Ventilateur Electrique de Radiateur
Ventilateur Electrique de Radiateur
Lors de l' installation d'un ventilateur éléctrique, avec sonde de température, peut-on démonter le ventilateur d' origine?
Bonsoir, je n?ai pas confiance non plus dans la sonde à capillaire / ampoule montée dans la durite ; ni dans le système de sonde des dernières MGB (uniquement dotée de vnetilateur(s) électrique(s)) où la sonde est fixée par un anneau en caoutchouc dans le radiateur.
J?ai brasé un fourreau fileté dans le radiateur, une sonde Peugeot 95°C ? 85°*SMS* vissée dans ce fourreau / un relais / le ventilateur Kenlow.
Depuis plus d?un an j?ai enlevé le ventilateur classique.
J?ai brasé un fourreau fileté dans le radiateur, une sonde Peugeot 95°C ? 85°*SMS* vissée dans ce fourreau / un relais / le ventilateur Kenlow.
Depuis plus d?un an j?ai enlevé le ventilateur classique.
Bonjour,
Cela fait 10 ans que j'ai retiré le ventilo en prise directe sur la pompe a eau et que j'ai installé un kit avec sonde.Je n'ai connu aucun souci, mais c'est vrai que j'ai toujours un oeil sur la jauge de temperature, de même que sur la jauge de pression d'huile...
Normalement une mgb ne chauffe pas sur la route.
Mon ventilo se met en route uniquement l'été sur routes embouteillées.
Il est probable que la pompe a eau subit aussi moins de contraintes.
Mon ventilo provient de mon ancienne audi accidentée, il est tres puissant et fait tres vite chuter la température.Le ventilo est débrayable sur le tableau de bord pour eviter des déclenchements moteur éteint.
Benoit
Cela fait 10 ans que j'ai retiré le ventilo en prise directe sur la pompe a eau et que j'ai installé un kit avec sonde.Je n'ai connu aucun souci, mais c'est vrai que j'ai toujours un oeil sur la jauge de temperature, de même que sur la jauge de pression d'huile...
Normalement une mgb ne chauffe pas sur la route.
Mon ventilo se met en route uniquement l'été sur routes embouteillées.
Il est probable que la pompe a eau subit aussi moins de contraintes.
Mon ventilo provient de mon ancienne audi accidentée, il est tres puissant et fait tres vite chuter la température.Le ventilo est débrayable sur le tableau de bord pour eviter des déclenchements moteur éteint.
Benoit
Merci de ces informations, c?est ce que je pensais installer.
-Quand tu dis avoir brasé un Fourreau dans le radiateur , je suppose que tu as percé le radiateur pour mettre un »doigt de gant » à l? intérieur du radiateur, et brasé le fourreau à l? extérieur de celui-ci.
Pourquoi pas un croquis et même des photos.
-Une sonde à deux seuils de température, soit pour commander deux relais pour deux ventilateurs, soit pour attaquer un circuit pour deux vitesses sur un ventilateur?
Complément d?information et peut être un schéma électrique.
-Pour le ventilateur Kenlowe, pas de problème chez MOSS, sauf qu?il est toujours vendu, il me semble, avec la sonde capillaire thermostatique.
Autres fournisseurs possibles?
-Quand tu dis avoir brasé un Fourreau dans le radiateur , je suppose que tu as percé le radiateur pour mettre un »doigt de gant » à l? intérieur du radiateur, et brasé le fourreau à l? extérieur de celui-ci.
Pourquoi pas un croquis et même des photos.
-Une sonde à deux seuils de température, soit pour commander deux relais pour deux ventilateurs, soit pour attaquer un circuit pour deux vitesses sur un ventilateur?
Complément d?information et peut être un schéma électrique.
-Pour le ventilateur Kenlowe, pas de problème chez MOSS, sauf qu?il est toujours vendu, il me semble, avec la sonde capillaire thermostatique.
Autres fournisseurs possibles?
Tonton , non, ce n?est pas un ?doigt de gant?, ou alors un doigt de gant de voiture de spaur (..), c?est un fourreau en laiton (intérieur en tube) fileté intérieur pour pouvoir y visser le thermostat dont le bout barbote dans l?eau ; le plat de la cannelure est brasé sur le cuivre du radiateur.
Le thermostat (Peugeot 95° ? 85°) enclenche en phase le température montante à 95°C. et déclenche en phase descendante à 85°C.
(*) photo pour l'exemple, celui-là est un 82°C. - - 68°C.
Un seul relais est suffisant.
Pour les ventilateurs sans accessoires, fait une recherche sur ?SPAL?, ils existent en aspirant ou souflant, simple ou double et ultra-plat; le 24 cm n?est pas mal mais je n?ai pas son schéma d?implantation; Autotecnica à Courbevoie en distribue.
Dans les 4'000 t/m, et dépendant du nombre de pales, le ventilateur en bout de pompe à eau doit ?manger? un gros KW.
Le thermostat (Peugeot 95° ? 85°) enclenche en phase le température montante à 95°C. et déclenche en phase descendante à 85°C.
(*) photo pour l'exemple, celui-là est un 82°C. - - 68°C.
Un seul relais est suffisant.
Pour les ventilateurs sans accessoires, fait une recherche sur ?SPAL?, ils existent en aspirant ou souflant, simple ou double et ultra-plat; le 24 cm n?est pas mal mais je n?ai pas son schéma d?implantation; Autotecnica à Courbevoie en distribue.
Dans les 4'000 t/m, et dépendant du nombre de pales, le ventilateur en bout de pompe à eau doit ?manger? un gros KW.
Modifié en dernier par Arthur le 15 déc. 2005, 22:48, modifié 1 fois.
Le rouge est une évidence mon Phiphi !
Toute autre teinte serait une faute grave et impardonable !
Juste une question : aux vues des améliorations que Tonton JR apporte à son auto, dans cette recherche de la performance pure, je suppose que les planchers aérés ou l'on voit la route vont rester en l'état ? Le poids est l'ennemi, non ?
Toute autre teinte serait une faute grave et impardonable !
Juste une question : aux vues des améliorations que Tonton JR apporte à son auto, dans cette recherche de la performance pure, je suppose que les planchers aérés ou l'on voit la route vont rester en l'état ? Le poids est l'ennemi, non ?
Bonsoir à tous et à toutes (et tout particulièrement à Axelle qui prend demain livraison de sa MGB !)
Ma B sort aujourd'hui de chez mon pote garagiste avec un ventilateur électrique et a abandonné celui d'origine... Projet ancien enfin réalisé: je déteste en effet voir l'aiguille du mano de température d'eau grimper au dessus de 90° en plein été dans les encombrements !!! Je précise que la localité où je réside est surnommée "le riant portail du Midi" ...
Le radiateur de refroidissement est déja équipé de faisceaux élargis et le thermostat est calibré à 74°.
Le ventilo électrique est actuellement réglé (pour essais) avec mise en route à 84° et arrêt lorsque l'on redescend à 78°.
Premier test : au ralenti à l'arrêt stabilisation dans la zone 80/85°, en palier aucune différence au mano par rapport au montage précédent, réduction nette du volume sonore et une impression de moteur -un poil- plus tonique...
Essai à confirmer avec l'arrivée des températures estivales...
Je vous tiens au courant d'ici quelques semaines !
MG'calement
Serge
Ma B sort aujourd'hui de chez mon pote garagiste avec un ventilateur électrique et a abandonné celui d'origine... Projet ancien enfin réalisé: je déteste en effet voir l'aiguille du mano de température d'eau grimper au dessus de 90° en plein été dans les encombrements !!! Je précise que la localité où je réside est surnommée "le riant portail du Midi" ...
Le radiateur de refroidissement est déja équipé de faisceaux élargis et le thermostat est calibré à 74°.
Le ventilo électrique est actuellement réglé (pour essais) avec mise en route à 84° et arrêt lorsque l'on redescend à 78°.
Premier test : au ralenti à l'arrêt stabilisation dans la zone 80/85°, en palier aucune différence au mano par rapport au montage précédent, réduction nette du volume sonore et une impression de moteur -un poil- plus tonique...
Essai à confirmer avec l'arrivée des températures estivales...
Je vous tiens au courant d'ici quelques semaines !
MG'calement
Serge
Serge,
Quand bien même Brive dont les marchés ont été très vantés à défaut d'être ventés et même s'il sont du sud, quoique bien achalandés, ils ne sont surtout pas Provencaux !
Merci à toi de nous donner l'origine du thermo
contact qui déclenche à 84°C car chez mon fournisseur je n'en n'ai point trouvé!
Bien MG'calement.
Quand bien même Brive dont les marchés ont été très vantés à défaut d'être ventés et même s'il sont du sud, quoique bien achalandés, ils ne sont surtout pas Provencaux !
Merci à toi de nous donner l'origine du thermo
contact qui déclenche à 84°C car chez mon fournisseur je n'en n'ai point trouvé!
Bien MG'calement.
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Lorsque j'ai acheté ma B, elle était équipé d'une hélice de ventilateur à 7 pales (en matière plastique) et d'un radiateur d'huile ; J'ai gardé cet équipement.
Malgré plusieurs rallyes cartos et défilés dont 70 km autour et dans Lille en juin dernier, sous de fortes chaleurs, aucun problème de chauffe moteur constaté.
Et, dieu sait, si j'ai l'oeuil rivé sur les manos.
Album MG
Malgré plusieurs rallyes cartos et défilés dont 70 km autour et dans Lille en juin dernier, sous de fortes chaleurs, aucun problème de chauffe moteur constaté.
Et, dieu sait, si j'ai l'oeuil rivé sur les manos.
Album MG
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