vidange boite et pont

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Marco

vidange boite et pont

Message par Marco »

Bonjour tout le monde,j ai bien regardé la notice technique de mon MGB 1971, a part quelques ligne sur les mises à niveau rien de très précis sur la vidange de la boite et du pont.
Ma question est la suivante: quand dois je vidanger la boite ? huile moteur ? huile de boite 80w90 ? je n ai pas d overdrive.
Pour le pont, quel huile utiliser si il faut le vidanger ?
Merçi pour vos réponses
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Bonjour,
Pour le pont:Hypoîde 85W140 ou API GL4: La GL5 est à eviter, ses additifs attaquerait le bronze...
Quant à la boîte si tu as un OD tu peux utiliser celle du moteur,sinon celle pour le pont.
Bonne soirée
Avatar du membre
Jean-Christophe B GT
Messages : 158
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour Marco,
Ce forum étant très bien fait, nous avons une fonction accessible qui se nomme "Rechercher".
Oui, en haut de la page vers la droite, et pour l'avoir consultée à l'instant avec le mot vidange, 46 résultats dans la rubrique "anciennes" sont apparus (Magique,non?)
J'espère que tu trouveras ton bohneur et bonne lecture.


JC
Marco

Message par Marco »

Merçi jean christophe et axelle, sans doute un peu perdu dans ce nouveau monde de la MGB mais pour le pont et la boite je dois vidanger tous les combien de kilomètres ? j ai lu que pour le pont il fallait éviter l huile G 5 ?
michel

Message par michel »

La boîte tout les 24000 miles (40000kms) ou 24 mois le pont 36000 miles (60000kms).
SPADMG
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2006, 14:54

Message par SPADMG »

bonjour,
oui mais quel type d'huile on met dans le moteur et dans une boite sans overdrive
michel

Message par michel »

Je vais dans le super marché du coin je prend le premier bidon de Castrol, c'est peut être encore Anglais, GTX2 qui vient (essence), je met ça dans le moteur et dans la boîte. Si tu as envie tu peut mettre de l'huile de boîte dans ta boîte, mais ça fais une multiplication de bidons.
salut
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Voici les principaux ingrédients utilisés pour ma B :

Moteur : Castrol Protection 15 W 40

Boîte : Penrite Gearbox Oil 30

Pont : Penrite Hypoid Gear Oil SAE 85 W 140
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re:

Message par STEF USB »

AXELLEB67 a écrit : 21 sept. 2006, 16:52 Bonjour,
Pour le pont:Hypoîde 85W140 ou API GL4: La GL5 est à eviter, ses additifs attaquerait le bronze...
Quant à la boîte si tu as un OD tu peux utiliser celle du moteur,sinon celle pour le pont.
Bonne soirée
Bonjour,

En plus des niveaux des amortisseurs, j'ai réalisé les vidanges moteur/boîte/pont.
RAS pour le pont mais quelques belles paillettes chromées dans le bouchon de la boîte.
J'ai mis de la 85W140 pour le pont, de la 80w90 dans la boîte dans laquelle avais tenté l'origine il y a une vingtaine d'année en y mettant de la 20w50 : bruits de fonctionnement métalliques au changement des rapports.
La 85W140 me paraissait épaisse pour être mise dans la boîte mais aujourd'hui je tombe sur le post ci-dessus...
Certains ont-ils essayé?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: vidange boite et pont

Message par Orque »

Par exemple dans ma boite de vitesse de ma Tf de 1955, je mets celle-ci Huile Red Line MT-90 GL4. C'est une huile épaisse qui convient très bien.
Pour mon pont, c'est de l'Huile Red Line 75w90 GL4. Toujours très épaisse.
En effet, surtout pas de la GL5 qui attaque les pièces en laiton.

20w50 même dans une B, ce n'est pas étonnant !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: vidange boite et pont

Message par Santalier »

@ M. Stef USB : "J'ai mis de la 85W140 pour le pont, de la 80w90 dans la boîte dans laquelle avais tenté l'origine il y a une vingtaine d'année en y mettant de la 20w50 : bruits de fonctionnement métalliques au changement des rapports.
La 85W140 me paraissait épaisse pour être mise dans la boîte mais aujourd'hui je tombe sur le post ci-dessus...
Certains ont-ils essayé?"

Personnellement myself j'y mettrai pas de l'huile plus épaisse que la 20W50 dans la boite, surtout si elle est en O/D.
Si vous avez des bruits mystiques d'origine mécaniques dans la boite, c'est un problème de dégradation ...mécanique.
Ouvrir la boite et chouffer /réviser icelle serait adroit avant d'aggraver son état..

En cas d'usure faible ou de boite vieillissante, sans dégradation mécanique, l'adjonction d'un additif anti-usure est astucieux (genre Bardahl ou Meca-Run) Perso, uitlisé dans le moteur, boite & pont depuis ma première MGB GT (en 1988), je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

"Après, c'est vous qui voyez!"©

:)
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: vidange boite et pont

Message par STEF USB »

Merci beaucoup pour ces précisions.
Oui la boîte est fatiguée. Les vitesses passent très bien mais elle est bruyante surtout en décélération ou en frein moteur si vous péférez...
Au regard de ma santé j'ai longtemeps pensé par la remplacer par une boîte auto mais ce ne doit pas être une mince affaire! sans compter les démarches administratives!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités