Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
- erenaud304
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Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Bonjour à tous,
Très prochainement je vais remplacer ma boite de vitesse. Je souhaitais également changer l'ensemble embrayage (mécanisme + disque) et, bien évidemment, la butée.
La version graphite serait celle d'origine. Qu'apporte en plus la version butée à aiguilles ?
Pour information, je parcours environ 3 000 kms par an.
Salutations
Eric RENAUD
Très prochainement je vais remplacer ma boite de vitesse. Je souhaitais également changer l'ensemble embrayage (mécanisme + disque) et, bien évidemment, la butée.
La version graphite serait celle d'origine. Qu'apporte en plus la version butée à aiguilles ?
Pour information, je parcours environ 3 000 kms par an.
Salutations
Eric RENAUD
- Jidé de Grasse
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
bonjour,
il semble qu'il y ait sur le marché des butées graphites de fort mauvaise facture, se détruisant sur quelques milliers de km. Si la butée graphite est de qualité elle ne pose pas de problèmes.
Les butées à billes sont plus durables mais ne sont pas interchangeables avec les butées graphite de mémoire et nécessitent une modification du mécanisme. Mais comme vous changez la boite, c'est peut-être l'opportunité pour le faire.
il semble qu'il y ait sur le marché des butées graphites de fort mauvaise facture, se détruisant sur quelques milliers de km. Si la butée graphite est de qualité elle ne pose pas de problèmes.
Les butées à billes sont plus durables mais ne sont pas interchangeables avec les butées graphite de mémoire et nécessitent une modification du mécanisme. Mais comme vous changez la boite, c'est peut-être l'opportunité pour le faire.
Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
la butée en graphite, lorsque on parvient à trouver une butée de bonne qualité, ne pose pas de problème.
à mon trés humble avis l'utilisation d'une butée à bille nécessite l'utilisation d'un mécanisme d'embrayage approprié (sans glace de friction au niveau du ressort à diaphragme).
sur d'autre mécanique habituellement la butée coulisse sur un tube ce qui la positionne axialement par rapport au mécanisme de l'embrayage, sur la mg point de cela, le centrage de la butée est laissé au bon soin de la fourchette et de son jeu.
la butée à bille diminue le frottement au moment du débrayage, c'est sans doute son seul avantage
Album MG
ce post à été édité afin d'ajouter une photographie
à mon trés humble avis l'utilisation d'une butée à bille nécessite l'utilisation d'un mécanisme d'embrayage approprié (sans glace de friction au niveau du ressort à diaphragme).
sur d'autre mécanique habituellement la butée coulisse sur un tube ce qui la positionne axialement par rapport au mécanisme de l'embrayage, sur la mg point de cela, le centrage de la butée est laissé au bon soin de la fourchette et de son jeu.
la butée à bille diminue le frottement au moment du débrayage, c'est sans doute son seul avantage
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- yvre
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Très mauvais souvenir d' avoir parcouru 10.000 Km et devoir changer la butée complètement bouffée ... et j' ai tiré à pile ou face au remontage entre une à bille, main gauche et graphite, main droite et ... the winner was ... right hand ... ( maintenant, m' en fous ... j' ai pu l' auto ... )Jidé de Grasse a écrit :bonjour,
il semble qu'il y ait sur le marché des butées graphites de fort mauvaise facture, se détruisant sur quelques milliers de km. Si la butée graphite est de qualité elle ne pose pas de problèmes.
Les butées à billes sont plus durables mais ne sont pas interchangeables avec les butées graphite de mémoire et nécessitent une modification du mécanisme. Mais comme vous changez la boite, c'est peut-être l'opportunité pour le faire.
- dodo35
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Sur ma GT j'avais monté une à billes, elle a fait 3 ans et 20000Km, completement explosée, billes rouillées et cage bouffée.
J'ai remonté une en graphite et plus de pb depuis , mais seulement 10000Km
J'ai remonté une en graphite et plus de pb depuis , mais seulement 10000Km
- sherlock
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
je vais en faire rugir plus d'un, mais mon embrayage et ma butée graphite ont tous les deux 180.000 bornes...
Il est vrai qu'ils commencent à faire valoir leur droit à la retraite, mais sans plus...
Il est vrai qu'ils commencent à faire valoir leur droit à la retraite, mais sans plus...
Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
RRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAA ...
faut dire que Sherlock, passe ses vitesses à la volée ...
faut dire que Sherlock, passe ses vitesses à la volée ...
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Non, il reste en première, après ça va trop vite
- sherlock
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Pas vraiment, nonanneauxdin a écrit :Non, il reste en première, après ça va trop vite
Pour ne rien vous cacher, j'avais gagné un stage de pilotage lorsque j'étais étudiant, et j'ai ensuite participé à plusieurs courses rétros, généralement au volants de MG, dont une magnifique et introuvable Magnette K3.
Les anciens m'ont peut être vu courir à l'age d'or de Montlhéry, aux remparts d'Angoulème, et à pas mal de courses de clubs en Grande Bretagne...
Il va falloir que je vous retrouve des diapos d'époque
Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Pour avoir conduit ta voiture, je n'ai pas trouvé que la butée réclamait sa retraite?
C'est peut être depuis que je l'ai conduit....
C'est peut être depuis que je l'ai conduit....
Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
voila ce qui arrive quand on utilise l'embrayage !!!
Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Attention son levier de vitesse est ....une batte télescopique!LouLou a écrit :RRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAA ...
faut dire que Sherlock, passe ses vitesses à la volée ...
- sherlock
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Là, tu confonds avec Loulou...dany B a écrit :Attention son levier de vitesse est ....une batte télescopique!
Bon, bref, pour arrêter de polluer ce fil de discussion, il semble que la fabrication des butées à bille ne soit pas, une fois de plus, de bonne qualité et qu'il faille modifier l'embrayage pour la poser.
Ca doit répondre à la question, ça !
- jeanpierre
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Je pensais pareil. Butée à billes plus haute technologie. Reste graphite.
- jeanpierre
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Je pensais pareil. Butée à billes plus haute technologie. Reste graphite.
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Bonsoir,
La mienne est équipée d'une butée à billes. C'est une mgb US de 1970 avec un moteur de 1972. Je ne connais rien de l'historique.
La butée porte les références suivantes : CB-2032-C GREEN 75151 USA. C'est noté sur sur la face arrière de la butée.
Cette butée a les mêmes encombrements que la butée graphite et se monte dans la fourchette normale. Voici les photos de la bête puique le moteur est hors de la voiture.
Album MG
Album MG
Album MG
La particularité c'est que la pièce est entierement en plastique moulé, même les deux axes venant dans la fourchette.
Album MG
Même cote de hauteur, lorsque la butée graphite est neuve .
Album MG
Jean-Pascal
La mienne est équipée d'une butée à billes. C'est une mgb US de 1970 avec un moteur de 1972. Je ne connais rien de l'historique.
La butée porte les références suivantes : CB-2032-C GREEN 75151 USA. C'est noté sur sur la face arrière de la butée.
Cette butée a les mêmes encombrements que la butée graphite et se monte dans la fourchette normale. Voici les photos de la bête puique le moteur est hors de la voiture.
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La particularité c'est que la pièce est entierement en plastique moulé, même les deux axes venant dans la fourchette.
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Même cote de hauteur, lorsque la butée graphite est neuve .
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Jean-Pascal
Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Merci Jean Pascal!
Sympa d'avoir démonté ton moteur pour nous prendre ces photos!!!!
Sympa d'avoir démonté ton moteur pour nous prendre ces photos!!!!
Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
"Cette butée a les mêmes encombrements..."
ce qui permet, sans doutes, de conserver le mécanisme d'embrayage d'origine avec sa face d'appui sur le ressort à diaphragme.
un des soucis des butées à billes inadapté est que en position embrayé elle continue à toucher la face d'appui du mécanisme et que par conséquent elle tourne tout le temps
ce qui permet, sans doutes, de conserver le mécanisme d'embrayage d'origine avec sa face d'appui sur le ressort à diaphragme.
un des soucis des butées à billes inadapté est que en position embrayé elle continue à toucher la face d'appui du mécanisme et que par conséquent elle tourne tout le temps
- erenaud304
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces précisions, c'est très clair maintenant.
Je vais donc partir avec une version graphite. Maintenant comment être certain d'acheter une butée de bonne qualité ? Quel serait le fournisseur le plus fiable (Moss europe, MGOC, autre ...) ?
Salutations
Eric RENAUD
Merci pour toutes ces précisions, c'est très clair maintenant.
Je vais donc partir avec une version graphite. Maintenant comment être certain d'acheter une butée de bonne qualité ? Quel serait le fournisseur le plus fiable (Moss europe, MGOC, autre ...) ?
Salutations
Eric RENAUD
Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
je devrais acheter une butée en graphite je me fournirais chez Cambridge Motorsport, rien ne garantie que leurs butées sont fiables mais habituellement ils ne vendent pas trop de la cochonnerie
http://www.cambridgemotorsport.com/MGB- ... se-Bearing
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- RemiB
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Bonsoir,
J'ai changé la butée usée de ma MGB, à droite sur la photo.
Je l'ai remplacée par la butée du milieu, achetée chez Moss, qui s'est avérée être une butée dont la fiabilité était douteuse,
Moss a accepté de m'en fournir une autre de marque Powertune, à gauche sur la photo.
J'en ai été quitte pour sortir, à nouveau, le moteur/boite/ovd de la caisse!
Il faut donc fuir la butée du milieu on la reconnait à la goupille mécanindus.
Album MG
Par la suite j'ai rencontré M JP. Boche à Aigueperse qui m'a bien précisé qu'il installait des butées à billes, plus fiables, selon lui.
J'espère être tranquille pendant quelques années.....
J'ai changé la butée usée de ma MGB, à droite sur la photo.
Je l'ai remplacée par la butée du milieu, achetée chez Moss, qui s'est avérée être une butée dont la fiabilité était douteuse,
Moss a accepté de m'en fournir une autre de marque Powertune, à gauche sur la photo.
J'en ai été quitte pour sortir, à nouveau, le moteur/boite/ovd de la caisse!
Il faut donc fuir la butée du milieu on la reconnait à la goupille mécanindus.
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Par la suite j'ai rencontré M JP. Boche à Aigueperse qui m'a bien précisé qu'il installait des butées à billes, plus fiables, selon lui.
J'espère être tranquille pendant quelques années.....
- erenaud304
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Bonjour,
Auriez-vous la référence et la désignation de la butée Powertune ?
Merci
Eric RENAUD
Auriez-vous la référence et la désignation de la butée Powertune ?
Merci
Eric RENAUD
Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
powertune c'est du "made in taïwan"...
- RemiB
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- Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Bonjour,
En mai 2008 cette butée était disponible sous la référence "GRB106X" chez Moss, à ce jour elle n'existe plus.
Je l'avais retenue suite à une conversation téléphonique avec un conseiller Moss qui m'avait indiqué que c'était du "made in England"!
Voir aussi l'étiquette de l'emballage (cliquez sur la photo ci-dessous).
Album MG
Suite à l'avis de JP. Boche si je devais la remplacer, je choisirais une butée à billes.... mais ceci n'engage que moi.
Bon choix
En mai 2008 cette butée était disponible sous la référence "GRB106X" chez Moss, à ce jour elle n'existe plus.
Je l'avais retenue suite à une conversation téléphonique avec un conseiller Moss qui m'avait indiqué que c'était du "made in England"!
Voir aussi l'étiquette de l'emballage (cliquez sur la photo ci-dessous).
Album MG
Suite à l'avis de JP. Boche si je devais la remplacer, je choisirais une butée à billes.... mais ceci n'engage que moi.
Bon choix
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?
Made in england sans doute à l'époque. Maintenant, les produit powertune sont estampillés made in taiwan. J'en ai un exemplaire dans le sous sol.
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