommée "le riant portail du Midi" ...
Le radiateur de refroidissement est déja équipé de faisceaux élargis et le thermostat est calibré à 74°.
Le ventilo électrique est actuellement réglé (pour essais) avec mise en route à 84° et arrêt lorsque l'on redescend à 78°.
Premier test : au ralenti à l'arrêt stabilisation dans la zone 80/85°, en palier aucune différence au mano par rapport au montage précédent, réduction nette du volume sonore et une impression de moteur -un poil- plus tonique...
Essai à confirmer avec l'arrivée des températures estivales...
Je vous tiens au courant d'ici quelques semaines !

MG'calement

Serge
Renou

Message par Renou »

Serge,

Quand bien même Brive dont les marchés ont été très vantés à défaut d'être ventés et même s'il sont du sud, quoique bien achalandés, ils ne sont surtout pas Provencaux !
Merci à toi de nous donner l'origine du thermo
contact qui déclenche à 84°C car chez mon fournisseur je n'en n'ai point trouvé!
Bien MG'calement.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Lorsque j'ai acheté ma B, elle était équipé d'une hélice de ventilateur à 7 pales (en matière plastique) et d'un radiateur d'huile ; J'ai gardé cet équipement.
Malgré plusieurs rallyes cartos et défilés dont 70 km autour et dans Lille en juin dernier, sous de fortes chaleurs, aucun problème de chauffe moteur constaté.
Et, dieu sait, si j'ai l'oeuil rivé sur les manos.

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités